Déviation de sujet
@ Réponse à Son goku suite à ce message:
viewtopic.php?f=33&t=7283&start=120#p289125----------------
Triste de voir à quel point vous pouvez resté bloquer sur une phrase, alors, que dans bien d'autres sujets, vous avez eu la sagesse de voir plus loin et plus large, d'essayer de comprendre les raisons, etc. Ce n'est pas la première fois qu'une phrase du manga est annoncé et se révéle complétement absurde (cf, le débat sur la force de Ginyu)
Bref, en essayant de rester objectif, je ne vois clairement pas les choses de votre façon. Et ce qui se passe dans le vaisseau de Babidi est même après (ex: incapacité de Kibito à soulever une épée que Gohan "normal" maitrise) me conforte clairement dans mon opinion.
Ce que je lis, c'est en schématisant de façon très simple:
Etape1: Piccolo et Kaioshin se font face sur le ring du tournoi
Etape2: Piccolo ne se décide pas à attaquer. Quelque chose cloche. Il se demande clairement "Qui est t'il ?". Et pas "Whaou quelle force".
Etape3: Kaioshin lit dans les pensées et déstabilise psychologiquement Piccolo.
Etape4: Les doutes de Piccolo s'affinent. Il pense qu'il a en face de lui grand maitre Kaio et décide d'abandonner.
Etape5: Kaioshin commente cet abandon en précisant qu'il était autrefois le dieu de la terre et qu'il a du deviner son identité.
Etape6: Tout la Z team est choqué de l'abandon de Piccolo. Ce dernier annonce la raison "
Nos forces sont trop inégales" Cette phrase constitue votre vérité.
Je rappelle que jusque la, personne, que ce soit Piccolo, ou les membres de la Z team ne remarquent quoique ce soit sur la puissance de Kaioshin. Ils sont tous en train de l'analyser, mais personne ne remarque une quelconque énergie. On est d'accord que si Piccolo avait pu percevoir la puissance de Shin, Goku, Krilin et les autres l'auraient également perçu (car à aucun moment cette faculté n'est propre qu'à Piccolo). Donc la, on est fasse à un problème.
Etape7: Piccolo se hâte à vérifier ses doutes. Il aborde Kaioshin en lui demandant si il n'est pas le grand maitre Kaio.
Etape8: Kibito répond qu'il s'agit de Kaioshin. Piccolo est sur le cul ! Il a en face de lui le dieu des Kaios, rien que ça.
Etape9: Il défend Goku de l'approcher, et préfère lui cacher la vérité.
Ou se trouve votre désaccord dans ces étapes ? Peut etre que je ne lis tout simplement pas le manga correctement.
A aucun moment on a le schéma:
Etape1: Piccolo et Kaioshin se font face sur le ring du tournoi
Etape2: Piccolo ne se décide pas à attaquer. Quelque chose cloche. Il perçoit la force de son adversaire et remarque qu'il ne peut pas gagner.
Etape3: Kaioshin lit dans les pensées et déstabilise psychologiquement Piccolo.
Etape4: Piccolo est maintenant sur de son infériorité. C'est le seul de la Z team a avoir vu le niveau d’énergie de Kaioshin (les autres devaient surement regarder ailleurs). Il abandonne.
Etape5: Kaioshin commente cette abandon en disant: "Il a du percevoir l’étendu de ma force, pas de chance pour lui"
Etape6: Tout la Z team est choqué de l'abandon de Piccolo. Ce dernier annonce la raison "
Nos forces sont trop inégales" Cette phrase constitue votre vérité.
Etape7: Piccolo est fixé sur son infériorité. Il sait qu'il est moins fort.
Ce n'est clairement pas une question de force vu que Kaioshin ne semble même pas déployer son énergie.
Par contre la dessus:
Son Goku a écrit:Ce que je dis c'est que Piccolo est catégorique sur son infériorité par rapport au dieu, fait indiscutable que ça plaise ou non ! ( et si tu veux mon sentiment, moi aussi ça me plait pas mais l’objectivité doit primer sur nos préférences

).
En gros, tu dis que mon opinion est biasé des le départ, qu'elle manque d'objectivité en sous-entend que je fais le fan boy de Piccolo ? J'en ai que faire de ce personnage et je ne l'aime pas plus qu'un autre. Et sache que je n'ai contre Kaioshin n'ont plus. Mais bon, c'est tellement plus simple d'arriver à cette conclusion pour donner du mérite à sa propre opinion, en disant qu'il y a même pas de débat à avoir.
Dans ce cas, validons toute les phrases du manga sans réfléchir: Goku est le seul à être plus fort que Ginyu (dit par Freezer), Goku ne peut en premier temps, pas battre Gros Buu, puis par la suite, se souviens qu'il aurait put (schizophrénie du personnage ? oO), Satan est le plus puissant personnage, C-17 est le plus puissant Cyborg, Cell est si parfait que personne ne peut le battre, etc..
Des phrases de ce genre, il y en a dans chaque tomes. C'est au lecteur de faire ce travail de réflexion. Piccolo dit à Goku cette raison, mais Toriyama prouve clairement quelques pages plus tard, que la vrai raison est
le statut de Kaioshin. Pendant le combat contre gros Buu, Piccolo est d'ailleurs le seul à l'appeler
Maitre Kaioshin... Il n'avait aucune raison valable pour taper dessus sur le ring d'un tournoi d'art martiaux.. --' !