Ki et énergie vitale (Kikoho de Tenshinan sur Cell)

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

Messagepar RMR le Mar Sep 04, 2007 18:12

Evidemment que la puissance de l'attaque dépend un minimum de celui qui l'utilise. Si Goku pouvait faire une série de kikoho, Cell serait bien ennuyé! Je donnerai pas cher de sa peau!

Quand Tortue Géniale compare le kikoho et le kaméhaméha, c'est d'ordre général évidemment. Goku et Tenshinhan sont à peu prés au même niveau. Goku est même légèrement plus fort. Donc Tortue Géniale et bien en train de dire qu'au même niveau, le kaméhaméha ne vaut rien en face du kikoho.

Mes âneries sur le ki et l'énergie vitale, c'est l'explication la plus logique pour expliquer que certaines attaques, comme par hasard toujours dévastatrice, menace la vie de l'utilisateur. Tandis que d'autres (la majorité) ont beau être utilisé en grande quantité, l'utilisateur tombe d'épuisement avant de pouvoir mettre ses jours en danger. A la 21ème édition du championnat du monde des arts martiaux, Tortue Géniale et Goku sont à court de ki. Et pourtant, leur vie n'est pas menacée. Alors que la technique de Tenshinhan utilise une forme d'énergie dont le manque signifie la mise en péril de la vie. Tortue Géniale le dit lui-même avant que Tenshinhan n'utilise cette technique. Donc on a bien deux forme d'énergie, l'une n'étant presque jamais utilisée.

Enfin, oui, je me vexe. Vous prenez la liberté de dire que je dit des âneries, alors que j'ai d'excellentes raison de dire ce que je dit. Et puis vous n'avez vraiment pas besoin de parler, peut être voulez-vous que je liste les âneries que vous avez pu dire?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Shyioken le Mar Sep 04, 2007 19:03

Je ne cherchai pas à vous vexer . Loin de là .
Vous prenez l'exemple de Jacky Choun et Goku lors du 21ème tournoi .
Bien . Mais ils sont à cours de Ki pour utiliser le Kaméhaméha, ce qui ne signifie pas qu'ils n'en aient plus du tout . Tortue Génial dit lui-même que ces réserves d'énergie sont trop faibles ...
Donc la seule différence avec le Kikoho , c'est que quand on est trop faible on ne peut plus l'utiliser ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar RMR le Mar Sep 04, 2007 20:09

Et d'ou viens cette différence? Pourquoi ne pourrait-ils pas retenter le kaméhaméha jusqu'à risquer leur vie? Sinon parce qu'ils ne le peuvent pas? L'énergie vitale, elle, est... vitale. Et c'est par manque de cette énergie que Tenshinhan risque la mort.
Dernière édition par RMR le Jeu Nov 01, 2007 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Shyioken le Mar Sep 04, 2007 20:23

Parce que c'est un tournoi d'art martiaux . La vie de la terre n'est pas en danger .
Ils n'ont donc aucun intérêt à se vider de leur force ( ce qui ne signifie pas qu'ils ne le peuvent pas avec le kaméhaméha ) .
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar RMR le Mar Sep 04, 2007 20:34

Ca, c'est sous-estimer la volonté de Goku de remporter le championnat. Pour moi, il est largement prêt à mettre sa vie en jeu.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar return le Mar Sep 04, 2007 20:49

Il y a plusieurs cas où goku ou un autre est à sec de ki, sans pour étant être en danger de mort (enfin sans facteur extérieur, c'est à dire l'adversaire^^).

Goku contre vegeta en Kaioken 4, contre Buu en ssj3, ...
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Messagepar Redd le Jeu Nov 01, 2007 19:24

Voici ma théorie :

Il est possible que certaines techniques, comme le Kikoho, se base justement sur l'énergie vitale (dans le sens indiqué par RMR) pour compenser la faiblesse du KI (dans le sens "puissance de combat" de Dragon Ball).

Ainsi, à même niveau de KI, une technique basée sur l'énergie vitale a beaucoup + de puissance qu'une technique basée sur le KI. L'exemple du Kikoho semble aller dans ce sens, car effectivement Ten fait "mieux" que Piccolo alors qu'il est beaucoup moins fort.

En contrepartie, la technique basée sur l'énergie vitale peut tuer l'utilisateur, alors que l'autre ne fait que le fatiguer. Lorsqu'ils sont épuisés, Goku et Tortue Géniale n'arrivent pas à faire leur Kamehameha, mais ils ne meurent pas et aucune mention n'est faite sur le danger de cette technique sur le corps.

Le Kaioken rentre dans cette branche. Elle puise dans l'énergie "vitale" afin, non pas de produire une vague d'énergie, mais d'augmenter le "KI". Super pratique mais risqué.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Shyioken le Ven Nov 02, 2007 0:40

:shock:

Au Japon, le KI = l'énergie vitale.

En chine, le Chi = l'énergie vitale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar RMR le Ven Nov 02, 2007 1:20

En japonais, "ki", au sens propre, signifie "arbre" et "esprit". quand au concept de "ki", je laisse la parole à wikipédia pour prouver mon impartialité:

wikipédia a écrit:Le qi (en chinois, sinogramme 氣 / 气 (炁), prononcer « tchi »[1]) ou ki (en japonais, kanji 気), est un mot chinois qui a pour traduction « vapeur », « exhalaison », « fluide », « influx », « énergie », le terme le mieux adapté étant « les souffles ». Il s'agit d'un concept essentiel de la culture chinoise.

Dans cette approche spirituelle, le qi englobe tout l'univers et relie les êtres entre eux ; dans un organisme vivant, il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », seika tanden au Japon et dantian en Chine. Il est donc présent dans toutes les manifestations de la nature.


Le ki est donc bien l'énergie corporelle, celle qui circule dans le corps et qu'on utilise en faisant du sport. L'énergie vitale n'est quant à elle pas utilisée consciement (sauf dans certains cas dans les mangas, histoires fictives).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Shyioken le Ven Nov 02, 2007 1:23

:shock: (Ma marque de fabrique) :lol:

Bon, je reformule:

Dans les arts martiaux japonais tel le jujitsu, KI = énergie vitale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar RMR le Ven Nov 02, 2007 1:30

Je n'ai trouvé sur internet que les ki que je vous ai mentionné. Pourriez-vous donner une source pour la définition du ki que vous donnez, s'il vous plaît?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Shyioken le Ven Nov 02, 2007 1:34

Ben si vous voulez.
"Aïkido, les enseignements du fondateur" par exemple. Rédigé par Morihei Ueshiba.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar RMR le Ven Nov 02, 2007 1:50

Je vous remercie.

Bien que je ne dispose pas de se livre, j'ai pu faire une seconde recherche dans l'optique de ce bouquin. Et j'ai trouvé un long article wikipédia sur l'aïkido pour lequel ce bouquin est en bibliographie.

Wikipédia a écrit:Le terme aïkido (aikidō en japonais) est composé de 3 kanji signifiant:
• 合 ai : du verbe au, concorder;harmonie
• 気 ki : énergie;
• 道 dō : la voie.
Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies ».


Le ki est ici l'énergie, rien de plus. Mais par ailleurs...

Wikipédia a écrit:Dans la symbolique taoïste, ces exercices sont là pour mettre en mouvement l'énergie vitale (le ki, qui signifie aussi le souffle).


Le ki est ici l'énergie vitale.

Même en aïkido, le ki est ambiguë et peut se traduire par énergie comme par énergie vitale. Toriyama à donc parfaitement pu distinguer le ki de l'énergie vitale comme nous l'avons fait dans ce topic. Nos explications sur le fait qu'il y ai deux type d'énergies deviens cohérent. Autrement, il y a un problème quand au fait que l'on puisse ou non se tuer en se vidant de son énergie.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Shyioken le Ven Nov 02, 2007 2:02

C'est juste. J'étais parti du principe que Toryiama parlai dans un contexte martial.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Précédent

Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités