Dragon Ball Super

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Avr 15, 2016 17:55

Imate a écrit:Par contre, si le fait que Porunga soit impliqué dans leur séparation ne vient pas de Toriyama, il ne vient pas non plus de chez TOEI. Je rappel que c'est d'abord dans le manga qu'on a vu débarquer Kaioshin et Kibito séparés, avec le vieux Kaioshin surpris de les voir ainsi, et Kaioshin expliquant qu'ils ont demandé à Porunga de les séparer parce que Champa, qui leur avait demandé de réunir les Dragon Balls de Namek, n'en voulait plus au final^^ Et alors qu'on apprend leur séparation qu'au moment du tournoi dans l'anime, on l'apprend avant dans le manga !
Donc à mon avis soit c'est bien de Toriyama, soit c'est une décision de Toyotaro (voir une décision conjointe justement du fait que Toriyama voulait le revoir ainsi), mais surement pas de TOEI.

Image
J'ai pas la foi de reprendre ce débat.

Ce n'est pas parce que le manga a été publié en premier que c'est forcément Toyotarô qui a eu l'idée du scénario. Le scénario des épisodes animés de Dragon Ball Super sont écrits des mois à l'avance. Toyotarô a accès aux scénarios de Toei Animation puisqu'il dessine une adaptation de l'anime. Il n'y a aucune raison d'évincer Toei de l'équation.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super

Messagepar niicfromlozane le Ven Avr 15, 2016 18:09

J'ose même pas imaginer comment ça doit être chaud de faire un manga DB sur un scénario de la Toei quand t'es fan.

Scénariste 1 : — Et là, Trunks et Goten affrontent un serpent géant !
Scénariste 2 : — Trop bien repasse-moi un peu de ton truc, là, c'est de la bonne !
Toyotaro : …
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Yargon le Ven Avr 15, 2016 18:16

Jak-Ich'an a écrit:
Imate a écrit:Par contre, si le fait que Porunga soit impliqué dans leur séparation ne vient pas de Toriyama, il ne vient pas non plus de chez TOEI. Je rappel que c'est d'abord dans le manga qu'on a vu débarquer Kaioshin et Kibito séparés, avec le vieux Kaioshin surpris de les voir ainsi, et Kaioshin expliquant qu'ils ont demandé à Porunga de les séparer parce que Champa, qui leur avait demandé de réunir les Dragon Balls de Namek, n'en voulait plus au final^^ Et alors qu'on apprend leur séparation qu'au moment du tournoi dans l'anime, on l'apprend avant dans le manga !
Donc à mon avis soit c'est bien de Toriyama, soit c'est une décision de Toyotaro (voir une décision conjointe justement du fait que Toriyama voulait le revoir ainsi), mais surement pas de TOEI.

Image
J'ai pas la foi de reprendre ce débat.

Ce n'est pas parce que le manga a été publié en premier que c'est forcément Toyotarô qui a eu l'idée du scénario. Le scénario des épisodes animés de Dragon Ball Super sont écrits des mois à l'avance. Toyotarô a accès aux scénarios de Toei Animation puisqu'il dessine une adaptation de l'anime. Il n'y a aucune raison d'évincer Toei de l'équation.



Sauf erreur de ma part, ce n'est pas plutôt le scénario de Toriyama qui est adapter par la Toei et Toyotarô!? Il me semble bien que Toriyama à dit qu'il avait écrit les grandes lignes de l'histoire. ( Pour que tout ce beau monde ait une direction qui s'harmonise ensemble. )
Avatar de l’utilisateur
Yargon
 
Messages: 75
Inscription: Mer Jan 16, 2008 21:41

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Avr 15, 2016 18:42

Toriyama a écrit l'idée originale de Dragon Ball Super pour Toei Animation afin de créer la série animée. Pour promouvoir la série animée, ils ont eu l'idée de faire le manga Dragon Ball Super. Il s'agit d'une adaptation de la série animée, de la même manière que le manga Yu-Gi-Oh! GX adapte la série animée éponyme, par exemple. C'est quelque chose de très courant au Japon d'adapter des animes en manga.
Même si Toyotarô a accès à ce qu'a écrit Toriyama à la base pour la série, le manga Dragon Ball Super n'est pas une œuvre originale et n'est pas indépendant de l'anime.

C'est exactement le même cas de figure que le manga Yo! Son Gokû et ses amis sont de retour ! dessiné par Naho Ooishi et qui adaptait l'OAV éponyme, sur une idée originale de Toriyama.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Yargon le Ven Avr 15, 2016 21:47

Où est la preuve que l'anime est la base?? J'ai pas entendu dire que Toriyama à dit ça.
Avatar de l’utilisateur
Yargon
 
Messages: 75
Inscription: Mer Jan 16, 2008 21:41

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Avr 15, 2016 21:58

Ben à partir du moment où la série animée a été annoncée en premier, que Toriyama a écrit l'intrigue pour la série animée et que le manga a été annoncé dès le départ comme une adaptation de la série animée... ça paraît assez évident.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Veguito le Sam Avr 16, 2016 4:38

J'viens de m'enfiler les huit derniers épisodes. C'était une très bonne idée, Super est bien plus fun à regarder comme ça qu'un épisode par semaine.

Spoiler
Jusque là, j'aime bien ce tournoi. Les combats, notamment ceux de Vegeta, sont assez cools. Juste un peu triste pour Piccolo qui en est réduit à celui qui doit fatiguer son adversaire pour le combattant suivant, mais bon, c'est logique. Je suis peut-être juste un peu déçu par le caractère de Frost, que j'aimais bien en Good Freezer, pour au final être encore plus perfide que lui, mais bon, la patate de Vegeta était assez magique.

J'suis pas sûr de piger la stratégie de Beerus pour Monaca. Il l'a fait passé pour quelqu'un de ultra balèze pour motiver Gokû et Vegeta ? En quoi ils seraient plus motivés si y a quelqu'un d'encore plus fort qu'eux qui attend son tour après eux ? ... Mais c'est rigolo toutes les manœuvres du Dieu pour éviter les sujet %D.

Il semblerait que l'anime ait donc dépassé le manga. Les prochains chapitres feront ils des bonds en avant comme pour les deux premiers arcs, ou bien on arrêtera d'y trouver de l'inédit ?
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3670
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Yargon le Sam Avr 16, 2016 14:16

Jak-Ich'an a écrit:Ben à partir du moment où la série animée a été annoncée en premier, que Toriyama a écrit l'intrigue pour la série animée et que le manga a été annoncé dès le départ comme une adaptation de la série animée... ça paraît assez évident.


Faut distinguer les intentions premières des nouvelles intentions. Oui dans un premier temps le manga était un outil de promotion. Le rytme était très rapide, séquencé. Mais disons que depuis le 5eme chapitre, il y a eu un changement majeur. Les chapitre de Dragon ball super on fait bondir les ventes de V-Jump. J'imagine qu'en plus que pour Toyotaro c'était une sorte de test. Les chapitres ont toujours le même rytme de parution, mais ont doublé de page. Le rythme des chapitres se sont aussi transformé pour devenir normal. Avec la sortie du manga relié, ont vois bien que les promoteurs sont quelque peu sceptique quant au succès des ventes. Mais les 30 000 exemplaire ont trouver preneur et c'est la rupture de stock. C'est certain que ce manga deviendra de plus en plus important dans l'avenir. Donc ce produit est en constant changement.
Avatar de l’utilisateur
Yargon
 
Messages: 75
Inscription: Mer Jan 16, 2008 21:41

Re: Dragon Ball Super

Messagepar le goku le Sam Avr 16, 2016 14:31

Jak-Ich'an a écrit:Ben à partir du moment où la série animée a été annoncée en premier, que Toriyama a écrit l'intrigue pour la série animée et que le manga a été annoncé dès le départ comme une adaptation de la série animée... ça paraît assez évident.


On en saura sûrement plus dans quelques années mais au vu du dernier interview croisé entre Toriyama et Toyotaro, cette affirmation me semble fausse.
Dans cet interview, il est clairement dit que Toyotaro dessine (avec beaucoup de qualités selon Toriyama) puis présente le résultat à Toriyama qui valide ou modifie (une seule modif a été réalisée). Je pense que c'est la série animée qui prend le plus de liberté par rapport à Toriyama puisqu'il est plus facile d'intervenir auprès d'un seul dessinateur qu'une grosse production impliquant plusieurs acteurs...Un autre argument allant dans ce sens est que Toriyama a critiqué la qualité de l'animée. Il n'a donc pas totalement la main sur l'animée contrairement au manga.

En ce qui me concerne, ce qui est le plus "canon" est plus probablement le manga, et ceci quelque soit les raisons qui ont conduits à son apparition. Le manga est, par construction, plus proche de ce que pourrait réaliser Toriyama (selon cet interview).
le goku
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 11, 2016 15:47

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Avr 16, 2016 15:00

Yargon a écrit:Les chapitre de Dragon ball super on fait bondir les ventes de V-Jump.

Image

Yargon a écrit:Les chapitres ont toujours le même rytme de parution, mais ont doublé de page.

Rien d'exceptionnel. C'était pareil pour les spin-off de Yu-Gi-Oh!.

Pour le reste, je ne vois pas ce que ça change au fait que le manga est une adaptation de l'anime.
_________________________________________________________________________
le goku a écrit:On en saura sûrement plus dans quelques années mais au vu du dernier interview croisé entre Toriyama et Toyotaro, cette affirmation me semble fausse.

Ok. Donc le magazine qui publie le manga Dragon Ball Super vous dit qu'il s'agit d'une adaptation de la série animée mais vous, vous déclarez que c'est faux parce que... ? :|

le goku a écrit:Dans cet interview, il est clairement dit que Toyotaro dessine (avec beaucoup de qualités selon Toriyama) puis présente le résultat à Toriyama qui valide ou modifie (une seule modif a été réalisée). Je pense que c'est la série animée qui prend le plus de liberté par rapport à Toriyama puisqu'il est plus facile d'intervenir auprès d'un seul dessinateur qu'une grosse production impliquant plusieurs acteurs...Un autre argument allant dans ce sens est que Toriyama a critiqué la qualité de l'animée. Il n'a donc pas totalement la main sur l'animée contrairement au manga.

Toriyama qui supervise l'histoire du manga Dragon Ball Super ça n'a rien d'un fait, c'est une supposition.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super

Messagepar RMR le Sam Avr 16, 2016 15:09

*Tapote affectueusement l'épaule de Jak-Ich'an.*

Courage, moi aussi, j'ai connu ça.

*S'enfuit très très vite avant qu'on n'essaie de le prendre à partie.*
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Dragon Ball Super

Messagepar le goku le Sam Avr 16, 2016 15:39

Jak-Ich'an a écrit:
le goku a écrit:On en saura sûrement plus dans quelques années mais au vu du dernier interview croisé entre Toriyama et Toyotaro, cette affirmation me semble fausse.

Ok. Donc le magazine qui publie le manga Dragon Ball Super vous dit qu'il s'agit d'une adaptation de la série anime mais vous, vous déclarez que c'est faux parce que... ? :|

le goku a écrit:Dans cet interview, il est clairement dit que Toyotaro dessine (avec beaucoup de qualités selon Toriyama) puis présente le résultat à Toriyama qui valide ou modifie (une seule modif a été réalisée). Je pense que c'est la série animée qui prend le plus de liberté par rapport à Toriyama puisqu'il est plus facile d'intervenir auprès d'un seul dessinateur qu'une grosse production impliquant plusieurs acteurs...Un autre argument allant dans ce sens est que Toriyama a critiqué la qualité de l'animée. Il n'a donc pas totalement la main sur l'animée contrairement au manga.

Toriyama qui supervise l'histoire du manga Dragon Ball Super ça n'a rien d'un fait, c'est une supposition.


Attention: je ne cherche pas à imposer une vérité mais à seulement à connaître la "vraie suite de Dragon Ball" histoire de ne pas me gâcher le plaisir. Pour ma part, j'ai pu lire notamment ceci dans https://dragonballsuper-france.fr/linte ... all-super/:

"Toriyama : Vous êtes vraiment bon au dessin ! C’est vraiment bon : aujourd’hui, cela me serait impossible de dessiner des planches de façon aussi énergiques ! A chaque fois que je supervise l’anime et d’autres choses, il y a toujours quelque chose qui m’agace et à chaque fois je demande à ce que cela soit modifié. Mais quand je regarde vos planches, c’est tout de suite plus facile. Je donne mon GO quasi immédiatement. Cela rend les choses beaucoup plus simples (rires)."


Donc OK, DBS papier est une adaptation de la série animée mais telle n'est pas la question. Ce qui personnellement m'importe est de savoir si sa supervision est plus ou moins respectée. La citation dit que la manga est meilleur que l'animée pour Toriyama.

De plus j'ai pu lire dans http://www.db-z.com/interview-dragon-ba ... -partie-1/:

"En parlant du manga, je voudrais vous demander comment vous avez mis ce manga sur pied à deux. J'ai entendu que Toriyama vérifie les storyboards de chaque chapitre ?

Toriyama : C'est vrai.

Toyotaro : Depuis le chapitre 1, j'utilise le plot (=intrigue) de Toriyama-sensei comme base, mais j'ai été autorisé à l'élargir.

Toriyama : C'est mieux comme ça."


Cette info est pour moi la définition d'une supervision + activité de création de Toyotaro.
le goku
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 11, 2016 15:47

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Avr 16, 2016 16:04

RMR a écrit:*Tapote affectueusement l'épaule de Jak-Ich'an.*

Courage, moi aussi, j'ai connu ça.

*S'enfuit très très vite avant qu'on n'essaie de le prendre à partie.*

Je ne sais plus quoi faire, senpai. :cry:

Image

le goku a écrit:De plus j'ai pu lire dans http://www.db-z.com/interview-dragon-ba ... -partie-1/:

"En parlant du manga, je voudrais vous demander comment vous avez mis ce manga sur pied à deux. J'ai entendu que Toriyama vérifie les storyboards de chaque chapitre ?

Toriyama : C'est vrai.

Toyotaro : Depuis le chapitre 1, j'utilise
le plot (=intrigue) de Toriyama-sensei comme base, mais j'ai été autorisé à l'élargir.

Aaah d'accord ! Ça vient donc de là cette histoire de plot qui revenait constamment dans le sujet du canon !
Faire des traductions sans traduire les mots, j'avoue, y'a concept. :lol:

Toyotaroo : Merci Toriyama pour ce superbe plot ! Il est très utile pour me signaler la direction à prendre !
(par contre c'est un peu encombrant pour dessiner...)


Image
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball Super

Messagepar le goku le Sam Avr 16, 2016 17:47

Selon les citations que j'ai donné, Toriyama fait aussi un travail de relecture des planches avec un droit à la modification (qu'il a déjà exercer). Il n'a donc pas fait que de fournir un plot.
le goku
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 11, 2016 15:47

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Avr 16, 2016 17:48

La discussion posée on l'a déjà eu plusieurs fois. Si tu veux en voir mes conclusions, il y en a des bouts et .

Personnellement je n'ai plus l'envie de reprendre le débat à zéro à chaque fois que quelqu'un vient poster la même interview. Désolé.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités