Koji a écrit:cell arrive un an avant trunks pemière visite, donc il y a incohérence, car quel trunks a t-il tué ??? ou alors 3 univers différent (dbz, trunks,cell)et tous se retrouvent comme par hasard dans celui dbz... bref
en tout cas si cell vient un an avant c'est que la machine doit pouvoir être programmée pour n'importe quelle époque.nan ?
Vous pouvez répéter la quesssstion ?
Non, je ne comprends pas où vous voulez en venir, donc je reprends mon principe de base depuis le début.
Ma théorie dit qu'il y a corrélation entre les dimensions temporelles. La dimension du Trunks du futur sera toujours 20 ans après la dimension principale du manga, conservant la différence temporelle que donne Trunks à sa première visite. Et c'est pareil pour toutes les dimensions temporelles.
Voyons voir ce qu'on obtient
avec cette théorie au niveau des voyages dans le temps. Je ne suis PAS en train de justifier ma théorie, je POSE ma théorie comme vrai et j'observe ce que ça implique au niveau de l'histoire. La justification viendra plus tard. D'abord, on regarde la gueule que ça a.
Je vous préviens aussi, à chaque fois qu'on nous donne un nombre d'années écoulées, je prend le nombre tout rond. Parce que rajouter des variables sur le temps qui passe, ça rend le tout parfaitement imbittable. Entre l'arrivée de Freeza sur Terre et l'apparition des cyborgs, il passe 3 ans. C'est à dire 36 mois. Pas 33 mois. Pas 40 mois. Parce que si on cumule des mois en plus ou des mois en moins, sur la somme des ellipses, on risque de rajouter une différence dans le nombre d'années écoulées. Moi, je dis que les variables s'annulent et je prend mes années toutes rondes.
On a quatre dimensions temporelles. On va les nommer par rapport aux personnages qui interviennent de façon majeure dans la dimension principale, je trouve que c'est l'appellation la plus parlante. "L'époque de Gokû" sera la dimension dragon ball qu'on suit dans le manga. "L'époque de Trunks" sera la dimension où les cyborgs sévissent, ayant éliminé la majorité des héros, jusqu'à ce que Trunks, devenu plus fort grâce à son voyage dans le passé ne les élimine avant d'éliminer Cell. "L'époque de Cell" sera la dimension où Trunks revient de son voyage dans le passé et élimine les cyborgs grâce à ce qu'il y aura acquit (d'après le dictionnaire, il utilise la télécommande d'arrêt d'urgence des cyborgs, c'est une très bonne théorie que je vais conserver) mais se fait ensuite tuer par Cell qui repart dans le passé. "L'époque de personne" enfin est la dimension où le Trunks de l'époque de Cell à trouvé le point faible des cyborgs.
On a une date dans le manga et une seule. An 788, Cell quitte son monde (l'époque de Cell) pour partir chercher les cyborgs dans le passé. Trunks le lit sur la deuxième machine à voyager dans le temps, couverte de lichen et toute usée. Il dit que c'est 3 ans après sa propre époque qui se retrouve donc être en 785 à ce moment de l'histoire. Mais attention ! L'époque de Cell n'est pas en 788
pendant que le monde de Trunks est en 785. Le monde de Trunks est
à ce moment-là en 785 alors que celui de Cell était en 788
4 ans plus tôt, quand il a fait son voyage temporel.
Résumons. Trunks de l'époque de Trunks part pour la seconde fois dans le passé en 785, Cell de l'époque de Cell tente de tuer "son" Trunks en 788.
Par rapport à l'époque de Gokû, Trunks est en avance de 20 ans, il le dit lorsqu'il se présente à Gokû. D'ailleurs, il dit à Gokû que Trunks va naître dans 2 ans et demi, et il dit à Blooma qu'il a 17 ans. Il s'écoule donc entre ce moment et l'époque de Trunks les 2 ans et demi avant sa naissance et les 17 ans qu'il met à vieillir jusqu'à l'âge de 17 ans. Au total, 19 ans et demi, 20 ans, c'est kiffe kiffe (surtout que quand il dit qu'il a 17 ans à Blooma, il a très probablement 17 ans et demi, sauf que Trunks n'est plus un mioche qui compte les demi-années).
