par Tierts le Jeu Nov 02, 2023 16:23
J'aime beaucoup ce duel entre deux scènes très différentes. Les deux sont des morts qui servent de motivation à Goku mais les deux sont traitées de façon très différentes l'une de l'autre, je trouve ça très intéressant.
La mort de Vegeta, c'est le moment où Goku accepte enfin une partie de son héritage saiyen. C'est d'une certaine façon un premier sommet pour la relation entre les deux là, avec Vegeta qui remet le sort de l'honneur des saiyens à Goku. Parce qu'il n'a plus rien d'autre, bien sûr, mais aussi parce qu'il a constaté la puissance de Goku et voit potentiellement en lui le Super Saiyen. C'est le début du combat contre Freezer et immédiatement ça pousse notre héros à prendre cet ennemi au sérieux. Donc pour notre protagoniste, c'est une superbe scène.
Mais pour Vegeta et pour la saga Namek, c'est aussi une scène super forte. Pour Vegeta, c'est la culmination de toute cette saga dont il a été le protagoniste principal pendant un moment. Avec toutes ses augmentations de puissance, toutes ses stratégies, toutes ses ruses, il a réussi à se débarrasser de tous les larbins de Freezer... pour finalement tomber face au mur qu'est le tyran. Ca achève de poser Freezer comme l'antagoniste le plus redoutable qu'on a eu jusque là, Vegeta qui était terrifiant pendant la saga Saiyen a tout essayé contre lui et rien n'y fait, il meurt en un claquement de doigt.
C'est aussi le moment où Vegeta passe le relais à Goku, un peu contraint et forcé mais je pense que ça reste un moment fort pour lui. Il accepte pour la première fois que ce guerrier basse classe peut le surpasser et va peut-être le venger, là où lui a échoué.
C'est une scène très réussie sur tous ces points. Elle sert à Goku, elle sert à Vegeta et elle sert à Freezer.
La mort de Krilin, elle est suivie par l'un des moments les plus iconiques de tout Dragon Ball. C'est l'apparition du Super Saiyen, alors qu'on pensait avoir gagné, Freezer revient et il se met à tirer sur tout ce qui bouge. Le meilleur ami du héros meurt d'une façon extrêmement brutal et enfin le Super Saiyen apparaît. C'est plutôt fort en soi, Krilin est un personnage auquel on s'est bien attaché au cours des tomes et particulièrement dans la Saga Namek, il n'a pas fait grand chose mais il a essayé tout ce qu'il pouvait. Voir ce long chemin culminer par sa mort, c'est tragique et comme on sait le lien qui l'unifiait à Goku, on comprend très bien l'origine de la transformation.
Malgré tout... je crois qu'en isolant la scène en elle-même, je la trouve moins forte que celle de Vegeta. Si j'oublie les conséquences de la scène (Le Super Saiyen), il n'y a pas la même relation entre les protagonistes. Pour Freezer, Krilin n'est vraiment rien. Peut-être une vague gêne, mais sans plus. Il le tue parce qu'il s'énerve et veut tuer un maximum de personnes autour de Goku, mais rien de plus. On ne ressent pas non plus sa puissance ou son absolue supériorité, on savait déjà qu'il pouvait tous les tuer facilement s'il le voulait.
Krilin n'a même pas droit à un grand discours avant de mourir, justement pour insister sur la brutalité du moment. Mais du coup, la scène n'a un impact émotionnel que parce qu'elle est immédiatement suivi par le Super Saiyen;
Du coup, je vais voter pour la Mort de Vegeta.
Chroniques de la Famille ColdSur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.
Tome 3 En cours -
1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 16/09/2024