Les ex-méchants

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

Les ex-méchants

Messagepar San999 le Mer Mars 28, 2007 1:07

Une question m'était venue à l'esprit, il y quelques temps et je l'avais mises sur d'autres forums, cela avait donné lieu à de courts débats, mais intéressants: croyez-vous que les amis de Sangoku qui étaient avant des criminels, ressentent des sentiments de culpabilité par rapport à leur passé?

Pour Piccolo, il n'a jamais tué (il a juste essayé), alors ça devrait aller.

Mais on sait que Végéta a commis des massacres atroces, et même après avoir rejoint Sangoku, lorsqu'il s'est laissé manipulé par Babidi. Alors je me demande s'il ne se réveille pas la nuit en sursaut et tout transpirant à cause de cauchemards culpabilisants... (Euh... Quand même pas! Mais vous voyez ce que je veux dire.)

Quant à C-18, elle non plus n'a finalement tué personne, et on est même pas sûr qu'elle en ait jamais eu l'intention. Elle et C-17 disaient vouloir tué Sangoku, mais n'était-ce pas de la pure provocation? Et ne cherchaient-ils tous simplement pas un adversaire valable? (Contrairement à C-16, qui lui, j'en suis sûr, aurait éliminé Goku.) Mais lui a-t-on raconté l'origine du Trunks qu'elle a rencontré la première fois, et ce qu'il était venu faire? Et si oui, se sent-elle gênée vis-à-vis des autres (et surtout Krilin), par rapport à ce qu'elle aurait pu leur faire? Ressent-elle de la gratitude envers Trunks d'avoir involontairement changé sa vie en quelque chose de nettement moins monstrueux?

Quant à Boo, il a massacré 80% de la population terrienne, y compris Végéta, même si ça datait d'avant la division de son âme en un bon et un mauvais, et qu'alors il n'avait pas conscience de ses actes. Ressent-il de la culpabilité à présent qu'il comprend le mal qu'il a fait quand son âme était unie? (On m'a répondu un fois, qu'il était trop bêta pour bien comprendre ça.)

Sans oublier que la majorité des autres personnages ont aussi un passé peu glorieux, mais moins horrible cependant.

Quand en y pense, on peut se demander comment le groupe tient, ils pourraient plus ou moins tous avoir des griefs les uns envers les autres...

Pour Végéta, je pense que jusqu'à ce qu'il passe un an avec Trunks dans la salle de l'esprit et du temps, il est encore quelqu'un de profondément mauvais. Ce n'est qu'après qu'il devient plus humain, mais il refuse cette humanité, c'est pourquoi il se laisse manipuler Babidi (ce qui lui a d'ailleurs donné la cruauté suffisante pour tuer les spectateurs du championnat). Ce n'est que lors de son combat contre Boo (le gros) qu'il accepte enfin son humanité. Et je pense donc que si Végéta ressent la moindre culpabilité, c'est seulement après les combats contre Boo, car c'est seulement à ce moment-là qu'il a enfin rejeté ce qu'il était à son arrivée sur Terre.

Qu'en pensez-vous? Si j'ai eu cette reflexion, c'est parce que je pense que des personnages comme Végéta, C-18 ou Piccolo sont plutôt intéressants et plus complexes que les autres. De plus, il n'y a jamais un moment où ceux-ci demandent la rédemption, ce qui change un peu de certaines oeuvres qui peuvent être très larmoyantes dans ce genre de situation. (En même temps, il est vrai que Toriyama ne se sent pas très à l'aise avec le sentimentalisme.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les ex-méchants

Messagepar Salagir le Lun Avr 02, 2007 21:44

C'est effectivement une question intéressante.
Mais n'ayant personnellement jamais tué des centaines de gens pour passer ensuite du côté "lumineux" par le biais d'un mec super gentil et naïf, j'ai du mal à imaginer ce qu'ils peuvent ressentir ;p

San999 a écrit:Pour Piccolo, il n'a jamais tué (il a juste essayé), alors ça devrait aller.[...]Quant à Boo... Ressent-il de la culpabilité à présent qu'il comprend le mal qu'il a fait quand son âme était unie? (On m'a répondu un fois, qu'il était trop bêta pour bien comprendre ça.)

Ces deux là n'ont pas commis de crimes directement. Piccolo c'est son père, et Buu ce sont ses autres versions.
On peut penser que dès le début Piccolo Jr n'était pas fondamentalement mauvais. Aujourd'hui il est juste un ancien délinquant ;)
Buu, c'est carrément différent : il n'a jamais commis le moindre crime ! En effet "Mr Buu" est la partie 100% gentille de Buu, c'est à dire Buu qui a aborbé le Grand Kaioshin, un être infiniment bon. Et effectivement, il est simple d'esprit le passé ne le rattrappe donc pas.

San999 a écrit:Mais on sait que Végéta a commis des massacres atroces, et même après avoir rejoint Sangoku, lorsqu'il s'est laissé manipulé par Babidi. Alors je me demande s'il ne se réveille pas la nuit en sursaut et tout transpirant

Beaucoup plus complexe, Végéta est un Saiyen, élevé chez les Saiyens. Même à 50 ans et en blouson, il ne connait pas la pitié et je te déconseille fortement de le traiter de petit con dans la rue.
Il me semble évident qu'en regardant sur son passé, Végéta se dit : "Pfff... ces losers n'ont eu que ce qu'ils méritaient !". Avant c'était avant. Il ne faisait... que son travail !
Les anciens nazis ou collabos, à 70 ans y'a quelques années, (doit plus en rester maitenant) étaient-ils rongés par le remord ? J'ai plutôt l'impression que l'immonde nature humaine leur permettait de se dire "c'est la guerre, c'était comme ca."
Je pense que Végéta, arrivant dans l'autre monde, pourra soutenir le regard de ses millions de victimes, en disant : "Et alors ?"
Il faut se rappeler que Végéta est un sacré c.o.n.n.a.r.d.

San999 a écrit:Quant à C-18, [.........]

Bcp bcp de question. C18 est peu développée.. Je pense perosnnellement qu'elle est totalement folle : 1) elle se marie avec un nain sans nez 2) elle vit chez un vieux pervers dans une île déserte et minuscule 3) elle s'habille toujours pareil, même 10 ans après.
(héhé je fais exprès de te titiller là dessus ! :twisted: )

San999 a écrit:Sans oublier que la majorité des autres personnages ont aussi un passé peu glorieux, mais moins horrible cependant.
Quand en y pense, on peut se demander comment le groupe tient, ils pourraient plus ou moins tous avoir des griefs les uns envers les autres...

Cela me rappele un message très rigolo sur un newsgroup anglophone il y a longtemps.
Je vous en mets ici ma traduction :
alt.fan.dragonball a écrit:From : Clayton Reynolds

Et bien, Krillin a quand même coupé la corde d'un pont pendant que Goku était en train de le traverser, mais ce n'est pas aussi proche de "tuer" que ce qu'il a déjà eu...

Maintenant que j'y pense, beaucoup d'amis de Goku ont essayé de le tuer
a un moment ou un autre !

- Bulma (lui tire dans la tête avec un pistolet juste après l'avoir heurté
avec sa voiture)
- Yamcha & Plum (Plum était tout pour sa mort pendant que Yamcha essayait de le découper dans le désert avec son épée)
- Tenshinhan et Chaozu (Tenshinhan jurant de le tuer [bien que ca n'ait pas duré longtemps], et Chaozu le paralisant pour aider Tenshi à le faire)
- Piccolo (dois-je vraiment donner un example?)
- Vegeta (pareil)

Heh, si Goku se retrouvait dans une salle avec tous ces amis, je peux
imaginer un regard nerveux sur son visage si il venait à se rappeler
tous ces souvenirs d'un seul coup.
(message original)

Il a de mauvaise fréquentations le Goku ;)
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Re: Les ex-méchants

Messagepar San999 le Lun Avr 02, 2007 23:08

Salagir a écrit:
San999 a écrit:Quant à C-18, [.........]

Bcp bcp de question. C18 est peu développée.. Je pense perosnnellement qu'elle est totalement folle : 1) elle se marie avec un nain sans nez 2) elle vit chez un vieux pervers dans une île déserte et minuscule 3) elle s'habille toujours pareil, même 10 ans après.
(héhé je fais exprès de te titiller là dessus ! :twisted: )
:x Oh! Je suis offusqué! Comment peux-tu parler ainsi de Krilin et C-18? 1) Le physique n'est pas tout! 2) ok... un point... (Mais en même temps, si Kame Sennin essaie de la tripoter ou même seulement de la mater, il aura mal, très mal... Deux des plus puissants guerriers de l'univers pour le taper, c'est pas bon...) 3) Même pas vrai! Eh! L'autre! Eh!
Sinon, oui, c'est vrai que C-18 est un personnage peu développé, et c'est bien dommage, parce qu'avec son passé et son futur alternatif, il y a de quoi lui faire une psychologie sacrément fouillée (pareil pour C-17, d'ailleurs).

Salagir a écrit:
San999 a écrit:Sans oublier que la majorité des autres personnages ont aussi un passé peu glorieux, mais moins horrible cependant.
Quand en y pense, on peut se demander comment le groupe tient, ils pourraient plus ou moins tous avoir des griefs les uns envers les autres...

Cela me rappele un message très rigolo sur un newsgroup anglophone il y a longtemps.
Je vous en mets ici ma traduction :
alt.fan.dragonball a écrit:From : Clayton Reynolds

Et bien, Krillin a quand même coupé la corde d'un pont pendant que Goku était en train de le traverser, mais ce n'est pas aussi proche de "tuer" que ce qu'il a déjà eu...

Maintenant que j'y pense, beaucoup d'amis de Goku ont essayé de le tuer
a un moment ou un autre !

- Bulma (lui tire dans la tête avec un pistolet juste après l'avoir heurté
avec sa voiture)
- Yamcha & Plum (Plum était tout pour sa mort pendant que Yamcha essayait de le découper dans le désert avec son épée)
- Tenshinhan et Chaozu (Tenshinhan jurant de le tuer [bien que ca n'ait pas duré longtemps], et Chaozu le paralisant pour aider Tenshi à le faire)
- Piccolo (dois-je vraiment donner un example?)
- Vegeta (pareil)

Heh, si Goku se retrouvait dans une salle avec tous ces amis, je peux
imaginer un regard nerveux sur son visage si il venait à se rappeler
tous ces souvenirs d'un seul coup.
(message original)

Il a de mauvaise fréquentations le Goku ;)
Effectivement, heureusement Goku est con! ;) (En même temps, ils le sont tous, car je ne crois pas qu'il y ait un seul personnage qui n'ait pas une excellente raison d'en vouloir à au moins un de ses amis.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'


Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités