Pourquoi Trunks parle de C19 et C20 qu'il ne connait pas

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

Messagepar Tinez le Jeu Sep 20, 2007 23:19

Cependant prends les subs de la team arf avec des pincettes, j'ai vu à plusieurs reprises que leurs traductions n'étaient pas des plus fidèles... je suis d'accord que c'est de l'excellent travail, j'ai moi-même tous leurs épisodes subbés mais personne n'est à l'abris de faire des erreurs :wink:

concernant ce passage, je pense que le mieux à faire est de poser la question à une personne parlant le japonais... je ne sais pas si c'est le cas des membres de la team arf, j'ose l'espérer quand même! mais je sais que de nombreuses teams de sub se basent sur les trad' américaines et traduisent non pas du japonais au français mais de l'anglais au français, en perdant au passage quelques nuances...
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar RMR le Ven Sep 21, 2007 0:19

C'est vrai que persone n'est à l'abri d'une erreur. Mais je me fie à glénat d'abord, puis en cas de doute à une équipe de fansub. Aprés, de cette façon, je considère ce qui est dit comme étant représentatif de l'original. Car si je ne le faisait pas, je ne pourrais pas affirmer grand chose concernant dragon ball (c'est comme si on avait droit qu'aux images), et pas grand monde pourrait le faire. J'apprend moi-même le japonais, mais je suis loin de pouvoir traduire. Et comme la plupart d'entre vous, je pense, je n'ai pas d'amis parlant couramment le japonais. Donc à défaut de mieux, je me base sur glénat et la fansub, ce qui est d'autant plus probant quand les deux disent la même chose.

Et "ARF", ce n'est pas de la fastsub. Ils traduisent directemment du japonais.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Tinez le Ven Sep 21, 2007 20:28

RMR a écrit:C'est vrai que persone n'est à l'abri d'une erreur. Mais je me fie à glénat d'abord, puis en cas de doute à une équipe de fansub. Aprés, de cette façon, je considère ce qui est dit comme étant représentatif de l'original. Car si je ne le faisait pas, je ne pourrais pas affirmer grand chose concernant dragon ball (c'est comme si on avait droit qu'aux images), et pas grand monde pourrait le faire. J'apprend moi-même le japonais, mais je suis loin de pouvoir traduire. Et comme la plupart d'entre vous, je pense, je n'ai pas d'amis parlant couramment le japonais. Donc à défaut de mieux, je me base sur glénat et la fansub, ce qui est d'autant plus probant quand les deux disent la même chose.



c'est sûr que si on commence à tout prendre avec des pincettes, à qui se fier??? :D (oui je sais! j'aime exposer mes idées pour ensuite démontrer leur illogisme dans le post suivant...:P )

RMR a écrit:Et "ARF", ce n'est pas de la fastsub. Ils traduisent directemment du japonais.


okay autant pour moi^^ merci pour l'info, parce que je n'étais pas sûr de ça jusqu'à aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar ULTRADBZFAN69 le Sam Sep 22, 2007 17:52

A propos des trads francaises de Glénat dans le tome 28 ou 29 Krilin dit que pour être un SSJ il faut un coeur pur et Végéta lui répond que le sien est purement mauvais.C'est une erreur ou pas c'est histoire de coeur pur pour être SSJ? Si quelqu'un avait lu la vo merci de me répondre.
The DBZ Fan!
Avatar de l’utilisateur
ULTRADBZFAN69
 
Messages: 36
Inscription: Mar Juin 26, 2007 21:42

Messagepar RMR le Sam Sep 22, 2007 18:48

-Glénat

Krilin: "C'est pas vrai ! Comment a-t-il fait pour devenir super-saïyen ?! Il faut une grande sagesse et un coeur pur. C'est bien ça, non ?!"

Végéta: "J'ai un coeur pur et je suis très droit. J'ai toujours agi par pure méchanceté !"


-équipe de fansub "ARF"

Krilin: "C'est impossible ! Comment un type comme lui a pu devenir un Super Saiyajin ? Je pensais qu'il fallait avoir un coeur pur pour devenir un Super Saiyajin !"

Végéta: "Mon coeur s'est assagi, il est devenu pur. Mais d'une pureté diabolique..."



Et voici comment Goku présente les choses.

-Glénat

Goku: "Lorsque je perds mon calme et qu'une immense colère m'envahit, je me transforme en combattant de légende ! Je suis Sangoku ! Le super-saïyen !!"

-équipe de fansub "ARF"

Goku: "Malgré mon calme, et ma bonté, je suis le guerrier légendaire, que la colère a réveillé. Je suis le Super Saiyajin, Son Goku !"


Je conclu pour ma part, de tout cela, que pour devenir super saïyen, il faut être calme, sûr de ses convictions (ce qu'ils appellent "coeur pur", il ne s'agit pas de pureté au sens "bon", mais au sens "franc", "assuré", même si c'est en mal), et perdre soudainement ce calme. Végéta a dû devenir calme pour ensuite se transformer. C'est ce qu'il appelle "s'être assagi".


Tout ça m'a donné une idée. Je vais créer un topic pour les traductions.
Dernière édition par RMR le Dim Sep 23, 2007 0:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar ULTRADBZFAN69 le Sam Sep 22, 2007 23:50

Ah merci pour les traductions :D , donc la pureté du coeur n'a rien n'a voir.
The DBZ Fan!
Avatar de l’utilisateur
ULTRADBZFAN69
 
Messages: 36
Inscription: Mar Juin 26, 2007 21:42

Messagepar RMR le Lun Oct 15, 2007 21:42

Une question (con, comme la plupart) qui n'est pas posée dans ce sujet (et dont je vais également rapporter une réponse, car avec une fiction, on peut tout expliquer). Voila:

Guldo, une fois sa tête coupée, parle avec Végéta. Or, quand Freezer transperce le coeur de Végéta, et que Végéta lui parle, il trouve cela surprenant. Pourtant, l'un de ses soldats peut parler avec seulement sa tête.

Explications possibles:

-Le coeur de Guldo se trouve dans sa tête, avec le cerveau.
-Guldo n'a pas de coeur. Et son métabolisme lui permet de tenir avec seulement sa tête. Comme c'est un mutant, c'est possible.
-Guldo a paralysé le sang au niveau de son cou sectionné pour empêcher l'hémoragie.
-Freezer est à côté de la plaque, pas besoin d'être plus puissant que Guldo pour tenir quelques minutes sans beaucoup de ses organes vitaux (c'est ma théorie préférée).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Nico' le Lun Oct 15, 2007 21:47

RMR a écrit:-Freezer est à côté de la plaque, pas besoin d'être plus puissant que Guldo pour tenir quelques minutes sans beaucoup de ses organes vitaux (c'est ma théorie préférée).


Je pense aussi que c'est la théorie la plus probable. Quoique je ne pense pas que Vegeta aurait été capable de parler si Freezer lui avait sectionner la tête. Peut etre que le fait que Guldo soit un mutant entre en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar Shyioken le Mar Oct 16, 2007 2:11

En ce qui concerne Trunks et les Cyborgs:
Truncks ne connait pas C19 et C20 car ils ont été vaincus par Végéta et les autres quand il était encore bébé.
Il ne connaît que C17 et C18 qu'il a vu affronté Gohan depuis son enfance.
Sans doute a-t-il fait des recherches concernant l'apparition des cyborgs et à trouver la date et l'heure de leur apparition .
Néanmoins, comme tous ceux qui les ont rencontrés sont morts, un amalgame a dû être fait entre la venue de C19 et C20, et l'apparition de C17 et C18.

Je trouve parfaitement logique le fait que le retour dans le passé de Trunks est modifié toute une série d'évènement...
D'ailleurs, il n'est pas le premier voyageur du temps : il est le second .
Le premier est Cell qui est venu trois ans auparavant. Sans doute est-ce l'élément clé qui a bouleversé l'histoire provoquant un décalage important avec l'histoire de Truncks.
Les évènements modifiés/décalés sont : la mort de Freezer et Cold ( qui auraient dû etre tués par Goku dans leur vaisseau grâce au déplacement instantané ) , la maladie de Goku repoussé , la survie de nos amis et l'apparition de C-16 ( sans doute pour compenser la venue de Cell, car n'est il pas aussi fort ?! ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar San999 le Mar Oct 16, 2007 8:48

Tu oublies d'autres éléments importants dans les modifications. C-17 et C-18 ont complètement changé d'attitude, ce ne sont plus des assassins impitoyables. Leur puissance a augmenté. Boo n'apparaît pas dans le monde Trunks.

En revanche, le problème avec le fait qu'il ne connaisse pas C-19 et C-20, et qui si ils ont existé dans son monde, pourquoi Gohan ne lui en a jamais parlé? Cela aurait remonté le blason de ses amis morts que de dire qu'ils ont au moins pu vaincre deux ennemis.

J'avais une théorie, moi-même, mais là, la flemme de la chercher. Elle est quelque part dans le forum... :wink:
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Shyioken le Mar Oct 16, 2007 12:39

Leur puissance n'a pas augmenté...
C'est celle des C17 et C18 qui a diminué.
Peut être cette énergie 'infinie' est elle épuisable mais très très lentement ...
Ce qui explique pourquoi ils paraissent plus forts.

Quel intérêt pour Gohan d'en parler à Truncks ? Les C19 et C20 ont étés balayés par Végéta ...
Et puis,si ça se trouve, Gohan ne les a même pas vu...
Dans le futur originel de Truncks, nos héros ont été attaqués à l'improvistes...
Peut être Végéta ou Piccolo a dû éliminer C19 avant que Gohan ne le voit ( Les robots ne dégagent aucun énergie ) et C20 a dû activer les deux autres avant l'arrivée de Gohan.
Puis Gérot a été eliminé par ces créations.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar San999 le Mar Oct 16, 2007 13:01

Shyioken a écrit:Leur puissance n'a pas augmenté...
C'est celle des C17 et C18 qui a diminué.
Peut être cette énergie 'infinie' est elle épuisable mais très très lentement ...
Ce qui explique pourquoi ils paraissent plus forts.
Ca, c'est l'explication de Salagir, mais je n'y crois pas. Les éléments du manga ne vont pas dans ce sens.

Shyioken a écrit:Quel intérêt pour Gohan d'en parler à Truncks ? Les C19 et C20 ont étés balayés par Végéta ...
Et puis,si ça se trouve, Gohan ne les a même pas vu...
Dans le futur originel de Truncks, nos héros ont été attaqués à l'improvistes...
Peut être Végéta ou Piccolo a dû éliminer C19 avant que Gohan ne le voit ( Les robots ne dégagent aucun énergie ) et C20 a dû activer les deux autres avant l'arrivée de Gohan.
Puis Gérot a été eliminé par ces créations.
Possible, mais franchement peu probable. Franchement, si Bejîta et/ou Piccolo ont éliminé C-19, le combat n'a pas dû être facile, car ils n'étaient pas préparés. Ils ont donc dû dégager pas mal d'énergie. T'imagines Gohan les sentir se battre, sans sentir l'énergie de leur adversaire, et rester planté chez lui? C'est vrai qu'il y a Chichi qui est assez étouffante et essayerait de l'empêcher de partir, mais on voit dans le manga qu'il sait lui désobéir quand c'est nécessaire.

Quant à l'intérêt de le dire à Trunks, Gohan et Buruma ont forcément parlé à Trunks du passé, puisqu'il connaît l'existence de Gokû et les autres. Il connaît aussi les circonstances de leur mort, ainsi que celle de Gero. Maintenant, pour être clair, je vais caricaturer les explications possibles des combats qui ont lieu:
1) "Nos amis sont morts écrasés, sans rien pouvoir faire. Leur courage ne les a pas empêché de mourir comme de faibles larves."
2) "Nos amis sont morts écrasés par leurs ennemis, mais ils ont au moins pu tuer l'un d'entre eux."
Mets-toi à la place de Gohan et Buruma. Comment préfères-tu décrire la mort de tes plus proches amis? Comme des courageux combattants, mais totalement impuissants? Ou comme des courageux combattants qui ont au moins pu vaincre un ennemi? Je pense que si c'était moi, j'essayerais de mettre le plus possible en avant leur valeur. Quand tu décris une bataille perdue, tu essaies au moins de mettre en avant les quelques réussites, pour ne pas avoir une impression de nullité... Si Trunks ne connaît pas C-19 et C-20, c'est que les amis de Gokû ne les ont jamais affrontés. Car il me semble extrêmement peu probable que Gohan ne les ait pas rencontrés, si les autres les avaient affrontés. De même que ne pas raconter la seule réussite du combat me paraîtrait illogique.

Attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'erreurs ou incohérences du manga. Puisqu'il y a une explication: l'intervention de mirai Trunks et Cell (encore que Cell n'a rien fait avant qu'il ne sorte de son oeuf, il n'a donc pas dû avoir d'influence). Seulement cette explication ne donne pas de détails et laisse beaucoup de non-dits. On peut essayer de trouver une explication, comme l'a fait, Salagir. Cependant, je trouve que cette explication est encore incomplète.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Shyioken le Mar Oct 16, 2007 13:41

Pourquoi Piccolo ou Végéta aurait-t-il eu du mal face à C19 ?
Sa seule force est d'absorber l'énergie ... Avec ses mains !!!
Piccolo et Végéta sont certainement les rares à poursuivre leurs entraînement alors ...
Je ne pense donc pas qu'il soit si difficile pour eux d'en venir à bout.

Si ça se trouve quand Gohan est arrivé sur les lieux, C19 avait déjà été réduit en mille morceaux.

C20 en voyant qu'il était désavantagé à prit la fuite pour libérer C17 et C18 sans combattre.
Gohan n'a donc pas pu voir qu'il s'agissait aussi de cyborgs (C20 a été détruit par C17 ) .

Quand à Bulma, même en voyant C19, comment aurait elle pu deviner qu'il s'agit d'un cyborg ?
En voyant C20, elle a au mieux pu dire qu'il s'agissait d'un imminent expert scientifique mais elle n'a pas pu en déduire qu'il s'agissait d'un cyborg...

Par contre gohan a pu déduire que C17 et C18 était bien des cyborgs s'il a assisté à leurs "réveils".
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar San999 le Mar Oct 16, 2007 14:07

Tout d'abord, même si Bejîta et Piccolo se sont certainement entraînés, ils l'ont certainement fait avec moins d'ardeur. Surtout Bejîta, compte tenu du fait que Gokû, son rival, est mort, cela a dû le démotiver. Et aussi, comme il pensait que le Super Saiyajin était unique, il ne pensait ne pas pouvoir le devenir, alors que jusque-là, il se pensait destiné à être le Super Saiyajin légendaire. Encore un autre facteur de démotivation.

Il faut aussi essayer d'intégrer aux théories, l'état d'esprit des personnages. L'état d'esprit de mirai Piccolo et mirai Bejîta n'étaient pas du tout le même que leur homologue de l'histoire principale...

Ensuite, si Gohan arrive après le combat contre C-19, il sait donc de toute façon qu'un autre cyborg existe... Car les autres lui raconteront sur le menu. Je parlais de Buruma uniquement parce que Gohan lui aura sûrement raconté les faits.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Shyioken le Mar Oct 16, 2007 14:44

San999 a écrit:Ensuite, si Gohan arrive après le combat contre C-19, il sait donc de toute façon qu'un autre cyborg existe... Car les autres lui raconteront sur le menu.


Et comment savent ils que c'est un cyborg ?

Jusqu'à présent , tous leurs adversaires étaient des extraterrestres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

PrécédentSuivant

Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité