Les Saiya-Jin... une sous-race dans la version originale

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

Les Saiya-Jin... une sous-race dans la version originale

Messagepar Tinez le Lun Nov 27, 2006 19:10

Un truc qui m'a interpelé en visionnant les épisodes et films en VO puis en VF, c'est la manière dont la version française à été édulcorée (je sais, pas uniquement pour ça mais bon^^) pour les propos de Frieza, le Roi Cold, Kura ou même le Gyniu Toksentaï...

en VO, ils considèrent les Saiya-jin comme une race inférieure et ne se gênent pas pour le re-re-re-répéter... de "sale singe" pour Frieza à "espèce d'être inférieur" pour Metal Kura, tous les rabaissements apparaissent...

Alors qu'en VF, je n'ai vu absolument aucune attaque personnelle en rapport avec la race "Saiya"... excepté dans l'épisodes 105, lors du flash-back de Frieza où il pense: "comment est-ce possible qu'un être inférieur tel que lui ait un si grand pouvoir?" et dans le même flash-back lorsqu'il dit à Gokû: "prépare-toi fils de chien!"...

je pense que la notion de racisme a été bannie lors des traductions, étant donné que DBZ était, selon AB, destiné à des gamins...

Mais cette décision a fait, selon moi, perdre pas mal de profondeur dans la psychologie de Frieza et sa bande, on comprend mieux en visionnant la VO pourquoi il s'acharne à ce point sur les Saiya-jin... pas seulement parce qu'il en a peur, mais également car il se considère comme nettement supérieur à eux du point de vue "ethnique" et qu'il les méprise au plus haut point...

P.S: j'ai hésité à mettre ça dans le topic "Hitler censuré dans DBZ" mais le débat est parti sur le pourquoi de la censure de Hitler dans le film "Fusion"... si vous pensez que ça ne vaut pas la peine de créer un topic pour cela, vous pouvez effacer mon topic^^

+++
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar Salagir le Mer Déc 06, 2006 1:29

Non très bien ce topic est intéressant et a sa place ici.

J'y vois deux choses, en effet cette VF qui de toutes façons ne fait pas qu'arrondir les angles mais aussi dire n'importe quoi à tout bout de champs... inutile donc d'y chercher quoi que ce soit, même s'il est sûr que le traducteur, ou un éditeur qui passait après, applatissait le texte de façon probante...

Et la façon dont les Aliens en général traitent Végéta. On entendra Guldo dire "moi je faire tuer par un etre inférieur...".
Ainsi on peut voir ces insultes de différentes formes :
- oui les saiyens sont proches du singe et malgrès leur grande force semblent peu évolués, ce serait donc une insulte au niveau interlligence;
- on peut penser que les aliens considèrent vraiment la race des saiyens comme des faibles d'après certaines citations, mais le contexte ne s'y prête pas, on voit par de nombreux moments que les saiyens sont bien considérés comme les êtres les plus puissants de la galaxie
- ce que je vois, c'est que toute race mise à part, les aliens séparent souvent en deux catégorie les autres : les forts et les faibles. Ainsi le commando ginue est semble-t-il composé exclusivement de mutants, qui sont donc très forts indépendament de leur race. Freezer aussi est une exception (dans sa race aucune idée, dans l'univers c'est sûr). Végéta qui est donc "normal", juste un fort guerrier de sa caste, est un être inférieur (dans cette optique, broly lui ne le serai pas car il est mutant ou élu)
- et puis il y a la jalousie ;)
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50


Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités