[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Xehanort le Mar Avr 24, 2018 19:00

Je pense que dans le script de Toriyama il as une ligne du genre : Les Univers s' unissent contre le 7 , et vue que dans chaque Univers il y a maximum Un qui peut tenir contre Goku/Végeta SSGB ( sauf dans le 6 et le 11 ) et encore certains ont Zéro et comme l' U7 tient le choc ils arrivent a virer pas mal de monde .

Le problème c' est que la Toel a interprète ça comme : Chaque Univers y vas l' Un après l' Autre contre l' U7 , et pour l' instant je crois que le manga est plus équilibrée au niveau des éliminations ....... quelqu'un a penser a compter ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Mar Avr 24, 2018 19:09

Le problème c'est la zone de confort aussi, ils osent pas, et ce que tu dis Antarka va dans cette idée, c'est le raté de l'anime : ils auraient pu montrer beaucoup plus de combat entre d'autres univers, ils l'ont pas fait.

Et la ça rejoint l'idée du fan service, franchement avec Toyotaro je pourrai faire une grille de bingo, genre au dernier chapitre le coup de la vague de ki de dos qui ne provoque aucun dégât. On pourrait tellement faire la grille !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mer Avr 25, 2018 13:59

Perso l'idée que Jiren doit sortir hyper facilement Hit pour se crédibiliser comme menace très peu pour moi. On l'a eu pour Freezer jadis et ça allait, car ce dernier n'avait plus rien à offrir. Ce n'est pas le cas pour pour Hit et en plus, on est dans une dynamique de Bataille royale. Avant même qu'Hit sorte, on a déjà cette impression que Jiren est trop fort. Comment Hit se fait sortir, ça fait simplement paraître Hit pour un idiot à mon avis.
Mais très juste, le fait que l'u7 dominait sans cesse durant le tournoi pour l'anime est une autre très mauvaise idée tuant toute tension.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Dr.Jones le Mer Avr 25, 2018 14:08

Xehanort a écrit:Attendez qui m' as piqué mon boulot ? ....... je rajouterai juste qu' il se demande si le problème de fond n' est pas que Toyatoro est beaucoup trop fan de DB pour tenter de faire son propre truc .


Toyotaro c'est un yes man, à mon avis il fait ce qu'on lui demande de faire.
Dr.Jones
 
Messages: 177
Inscription: Lun Fév 15, 2010 15:24

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Mer Avr 25, 2018 14:10

Mouuuuuuuuais.

Encore un chapitre qui me convainc assez peu, et me conforte en revanche dans l'idée que ceux qui espéraient que le manga dépasse l'anime vont être fortement déçus.

Grosse déception en ce qui concerne Hit tout d'abord. Il est éliminé plus vite encore que dans l'anime, avec moins de combat, moins de temps de présence, et un final bien moins lumineux. Pareil, le fait qu'il abandonne le Tokitobashi pour se concentrer seulement sur la force brute parce que selon lui "y'a que ça qui marche", je trouve ça mais terriblement mauvais ! Tout le délire de l'arc en anime, même si c'était moyennement bien exploité (voir moins que ça parfois), c'était qu'on ne devait pas se reposer exclusivement sur la force brute. Et ce qui faisait de Hit un personnage appréciable, c'était notamment son panel de techniques temporelles qui rendaient son style de combat unique. Bah là non, on le voit juste combattre avec ses poings, à l'exception de sa fameuse cage temporelle (presque la même technique que dans l'anime finalement). Et tout ça pour se faire sortir en un seul coup, de manière presque anecdotique.

Goku qui combat Toppo et Dyspo en SSJ2, c'est pas mal débile aussi. Toppo l'a battu la dernière fois en Blue (maîtrisé ?), et là il tente de l'affronter lui + Dyspo en SSJ2 ? Il devrait même pas leur résister comme il le fait. Et il est totalement obsédé par Jiren, au point d'en oublier tous les autres adversaires, et de faire n'importe quoi en s'économisant de manière déraisonnable. Pire encore, juste pour avoir son 1V1, il abandonne salement Hit alors qu'il l'a sauvé quelques secondes plus tôt.

Traitement des persos : Bof
Combats et chorégraphies + originalité des techniques : Zéro. Pourtant un duo Goku/Hit contre Jiren ça me hypait bien, y'avait de quoi donner quelque chose de lourd. Au final c'était juste décevant.
Aspect visuel : Bof là aussi, surtout vu l'absence totale de décors et la composition terriblement basique

Le seul truc que j'ai aimé du chapitre, c'est l’interaction Goku/Jiren par rapport au fait qu'il retient son nom suite à ce combat, preuve qu'il le reconnaît. Dans les faits c'est plutôt cool. Sauf que c'est leur premier échange (qui survient beaucoup trop tôt à mon goût), donc ça va un peu trop vite à mon goût.

Même si c'était très rush et sous-développé, je trouve que le manga s'en sortait bien mieux avec l'arc Black, et proposait des chapitres de très bonne facture, malgré les restrictions qui poussaient Toyotaro au rush. Mais sur cet arc je suis vraiment très déçu pour le moment.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Jeu Avr 26, 2018 15:31

Imate a écrit:Même si c'était très rush et sous-développé, je trouve que le manga s'en sortait bien mieux avec l'arc Black, et proposait des chapitres de très bonne facture, malgré les restrictions qui poussaient Toyotaro au rush. Mais sur cet arc je suis vraiment très déçu pour le moment.

Je l'ai impression que Toyataro était inspiré par l'arc Black, mais que cet arc ne lui dise rien
du tout.

Quand on parle de qualité, je pense notamment à ce plan assez moche de Gohan. On est loin de la qualité quand il dessinait Black.
Spoiler
Image


Autrement, sur le chapitre passé, je me rappelle que je n'avais guère aimé le coup du Tortue Géniale qui dit à Gokû de le laisser se battre contre Frost. Ça me semble débile à tous les niveaux. Bien que ça puisse sous-entendre qu'il va également utiliser le Mafuba. N'empêche que sans l'intervention de Gokû, je ne crois pas qu'il aurait eu le temps de l'utiliser. Également, le fait que les Prides Trooper lâchent le poisson après coup, ils ne sont pas très tenaces.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Ven Avr 27, 2018 19:33

Ichinose a écrit:Je l'ai impression que Toyataro était inspiré par l'arc Black, mais que cet arc ne lui dise rien


A mon avis on touche au problème ici.

Inspiré par le scénario de l'arc Black, par le scénario de Toriyama. Précisément, Toyotaro doit composer avec un scénario, non seulement peu détaillé, mais qui surtout n'est pas le sien. Il ne fait que raccommoder des morceaux d'histoire entre eux en y ajoutant vaguement sa touche, et encore.

Sans compter le rush constant que j'espérais voir disparaître avec la fin de l'anime, mais qui au contraire persiste dans cet arc, et c'est flagrant dans ce chapitre. Le fait que DBS ait un rythme mensuel n'apporte aucun bénéfice. On pourrait se dire que ça offre du confort à Toyotaro pour pouvoir prendre son temps, mais vu la pauvre composition de ce chapitre, les cases banales, les dialogues bancales, et les décors inexistants (backgrounds blancs et gros plans pour éviter d'avoir à dessiner dans le détail), apparemment ça ne lui sert à rien.

Et au contraire, n'avoir qu'un chapitre par mois au lieu de 4 le pousse à accélérer l'histoire pour ne pas faire durer cet arc jusqu'à l'année prochaine voir plus (j'ai déjà du mal à croire qu'il puisse prendre de l'avance d'ici la sortie du film alors qu'il l'avait annoncé y'a déjà un bail...). Du coup on se retrouve avec quelque chose de...vide, et sans âme.

Vide et sans âme parce qu'il doit rush à fond pour coller au mieux à la sortie de l'anime et du film, pour pas prendre trop de retard, et parce que de toute façon, l'histoire, on la connaît déjà, à quoi bon s'attarder ? Suffit de voir comment l'élimination de Hit est expédiée, personne semble choqué, Champa réagit à peine, des plans sans émotions des autres participants voyant Hit se faire sortir, pas un mot de la part de ce dernier. Rien, on ressent pas du tout que l'ultime espoir de l'U6 vient de se faire éliminer. Pourquoi ? Parce que faut aller vite ? Parce qu'on le savait déjà donc ça sert à rien de s'étendre sur le sujet ?

Vide et sans âme, parce que c'est pas son manga, c'est pas son scénario, c'est celui de Toriyama, qu'il ne fait qu'adapter. Et ça se sent, si Toriyama dessinait lui même DBS, je suis persuadé que le niveau serait infiniment plus grand, parce que seul lui sait précisément comment c'est censé se dérouler, et comment le raconter.

Toriyama est un peu comme les fan-ficeurs que nous étions quand on était en 6ème et qu'on se sentait pousser des ailes d'auteur. On avait un scénario en tête, des scènes visuellement incroyables et très classes, des intrigues un peu complexes (enfin, relativement), et pourtant, on se contentait de descriptions incroyablement sommaires, et de dialogues en rédaction théâtrale. Quand on se relisait, bah on voyait l'histoire telle qu'on se l'imaginait au moment d'écrire, ça nous semblait génial. Sauf que la forme est tellement pauvre et peu détaillée que si n'importe qui d'autre que nous le lisait, bah ça ressemblait pas à grand chose, tout juste un résumé condensé d'une histoire peut être sympa ou non. Toriyama rend ce genre de rédaction à Toyotaro pour DBS, va réussir à te démerder avec ça. Et avoir envie d'écrire une histoire qui n'est pas la tienne, pareil, c'est pas top niveau motivation.

Tant que Toyotaro vivra dans l'ombre de Toei et Toriyama, et que DBS ne sera pas son manga mais le leur, DBS ne sera pas un manga à part entière, et n'aura jamais la qualité de Dragon Ball. Je m'en rend compte au fil des chapitres, et je trouve ça triste, surtout pour Toyotaro en fait, qui n'a pas l'occasion de s'illustrer vraiment en tant que mangaka, alors qu'il ferait peut être mieux en écrivant seul.

Je pense aussi qu'il est difficile "d'oser toucher" à Dragon Ball, Toyotaro essaye maladroitement de rester semblable à ce qu'il connaît, on le remarque notamment avec des reproductions parfois quasi exactes de scènes, combats, ou dialogues, qu'on a déjà vu dans Dragon Ball. A trop vouloir ne pas s'éloigner du manga original, il fini presque par le copier. Mais une copie n'égalera jamais l'original. Le manga DBS manque cruellement d'identité. Il doit chercher à faire DU Dragon Ball, mais à ne pas être exactement comme l'était Dragon Ball.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Sam Avr 28, 2018 22:20

Un truc qu'on aimait faire avec l'anime, plus difficile avec le manga...Mais avec les deux derniers chapitres, hélas :

https://zupimages.net/up/18/17/2ydc.jpg
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Jim-my le Dim Avr 29, 2018 11:07

Toyo n'est tout simplement pas a la hauteur. Après, si c'est la shuesha qui lui met la pression, il a un mot d'excuse, mais il faut qu'il mette ces balls sur la table, c'est lui l'artiste.

J'aurais tellement aimé que Young Jiji soit choisit, vous avez regardez son fan-manga actuel sur le monde futur de Trunks ? La mise en scène est juste top.
Jim-my
 
Messages: 147
Inscription: Sam Fév 13, 2016 19:21

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Imate le Dim Avr 29, 2018 11:43

De ce que j'ai vu du DBAF de Young Jiji, il était pas mal du genre à recopier case par case certaines planches de DB, ptet même plus que Toyotaro. Après les deux ont évolué, mais dans les deux cas, ils étaient à la base de simples imitateurs. Mais encore une fois pour ce qui est de leurs travaux respectifs actuels, leur situation n'est pas du tout la même. Toyotaro a beaucoup plus de restrictions et de pression. Mais dire qu'il n'est pas à la hauteur, c'est dur. Il est très doué, il l'a déjà prouvé, même si dernièrement ça se dégrade. Quant à cette phrase :

Jim-my a écrit:mais il faut qu'il mette ces balls sur la table, c'est lui l'artiste.

C'est facile à dire, mais je pense pas qu'il ait tellement son mot à dire. Même si les détails du manga sont à sa discrétion, reste qu'il est soumis au scénario de Toriyama et doit s'adapter au rythme de l'anime (plus ou moins), et ça, il ne peut rien y faire. Il n'est "que" le dessinateur de DBS, pas le créateur direct, même si il y ajoute aussi un peu de ses idées et qu'il met lui même le tout en forme. Sa marge de manœuvre est plutôt réduite.

Après, sur Twitter je suis la page de Young Jiji, et je le vois régulièrement réinterpréter certaines pages de DBS à sa manière. Ben...mouais, je dois dire qu'à de rares exceptions, je préfère le travail de Toyotaro personnellement. Le style de Young Jiji est souvent trop propre en quelque sorte, je sais pas si c'est clair dit comme ça. Mais à mon avis, si aujourd'hui, les deux se lançaient sur la suite de DBS de façon totalement indépendante (sans avoir Toriyama ou Toei sur le dos), y'a des chances que ma préférence aille à Toyotaro quand même. Pour moi, il est vraiment le mieux placé pour reprendre le style de Toriyama sur du DB de manière fidèle.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Dim Avr 29, 2018 12:45

Jim-my a écrit:Toyo n'est tout simplement pas a la hauteur.

:lol:

Y en a quand même beaucoup qui s'emballent. Attendez la fin, les gars. Ne condamnez pas aussi vite. Il reste probablement 7 ou 8 chapitres, si ce n'est plus, avant la fin du tournoi.
Pour l'instant, il n'y a aucun rush sur le tournoi. 2 à 3 éliminés par univers en 3 chapitres de 40 pages, c'est pas oufissime.

Et lorsqu'on lit d'une seule traite ces 3 chapitres, c'est parfait en terme de rythme à mon sens. On a une vraie BR, et ce chapitre se concentre sur Goku, Jiren et Hit.

Je ne vois pas comment ça aurait pu être mieux. L'arène est très bien. Après, oui, on aurait pu imaginer une planète-arène, ça aurait pu être cool, mais c'est le choix de Toriyama.
Tout cela n'a rien à voir avec Toyotaro.

Concernant son style et les clins d'œil à répétition, je rejoins l'avis d'Imate et de Toriyama : Toyotaro doit faire son Dragon Ball.
Mais aller jusqu'à dire qu'il n'est pas à la hauteur, lol. On sent, encore une fois, qu'il y a une volonté de descendre le manga juste pour le descendre.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Dim Avr 29, 2018 17:21

Je suis pas d'accord avec Supaman.

Pour le fond, je vais pas me prononcer pour le moment, même si je suis pas emballé.

Pour la forme, y'a de gros gros soucis. Aucune impression de puissance, impression qui ne varie pas selon qu'on ait affaire à du Frost ou du Jiren. Les décors sont vides (bon 'a ca découle du fond du scenario, m'enfin bon).


Pour moi on est loin du niveau de dessin des mangas concurrents. Et même pas mal de fan-manga font techniquement mieux.

Ptetre bien que l'auteur a ses raisons. Certainement même. N'empêche qu'au final, on a une œuvre plutôt moche (disons très simpliste) sous les yeux.

Et vu que ce tournoi n'est QUE de la baston, je trouve ça dommage que cet aspect soit à la ramasse. On devrait en prendre plein les mirettes.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Dim Avr 29, 2018 18:48

Mais à quel moment ai-je dit le contraire, Antarka ?

Je dis juste que même s'il faut que Toyotaro progresse, on est loin d'un dessin de merde, et qu'avant d'enterrer l'arc du tournoi en terme de narration, mieux vaut attendre la fin (ou au minimum 2-3 chapitres de plus) parce que là, on est un peu au début. Et même si je peux comprendre que ce chapitre n'ait pas plu, les précédents étaient tout à fait correct, voire même très bons.

Ce qui me fait un peu marrer, c'est qu'avec les haters, il n'y a aucune modération dans les propos. C'est soit génial (donc extrêmement rare, voire jamais :mrgreen: ), soit de la merde (donc tout le temps :mrgreen: ). Je veux dire, sur 20, on a le droit de mettre 14-15, ou c'est obligatoirement 19-20 ou 0 ? :lol:
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Dim Avr 29, 2018 23:45

Supaman a écrit:Mais à quel moment ai-je dit le contraire, Antarka ?

Je dis juste que même s'il faut que Toyotaro progresse, on est loin d'un dessin de merde, et



La y'a désaccord. C'est vraiment d'une pauvreté affligeante pour un manga professionnel. Digne d'un fan-manga correct mais pas exceptionnel.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Supaman le Lun Avr 30, 2018 9:53

As-tu des exemples de fan-mangas corrects et de fan-mangas exceptionnels ?
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités