Glossaire des vitesses

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Nico' le Mar Déc 22, 2009 14:46

Mitsu a écrit:Oui tant que ca reste dans la limite du possible, l'adrénaline n'est pas un force caché au pouvoir illimité quoi.

Peut-être que c'est proportionnel à leurs forces.
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Sasori le Sam Déc 26, 2009 17:41

Nan ce que je veux dire c'est que quand ton corps est mort, il est mort quoi. Meme si t'a la plus grande volonté du monde, et que ton corps est a moitié pulverisé tu feras pas grand chose. Les nerfs, ca se coupe, ca se rompe, et que vient faire la volonté la dedans? La volonté, c'est quand on s'oppose a quelques choses que le corps refuse de faire, contre la douleur par exemple. C'est comme si on obligeait son doigt a rester sur un feu alors que tout les muscles de ton corps sollicite le retrait.
Au bout d'un moment, si t'a main a cramé, et que tu tiens la vie de quelqu'un au bord d'une falaise au risque qu'elle meurt en tombant, ben, je suis d'accord qu'il faut de la volonté si t'a mal, mais ta main, elle est foutu quoi :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
 
Messages: 488
Inscription: Jeu Nov 26, 2009 22:10

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Nico' le Sam Déc 26, 2009 18:39

On ne précisé jamais si un nerf est cassé ou pas ^^
Par contre quand on précisé qu'un os est cassé, là, les personnages ne se relèvent pas.
Regarde le combat Goku vs Vegeta sur terre. Vegeta en gorille avait cassé les os de Goku, et là il n'a plus su bougé.

Donc je pense que le manga est quand même raisonnable. Y'a pas vraiment un moment où le corps est complètement mort et qu'il se relève quand même à pleine puissance.
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Triforceman le Dim Déc 27, 2009 14:28

Exact, ça c'est plutôt dans Saint Seiya.

"Hein?! Tu combats depuis douze heures sans relâche, je t'ai privé de tous tes sens y compris du sixième, je t'ai tabassé à mort, t'as une jambe cassée, et malgré tout tu te relèves et trouves encore la force de me coller une branlée?!" "C'est parce que je suis l'espoir, connard!" ...
Avatar de l’utilisateur
Triforceman
 
Messages: 617
Inscription: Mer Nov 02, 2005 22:49

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Son Goku le Dim Déc 27, 2009 15:52

Triforceman a écrit:Exact, ça c'est plutôt dans Saint Seiya.

"Hein?! Tu combats depuis douze heures sans relâche, je t'ai privé de tous tes sens y compris du sixième, je t'ai tabassé à mort, t'as une jambe cassée, et malgré tout tu te relèves et trouves encore la force de me coller une branlée?!" "C'est parce que je suis l'espoir, connard!" ...

Excellent,tout simplement excellent :lol: :lol: et les exemples comme ça ne manquent pas dans les animes de notre jeunesse,prenez Olive et Tom (Captain Tsubasa) ou le héros Olivier arrive quand même et jouer et être le MEILLEUR sur le terrain et ce malgré une épaule et une jambe en moins fortiche le gars..franchement comparé à ces deux animes,DBZ a su rester raisonnable.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar ukhbar le Dim Oct 02, 2011 11:19

Puisqu'on est dans les vitesses des différents personnages, je voulais m'amuser à calculer celle du petit dragon bleu dans l'OAV "La Revanche de Cooler".

En effet, Gohan ne pouvant pas voler sous peine de se faire repérer par les sbires de Cooler, décide d'aller chercher les haricots magiques sur le dos de son petit dragon bleu (sauvé dans "Le Combat fractricide" et qui apparaît dans chaque OAV ensuite).

Je reprends vos mêmes calculs avec un maximum de 22 000 km pour le trajet.
Sachant qu'ils partent et qu'il fait bientôt jour, dixit le sbire de Cooler, je suppose qu'il est entre 5h du matin. Ils y arrivent au moment où le soleil se lève (sachant qu'on est en été, saison idéale pour aller camper), sans doute vers 6h. Soit une heure de trajet, ce qui fait 22 000 km/h tout pile pour le petit dragon bleu (au grand maximum). Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait tant de distance entre la Tour Karin et le lieu de camping.

Par contre, chose étonnante, alors que Gohan ne reste que quelques minutes chez Karin, et qu'on peut supposer une petite demi-heure pour l'escalade de la moitié de la tour, au retour il fait presque nuit quand ils arrivent. Gohan partant au plus tard de la tour à 10h, cela voudrait dire qu'ils mettraient près de 10h à accomplir le même trajet (soit une vitesse tout de même impressionnante de 2200 km/h).

À ceci, je ne vois que deux explications possibles : soit nous ne sommes pas en été et les journées ne sont pas aussi longues que je le pensais jusque là (admettons que nous soyons en automne, que le jour se lève à 7h30 et se couche vers 18h : ils mettraient quelque chose comme 3h pour le trajet aller [soit environ 7300 km/h] et seulement 7h pour le trajet retour [soit environ 3100 km/h]), soit Gohan reste bien plus longtemps qu'il semble rester chez Karin, soit ils font de nombreuses pauses au retour.
ukhbar
 
Messages: 1
Inscription: Dim Oct 02, 2011 11:09

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Nosferatu le Mar Oct 30, 2012 16:37

Pour répondre à San999 dans le topic "Personnages de dragon ball VS personnages d'autres fictions" http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=3813&start=1500#p241501 et vu que ma réponse a certainement plus de place sur ce topic là:

Le calcul est très intéressant, mais comme le dit RMR, c'est un calcul minoré. Au final, calculer la distance Namek Terre, avec ce qu'on a, reste très hasardeux, car:

1- la seule distance Terre Jupiter est bien trop courte pour déterminer avec une relative fiabilité la vitesse du vaisseau namek. Or c'est la seule distance que nous ayons qui nous permet de faire une estimation. C'est comme de mettre un point A et B cote à cote (mettons 5 millimètres), un point C très très éloigné (20 mètres du point A), les 3 points exactement sur la même droite. Essayez de trouver C en essayant de tracer avec une règle (ok, une très très grande règle Image) et de prolonger votre droite AB en masquant C, je vous parie ce que vous voulez que vous allez tomber à coté un grand paquet de fois, alors que pourtant les 3 points sont sur la même droite normalement. A contrario, je vous parie que si vous commencez par aligner A et C avec votre règle, B sera exactement sur la droite que vous tracerez. Cet exemple est valable pour la vitesse. Si je vais de mon canapé à ma table de salle à manger à vitesse constante, qu'en plus je chronomètre approximativement, y a beaucoup de chance que mon estimation en temps pour faire chez moi/ chez Toryama à cette même vitesse constante soit complétement à coté de la plaque. Donc a l'inverse, calculer la distance en connaissant la durée du trajet avec comme simple référence mon canapé à ma table à vitesse constante est tout aussi chaud, voir impossible. Ce que je veux donc dire au final, c'est que si on avait même à quelque millions de km prêt la distance Terre Namek, on pourrait calculer avec assez grande précision, en partant sur le principe d'une vitesse constante, la durée de Terre/Jupiter avec le vaisseau (ce qui n'aurait pas grand intérêt, mais on pourrait le faire), mais que l'inverse, prendre la courte distance pour déduire la vitesse du vaisseau et donc la distance Terre Namek grace aux durées de voyage, bin c'est méga approximatif. Je sais pas si je suis très clair, mais l'idée, c'est ça en gros.

2- J'ai parlé de vitesse constante dans le point au dessus, le problême, c'est qu'en plus, dans le laps de temps très court de Terre/Jupiter, bin on est pas dans le cas d'une vitesse constante ou quasi constante. Comme la distance est très courte, on peut considérer que la phase d'accélération du vaisseau dans le calcul a un impact beaucoup plus significatif que si on doit la prendre en considération sur un plus long voyage, avec lequel on pourrait calculer sans trop de répercution en vitesse parfaitement constante sans considérer la phase d'accélération et sans trop augmenter la marge d'erreur. D'autant plus qu'il est possible que le vaisseau puisse continuer d'accélerer hors atmosphère et n'ait alors même pas atteint sa vitesse max le temps de faire Terre/Jupiter. Vu que RMR calcule en vitesse constante, sans prendre en considération la phase d'accélération (soit, de toute façon y a pas vraiment le choix), on peut sans trop se mouiller dire qu'il minore encore au final la vitesse réele du vaisseau.

Donc c'est pour moi très présomptueux de se fier uniquement à l'estimation Terre/Jupiter pour affirmer que Namek et Terre sont si proches que ça. Comme le dit RMR lui même, c'est un calcul minoré, très minoré même selon moi, qui n'est donc valable que si on garde en tête que tout ça ne représente qu'un minima, peut être loin de ce qu'il pourrait en être avec plus de données, et très certainement loin également de ce qu'imaginait Toryama (même si je ne fais pas de ce dernier point un argument). :wink:


Edit: un petit scan pour prouver également que ces 10 secondes, choisis par RMR, sont extremement larges, et ne peuvent que donner un résultat très minoré (ce qui, à mon humble avis, était de toute façon dans ce cas la bonne démarche à suivre)

Image

On peut penser qu'à la première case de la page 65, le vaisseau est déja arrivé à destination. D'ailleurs, Bulma ressent les G dûs à la sortie de l'atmosphère terrienne alors même que le vaisseau est déja loin de celle ci, ce qui me ferait dire à vu de nez que le vaisseau aurait plutôt mis dans en gros 1-2 secondes à atteindre Jupiter, grand max. Quand ils font l'action de se relever pour regarder par le hublot, ils sont déja arrivés. Mais tout se déroulant à une vitesse si rapide que c'est difficile à faire passer dans le manga, rien sur ces images ne contredirait que la distance aurait pu être couverte en quelques centièmes de secondes seulement. Peut être que le temps de voyage est si court que Popo et Bulma ressentent le choc du départ alors même qu'ils sont déja arrivés.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar thejoy le Jeu Déc 20, 2012 2:05

Nosferatu a écrit:la seule distance Terre Jupiter est bien trop courte pour déterminer avec une relative fiabilité la vitesse du vaisseau namek

Surtout que même si le calcul était possible, il reposerait sur la distance de notre Terre et de notre Jupiter à nous, or on a déjà vu à maintes reprises que l'univers de Dragonball était bien différent du notre (la terre est plus petite, les continents sont différents, la lune est plus près...).
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Antarka le Jeu Déc 20, 2012 20:54

Je plussoie Thejoy.

Dans la réalité, si la distance Terre-Lune était de 1 mètre, ça donnerait une distance Terre-Jupiter (au plus prêt) de 1,5 km, ça donne plus de 210 000 km pour aller jusqu'a Sirius (plus proche étoile).
En gardant l'échelle Terre-Lune = 1 mètre, la plus proche étoile d'Andromède (galaxie la plus proche) serait à presque 66 milliards de kms.

Je pense pas que Tori ait ces échelles en tête. Déja il y a certainement pas refléchi, et doit insctinctivement penser a des échelles genre "Jupiter est 100 fois plus loin que la lune. 100 fois plus loin y'a d'ots étoiles, et encore 100 fois plus loin une autre galaxie, presque collée à la notre".

Autre chose curieuse... sachant que Namek n'est pas dans notre galaxie (dans la réalité, l'espace entre les galaxies est immense, bien plus grands que les galaxies elles-mêmes), que quelques jours suffisent à un bon vaisseau pour la joindre (Bulma le fait en 1 mois. Goku en 6 jours. Vegeta en 1 mois en faisant une étape de soin sur une ot planète), et qu'il n'y a que 4 galaxies dans l'univers de Dragon Ball... Ou est-ce que Vegeta & Nappa étaient pour mettre un an à joindre la Terre ? A Neverland ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar SuperIdle le Ven Déc 21, 2012 9:49

Ils ont peut être dû prendre le périph ?
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Nosferatu le Ven Déc 21, 2012 13:41

thejoy a écrit:
Nosferatu a écrit:la seule distance Terre Jupiter est bien trop courte pour déterminer avec une relative fiabilité la vitesse du vaisseau namek

Surtout que même si le calcul était possible, il reposerait sur la distance de notre Terre et de notre Jupiter à nous, or on a déjà vu à maintes reprises que l'univers de Dragonball était bien différent du notre (la terre est plus petite, les continents sont différents, la lune est plus près...).


Bien sur, je suis d'accord aussi. Mais je partais du principe où le calcule est mené en admettant l'hypothèse que la distance de Terre/Jupiter est la même dans Db que dans notre univers.



Antarka a écrit:Autre chose curieuse... sachant que Namek n'est pas dans notre galaxie (dans la réalité, l'espace entre les galaxies est immense, bien plus grands que les galaxies elles-mêmes), que quelques jours suffisent à un bon vaisseau pour la joindre (Bulma le fait en 1 mois. Goku en 6 jours. Vegeta en 1 mois en faisant une étape de soin sur une ot planète), et qu'il n'y a que 4 galaxies dans l'univers de Dragon Ball... Ou est-ce que Vegeta & Nappa étaient pour mettre un an à joindre la Terre ? A Neverland ?


Bin on sait pas où la Terre se situe dans la galaxie du Nord, on ne sait pas quel distance sépare la galaxie du Nord des autres, et encore moins si les galaxies sont séparés à distances égales, et si les galaxies sont de même taille, ni l'inclinaison des galaxies par rapport aux autres (ce qui ferait varier fortement la frontière la plus proche d'une galaxie par rapport à l'autre), autant de paramètres qui peuvent allonger/ raccourcir la distance.

Peut être que la galaxie d'où arrivent les sayens est 60 fois plus éloignée de la galaxie du Nord que Galaxie Nord/ Galaxie de la planète Namek
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar XXI le Ven Juin 14, 2019 21:10

Glénat est comptable d'une erreur de traduction.
Il n'y a pas 5 000 kilomètres de distance entre la maison de Gohan et le lycée Orange Star, mais à peine 1 000 :

Image

Puisque Gohan fait ce trajet en 20 minutes (confirmé par la nouvelle trad'), sa vitesse moyenne est donc de... 3 000 km/h.
Son père aux 5 000 (8 000 ?) unités faisait dix fois mieux (~ 30 000 km/h), sur le chemin du serpent...

Ne reste plus qu'à penser que Gohan se retient dans des proportions vraiment, vraiment considérables.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Bushido le Ven Juin 14, 2019 21:53

Faut dire qu’un geste de la main suffit à Freezer pour défigurer la planète Namek. S’il était à fond lors de ses déplacements il détruirait son environnement.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar Antarka le Sam Juin 15, 2019 0:20

3000km/h c'est peu impressionnant mais ça me semble correct pour une petite promenade en rentrant de l'école en profitant du paysage.

Puis bon. Prenez votre propre cas. Vous décidez de rentrer du boulot le plus vite possible, a pied bien sûr, courant/nageant à travers les obstacles, jusqu'a sentir vos muscles hurler qu'ils vous détestent.

Et dans la réalité, quelle fraction de ce potentiel physique vous utilisez pour rentrer du taf ?

Moi vraiment pas beaucoup.

Ça m'étonnerait pas que Gohan dégage pas plus de quelques centaines d'unités la plupart du temps dans cette période là.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Glossaire des vitesses

Messagepar goget le Sam Juin 15, 2019 18:38

et dans le match de baseball, il saute à peine aussi haut qu'un Goku enfant alors qu'il voulait se retenir le plus possible
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

PrécédentSuivant

Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités