Le charisme chez les personnages de DB

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le perso le plus charismatique ?

Freezer
15
15%
Piccolo
22
23%
Vegeta
21
22%
Cell
4
4%
Son Goku
10
10%
Ten Shin Han
1
1%
Mirai Trunks
6
6%
C-16
2
2%
Buu
1
1%
Autres...
15
15%
 
Nombre total de votes : 97

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar kyoju kenpu le Ven Jan 11, 2019 9:02

Antarka a écrit:J'ouvre une petite parenthese pour dire qu'en lisant tout les posts de tout le monde, je trouve que de toutes façons les persos de DBs ont pas forcément besoin de mettre tout le monde d'accord sur leurs charisme pour être très intéressant.



Oui et c'est précisément ce que je sous entendais en disant qu'il ne faut pas confondre entre "bon personnage (personnage bien écrit et intéressant en somme)" et "personnage charismatique".
J'ajouterais même qu'un personnage peut être charismatique sans être bien écrit ou intéressant. Il peut même être complètement pourri tout en étant charismatique. Là je pense notamment à Jiren, l'antagoniste DB que j'aime le moins et que je considère comme étant le plus nul toute la licence confondue (films et GT compris). Pour autant il a quand même une présence de ouf dans l'arc tournois: Ces camarades croient en lui et on sent qu'il s'agit dune singularité et d'un point de convergence influent.

Concernant Goku, il y a une période où je le trouve vraiment charismatique: c'est durant le 23 ème tenkaichi. Je trouve qu'il a une présence de ouf dans ce tournois, que ce soit l'effet de son changement physique auprès des autres, son évolution psychologique, son assurance mystérieuse et sa prestation.
kyoju kenpu
 
Messages: 441
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar BejitaSan le Ven Jan 11, 2019 15:55

Je suis plutôt d'accord dans l'ensemble, mais j'ai l'impression qu'on a tendance à voir que l'aspect aura, prestige au sein d'un groupe, et sur cet aspect du charisme l'un des plus importants en somme, Son Gokû poutre tout le monde. Mais si ce n'était que ça le charisme alors Gokû gagnerait haut la main sur le sondage et tout le monde serait un peu prés d'accord là dessus.

Mais comme vous avez pu le voir ce n'est pas le cas, et il y'a d'autres composantes dans le charisme pour des raisons que vous avez décrit d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la part de mystère, la confiance en soi, la capacité à influencer le scénario, à changer l'atmosphère, le chara-design, etc... Un méchant peut attirer une forte répulsion et pourtant avoir beaucoup de charisme.

D'accord avec le fait qu'un bon perso n'a pas besoin d'avoir du charisme pour être intéressant, un peu moins sur l'aspect purement "prestigieux".
BejitaSan
 
Messages: 1424
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar kyoju kenpu le Sam Jan 12, 2019 0:12

mais j'ai l'impression qu'on a tendance à voir que l'aspect aura


Parce que l'aura est la somme de toutes les caractéristiques remarquables d'un personnage. Toutes les qualités qui démarquent un personnages au seing d'un groupe constitue son aura et donc son charisme.
kyoju kenpu
 
Messages: 441
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar BejitaSan le Sam Jan 12, 2019 0:28

Donc... tu dois considérer Piccolo comme le plus charismatique ^^ Loin d'être toujours le plus puissant, pourtant son avis est fortement pris en considération de part son intelligence, son intuition, ses pressentiments, sa prestance qui en impose. Quelque part ce qui aide Gokû est sa puissance et ses progrès toujours plus fulminants. On sait intuitivement qu'il sera le plus puissant... or que Piccolo on a rapidement vu ses limites quand les saiyens ont été privilégiés mais ses qualités de leader sont restés intactes et qu'on le considère limite à la même échelle que Gokû au sein du groupe est la preuve d'une aura indéniable. Moi je ne me base pas que sur l'aura bien que je sois d'accord avec la définition mais si tel est le cas, Piccolo est un sacré client.
Je vois Gokû comme une figure emblématique, je vois Piccolo comme un leader moral.
BejitaSan
 
Messages: 1424
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar kyoju kenpu le Sam Jan 12, 2019 0:45

BejitaSan a écrit:Donc... tu dois considérer Piccolo comme le plus charismatique ^^


Non^^

Même si son avis est prit en considération il est très loin d'être le point de convergence des autres personnages. C'est Goku qui inspire le plus au seing du groupe, tous les personnages gravitent autour de lui. In universe, Piccolo est derrière Goku.

Niveau impacte auprès du lecteur, oui Piccolo est un client sérieux, mais encore une fois son charisme prend cher dés l'instant où l'overness des saiyens domine la tête d'affiche. Je considère Freezer comme plus charismatique que Piccolo aujourd'hui.
kyoju kenpu
 
Messages: 441
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar BejitaSan le Sam Jan 12, 2019 14:34

BejitaSan
 
Messages: 1424
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Asura et 11 invités