Hommages a Akira Toriyama !

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Lenidem le Ven Mars 08, 2024 15:16

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert Dragon Ball très jeune, avec le Club Dorothée. J'ai le souvenir que dès l'école primaire, on se prêtait les mangas qu'on lisait dans un joyeux désordre, sans soucier de la numérotation, en fonction du tome qui nous tombait sous la main. Du coup, il m'arrivait souvent d'être assez perplexe : "Piccolo, c'est bien Satan Petit-Coeur ? Alors pourquoi il se bat aux côtés de Krilin et des autres ? Je croyais qu'il était méchant !?"

Il y a des œuvres de fiction qui nous influencent pour toujours, et dans mon cas, Dragon Ball est une de ces œuvres. Aurais-je commencé le karaté, enfant, si je n'avais pas lu ces histoires d'entraînement et de championnat du monde ? Pas sûr. Je serais alors passé à côté d'une de mes passions majeures, qui fait partie intégrante de l'homme que je suis aujourd'hui. Mais au-delà des arts martiaux, et au-delà de sa seule force, j'ai toujours été impressionné par l'optimisme, l'insouciance, et la joie de vivre de Gokû. Moi qui ait toujours été quelqu'un d'anxieux, enfant, je m'identifiais plutôt à Krilin, plus timide, moins sûr de lui, et moins fort. Qui regarde son ami avec envie et admiration, et qui s'efforce d'être comme lui. Et Gokû, malgré tous les défauts dont il est de bon ton de l'affubler, Gokû le lui rend bien. On peut faire confiance à Gokû. Quand on va mal, quand on est inquiet pour l'avenir, Gokû garde le sourire, un sourire sincère, et nous dit que ça ira. Quand on est seul, isolé et entouré d'ennemis plus forts que nous, il suffit d'apprendre que Gokû est en route et qu'il sera bientôt là pour que la peur disparaisse comme par enchantement. Gokû, c'est le grand frère qui prend soin de nous. Quand il n'est pas là, il nous manque. Mais on sait que jamais, au grand jamais, il ne permettra qu'on nous fasse du mal. Avec lui, il y a toujours une solution. Toujours. Et s'il doit donner sa vie pour nous, il le fera sans hésiter.

Merci pour Gokû, Toriyama-sensei.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Gakin le Ven Mars 08, 2024 17:05

Comme beaucoup j'étais dans le déni en apprenant la nouvelle, mais une fois quelques recherches, j'ai appris la triste vérité.

Dragon Ball est mon manga préféré. Cette œuvre m'a aidée dans certaines périodes difficiles de la vie et a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui.
Goku ... Quel personnage fabuleux vous avez crée ! Une personnalité unique que personne n'a vraiment réussi à reproduire.

Merci d'avoir créé et de nous avoir fait voyager dans cet univers qu'est le Dragon World. Merci d'avoir fait parti de notre monde. Merci du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait.
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Ichinose le Ven Mars 08, 2024 17:23

Quelle déception. Aucun média québéçois n'a vraiment mis de l'avant cette triste nouvelle. N'eut été du forum, je ne l'aurais pas su.

En même temps, DB au Québec, ce n'est pas le même phénomène qu'en France. Tout ce que nous avions eu c'était les 34 premiers épisodes de DBZ sur TQS. Heureusement, j'ai pu découvrir la série via Internet.

Dragon Ball... C'était toute mon enfance et mon adolescence en partie. J'ai visité des centaines de sites sur le sujet, tenté par tous les moyens d'en savoir plus sur le sujet, écrit des fanfictions sur le sujet, réalisé probablement une centaine de vidéos sur le sujet, etc...

Tori allait partir un jour forcément, comme nous tous, mais c'est un choc vu son âge. Je le pensais plus âgé. Mais bon...

Merci Ladybug pour l'hommage de Kishimoto, c'était très inspiré de sa part!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Xehanort le Ven Mars 08, 2024 18:15

Oda l'a fait aussi. l'auteur de Fairy Tail aussi, je pense qu'ils le férons tous d'une façon ou d'une autre.

ils sont tous élèves de Toriyama d'une certaine façon, probable même qu'ils ont été ses assistants durant la pré publication de DB au Weeky Shonen Jump.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Heika le Ven Mars 08, 2024 19:21

Dragon Ball perdurera quand bien même M. Toriyama nous a quitté, mais...
Qu'importent à mes yeux les mauvais points, des illogismes, un certain côté mercantile qui auront poussé à prendre des décisions discutables, je ne vois qu'une chose : M. Toriyama nous a ouvert la porte vers des univers colorés, drôles, fascinants, par moment époustouflants, par moments poignants...
Et cette porte vient de se fermer.
Merci à vous, M. Toriyama. Merci d'avoir existé. Merci pour tout ce que vous m'avez apporté.
Mes parents m'ont donné la vie, vous, vous me l'avez sauvée.
La Grande Porte s'est fermée, mais il reste tous ces sentiers que nous avons créés pour rejoindre vos mondes.
Merci.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Hone Dake No Brook le Ven Mars 08, 2024 20:09

Il aura changé plus d'une vie. Il était sans doute le deuxième auteur ayant le plus contribué à l'essor des mangas, après Tezuka.
Même les fans de mangas qui n'auront pas été touchés par Dragon Ball lui doivent beaucoup. Sans le succès de son œuvre, la japanimation n'aurait pas connu tel essor à travers le monde.
Ma passion des mangas m'est venue de Masakazu Katsura (un grand ami de Toriyama, au point de faire une apparition dans Dr Slump où il se fait traiter de pécore). Mais sans Dragon Ball qui avait doublé les chiffres de ventes de Glénat à l'époque, je ne sais même pas si on aurait des mangas traduits en français aujourd'hui. Je ne sais même pas où je serait aujourd'hui.

J'aurais aimé que Toriyama soit aussi éternel que son œuvre, pour ne jamais avoir à apprendre sa mort..
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Nosferatu le Ven Mars 08, 2024 20:58

Comme vous tous j'ai grandi avec son œuvre, ses personnages, les valeurs qu'il a transmis... Comme l'a dit très justement quelqu'un dans le blabla, ça changera pas nos vies, mais j'ai une pointe au coeur quand même, comme si quelqu'un qui avait fait quelque chose de très important pour moi s'en allait.

Reposez en paix, M.Toriyama.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Saga le Ven Mars 08, 2024 21:19

J'ai des réserves sur Dragon ball mais ça n'est pas le moment. Le titre a évidemment été marquant. J'ai un doute sur le premier épisode que j'ai vu : le village d'Oolong ou bien la montagne de Gyumao avec le mégakaméhaméha de Tortue géniale ? Je ne suis pas sûr. Quoi qu'il en soit, même si je préférais Saint Seiya et si d'autres séries m'ont plus marqué depuis, Dragon ball fait bien sûr partie des oeuvres phares qui m'ont marqué depuis mon enfance. Dans la version animée, le passage le plus marquant a certainement été la transformation tant attendue (car des spoilers existaient déjà, pas toujours justes d'ailleurs : je me souviens avoir lu que Piccolo était mort) de Son Goku en super saiyan juste avant les vacances d'été avec une attente de deux mois pour avoir la suite.
J'ai ensuite découvert le manga chez Glénat : si je parcourais les demi-volumes en kiosque, c'est la première édition que j'ai achetée, même si ça n'avait pas été mon premier manga (quoique : il y avait aussi le chapitre de Trunks contre Freezer et Cold dans le Dorothée magazine).

Avec ces qualités et ses défauts, le manga a évidemment marqué beaucoup de monde, au Japon (tous les auteurs de shônens de baston/aventure lui sont redevables, même ceux qui l'ont dépassé, et aucun ne songerait à le nier) comme en France : tous les grands médias ont d'ailleurs publié des articles à son sujet.

RIP, Akira Toriyama ; et merci.

Les réactions de divers mangakas et personnalités du monde du manga et de l'animation :
https://www.db-z.com/deces-akira-toriya ... kishimoto/

et en France :
https://www.lefigaro.fr/bd/un-mentor-s- ... l-20240308
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Kos le Sam Mars 09, 2024 14:18

Paix sur lui.

Un grand Monsieur.
On ne nait pas vainqueur, on le devient
Avatar de l’utilisateur
Kos
 
Messages: 14
Inscription: Mer Fév 06, 2008 20:18
Localisation: Kame House

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Ladybug le Lun Mars 11, 2024 10:24

En Argentine, près de 20 000 fans se sont réunis pour rendre hommage à Mr Toriyama.
https://twitter.com/gaak_fr/status/1766 ... 5GTOQ&s=19
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 208
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 11, 2024 20:39

Bon,

Il semble "de coutume" dans ce type de message hommage, de parler de son propre rapport à Dragon Ball ; j'ai assez envie de m'exécuter parce que, pour le coup, j'ai vu assez peu de messages de gens "de mon époque", ou alors, ils survolaient un sujet qui me paraît digne d'intérêt

Par ailleurs, je dois dire que j'ai été relativement peu marqué par la mort de Toriyama ; d'une part parce que je n'ai pas autant d'affinités avec le reste de son oeuvre qu'avec Dragon Ball (le Dragon Ball qu'il dessinait donc) qui a quand même 30 ans, et d'autre part parce que je suis un peu "habitué" à voir les stars que j'ai admiré décéder les unes après les autres, même si dans le cas de Toriyama c'est relativement jeune et que je ne m'y attendais pas si tôt. Il n'empêche que l'hommage qui lui est rendu est, pour moi, une première de par son ampleur. Peut-être -certainement !- est-ce parce que je suis particulièrement impliqué dans les réseaux DB que l'info me paraît phagocyter l'espace ? Il n'empêche que j'y vois une belle évolution des moeurs dans la publicité de l'annonce -concernant l'impact des mangas en France, donc. Je me joindrais volontiers à l'hommage fait à l'homme, mais à vrai dire, je crains que ça ne tourne à la banalité. Mes pensées vont évidemment vers sa famille et ses proches qui sont, j'en suis certain, bien plus éprouvés par cette perte que moi. Pour le reste, son oeuvre, et donc mon contact avec lui, perdure.

Pour ma part, Dragon Ball, en 1980, c'est un anime fleuve diffusé de manière hebdomadaire le mercredi matin, quand je n'ai pas congé comme de nombreux enfants français. J'en attrape des bribes lors des vacances scolaires, mais il est alors impossible d'avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre ; tout au plus peut-on suivre la moitié d'un championnat d'arts martiaux avant de perdre le fil du truc. Tout est très lent. Comme de nombreux enfants d'alors, je préfère St-Seiya, bien plus facile d'accès dans son format épisodique assez simple : on rencontre un chevalier, on prend cher, on lui met une grosse patate grâce au pouvoir de l'amitié sur maximum 3 épisodes, next. Rien à voir avec Goku VS Freezer, qui a dû durer pas loin d'un an (?) dans sa version anime d'origine.

Puis est venu le manga, notamment promu par Butoden 2 qui proposait en France le premier tome en bundle. En 92 ou 93. Perso je l'avais découvert comme ça. J'avais été assez fasciné de réaliser qu'en fait, Dragon Ball, c'était une histoire "suivie" et pas une suite d'épisodes plus indépendants. Et puis, il y avait des nichons. Il ne m'avait pas fallu chercher d'autre argument pour convaincre quelques potes de tenter l'expérience et de rejoindre le wagon Dragon Ball.

On a suivi le truc pendant toute la release des tomes en France, donc pendant à peu près toute mon adolescence. À l'occasion, on allait feuilleter le tome japonais suivant dans la librairie d'import de la ville d'à côté, ou alors on reconstruisait l'histoire en regroupant des VHS et on s'envoyait des arcs entiers ; mais pour arriver à ça, c'était plusieurs semaines d'organisation.

Un autre truc qui entretenait notre hype, c'était les magazines de jeu vidéo, ou ces "Films" mythiques, introuvables, que quasi personne n'avait vu, et qu'on connaissait plus par ouï-dire plus que de visu : si qqun chopait une copie, il allait raconter l'histoire aux autres ou alors on avait des magazines avec des résumés en BD façon Club Do Mag ou une édition color indonésienne du film en "anglais". Je pense qu'en 95, moins de 1% de ceux qui savaient qui était Broly avait vu le film, par exemple. Mais on savait que c'était le saiyan légendaire et qu'il mettait une rouste à Goku. Et qu'il se retenait. Mais c'est une autre histoire XD

Petit-à-petit, mes potes ont perdu leur intérêt pour Dragon Ball. Ils aimaient bien et on se faisait des soirées Final Bout, mais voilà. Moi, plus le temps passait, plus ma passion murissait, et moins j'avais de gens autour de moi pour la partager. Il aura fallu plus de quinze ans d'internet pour qu'un soir, je tape "Dragon Ball", dans Google. Multiverse se trouvait très haut dans les propositions de l'algorithme

Le lendemain, je m'inscrivais ici

Il y a un peu plus de dix ans

Un peu plus de 6000 messages, j'en suis là

Merci et paix à votre âme, M. Toriyama
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Antarka le Lun Mars 11, 2024 21:45

niicfromlozane a écrit:
Un autre truc qui entretenait notre hype, c'était les magazines de jeu vidéo, ou ces "Films" mythiques, introuvables, que quasi personne n'avait vu, et qu'on connaissait plus par ouï-dire plus que de visu : si qqun chopait une copie, il allait raconter l'histoire aux autres ou alors on avait des magazines avec des résumés en BD façon Club Do Mag ou une édition color indonésienne du film en "anglais". Je pense qu'en 95, moins de 1% de ceux qui savaient qui était Broly avait vu le film, par exemple. Mais on savait que c'était le saiyan légendaire et qu'il mettait une rouste à Goku. Et qu'il se retenait. Mais c'est une autre histoire XD


Je suis qu'a moitié d'accord avec ça. Enfin en France en tout cas, dès fin 1993, tout les enfants mâles que je connaissais avaient la VHS de l'OAV 8 chez eux. On se les faisait offrir au fur et à mesure de leurs sorties à nos Noëls/annifs. Et on les trouvait PARTOUT. Même chez les buralistes.

Par contre ouais les couv' de Magazine (qui spoilaient sans aucune honte du SSJ3 facile un an avant qu'on en voit en France) ou les magz style Dorothée Magazine (qui faisaient exactement pareil) ouais c'était dingue.

Bref. Je sais pas quoi dire sur la mort de Toriyama perso. Comme Nicc, je dirais que d'un point de vue impact emotionnel, ça m'a pas fait grand chose. J'avoue avoir perdu mon affect pour le bonhomme ces deux dernières décennies.

J'ai quand même l'impression d'être un peu entré dans une nouvelle époque. Celle ou Toriyama n'est plus un mangaka mais une légende qui perdurera probablement aussi longtemps que nos sociétés. Comme, dans un autre registre, quand Hendrix a cessé d'être un musicien pour lui aussi entrer dans la légende.

J'ai été extrêmement surpris des hommages à sa mort. Déjà que ça en parle autant sur n'importe quelle chaine ou émission pratiquement (j'pensais que ça resterait cantonné à la presse écrite). Et ouais y'a des hommages partout, avec des formes hyper variées. J'ai même vu une vidéo d'une marche mortuaire sur un Final Fantasy en son hommage (ici : https://m.youtube.com/watch?v=JK2OurTWx ... c3kgMTQ%3D)


Bon, je vais pas reparler ici de mon rapport à Dragon Ball. Ça fait quasiment 20 ans que je traîne sur ce Forum consacré à Dragon Ball.

Si Dragon Ball n'avait jamais existé, je serais clairement un individu différent de ce que je suis actuellement. Dire que cette oeuvre m'a marqué serait un euphémisme. Que ce soit en cinéma, littérature, jeu vidéo, tout support de fiction qu'on puisse imaginer, je pense pas qu'il y en ait eu UNE plus marquante pour moi que Dragon Ball.

Donc rien que pour ça, parce que curieusement je m'aime bien, merci d'avoir contribué à faire de moi l'etre que je suis aujourd'hui.

RIP Toriyama.

Je suis curieux de voir si le regard des gens sur DBS va changer maintenant, tellement y'a de gens qui sont persuadés qu'il était aux commandes du truc.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar Supaman le Sam Mars 16, 2024 0:41

Je suis qu'a moitié d'accord avec ça. Enfin en France en tout cas, dès fin 1993, tout les enfants mâles que je connaissais avaient la VHS de l'OAV 8 chez eux. On se les faisait offrir au fur et à mesure de leurs sorties à nos Noëls/annifs. Et on les trouvait PARTOUT. Même chez les buralistes.

Non, fin 93, seuls quelques rares élus avaient eu la chance de pouvoir se payer l’adaptateur super Nintendo pour les jeux japonais et se procurer Super Butoden 2 en import jap auprès d’une boutique dont on chopait l’adresse au dos d’un magazine type Joypad, Player One ou Console +.
Et c’est avec ce jeu que le personnage de Broly se fit connaître par les fans français.

Courant 94, les fans de DBZ découvraient l’existence d’une série de films grâce à un fascicule de Joypad. Quelques rares élus parvenaient à se procurer certains films DBZ en VHS en VO sans sous-titres.
À partir de là, tout est allé très vite et il est possible que fin 94, certains fans français aient pu posséder une version française du film de Broly (pas sûr de bien m’en souvenir).



À part ça, la mort de Toriyama m’a chagriné mais c’est tout. Faut dire aussi que j’ai perdu ma chienne de 10 ans tout début mars et que j’en ai été très affecté.

Mais oui, l’œuvre de Dragon Ball a influencé une grande partie de ma vie. L’auteur Toriyama m’a fait rêvé de très nombreuses années. Rien que pour ça, chapeau l’artiste.
Je pense que le meilleur hommage pour cet auteur de génie, c’est de continuer à évoquer Dragon Ball d’une façon ou d’une autre.
RIP Toriyama
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mars 17, 2024 19:29

C'est un choc.

Comme beaucoup ici je suis de la génération club do, mais je vais pas m'étendre sur ma décourverte du manga.

A travers Dragon ball, Akira Toriyama est le mangaka qui m'a fait aimer les mangas, qui m'a rendu fier d'aimer les mangas et qui m'a amener à le revendiquer avec violence à une époque où c'était décrié. Aujourd'hui encore son oeuvre reste mon manga préféré.

Alors oui le mec n'était pas membre de ma famille, je ne le connaissais pas personnellement et du coup ça ne me boulverse pas autant que la perte d'un proche, mais il a indéniablement contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd'hui! De toute façon, ça me fait toujours quelque chose quand un gars qui m'a fait kiffer ma life grace à son art nous quitte.

En tout cas je suis bien content de voir tous ces hommages à travers le monde. Certains footballer reproduisent les gestes mythiques du manga comme le kaméhaméha, la fusion, le Ginue Tokusentai, la pose des transformations etc... Dragon Ball s'est imposé avec violence dans la culture générale, obligeant les médias habituellement méprisant d'en parler!

RIP Toriyama et merci!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Hommages a Akira Toriyama !

Messagepar yoonoo le Mer Mars 27, 2024 16:34

Faut dire qu'il a été un visionnaire. Rien ne sera jamais aussi bien que DBZ, même en le voyant aujourd'hui on n'a l'impression qu'il est de l'époque. RIP à Toriyama qui a crée un chef d'œuvre
yoonoo
 
Messages: 1
Inscription: Mer Mars 27, 2024 16:15

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

cron