Je sens que mon âme niaise et romantique se réveille à la lecture de ce sujet, je me dois donc de la laisser s'exprimer à son aise.
Ah Dragon Ball Z et ses couples... Que ce soit par choix scénaristique pour faire perdurer sa saga via les différentes générations et progénitures, ou bien par simple fantaisie, Toriyama a réussi l'exploit de créer des couples dans un shonen manga sans que ce soit un jeu du chat et de la souris sans fin entre son héros et un personnage féminin qui n'aurait aucun autre intérêt que de larmoyer et se faire sauver. A mon sens, chaque personnage féminin a sa propre histoire, que ce soit Chichi et sa relation avec ses enfants, C18 qui fut d'abord un ennemi ou encore bien évidemment Bulma par qui tout commence.
Commençons par le couple très certainement le plus improbable : Krilin et C18. Ce binôme là, pour le coup, je le vois comme étant le plus fantaisiste de la saga, un peu comme une idée de dernière minute. Que Krilin refuse de combattre une jolie jeune femme est une chose, que cette dernière nourrisse des sentiments à son égard en est une autre. Cependant, aussi étrange que cela puisse paraitre, j'aime ce couple car justement il est atypique. Je mets un peu en parallèle C18 et Vegeta, c'est à dire un personnage qui ne dévoile que très peu ses sentiments bien que C18 ait de suite adopté une nonchalance et un humour assez différents du prince.
Cependant, je n'imagine pas C18 choisir de rester avec quelqu'un par dépit ou ennui et il est pour moi évident que du moment où elle a choisi de vivre et de faire un enfant avec Krilin, c'est qu'elle ressentait bien des sentiments et non pas seulement de la gratitude pour ce dernier. Et comme Krilin est à mes yeux un des personnages les plus empathique de la saga, qu'il respecte la pudeur de C18 sur ce sujet ne me choque pas du tout et au contraire coule de source. Et cette vision que j'ai de ce couple n'a été que renforcée après l'épisode de DBS où on voit C18 se soucier de son compagnon et l'aider dans son combat. Leur complicité m'a alors sauté aux yeux et j'ai hâte de les voir participer tous les deux au tournoi, voir comment ils vont gérer le danger ensemble.
Passons maintenant à Gohan et Videl. Etrangement, c'est le couple qui m'a le moins passionné car Videl, dès sa première apparition, m'a singulièrement tapé sur le système. Mon ressenti à son égard s'est adouci avec le temps mais je n'ai pas réussi à trouver de l'intérêt à sa relation avec Gohan, qui pourtant, est celle qui a été la plus mise en valeur dans la série. Je ne vais pas m'appesantir davantage sur le sujet mais pour moi il est évident que l'amour est réciproque. Je ne vais pas me perdre dans divers exemples, le plus marquant étant celui où Gohan explose de rage quand Videl se fait dérouiller lors du tournoi. Ce couple est aussi un juste milieu entre celui très traditionnel de Goku et Chichi, et celui plus moderne de Bulma et Vegeta. Je ne dirais pas que c'est le couple le plus solide car ils le sont tous au final mais chacun à sa façon, néanmoins il est celui qui se rapproche le plus du couple "normal" dans le sens où son évolution était assez logique et plutôt saine.
Goku et Chichi... Le premier vrai couple (je ne compte pas ici Bulma et Yamcha) de la saga. Que dire de ce couple ? Je lis souvent que Goku ne tient pas particulièrement à sa femme et qu'il s'est retrouvé avec Chichi sur les bras par erreur. Je suis d'accord avec le second point mais absolument pas avec le premier, je m'explique. Je cris très souvent haut et fort que je préfère le manga à l'animé car il nous épargne les épisodes inutiles et redondants. Je vais maintenant mesurer mes propos car ce sont ces fameux épisodes qui nous dévoilent très souvent l'attachement de Goku pour son épouse. Oui Goku était un petit être bien innocent lorsqu'il a accepté de se marier, oui c'est un homme de principe qui ne serait jamais revenu sur sa parole même des années plus tard, oui il aime se battre et ça ne le dérange pas d'être loin de chez lui, mais non, je ne pense pas que Goku accorde peu d’importance à sa famille, et plus précisément dans ce sujet là, à sa femme.
Je pense que Toriyama aime dépeindre des personnages qui ne savent pas réellement exprimer leurs sentiments, que ce soit Vegeta et son mutisme ou Goku et sa naïveté. Dans l'animé, je vois un Goku qui fait attention à Chichi, qui se soucie de son bien-être, qui fait des efforts pour elle et ce malgré son envie de liberté et quelque part d'indépendance. Alors oui cette affection n'est peut être pas toujours évidente à déceler mais elle correspond au personnage de Goku et ça me convient très bien.
Quant à Chichi, étrangement, je retrouve moins cet attachement mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas présent. Il se traduit aussi par sa rigueur et sa fidélité dans son couple, et ce malgré les nombreuses disparations de son mari. Quant à ses crises, sincèrement, qui ne craquerait pas avec un époux comme Goku ? Je la trouve au contraire par moment assez patiente (je pense ici à l'épisode où Goku lui fait une légère tape dans le dos et qu'il l'envoie valser à travers le jardin).
Au final j'aime assez ce couple, très traditionnel dans le sens où ils se sont rencontrés enfants, n'ont connu personne d'autre dans leur vie, ont rapidement conçu un premier enfant désiré (j'imagine qu'il l'a été concernant Chichi en tout cas), et vivent loin de la ville.
Est-ce que je me demande comment a été leur première fois ? Oh que oui ! Mais encore une fois avec DBZ, je vais me contenter de l'imaginer et de bien rigoler.
Et pour finir le couple phare de DBZ et qui a fait couler beaucoup d'encre (surtout concernant les fanfic)... Bulma et Vegeta ! Pourquoi ce couple rencontre un tel succès ? Bulma, héroïne de DB, qui a participé à bien des aventures, meilleure amie de Goku. Vegeta, ennemi de la première heure, taciturne et prompt à la violence gratuite. Sans compter un enfant hyper classe qui débarque du futur pour sauver la mise à tout le monde. Alors là, le père Toriyama, sans même trop en faire, a réussi à créer le couple le plus emblématique de la série pour pas mal de personnes (je ne fais pas de généralité bien entendu).
Commençons par le commencement, on a d'un côté une nana assez caractérielle, plutôt encline aux caprices mais avec un besoin de sensations fortes qu’elle assouvie en parcourant le monde bien qu'elle n'ait pas vraiment l'âme d'une aventurière. De l'autre côté, le prince d'un peuple disparu, fier et méprisant, meurtrier à ses heures et d'un égocentrisme rare, égocentrisme qu'on peut d'ailleurs retrouver chez Bulma. Comment a-t-elle réussi à apprivoiser un tant soit peu Vegeta ? Le mystère reste entier mais tel que moi je l'imagine, je vois bien l'envie d'aventure et de danger que ressent Bulma se transposer sur Vegeta, comme un défi à relever, sans compter son profond respect pour la détermination du prince. Quant à Vegeta, plus complexe... Un moment d'égarement ? Uniquement du désir ?
Pour moi, Vegeta ne tombe réellement amoureux de Bulma qu'après la saga Cell, après la mort de son meilleur ennemi, après l'apparition de son fils du futur - symbole réussi de son union avec Bulma - , après des années d'errance, de rage et de rancœur. J'imagine un quotidien qui s'installe et des liens qui se tissent petit à petit. Puis Trunks qui grandit, et son rôle de père qui prend de l'importance même si encore une fois il n'est pas sensible aux grandes déclarations d'amour. En parallèle, on a une Bulma qui s'assagit, qui grandit, qui évolue. Au contact de son compagnon elle apprend la patience et les compromis. Elle passe d'une jeune fille capricieuse qui en fait voir de toutes les couleurs à un Yamcha surement trop gentil pour elle, a une femme et une mère plus sage tout en gardant sa confiance et son assurance, qui a su prendre de la distance et accepter les défauts de son compagnon.
Le fait qu'on ne sache rien du passif "sentimental" de Vegeta me convient parfaitement, car cela renforce l'aura de guerrier autour de lui, le mercenaire, le prince, qui n'a qu'une seule idée en tête : être le plus puissant et terrasser ses adversaires pour asseoir sa supériorité. Et c'est bien dans l'arc Buu qu'on se rend compte de son incroyable évolution. Sans même parler de Trunks et en restant focaliser sur Bulma. Quand il cite son prénom avant de se sacrifier, quand il accepte de fusionner avec Goku, quand il apprend sa mort, quand il avoue vouloir protéger ceux qu'il aime... Après son sacrifice c'est encore un nouveau Vegeta qui apparait, où l'envie de protéger est plus importante que celle de surpasser à tout prix Goku, même si cette rivalité existera toujours car elle fait partie de lui, mais plus au détriment de sa famille et donc de Bulma.
Quant à Bulma, son attachement est évident, que ce soit dans son désarroi suite à l'attaque de Vegeta sur les spectateurs du tournoi ou encore quand elle apprend sa mort. Alors oui, le fait qu'ils s'aiment saute aux yeux et semble être l'aboutissement d'une relation qu'on devine assez chaotique au départ, néanmoins DBS a décidé de mettre encore davantage en exergue cette complicité qui les lie. Il y a tellement d'exemples... Comme Vegeta qui tient sa promesse et accepte une sortie avec sa famille, quand il explose de rage suite à la gifle donnée par Beerus ou encore son souhait de rester assister à l'accouchement alors même qu'on lui propose un tournoi d'exception. Qui se serait douté que Vegeta, un jour, puisse laisser passer la perspective de combats captivants pour le bien-être de sa femme ?
Certains pourraient le juger trop "gentil" ou trop "différent" de ce qu'il était par le passé mais pour moi c'est une suite logique pour ce personnage. La simple existence de Bra démontre que oui, Vegeta s'est adoucie au contact des êtres qui lui sont chers sans que cela n'entrave ses compétences, sa puissance ou encore son sale caractère, et ça c'est carrément chouette. Alors oui, qu'on mette davantage ce couple en avant dans DBS relève surement d’un petit côté fan service mais peu importe le pourquoi du comment, j'aime ces courts moments où on voit un Vegeta parfois mal à l'aise, parfois dépassé, parfois maladroit mais quelque part, toujours attentif à sa petite femme.
Alors, maintenant que j'en ai fini avec les couples, je vais tout de même parler d'une autre forme de relation super (voire même plus) importante dans DBZ : L'amitié ! Et pour ça je vais citer deux binômes que j’affectionne particulièrement, Bulma et Goku ainsi que Piccolo et Gohan. Je pourrais parler de Krilin et Goku mais je ne sais que dire de plus. Krilin est son meilleur ami, ils se protégeront toujours l'un l'autre et il y a une réelle complicité entre ces deux bonhommes qui se connaissent depuis bien des années.
Je vais donc commencer par Piccolo et Gohan. La relation que je préfère, celle qui pour moi a le lien le plus fort, certainement renforcé par l'affection totale que porte Piccolo à Gohan. Son sacrifice est d'ailleurs la scène la plus émouvante de toute la saga car il dévoilait aux yeux de tous l'influence qu'avait exercé le petit enfant sur le cruel démon. Le contraste entre la pureté et l'innocence du Gohan enfant et la froideur et le cynisme du Piccolo encore démon est pour moi, la plus belle idée de Toriyama.
Certains n'apprécient pas le rôle donné à Piccolo aujourd'hui, je pense qu'au contraire Toriyama n'a cessé de le mettre en avant et ce malgré le fait qu'il ne soit plus en mesure de se confronter à des monstres de puissance comme Goku, Vegeta, Buu, Beerus et j'en passe (quoique dans DBS il semblerait que tout soit possible…). Qu'il ait été celui qui forme Goten et Trunks était un très beau clin d'œil à sa rencontre avec Gohan. Et la réciproque est vraie. Je pense à l'OAV 2 sur Broly, quand Gohan est au plus mal et qu'il a une vision de Piccolo qui viendrait, encore une fois, le sauver (alors qu'en réalité c'est Krilin). Cette courte scène, montre l'importance du Namek dans la vie de Gohan, tant enfant qu’une fois adulte.
Deuxième belle amitié, peut-être moins mise en avant vers la fin, Bulma et Goku. Déjà, le simple fait qu'ils ne finissent pas ensemble relève du génie parce que ça aurait cassé cette image de deux personnes que tout oppose mais qui vont se lier d'amitié et bâtir autour d'eux une vraie petite bande qui affrontera les pires épreuves ensemble. En faire un couple aurait été un chemin trop "facile" et trop "linéaire", ça aurait juste été décevant. Tout commence grâce à cette rencontre, et juste pour ça, j'adore ce binôme.
Certes, j'aimerais vraiment les retrouver un peu comme dans DB mais j'ai l'impression que quelque part, Vegeta a remplacé Bulma car c'est maintenant avec lui que Goku se chamaille et avec qui il vit ses aventures. Alors oui je suis tout de même un peu nostalgique de cette amitié que j'adorerais voir renaitre.
Bon, je ne pensais pas pondre un tel pavé, je ne suis franchement pas sure que le tout soit très lisible mais peu importe, cela montre à quel point DBZ me passionne et pas uniquement pour ses combats de puissance toujours plus fous.
Note : Par contre je dois être à l'ouest total car tout le monde parle du dossier de Niic mais je ne le vois pas... Pourtant il m'intéresserait carrément ! Quelqu'un pour aider la miraud que je suis ?
