sentiments :faiblesse ou force

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

pensez vous que les sentiments sont la faiblesse de l'espece humaine ou c'est le contraire( lisez le 1er post avant de voter svp)

faiblesse
2
20%
force
2
20%
un peu des deux (dans ce cas veuillez precisez votre point de vue dans un post)
6
60%
 
Nombre total de votes : 10

sentiments :faiblesse ou force

Messagepar brollyreda le Sam Août 27, 2005 1:05

bon je met ce debat ici parceque je ne vois pas ou mettre un debat qui philosophe sur dbz et parceque salagir aime faire ca
mon debat vient suite a des paroles de vegeta qui avais dis un jour -je crois a goku - qu'un saiyan n'as pas a avoir des sentiments
le succes de ce debat depend du nombre de users qui aiment penser intensement a ce genre de paroles pas qui regardent et gobent tt betement et aussi au fait que j'ai constate que les fans de vegeta sont nombreux et que la plupart d'entre eux aiment son cote obscure
perso je vote faiblesse
brollyreda le super saiyan legendaire
Image
Avatar de l’utilisateur
brollyreda
 
Messages: 208
Inscription: Mer Juin 22, 2005 16:18
Localisation: dans ma chambre en s'entrainant a 500G

Messagepar Evil Ken le Sam Août 27, 2005 1:20

Ta question a une double réponse.

Premièrement, je dirai oui.
Tout simplement car les sentiments sont souvent une marque de faiblesse. En effet, un être sensible à une personne ne pourra pas lui faire du mal sans s'en rendre malade.

Parfois, on peut dire des choses sur le coup de la colère et de ce fait, faire très mal à une personne. Mais après ça, c'est à nous que ça fait encore plus mal, car nous avons des sentiments pour la personne visée.

On peut parfois aussi faire des choses sous l'influence de l'amour, des choses épouvantables même. Mais on y peut rien, les sentiments sont là.

Quand une personne à laquelle on tient, vient à disparaître, ça fait terriblement mal. A un point ou l'on a plus goût à vivre.

Donc, oui, c'est une marque de faiblesse.

D'un autre côté, ça peut être considéré comme une force au contraire.
Plus on tient à des proches, plus on va tout faire pour les rendre heureux, c'est un boost permanent.

L'amour d'une personne peut parfois nous faire gravir les hauts sommets, et nous faire remonter la pente lorsque tout s'écroule autour de nous.

Tu vois, dans un sens, c'est une faiblesse mais dans un autre, c'est une force.

Vegeta, comme tu y as fais allusion est un bon exemple, car ces deux critères sont reflétés par son caractère dans l'animé.
Evil Ken
 
Messages: 80
Inscription: Ven Jan 07, 2005 16:26
Localisation: Le plus loin possible des vilains boulets >:(

Messagepar brollyreda le Sam Août 27, 2005 1:33

1) j'avais prevus ce genre de reponse donc j'avais ajoute un 3 eme choix dans lequel tu aurais pu voter
2) ta reflexion est tres coherente et logique mais ne crois tu pas que si les humains ne lassaient pas de place pour leurs sentiments ils eviterons les degats des sentiments tt en conservant leurs avantages?
brollyreda le super saiyan legendaire
Image
Avatar de l’utilisateur
brollyreda
 
Messages: 208
Inscription: Mer Juin 22, 2005 16:18
Localisation: dans ma chambre en s'entrainant a 500G

Messagepar Evil Ken le Sam Août 27, 2005 10:43

1) j'avais prevus ce genre de reponse donc j'avais ajoute un 3 eme choix dans lequel tu aurais pu voter

Ah oui, en effet, mais le sondage ne m'intéresse pas, c'est le sujet qui m'a attiré ici.
2) ta reflexion est tres coherente et logique mais ne crois tu pas que si les humains ne lassaient pas de place pour leurs sentiments ils eviterons les degats des sentiments tt en conservant leurs avantages?

Mais il y'en a des personnes comme ça. Ces personnes se fichent de tout, sauf de leur propre intérêt.

La seule chose qui peut les toucher, c'est eux-même. Ils détruisent complètement les liens sentimentales qu'ils ont avec leurs proches.
Et crois-moi, il y'en a beaucoup plus qu'on ne le croit des personnes comme ça.

D'où le proverbe, "ne pas se fier à l'eau qui dort..."

Mais bon, c'est aussi plus facile à dire qu'a faire. Et tu n'en tires pas toujours bonne gloire. Car dans un sens, ces personnes voient bien que tu ne tiens pas à eux, et te rejetteront, tôt ou tard.

Moi, j'aime mes parents par exemple et ce serait injuste de couper ces liens que j'ai avec eux sous pretexte que je ne veuille pas souffrir plus tard.

De toute façon, je ne le pourrais pas.
Enfin bon, chacun est comme il est. Chacun fait son choix.

Personnellement, je n'ai confiance qu'en trois personnes sur Terre : Mon père, ma mère et ... moi-même :wink:
Evil Ken
 
Messages: 80
Inscription: Ven Jan 07, 2005 16:26
Localisation: Le plus loin possible des vilains boulets >:(

Messagepar Son Gohan le Sam Août 27, 2005 14:35

On peut citer deux exemples d'un même combat :wink: .

Gohan vs Cell (eh oui désolé encore celui-là)

Les sentiments de Gohan sont sa force :
Pas besoin d'un dessin, Gohan aime ses amis :arrow: ses amis souffrent :arrow: il souffre :arrow: Cell souffre :mrgreen: .
Gohan ne se met pas en colère à cause de sa propre douleur, ses émotions ne sont pas générées par lui-même, c'est quand les autres souffrent qu'il se met en rogne.

Les sentiments de Gohan sont sa faiblesse :
Cell réapparaît, tue Trunks. Gohan montre clairement son envie d'en découdre, à pleine puissance, il peut l'écraser de toute façon.
Mais v'là-t'y-pas Végéta qui fonce et se cogne dans le mur de la puissance de Cell. Lequel s'apprête à l'achever quand...
Gohan s'interpose et se retrouve un bras en moins, sa puissance sacrément diminuée.
Moralité : Son amour pour la vie des autres l'amène à se mettre dans des situations périlleuses qui pourrait lui coûter SA propre vie.

D'ailleurs les sentiments de Végéta à à l'égard de Trunks l'amènent à se jeter sur Cell.

Une autre faiblesse des sentiments : Goku et Gohan n'attaqueront jamais s'ils risquent de blaisser quelqu'un, ce qui permet souvent à l'ennemi de reprendre l'avantage (Piccolo sr qui prend TenShinHan en otage, Piccolo jr qui est lié à Dieu, la toute-puissance de Gohan qui pourrait causer des dommages à la terre s'il la libère...)
Avatar de l’utilisateur
Son Gohan
 
Messages: 332
Inscription: Jeu Oct 28, 2004 15:20
Localisation: Devant mon écran, hé.

Messagepar Proteus le Sam Août 27, 2005 16:47

Les sentiments sont une faiblesse:
Si on ressent, par principe on souffre, on craint, on déprime...
Et c'est comme etre enchainé, combien de personnes ne peuvent agir comme elle le souhaite car si elles n'obéissent pas, on supprime leur proche.
On aussi se faire manipuler a cause de cela.

Les sentiments sont aussi une force:
On va souvent plus loin pour ceux qu'on aime que pour soi meme et une ambition égoiste.
Comme le disait Evil Ken c'est un boost je vais pas répéter ce qu'il a déja dit (trop tard).
D'ailleur dans la plupart des magas que j'ai lu il faut etre calme et en paix avec soi meme pour pouvoir user de tout son pouvoir; ce qui gache pour moi toute la beauté d'un combat et sa psychologie.
Encore un bon point de DBZ, (contraire un peu aux art martiaux non?): La colère rend plus fort.
Comme dans la réalité la colère nous donne une poussé violent d'adrénaline qui augmente notre force :arrow: prouvé scientifiquement.

Sans sentiment Goku aurait survécu face a Raditz, mais il aurait péri.
Rien n'est simple donc j'ai voté les deux.

Je vous conseille de regardez le film "Equilibrium"(action, baston, réflexion); qui débat en plein la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Messagepar Evil Ken le Sam Août 27, 2005 16:55

Comme dans la réalité la colère nous donne une poussé violent d'adrénaline qui augmente notre force :arrow: prouvé scientifiquement.

Exact.
En fait, la colère s'évacue durant une durée temporaire où notre corp est à ce moment "intouchable" et "insensible à la douleur".

Un évènement inattendu me met par exemple dans une rage folle, à ce moment, je donne un coup de point dans un mur ou une personne. Sur le coup, je ne vais rien sentir.

Mais au bout de quelques sencondes, une fois l'adrénaline redéscendue à son bas niveau, je vais ressentir la douleur.

C'est un comportement tout naturel.
Evil Ken
 
Messages: 80
Inscription: Ven Jan 07, 2005 16:26
Localisation: Le plus loin possible des vilains boulets >:(

Messagepar brollyreda le Lun Août 29, 2005 1:16

Mais il y'en a des personnes comme ça. Ces personnes se fichent de tout, sauf de leur propre intérêt.

bien sur et d'ailleurs j'en suis un
non pas tt a fait mais je m'en rapproche un peu puisque c'est mon ideal
Car dans un sens, ces personnes voient bien que tu ne tiens pas à eux, et te rejetteront, tôt ou tard.

mais si tu n'as pas de sentiments tu t'en ficheras un mec sans sentiments est un loup solitaire ses amis sont tjrs temporaires et ses vrais amis sont peu nombreux puisque dans ces temps vivre seul est impossible tu auras tjrs besoin de qqun mais le plus qu'on assure sont autonomie le mieux c'est
Moi, j'aime mes parents par exemple et ce serait injuste de couper ces liens que j'ai avec eux sous pretexte que je ne veuille pas souffrir plus tard.

De toute façon, je ne le pourrais pas.
Enfin bon, chacun est comme il est. Chacun fait son choix.
je ne parle pas de ca ; ca c'est deja fait on aime nos parents nos freres ;dieu etc... mais on peu faire ce qu'on peux pour s'empecher de developper de nouvelles relations (surtt amoureuses c'est le sentiment que je deteste le plus ) mais on pourrais aussi essayer de s'autoinsensibiliser(je vous de conseille d'essayer je l'ai appris a mes depents)
Les sentiments sont une faiblesse:
Si on ressent, par principe on souffre, on craint, on déprime...
Et c'est comme etre enchainé, combien de personnes ne peuvent agir comme elle le souhaite car si elles n'obéissent pas, on supprime leur proche.
On aussi se faire manipuler a cause de cela.
totalement d'accord avec toi
Les sentiments sont aussi une force:
On va souvent plus loin pour ceux qu'on aime que pour soi meme et une ambition égoiste.

bon je vais m'expliquer les sentiments(y compris l'egoisme) sont tt ce qui met l'homme dans un etat ou il fait des choses sans pouvoir s'en empecher(on pleur quand on est triste , on saute dans l'euphorie, on cogne dans la colere etc...)
pour moi les sentiments sont ce qui rapproche le plus les humains des animaux (puisque la y a un non fonctionnement de la raison et je crois que la raison c'est qui nous differe des anes et autres animaux sauvages)
et se debarrasser de ses sentimnts c'est traiter tt les eventualites avec logique sans souffrir en cas de mauvaise nouvelle sans s'emporter dans un combat (eeeh oui reflechir en se battant a fond je ne parle pas de dbz mais de la vie reelle) la logique c'est analyser les eventualites et savoir les resoudre et les sentiments bloquent cet enchainement : eventualites :arrow: penser :arrow: agir :arrow: resoudre
alors il deviens:eventualite :arrow: s'emporter :arrow: agir sans savoir ce qu'on fait :arrow: generalement ca fini par un echec
Citation:
Comme dans la réalité la colère nous donne une poussé violent d'adrénaline qui augmente notre force prouvé scientifiquement.

Exact.

oui exact mais a quoi sert d'augmenter sa force si on ne connais pas le meilleur moyen de l'utiliser frapper n'importe ou avec des coup fort n'est pas tjrs la meilleur solution je prefere de loin assainer qq coup bien precis a un endroi fragile
pour evil ken ne pas avoir de sentiments ne veux pas dire qu'on s'intrresse seulement a soi meme et on detruit les autres non ca veux dire ne pas se laisser emporter et tt analyser avec logique donc on peux rendre a ses parents une partie de ce qu'il nous ont donne (puisque nous ne pourrons jamais rembouser no dettes envers eux )et on ne cherche pas a detruir tt le monde puisque ca s'appelle de la haine et c'est aussi un sentiments
N.B ce post a ete ecris a la hatte donc excusez moi si y a des fautes ou des phrase incomprehensibles vueillez dans ce cas les signaler pour que je puisse vs eclaircir
brollyreda le super saiyan legendaire
Image
Avatar de l’utilisateur
brollyreda
 
Messages: 208
Inscription: Mer Juin 22, 2005 16:18
Localisation: dans ma chambre en s'entrainant a 500G

Messagepar brollyreda le Lun Sep 12, 2005 16:16

votre silence veut il dire que je vous ai convaincu ?
brollyreda le super saiyan legendaire
Image
Avatar de l’utilisateur
brollyreda
 
Messages: 208
Inscription: Mer Juin 22, 2005 16:18
Localisation: dans ma chambre en s'entrainant a 500G

Messagepar alex le boss le Lun Sep 12, 2005 19:27

Moi je pense que c'est un peu des deux car le sentiment de pitié empêche les combat tout comme le sentiments d'amour,mais par contre il peut être un élément de combats car la colère,la haine sont des sentiment qui poussent à la bagarre.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex le boss
 
Messages: 82
Inscription: Mer Août 31, 2005 17:01
Localisation: Palais de dieu

Messagepar IaKo le Mar Sep 13, 2005 16:31

Ca en dépent pas du type de sentiments mais ca dépent de l'homme. Pour l'homme fort ses entiments sont sa force. Son amour de son prochain l'aidera à etre plus compréhensif et à etre meilleur. Il saura retenir sa colére quand il faut et la laisser sortir quand cela est nécéssaire pour corriger und e ses proches dans le mauvais chemin. iL donnera son amour à une femme qui le mérite et ne sera pas aveuglé par cet amour, par exemple si elle commet une erreur il cessera definitivement la relation.Pour l'homme fort tous les sentiments sont sa force.

Pour le faible c'est autre chose. Il se laissera souvent envahir par l'envie et sera avide. Sa colére se libérera souvent et il sera invivable pour ses proches. Il refoulera sa pitié au profit de son avidité. Il ne sera pas charitable avec les plus nécéssiteux. Il sera amoureux aveuglément et se fera marcher sur les pieds.

Je pense que c'est pas les sentiments qui sont la force ou la faiblesse de l'homme, mais c'est la force de caractére de l'homme qui fait ce qu'elle veut des sentiments.
Sokidan!
IaKo
 
Messages: 99
Inscription: Ven Juin 10, 2005 15:48

Messagepar Achim Shark le Mer Oct 19, 2005 2:42

brollyreda a écrit:si les humains ne lassaient pas de place pour leurs sentiments ils eviterons les degats des sentiments tt en conservant leurs avantages?


Ben si les humains ne laissent plus place aux sentiments c'est pas trop cool.

Vois-tu d'un point de vue purement pratique, froid, sans aucun sentiment ou quoi que ce soit qui y ressemble :

-> pourquoi lutter contre la misère dans le Tiers monde? C'est plus interresant de les laisser crever et de leur exploiter leurs matières premières.

-> pourquoi laisser vivre les vieux et les handicapés ? Ce sont des poids, ils ne rapportent rien et au contraire ils coutent à la communauté : au feu tout ça

-> pourquoi laisser les gens s'accoupler, se marier ...etc.. comme ils veulent? C'est plus interessant de tout faire par fécondation in vitro (au moins pas de tentative pour rien, tout est contrôlé, pas de temps perdu à choisir le bon jour ...etc...) et tant qu'à faire qu'avec les meilleurs gènes possibles pour créer des gens plus forts, plus résistants et plus malléables

-> d'ailleurs pourquoi la démocratie ? Le peuple ne sait jamais ce qu'il veutlaissons nous gouverner par des technocrates qui vous diront aloons faire la guerre contre untel, nous perdrons 50 000 soldats mais lui 500 000 : nous serons donc gaganant, et les familles des morts au feu avec les cadavers des-dit morts, on a pas d'argent à gaspiller à leur payer des pensions (sauf si un des enfants à des chances d'être un génie qui apportera beaucoup au système)

-> et puis pourquoi Dragon Ball ? Ca ne fait que débiliter les jeunes après il ne pensent plus à travailler, ils rient et ça use beaucoup de muscles ce qui les abime plus vite et les rend moins interessant, allez hop, au feu ça aussi (et c'est peut-être ça le pire)

Je précise pour ceux qui n'auraient pas compris que ce n'est pas du tout mes idées
Achim Shark
 


Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités