par popoyo le Sam Mai 13, 2006 9:39
Vous tournez en rond là. Vous cherchez à estimer le niveau de Gohan dans le film "Le retour de Broly" pour mieux évaluer celle de Broly, c'est ça ? Franchement, j'en vois pas l'intérêt dans la mesure où c'est déjà bien difficile de dire si Gohan est SSJ2 à ce moment là. Et quand bien même vous arriveriez à estimer le niveau de Gohan dans le film en le comparant avec celui qui affronte Dabra (lui-même comparé avec Gohan ado, bonjour la prise de tête), ca change quoi ? Je m'explique : supposons que, dans le meilleur des cas, Gohan et Goku soient SSJ2 au moment du triple kamehameha. Broly se fait éjecter (et encore, dans des circonstances étrantges puisque c'est le kikoho de Trunks qui semble l'avoir perturbé) mais n'en meurt pas. C'est sa rencontre avec le soleil qui lui est fatale. Autrement dit, cette attaque était dans l'absolue d'une efficacité limitée. D'autre part, puisque c'est le niveau de Boly qui nous intéresse, bien malin est celui qui pourrait dire si un SSJ3 aurait resisté à cette attaque. C'est une configuration totalement inédite et on ne peut s'appuyer sur rien pour trancher. Chacun se fera son propre avis. Je rappelerais juste que Cell - qui est soit-disant beaucoup plus fort que Goku - survit miraculeusement à son kamehameha. Si on pousse le bouchon plus loin, même Vegeta l'avait sérieusement endommagé. Une attaque puissante d'un adversaire pourtant moins fort peut donc faire de gros dégats. Rien de choquant dans ces conditions à voir Broly ejecté...mais impossible quand même de définir avec précision son niveau.
Tout ca pour dire que c'est inutile : on est pas sûr du niveau de Gohan et Goku dans le film et même si on le saurait, ce serait quand même bien difficile d'évaluer celui de Broly...tout au plus on saurait qu'il est plus fort qu'un SSJ2...(si Gohan et Goku le sont dans le film)
Encore une fois, entrer dans les détails est inutile. Pour moi, il y a 2 écoles. Il y a d'abord ceux qui s'appuyent sur des faits. Le problème, c'est que je vois pas comment on peut s'appuyer sur des faits contradictoires. (exemple : Broly qui n'arrive pas à toucher Videl, donc il est lent --> impossible puisque Goku and Co, il les rate pas ; etc) De plus les deux fins sont foireuses : Broly n'aurait jamais être vaincu par Goku (je vais pas réexpliquer pourquoi) et le triple kamehameha reste énigmatique (quid de l'intervention de Trunks ? Gohan et Goku SSJ1 ou 2 ? Si oui, donc Broly plus fort qu'un SSJ2 mais impossible de savoir si un SSJ3 aurait fait mieux. Si non, pourquoi ne pas avoir fait un triple kamehameha dans le premier film ? L'effet aurait été le même). Bref, c'est pour ca que je préfère en retenir la symbolique. Je raisonne pas en terme de comparaison avec le SSJ3 par exemple. Ca, je m'en fou. Pour moi, Broly est le LSSJ (en déplaise à certains), donc l'homme le plus fort du plus puissant peuple de l'univers, l'ennemi ultime, celui qui est vaincu toujours pas des moyens détournés....Bien sur, c'est qu'une interprétation mais c'est mieux que de dire Broly est plus/moins fort que un tel en se basant sur des preuves qui n'en sont souvent pas vues que contestables.
Maintenant, pour en revenir à vos histoires de Dabra and Co. Alors déjà Cell est-il si puissant que cela ? Comme je l'ai dit plus haut, si Toriyama avait été logique, c'est Goku qui aurait été son bourreau. Si on fait fi des commentaires des uns et des autres, au regard du combat, je trouve que Goku s'en sort très bien. Alors Cell est plus fort, certes, mais pas forcement de beaucoup. D'ailleurs, dans le dictionnaire de DBZ, c'est écrit noir sur blanc que Cell affronte Goku à pleine puissance. La preuve que ce dico dit parfois (souvent ?) des conneries. Ou alors.....
Pour Dabra, il me semble évident que sa puissance est similaire à Cell de Perfect Cell. Quand Cell revient (je crois que sa dénomination à ce moment là c'est Perfect Cell 100% mais je ne suis pas sur), il a le niveau d'un SSJ2, mais c'est pas sa force de base. C'est une forme upgradée. Dabra est lui comparé à la version normale de Perfect Cell. Et si en terme de puissance, ils sont proches, Dabra est plus dangereux (pas plus fort) à cause de sa magie : allez affronter un mec qui vous transforme en statue avec sa salive...je vous souhaite bien du courage.
Pour ce qui est de Gohan, il était plus fort ado, c'est dit et redit, il n'y a pas à en douter. Mais le fait qu'il arrive encore à se transformer indique qu'il est pas forcement plus faible mais moins performant : sa puissance latente est là, il a juste besoin de retrouver ses automatismes. Là encore, ce sont des interpretations, mais pas si farfelue que cela je pense. Et là je resors le fameux dictionnaire : c'est écrit texto que Dabra affronte Sangohan Super Saïyen de niveau 2 (= daï 2 dankaï) dans une lutte très disputée, les deux adversaires ayant sensiblement la même force. Donc là même constat : c'est de la connerie (Gohan dai 2 dankai ?? combat équilibré ??) ou pas...Mais de toute façon la demarche est inutile.