Donc quand l'époque de Trunks est en 785, c'est au moment où dans l'époque de Gokû, ils découvrent la deuxième machine de voyage temporel (on le sait à cause de ce que dit Trunks à ce moment précis). Donc la saga cyborg/Cell durant laquelle on a ce passage se retrouve 20 ans avant 785, ça se passe en 765.
L'arrivée de Freeza sur Terre, c'est 3 ans avant. C'est donc en 762. Trunks vient de 20 ans plus tard, donc le premier voyage dans le temps de Trunks, c'est en 782.
L'arrivée de Cell dans l'époque de Gokû, c'est un an avant l'arrivée de Trunks, c'est encore lui qui le dit avec les données qu'il voit dans la machine. C'est donc en 761.
La saga Saiyans/Namekku, c'est presque deux ans avant l'arrivée de Trunks. En effet, après l'explosion de Namekku, il s'écoule 260 jours pour invoquer deux fois Porunga, soit entre 8 et 9 mois. Puis une année entière passe avant le retour de Gokû pour un total de 1 an et 8-9 mois écoulés jusqu'au retour de Gokû et donc à l'arrivée de Trunks, en 762. Donc la saga Saiyan/Namekku, c'est en 760/761 mais avec une plus forte tendance à être en 760. Prenons 760.
Inutile de regarder l'année des évènements antérieurs, je ne vais pas vous refaire toute la chronologie.
Donc, maintenant que les dates sont établies, prenons-les dans l'ordre.
760, toutes époques confondues, Gokû vainc Freeza et Namekku explose.
761, Cell de l'époque de Cell arrive dans l'époque de Gokû.
762, toutes époques confondues, Gokû revient sur Terre. Dans l'époque de Trunks et dans l'époque de Cell, Gokû élimine Freeza. Dans l'époque de Gokû et dans l'époque de personne, un Trunks futuriste élimine Freeza et donne un médicament qui permettra à Gokû de survivre. (Pour l'époque de Gokû, le Trunks futuriste, c'est le Trunks de l'époque de Trunks. Pour l'époque de personne, le Trunks futuriste, c'est le Trunks de l'époque de Cell.)
764 (voir 765), toutes époques confondues, Trunks naît.
765, toutes époques confondues, les cyborgs apparaissent. Dans les époques de Trunks et de Cell, les cyborgs anéantissent la majorité des héros alors que Gokû est mort de sa maladie cardiaque. Dans l'époque de Gokû, suite à l'apparition d'un Cell futuriste, les héros vont dans la salle de l'esprit et du temps, ce qui permet à Gohan d'éliminer Cell tandis que la menace cyborg s'éteint d'elle-même (ils deviennent pacifique) et que Gokû perd la vie. Dans l'époque de personne, il n'y a pas de Cell futuriste (le seul qui a voyagé est arrivé dans l'époque de Gokû). Sans pression, face à des cyborgs qui se promènent pour faire la chasse à Gokû, les héros ne vont pas dans la salle de l'esprit et du temps. Le Trunks futuriste trouve à la place un moyen de se débarrasser des cyborgs. Petite parenthèse : inventons ce qu'il se passe en suivant la théorie du dictionnaire. Plutôt que d'aller dans la salle de l'esprit et du temps, donc, le Trunks futuriste retourne dans la zone du laboratoire dans l'espoir de trouver quelque chose qui n'aurait pas encore été détruit par rapport à sa propre époque. Et c'est la qu'il trouve un annexe que les cyborgs devaient détruire dans les années suivantes au cours de leurs frasques mais qui, là, était encore intact. Il y trouve les plans de Numéro Dix-huit. Pas les plans de Numéro Dix-sept dans le sous-sol secret, sinon il trouve aussi Cell et est alerté de son existence, ce qui complique tout. Dès lors, il donne ça à Blooma qui fait la télécommande d'arrêt d'urgence qui permet d'éliminer les cyborgs. Fin de ma petite invention. Reprenons... Donc, en résumé, en 765, dans l'époque de personne, le Trunks futuriste trouve un moyen de se débarrasser des cyborgs, ce qu'il fait avant de retourner dans sa propre époque pour répéter l'opération.
772, dans l'époque de Gokû, tout les évènements de la saga Boo se produisent. Dans les époques de Trunks et de Cell, nul ne sait ce qu'il advient, mais la Terre étant dévastée, il est probable que Babidi soit allé voir ailleurs si il y était. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il advient, mais ce sont des héros qui ne sont pas allé dans la salle de l'esprit et du temps qui font face aux évènements de cette saga. N'ayant probablement pas la formidable énergie de plusieurs super Saiyan 2 à disposition, la résurrection de Boo échoue-t-elle ? Ou bien Babidi cumule assez d'énergie en en prenant aux héros et à nombre de terriens pour faire revenir Boo, qui est alors l'être le plus puissant de l'univers, que celui-ci détruira probablement ? On ne le saura jamais.
782, dans l'époque de Gokû, la paix règne tandis qu'il prend Oob pour élève. Dans les époques de Cell et de Trunks, Trunks part 20 ans dans le passé pour donner un médicament à Gokû. Il revient de ce premier voyage en ayant rempli sa mission. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il est advenu.
785, dans l'époque de Gokû, nul ne sait ce qu'il est advenu, mais la paix règne probablement. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il est advenu. Dans l'époque de Trunks, Trunks part dans le passé pour aider à vaincre les cyborgs et tenter de trouver une solution pour sa propre époque. Il revient avec un an de plus et une force colossale. Il élimine les cyborgs. Dans l'époque de Cell, Trunks part dans le passé pour aider à vaincre les cyborgs et tenter de trouver une solution pour sa propre époque. Il revient avec une solution qui a déjà fait ses preuves dans le passé (une télécommande d'arrêt d'urgence d'après le dictionnaire) et élimine les cyborgs.
788, dans l'époque de Gokû, nul ne sait ce qu'il est advenu, mais la paix règne probablement. Dans l'époque de personne, si la Terre n'a pas été détruite par Boo, Cell fait son apparition et nul ne sait ce qu'il advient dans un cas comme dans l'autre. Dans l'époque de Trunks, Trunks élimine Cell avec sa force colossale et part annoncer sa victoire totale à ses amis du passé avant de revenir enfin profiter de la paix dans son monde. Dans l'époque de Cell, alors que Trunks s'apprêtait à partir annoncer sa victoire sur les cyborgs à ses amis du passé, Cell apparaît et le tue avant de partir avec la machine dans le passé, la déréglant involontairement au passage.
Alors, quelle durée sépare les différentes dimensions temporelles ? Pour arriver dans l'époque de Gokû, Trunks de l'époque de Trunks doit revenir 20 ans en arrière. 20 ans séparent l'époque de Gokû de l'époque de Trunks. Quand Cell, de l'époque de Cell, est arrivé dans l'époque de Gokû, il a fallu 4 ans pour qu'il n'ait plus que 3 ans d'avance sur le Trunks de l'époque de Trunks et ses 20 ans d'avance sur l'époque de Gokû. En tout, l'époque de Cell est en avance de 27 ans sur l'époque de Gokû (et de 7 ans sur l'époque de Trunks). Enfin, le Trunks de l'époque de Cell est remonté 20 ans en arrière pour arriver dans l'époque de personne, qui se situe donc 20 ans avant l'époque de Cell. Elle se situe donc 7 ans après l'époque de Gokû.
Résumons ces différences.
Quand l'époque de Gokû est en l'an 0, l'époque de personne est en l'an 7, l'époque de Trunks en l'an 20 et l'époque de Cell en l'an 27.
Comment cela s'est-il agencé aux niveaux des évènements chronologiques ? On va à chaque fois prendre les époques simultanées, dans l'ordre du moins avancé au plus avancé "époque de Gokû -> époque de personne -> époque de Trunks -> époque de Cell". Que se passait-il dans chacun d'entre eux tandis que les voyagent reliaient certaines de ces époques ? Normalement, à chaque voyage dans le temps, le départ d'une époque et l'arrivée dans une autre se fait simultanément, et la distance temporelle doit rester la même à chaque étape entre chaque dimension.
Simultanément : An 755,
époque de Gokû, la Terre est en paix depuis un an suite à la défaite de Piccolo au championnat du monde des arts martiaux. Gohan nait.
-> An 762,
époque de personne, alors que Freeza attaque la Terre et que Gokû tarde à intervenir, un Trunks futuriste, venant de l'époque de Cell, élimine le tyran et donne un médicament à Gokû qui arrive enfin, puis ce Trunks repart.
-> An 775,
époque de Trunks, les cyborgs ravagent la Terre, seuls Gohan et Trunks résistent encore, Gohan a encore 4 ans à vivre...
-> An 782,
époque de Cell, Trunks part dans le passé, dans l'époque de personne, pour donner un médicament à Gokû, et il en revient sa mission accomplie.
Simultanément : An 758,
époque de Gokû, la Terre est en paix depuis la défaite de Piccolo, Gohan a 3 ans.
-> An 765,
époque de personne, le Trunks futuriste, venu de l'époque de Cell, revient prêter main forte et espère trouver une solution au problème cyborg qu'il puisse appliquer dans sa propre époque. Et il trouve en effet cette solution. Ayant éliminé les cyborgs de cette époque, il repart dans la sienne.
-> An 778,
époque de Trunks, les cyborgs ravagent la Terre, seuls Gohan et Trunks résistent encore, Gohan a encore 1 an à vivre...
-> An 785,
époque de Cell, Trunks repart dans le passé, dans l'époque de personne, prêter main forte et peut-être découvrir une solution au problème cyborg. Il revient effectivement avec une solution et parvient à mettre un terme à la menace cyborg.
Simultanément : An 761,
époque de Gokû, alors que les héros attendent en paix le retour de Gokû, vainqueur de Freeza sur Namekku, retour qui est prévu pour dans un an, une créature nommée Cell, venu du futur, de l'époque de Cell, arrive avec une machine à voyager dans le temps sous forme d'un œuf qui laisse place à une mue qui s'installe à proximité.
-> An 768,
époque de personne, les héros sont en paix depuis trois ans, bien que probablement personne ne maîtrise les niveaux supérieurs de super Saiyan, n'ayant pas utilisé la salle de l'esprit et du temps.
-> An 781,
époque de Trunks, les cyborgs ravagent la Terre, Gohan est mort il y a 2 ans, laissant Trunks comme dernier résistant, mais l'espoir reste, Blooma finalisera la machine de voyage temporel dans un an.
-> An 788,
époque de Cell, Trunks ayant rechargé sa machine à voyager dans le temps, il se prépare à retourner dans le passé, dans l'époque de personne, pour annoncer la pacification de son monde. Mais Cell, enfin nait, le tue et lui vole sa machine qu'il dérègle accidentellement. Il remonte 27 ans en arrière, vers l'époque de Gokû.
Simultanément : An 762,
époque de Gokû, alors que Freeza attaque la Terre et que Gokû tarde à intervenir, un Trunks futuriste, venant de l'époque de Trunks, élimine le tyran et donne un médicament à Gokû qui arrive enfin, puis ce Trunks repart.
-> An 769,
époque de personne, les héros sont en paix depuis quatre ans, bien que probablement personne ne maîtrise les niveaux supérieurs de super Saiyan, n'ayant pas utilisé la salle de l'esprit et du temps.
-> An 782,
époque de Trunks, Trunks part dans le passé, dans l'époque de Gokû, pour donner un médicament à Gokû, et il en revient sa mission accomplie.
-> An 789,
époque de Cell, la Terre, livrée à elle-même, tous ses héros étant mort, mais n'ayant plus aucune menace qui pèse sur sa tête depuis 1 an, se reconstruit pour les survivants.
Simultanément : An 765,
époque de Gokû, le Trunks futuriste, venu de l'époque de Trunks, revient prêter main forte et espère trouver une solution au problème cyborg qu'il puisse appliquer dans sa propre époque. Cell, venue il y a 4 ans de l'époque de Cell, termine sa mue et absorbe les cyborgs. Il est vaincu par Gohan, les héros ayant utilisé la salle de l'esprit et du temps, mais Gokû meurt pendant la bataille. Le Trunks futuriste, assez fort pour sauver son monde, repart dans son époque.
-> An 772,
époque de personne, les évènements de la saga Boo se produisent alors que les héros n'ont probablement pas le niveau de super Saiyan 2, n'ayant pas utilisé la salle de l'esprit et du temps. Nul ne sait ce qu'il advient.
-> An 785,
époque de Trunks, Trunks repart dans le passé, dans l'époque de Gokû, prêter main forte et peut-être découvrir une solution au problème cyborg. Il revient avec une force colossale qui lui permet d'éliminer les cyborgs, ce qu'il fait.
-> An 792,
époque de Cell, la Terre, livrée à elle-même, tous ses héros étant mort, mais n'ayant plus aucune menace qui pèse sur sa tête depuis 4 ans, se reconstruit pour les survivants.
Simultanément : An 768,
époque de Gokû, la Terre est en paix depuis 3 ans, Gokû s'entraîne dans l'autre-monde, le Trunks futuriste, de l'époque de Trunks, vient annoncer la pacification totale de son époque avant de repartir. D'après un film, il affronte Bojack avec le reste des héros, incompatible dans cette théorie avec le fait que le Trunks de cette époque, âgé de 3 ans et demi, paraisse encore être un nourrisson.
-> An 775,
époque de personne, suite aux évènements de la saga Boo passés 3 ans plus tôt, le mystère plane sur le devenir de la Terre et de l'Univers.
-> An 788,
époque de Trunks, Trunks ayant rechargé sa machine à remonter le temps, s'apprête à aller annoncer la pacification de son monde à ses amis du passé, de l'époque de Gokû. Sachant que Cell, qui est nait, va tenter de lui voler sa machine, il l'élimine avant de partir annoncer la bonne nouvelle. Il revient ceci fait pour savourer enfin la paix totale revenue dans son monde.
-> An 795,
époque de Cell, la Terre, livrée à elle-même, tous ses héros étant mort, mais n'ayant plus aucune menace qui pèse sur sa tête depuis 7 ans, se reconstruit pour les survivants.
Au delà, il n'y a plus de voyages temporels.
Vous pouvez comparer, regarder, analyser, il y a constamment, simultanément, 7 ans entre l'époque de Gokû et l'époque de personne, 13 ans entre l'époque de personne et l'époque de Trunks et 7 ans entre l'époque de Trunks et l'époque de Cell, avec une amplitude totale de 27 ans entre l'époque de Gokû et l'époque de Cell. Et les voyages temporels qui relient les différentes époques se passent dans la même simultanéité, tout en respectant fidèlement cet écart. Quand un écart change, comme le fait Cell en déréglant la machine, l'arrivée se fait dans une nouvelle époque, celle qui respecte cet écart différent. Cell, en remontant le temps de 27 ans au lieu de 20 ans, remonte dans l'époque qui est constamment 27 ans avant et non pas dans l'époque qui est 20 ans avant, mais 7 ans plus tôt que prévu.
"Bon, ouais, ça marche ton truc", me direz-vous, "mais c'est pas se compliquer la vie pour rien de forcer le maintient de ces écarts temporels pour rester en lien avec la même dimension temporelle ? Pourquoi ne pas laisser le voyageur décider, c'est plus simple..."
C'est clair ! Si il n'y avait pas certaines informations, je ne me soucierais pas trop de ça, je laisserais la machine voyager dans le temps, créer des dimensions temporelles, et voyager dans le temps au sein de ces dimensions temporelles au bon loisir de l'utilisateur.
Sauf que voilà, quand Trunks de l'époque de Trunks donne le médicament à Gokû dans l'époque de Gokû, il lui dit que les cyborgs attaqueront dans 3 ans, puis quand Gokû lui demande s'ils se reverront, il lui dit ceci :
"Je ne sais pas. Il me faut beaucoup de temps afin d'obtenir l'énergie nécessaire pour faire un aller et retour avec la machine... ...Mais si je le peux, je reviendrai pour vous aider dans trois ans, c'est promis !"
Il exprime clairement un obstacle à son retour
à temps ! Il évoque une contrainte temporelle ! Il parle d'un délai nécessaire pour obtenir l'énergie de la machine et qui conditionne sa possibilité de revenir avant l'attaque des cyborgs dans l'époque de Gokû ! Et il hésite sur sa possibilité de retour, comme si ça se jouait à peu de chose. Or,
comme par hasard, le temps de chargement est vraisemblablement de 3 ans (il ne revient annoncer sa victoire sur les cyborgs que 3 ans après les avoir vaincu), et c'est justement le temps séparant sa première venue dans l'époque de Gokû du moment où il doit revenir pour combattre les cyborgs (encore 3 ans). Une coïncidence qui lui permet de penser être de retour à temps, mais sans pouvoir le certifier ! D'où l'hésitation ! Cela semble clairement indiquer qu'il ne peut pas recharger la machine pendant 10 ans dans son époque et la régler pour se pointer dans l'époque de Gokû comme prévu 3 ans après le don du médicament et retrouver un Gokû soigné par son intervention juste avant la bataille contre les cyborgs. Sinon, il n'aurait aucune raison de s'inquiéter d'être de retour avant.
Là, Foenidis évoquait l'idée que Trunks redoute de se faire tuer par les cyborgs pendant le temps de chargement, d'où qu'il relie le fait qu'il doive recharger la machine avec un risque qu'il ne revienne pas. C'est une possibilité, d'autant qu'il exprime effectivement cette crainte. Mais ça réduit vraiment à une coïncidence le coup des 3 ans que dure une recharge et des 3 ans qui séparent sa venue de la guerre avec les cyborgs. De plus, ça faisait 17 ans que Trunks survivait aux cyborgs avec un niveau moindre. Sans faire de vagues, il devrait pouvoir s'en sortir encore quelque temps... Gohan, qui est mort après 15 ans de coexistence avec les cyborgs, est mort en partant de lui-même les affronter. Autrement, il survivait comme il l'avait fait jusque là. Je trouve donc Trunks bien pessimiste s'il évoque un non retour pour cause de mort via les cyborgs, particulièrement s'il a juste un plein à faire...
Salagir était plus simple, il évoquait l'idée que Trunks racontait n'importe quoi. Il a une machine à voyager dans le temps, comment veux-tu qu'il ait une contrainte temporelle, mec ?! L'argument du personnage qui dit de la merde, déjà, c'est un peu facile. Toriyama ne lui fait pas dire ça pour nous tromper, ni pour le faire blablater... Il explique à son allié, Gokû, les conditions de son intervention dans leur monde, il va pas sortir n'importe quoi à l'emporte-pièce... Mais bon, ça reste une possibilité envisageable...
Là, j'ai un autre argument qui sans être décisif, donne encore plus de poids à ma théorie.
Trunks, en revenant dans l'époque de Gokû pour la guerre contre les cyborgs, dira ceci :
"J'aimerais encore remonter dans le temps, mais je n'ai l'énergie que pour le retour ! En plus, l'appareil décalerait le cours de l'histoire !"
Trunks songe à outrepasser le respect de distance temporelle entre les dimensions et à se déplacer dans l'époque de Gokû vers l'arrière, pour arriver à temps pour la guerre contre les cyborgs. Mais il renonce aussitôt. L'appareil décalerait le cours de l'histoire. Il ne se retrouverait pas face au Gokû à qui il a donné le médicament, mais face à un Gokû qui a crevé comme prévu au départ, dans une nouvelle dimension où lui, Trunks, n'est pas intervenu. L'époque de Gokû suivrait son cours, avec un Gokû soigné, mais sans réentendre parler du Trunks futuriste qui a permis ce soin, celui-ci n'étant pas revenu fidèlement 20 ans en arrière depuis son époque.
Là, Salagir explique que c'est parce qu'il revient avant quelque chose dont il a déjà provoqué l'existence. Il est revenu en retard pour la guerre, s'il remonte encore le temps, il sépare en deux dimensions temporelles l'époque de Gokû, une où il a donné le médicament et où il a fait un bref passage pour constater son retard sur la guerre, et une vierge de changement où Trunks apparaît à temps pour la guerre mais auprès d'une équipe de héros qui n'a jamais entendu parler ni de lui, ni des cyborgs et qui a perdu Gokû à cause de la maladie cardiaque. C'est en allant vers l'avant que le voyageur temporel est libre de ses mouvements. il peut revenir peu de temps après son dernier passage ou très longtemps après son dernier passage, peu importe, pourvu que ce soit après. C'est possible selon la théorie courante des voyages temporels que la majorité adopte. Mais cet évènement coïncide quand même drôlement bien (et drôlement mieux) avec ma théorie des corrélations temporelles...
Certains s'interrogent sur le pourquoi de Cell qui remonte le temps plus loin que Trunks, comme Koji, comprenant par là que le voyageur est libre du temps qu'il remonte. Mais bien sûr que le voyageur du temps est libre de remonter 20 ans ou 100 ans en arrière, mais qu'il n'espère pas aller 20 ans en arrière, revenir à son époque, et partir le lendemain 100 ans dans le futur de l'époque qu'il a créé en remontant le temps.
Dans le cas de Cell, on a Trunks de l'époque de Cell qui s'apprêtait à remonter 20 ans en arrière annoncer à ses amis sa victoire sur les cyborgs, dans l'époque de personne. Et c'est là que Cell a voulu voler sa machine et l'a involontairement déréglé. Oui, involontairement. Il dit à Piccolo qui lui demande justement "pourquoi cette époque" ceci : "Je n'ai pas choisi, la machine était déjà programmée, j'ai juste appuyé sur le bouton.". Il parle à un Piccolo qu'il pense pouvoir tuer dans quelques instants, il n'a aucune raison de mentir, il pensait sincèrement aller là où Trunks devait aller, ne sachant pas que les cyborgs y étaient aussi éliminés. Sauf que justement, il a déréglé la machine, et est remonté 27 ans dans le temps. Conséquence, il ne se retrouve pas dans l'époque de personne, comme prévu, mais dans l'époque de Gokû, peu après la saga Namekku. Et ce n'est clairement pas la destination qu'avait choisit Trunks... "Salut les gars ! J'ai vaincu les cyborgs ! Comment ça, qui sont les cyborgs ? Comment ça, qui je suis ?! Erm... Je peux parler à Gokû ? Il est dans l'espace ? Eeeeet merde...".
Alors bien sûr, ça paraît étrange que le hasard dépose Cell juste quatre ans avant l'arrivée des cyborgs, temps nécessaire à sa mue, ce qui lui permet d'être actif lorsque les cyborgs font jour. Sauf que c'est une grosse facilité scénaristique de Toriyama, et que ce soit l'une ou l'autre des théories temporelles, elle est toujours là. Cell devait arriver dans une époque où Trunks pouvait annoncer sa victoire sur les cyborgs sans passer pour un illuminé mais c'est pas le cas, y'a eu une couille involontaire dans le shmilblick qui a miraculeusement fait les affaires de Cell. C'est tout.
Bon, on a vu que tous mes arguments étaient plus ou moins contrable, cf les avis de Foenidis et Salagir. Alors qu'est-ce qui me fait insister sur cette théorie compliquée alors qu'on peut justifier avec la théorie simple toute la saga ?
C'est pour moi une question de concept des voyages temporels. Si on peut voyager librement dans les dimensions temporelles, alors le nombre de paramètres que doit maîtriser la machine devient infini, et c'est ingérable. Explications avec un exemple :
En l'an 100, j'achète une graine de bronze et la plante dans mon jardin. En l'an 110, j'ai un magnifique arbre de bronze dans mon jardin. En l'an 120, une tempête balaie mes terres et le sol devient stérile. En l'an 130, je trouve une graine d'argent et une graine d'or. Déçu de ne pas pouvoir les planter avec mon arbre de bronze, je décide d'utiliser ma machine temporelle pour remonter le temps de 30 ans et les planter au même moment que la graine de bronze, en l'an 100. Sauf qu'au moment de partir, j'oublie ma graine d'or, n'emmenant que ma graine d'argent. Tant pis, je plante la graine d'argent juste après que mon moi du passé ait planté la graine de bronze. il y a alors deux dimensions temporelles, celle avec la seule graine de bronze plantée (époque principale), et celle avec la graine de bronze et la graine d'argent plantées (époque créée par le premier voyage). Je reviens dans mon époque, la dimension où j'ai juste planté la graine de bronze, en l'an 130. J'ai alors dans l'idée de repartir de nouveau 30 ans dans le passé, en l'an 100, pour planter la graine d'or après que mes deux autres moi du passé aient planté successivement les graines de bronze et d'argent. C'est alors que je dois expliquer à ma machine que je veux aller en l'an 100 de la dimension où les graines de bronze et d'argent ont été plantées, et non en l'an 100 d'une nouvelle dimension vierge où je n'ai que planté la graine de bronze. La machine doit réaliser deux dimensions temporelles, être capable de voyager d'une dimension à l'autre et de voyager dans le temps dans ces dimensions, reconnaître l'an 100 du passé 1 de l'an 100 du passé 2. Bon, disons que j'y arrive grâce à ma suuuuuuper machine... Je reviens donc dans la dimension de départ, avec la seule graine de bronze plantée, et je me dis, "je vais remonter 20 ans dans le temps de la dimension où les trois graines sont plantées pour voir les arbres, en l'an 110 !". Nouveau problème, comment je détermine si je vais dans l'an 110 d'une dimension vierge voir un simple arbre de bronze, dans l'an 110 de la dimension aux deux graines plantées et dans l'an 110 de la dimension aux trois graines plantées ? Bon, j'y arrive grâce à ma super machine... Et je vois que rien n'a poussé, pas même l'arbre de bronze. Me demandant si l'incompatibilité vient du cumul des graines d'argent et d'or, je me dis que finalement, je vais voir ce qu'il est advenu dans la dimension où seule la graine d'argent à été rajoutée. Je dois indiquer à ma machine que je désire réexploiter une dimension temporelle que j'ai déjà dévié par le passé en la dimension à deux graines et celle à trois graines, pour aller en l'an 110 de la première dimension à deux graines. La machine doit gérer trois réalité temporelles, la dimension temporelle mère (quel ensemble des embranchements provoqués par le retour dans le temps je dois choisir, celui où je plante deux graines en revenant sur celui qui en plante une ou celui ou j'en plante trois en revenant sur celui qui en plante une deuxième derrière celui qui en plante une première ?), la dimension fille (dans cet embranchement, je choisis la branche vierge du nouveau changement où celle qui a subit ce changement ?) et le moment dans cette dimension fille. Ainsi, quand je choisis une dimension avec un plant de deux graines, est-ce parce que je ne vais pas retourner dans la dimension à trois graines et donc repartir sur la vierge du changement à deux graines (dimension temporelle mère 2) ou bien parce que je prend le changement par rapport à la version vierge qui n'est qu'à une graine (dimension temporelle mère 1) ? A chaque fois que je retourne dans le temps, je peux démultiplier les ans 110, et je peux faire bien pire en multipliant les facteurs à des moments différents, par exemple en allant en 120 dans certaines dimensions filles et en empêchant la tempête, gardant le sol fertile et pouvant y rajouter les graines que je trouve en 130 dans toutes dimensions filles, je créé des dimensions temporelles grand-mère et encore plus de dimensions temporelles ancêtres, la machine doit pouvoir gérer une quantité potentiellement infinie de réalités temporelles.
Et je ne suis pas d'accord avec ça, car pour moi, c'est juste une machine à voyager dans le temps, la quatrième dimension, rien de plus, ce que semble confirmer le manga suivant mes arguments précédents. Pas une machine pour voyager dans les multiples réalités temporelles. Or, avec la théorie de corrélation temporelle, la machine ne peut voyager que dans la première dimension temporelle, le temps brut.
Mon jardinier, avec ma machine à moi, il remonte le temps en l'an 100 pour planter la graine d'argent, fort bien, mais s'il remonte encore le temps pour planter la graine d'or, il faut qu'il remonte exactement d'autant de temps en arrière que la première fois, 30 ans pile, sinon, il arrive dans une époque où la graine d'argent n'est pas ajoutée à la graine de bronze, et il se retrouve con avec sa graine d'or. Et il doit attendre que 10 ans passent dans son époque pour aller voir en l'an 110 ce que ça a donné comme arbre, et partir donc depuis l'an 140. Autrement, si il va en l'an 110 alors qu'il n'a passé que 9 ans, 365 jours, 5 heures, 59 minutes, 59 secondes et 99 centièmes de secondes, il arrivera dans une dimension vierge de changement, avec juste l'arbre de bronze initial. C'est tout autant vrai s'il n'a attendu que 3 jours pour repartir 10 ans après le moment où il a fait son précédent voyage temporel. La corrélation temporelle doit être parfaitement exacte. À chaque fois qu'il revient dans une dimension temporelle qu'il a déjà visité, il la change de façon définitive et ne peux pas en retrouver une autre identique à ce qu'elle était avant son changement sans refaire exactement les mêmes actes dans une dimension vierge. Et il ne peut pas aller dans diverses versions d'un même moment correspondant aux futurs de différentes interventions dans le passé, car il n'a qu'une corrélation temporelle avec ce moment là. La corrélation envers ce moment change à chaque instant en terme de dimension temporelle où elle amène, mais est toujours unique.
Voilà.
Des questions ?