Page 1 sur 2

Bejita, Démon déchu, l'exception Saiyenne

MessagePublié: Jeu Fév 23, 2006 15:11
par Lyôsäna
On a coutume de considérer la race saiyenne comme une race méchante, sans scrupule, vouée au combat. Or, si nous suivons le parcours de Bejita, nous constatons une évolution plus que perceptible dans son caractère, voir même dans sa nature la plus profonde : amour pour son fils (les saiyens se foutent de leurs rejetons), sacrifice contre Majin Buu etc...
Tout saiyen peut-il subir cette évolution ? Se comporte t-il de cette façon par interêt ? Je ne saurai le certifier, à part que nous ne pouvons intégrer Songokû dans cette théorie puisqu'il s'est mangé un rocher sur le crâne quand il était petit.

MessagePublié: Ven Mars 03, 2006 0:38
par chaispaquichui
Ben regarde

Baddack, le Père de Sangoku

et

Broly le Super Guerrier

--> Dans le premier OAV, on voit que Baddack a énormément d'affection envers ses amis, son peuple et son fils (scène de mort de ses compagnons, sacrifice pour essayer de sauver son peuple et son fils).

Dans Broly le super guerrier, on voit que Paragus a risqué sa vie pour protéger son enfant. Ce n'est que plus tard qu'il du placer Broly sous controle mais il n'avait pas tellement le choix.

Les saiyans sont les êtres les plus paradoxales de tout l'univers. Capable de massacrer des milliards de personnes sans le moindre remords et pourtant ils sont capable d'éprouver des émotions ^^ Végéta est loin d'être aussi unique que tu le crois.

MessagePublié: Lun Mars 06, 2006 17:55
par Lyôsäna
Ces 2 histoires sont tirés d'OAV, nous ne pourrions être objectif quant au caractère profond des Saiyan.... :-(

MessagePublié: Lun Mars 06, 2006 18:01
par chaispaquichui
Désolé mais on n'a que ça comme données...

De toute facon, je ne pense pas que le comportement d'un seul saiyan (végéta) soit représentatif de totalité de la population saiyenne.

Par contre, je signal que Baddak apparait dans le manga (une case, mais il existe). Il peut être pris en compte ^^

MessagePublié: Dim Avr 02, 2006 5:12
par Lyôsäna
Lorsque je parle de cruauté saiyenne, je veux surtout parler de cruauté envers les autres peuples. En effet si les saiyennes n'avaient pas d'affection pour leur propre race cela mènerai irrémédiablement à l'extinction de cette même race. Instinct de survie et tutti quanti.

MessagePublié: Dim Avr 02, 2006 10:15
par chaispaquichui
Et non %-)

Végéta disait clairement qu'il se moquait de sa planète, des autres saiyans et de sa famille. Il a également tué Nappa de ses mains, alors l'esprit de survie... C'est quand même pas des animaux :lol:

MessagePublié: Sam Avr 08, 2006 14:10
par Invité
Hahaha, je me marre. N'as-tu pas compris qu'il disait cela par fierté ?! Et puis un saiyen faible, c'est un saiyen mort (ex: attitude quasi suicidaire de Végéta face à Broly).

MessagePublié: Sam Avr 08, 2006 20:12
par chaispaquichui
La fierté ? Qu'est-ce qu'elle vient faire là dedans... Végéta était un saiyan extremement sanguinaire à la base... Il se fichait bien que Radditz meure (alors que Nappa lui avait proposé de le ressuciter). Et il a achevé Nappa alors que c'était l'homme qui avait veillé sur lui depuis qu'il était gosse :lol

MessagePublié: Lun Avr 10, 2006 22:58
par Lyôsäna
En conclusion, nous pouvons dire que Végéta a subi une évolution psychologique importante. A-t-il été touché par la grâce divine ? Non, plutôt par la grâce et l'aura que dégage Songokû. Car c'est bien lui qui est à l'origine de tout ça. Il est (comme je l'ai cité ailleurs) l'égal d'un prophète voir même d'un messie.

Sans ironie, le parcours de Songokû ressemble (tout échelle gardée) à celui d'un prophète (Krishna, Jésus, Moïse, Abraham, Zarathustra, Bouddha, Horus etc) :
Persécuté par son peuple (les saiyens voient en lui un traître -> Jésus)
Gardien de son peuple (même si il se bat par amour du combat c'est aussi pour sauver l'humanité -> Jésus, Moïse, Krishna)
Il est un modèle pour touts les autres combattants (voyez là les disciples ou apôtre), il se sacrifie pour son peuple (Cell Game -> tjrs Jésus, Krishna meurt alors qu'il médite pour trouver une solution aux maux de son peuple, touché par une flèche empoisonné au talon comme le bon Achille)
Il est le premier a atteindre le stade de Super Saiyan - l'Eveil -> Bouddha.
Il n'hésite pas à sacrifier son fils (Cell Game -> Abraham).
Et comme Johann Sebastian Bach (j'adore le placer car je l'adore!), si quelqu'un doit tout à Songokû c'est bien Dieu (Kaiô sama). Autre citation concernant Bach (et adaptable pour Gokû) : Il est le seul à tutoyer Dieu.

Pour finir remémorons-nous la célèbre image de Songokû auréolé et doté d'une paire d¿ailes, montant vers les Cieux, nous faisant un signe de la main « Sayonara Songokû ».

MessagePublié: Ven Avr 14, 2006 22:54
par Salagir
Encore un post très intéressant !

Même si je pense que pour la plupart des références (j'adore le coup du tutoiement de Dieu ^^), l'auteur n'y a pas pensé un instant, il semble assez clair que Sangoku est au centre de tout l'univers.

C'est d'ailleurs son rôle de héros du Shonen Manga, tous se basent et se reposent d'une certaine façon sur lui. Goku est celui qui trouve la solution et l'espoir (qu'est ce qui a causé la perte des combats contre les cyborgs dans le monde de Mirai Trunk ? La mort de Goku !)

J'aime aussi beaucoup l'image d'ange que tu cites. Elle est très représentative de l'esprit de Goku. Je pense d'ailleurs que la fin de DBGT en est inspirée (puisque Goku semble devenu un esprit qui erre sur la Terre, sûrement pour la protéger).

MessagePublié: Sam Juil 29, 2006 17:24
par Tinez
chaispaquichui a écrit:--> Dans le premier OAV, on voit que Baddack a énormément d'affection envers ses amis, son peuple et son fils (scène de mort de ses compagnons, sacrifice pour essayer de sauver son peuple et son fils).


mouais... que Baddack ait eu de l'affection pour ses compagnons (Toma et les autres) oui je suis d'accord... mais je me demande s'il en avait vraiment pour le reste des Sayans. A mon avis, il ne s'est pas sacrifié pour "sauver" son peuple mais plutôt par fierté, pour se dire qu'il ne se serait pas laissé manipuler jusqu'à sa mort.

j'pense que mentalement, il est un peu comme Végéta à sa mort sur Namek quand il dit à Sangoku de tuer Frieza non pas parce qu'il a détruit la planète Végéta mais parce qu'il s'est fait manipuler toute sa vie.

Et pour son fils, je suis vraiment pas sûr qu'il avait de l'affection pour lui.(dans la VF oui mais bon...) j'ai le film en VO et il me semble plutôt qu'il méprise Gokû à cause de sa force trop faible.
Et le sourire qu'il a juste avant de mourir en voyant Gokû face à Frieza, j'pense que c'est plutôt parce qu'il sait que Frieza payera ce qu'il a fait. Donc c'est encore une histoire de fierté qui est, faut pas l'oublier, une des principales qualités (ou défauts c'est selon) du peuple Sayan...


enfin bref... c'est mon avis là-dessus, je sais pas ce que vous en pensez

MessagePublié: Sam Juil 29, 2006 18:02
par Invité
mais je me demande s'il en avait vraiment pour le reste des Sayans. A mon avis, il ne s'est pas sacrifié pour "sauver" son peuple mais plutôt par fierté, pour se dire qu'il ne se serait pas laissé manipuler jusqu'à sa mort.


Tu en connais beaucoup de Saiya-Jin qui serait allé combattre Freezer et son armée en étant plus mort que vif ???

A part Goku qui est un cas particulier , (il n'a pas eu la culture Saiya-Jin à disposition ) ils se seraient surement tous enfui .

Lorsque Baddack se retrouve devant Freezer face à face dans la VO il précise bien qu'il combat pour la planète Végéta , pour changer le destin de son fils ainsi que le destin de Freezer , à ce moment la de l'histoire , Baddack n'a plus aucune raison de se mentir à lui meme si ça avait été le cas , et il prouve justement que ça ne l'etait pas ...


j'pense que mentalement, il est un peu comme Végéta à sa mort sur Namek quand il dit à Sangoku de tuer Frieza non pas parce qu'il a détruit la planète Végéta mais parce qu'il s'est fait manipuler toute sa vie.


Je t'en prie , ne compare pas Baddack à Végéta qui lui pleure comme une fille :twisted: ...

Si Baddack était si fier , il aurait laissé ses compagnons se faire tue sans rien dire , pour par exemple le fait de ne pas avoir découvert la supercherie alors que lui si meme si on connait les conditions :D .

Cette extrapolation me ferai penser à Végéta :P , ça c'est bien de la fierté mal placé ...

Et pour son fils, je suis vraiment pas sûr qu'il avait de l'affection pour lui.(dans la VF oui mais bon...) j'ai le film en VO et il me semble plutôt qu'il méprise Gokû à cause de sa force trop faible.


Et bien regarde à nouveau le film et les propos que tien Baddack avant de lancer son attaque sur Freezer , il combat aussi pour changer le destin de son fils , un peu étrange lorsque l'on méprise une personne non ???



Donc c'est encore une histoire de fierté qui est, faut pas l'oublier, une des principales qualités (ou défauts c'est selon) du peuple Sayan...


Il est évident qu'il a aussi combattu par fierté , mais c'est le cas pour tout le monde , pour un Terrien aussi , il aurait combattu par fierté du moins en partie ...



Déja que rien que pour certains sport certains prétendent ce battre par fierté alors que c'est par pur bétise pour ne pas aller plus loin ...

MessagePublié: Sam Juil 29, 2006 18:15
par Us! Ola Goku!
c'est mon avis là-dessus, je sais pas ce que vous en pensez


Ton avis est dénué de sens... Par fiertée dis tu? A partir du moment ou il veux ce venger sa fierté n'a plus lieu d'être >> En plus tu le compares à Vegeta...:? Je ne voix pas Vegeta sortir de ses gons parceque Nappa est mort (pff d'ailleur il le tue ^^)

C'est pour son peuple qu'il ce bat, il met le bando dégueulassé de sang de son amis par fierté? Non! Et quand il sourrit et qu'il crit "mon fils! Blala" c'est parcequ'il en ai fier(signe de compassion) de Goku et que la déception de ça force du début est rassuré par la vision de l'avenir.

Il aime son fils car il est fier de son devenir :wink: Mais ce n'est pas par fierté personnel qu'il aura un sourir comme tel... Enfin, je trouve que tu extrapoles beaucoup pour ce qui est clair dans cette épisode spécial (et non un film :wink: ) c'est à dire l'homme qui ce sera battu pour son peuple jusqu'au bout...

MessagePublié: Sam Juil 29, 2006 18:34
par Tinez
J'viens de rematter le téléfilm ( :wink: ) et j'avais pas souvenir qu'il criait le nom de son fils dans la VO, alors que c'est bien le cas^^

enfin bref... laissez tomber ce que j'ai dit dans mon post précédent, c'était une hypothèse de ma part depuis un p'tit moment déjà... mais je n'avais pas revu le téléfilm depuis pas mal de temps... maintenant c'est chose faite et j'vois que j'avais tort sur pas mal de point :oops:

MessagePublié: Jeu Août 03, 2006 8:40
par Salagir
Baddack comme Végéta sont des gros cons. D'insuportables égoistes et fiers, des Saiyens.
Tous les exemples qu'on a vu sont clairs, les Saiyens sont plus que des barbares. Si dans le téléfilm les autres Saiyens avaient vu l'attaque de Freezer, tous ce seraient jeté à l'attaque.
Un Saiyen s'enfuir ? N'importe quoi.
Combattre pour quelle raison ? La planète, l'honneur, la fierté, etc. On s'en fout, qu'importe la raison pour un Saiyen ou toute personne qui part au combat, il peut en trouver autant qu'il veut sur place.

Baddack méprisait ses fils : que ce soit celui qui vient de naitre avec une force ridicule ou son grand frère dont il n'a jamais prononcé le nom qui lui aussi est appellé "le faible".
Il n'a pas d'amitié pour ces compagnons. Ce sont ses potes, pas ses amis. Les Saiyens n'ont pas d'amis.

Ce qui c'est passé c'est que ses visions l'ont changés. Il a recu une part "d'humanité". Il ressent certainement la souffrance des autres en plus des visions, en tout cas ca lui a ouvert l'esprit.
Sinon qu'en avait il à faire de sa progéniture raté? Son travail là dedans à duré 5mn, c'est pas lui qui l'a porté, d'ailleurs la mère on la voit pas non plus.

Imaginez Baddack comme le genre de gros cons qui ne pense qu'à lui, vous en avez certainement dans votre entourage. Ce genre de personne peut très bien être sympatique et amical pendant quelques minutes, en buvant une bière (surtout s'il parle pas) mais ca reste un con.