tarik9395 a écrit:Assurément. Et réciproquement, Car à ma connaissance, vous affirmez que Toriyama n'est pas l'auteur de Baddack sans preuves vous incombant.
Le film a été réalisé par Mitsuo Ashimoto (comme quasiment tous les autres films en fait) et est sorti en 1990, avant l'apparition de Baddack dans le manga.
Alors, qu'entend-on par "réaliser" ? Si on se tient au sens strict de la profession de réalisateur, ça ne prouve rien car le scénaristique pourrait être Akira Toriyama (comme l'indique ce site :
http://french.imdb.com/title/tt0142245/ ... mais peut être ce site indique que le scénario original de DragonBall a été créé par Akira...)
Mais comme je disais plus haut (en éditant mon message), il "paraitrait" que Tori a dessiné Baddack dans son manga pour rendre hommage au film, car il l'aurait vraiment apprécié. Selon ce point de vue, Akira n'a donc pas participé au scénario. Mais reste à savoir si ce point n'est qu'une déduction ou une véritable information.
Désolé pour le double post, mais j'ai du nouveau.
Voici le staff du téléfilm sur Baddack :
Original: (
terme exact : 原作 : besoin de Goku93 ou autre japonisant pour le traduire SVP) Akira Toriyama
Planning: Kouzou Morishita, Kenji Shimizu
Production manager: This bird Wu
Series Breakdown: Takashi Koyama life
Screenwriter: Takashi Koyama life, corner Yoshiyuki Sawa
Music: Shunsuke Kikuchi
Record: Kenzi Ninomiya
Effect: Hidenori Arai
Audio Director: Nobuhiro Komatsu
Art set: Yuuzi Ikeda, Satoko Yoshida
Art director: Satoko Yoshida
Special effects: flapper
Assistant director:Hazime Sunao
Advanced Manufacturing: Yuuiti Suenaga, Yoshiaki Yanagi
Art in progress: Makoto Nakamura
Finishing progress: Tomoko Ueki
Record: Hiroko Higuti
Inspection: Toyozi Sawada
Shooting: Hazime Ikegami autumn, Maebara, Suzuki, N., Tetsuo Oohuzi, Takao Sato, Yoshikazu Okita, Teruo Sato
PR: Yumiko Shigeoka
Character Design: Minoru Maeda,Shiyou Masaru
Director generation of graphs: Shiyou Masaru
Assistant coach generation of graphs: Masaki Sato
Series Director: Daisuke Nishio
Director: Mitsuo Hashimoto
Production: Fuji Television Network, Toei Animation Co.
source :
site de wikipédia en jap
--> il semble donc que Tori n'ait pas participé. Il est mentionné pour rappeler que l'oeuvre d'origine est bien sa création.