Pourquoi Yamcha a-t-il remplacé Krilin face au saïbaïman ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Pourquoi Yamcha a-t-il remplacé Krilin face au saïbaïman ?

Messagepar Lenidem le Dim Sep 29, 2024 10:23

C'est une question que je me suis toujours posée.

Dans la première version française, quand Krilin se prépare, Yamcha se met en avant en disant "J'aimerais leur montrer qu'on n'est pas là pour rigoler", puis, comme Krilin proteste que lui aussi, Yamcha répond que comme il a déjà été ressuscité une fois, il ne pourrait pas revenir, et la discussion s'arrête là. Ca m'a toujours paru absurde, puisque l'idée à ce moment est que chaque combattant de la Terre affrontera un saïbaïman en duel, pour gagner du temps jusqu'au retour de Gokû. Krilin devra donc se battre et risquer sa vie tôt ou tard.

Une fois Yamcha mort, Krilin dit : "Il... il le ressentait sûrement... C'est... c'est pour ça... qu'il a pris ma place..."

Selon Krilin, Yamcha ressentait... quoi, exactement ? Que ce saïbaïman-là était plus redoutable que les autres ? A-t-il eu le pressentiment que quelque chose allait mal tourner lors de ce combat en particulier ? Ou bien Yamcha était seulement impatient de montrer ses progrès et de frimer devant tout le monde, et Krilin se fait des idées ?...

Votre opinion m'intéresse, en particulier si vous avez accès à d'autres traductions, voire à la VO.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Re: Pourquoi Yamcha a-t-il remplacé Krilin face au saïbaïman

Messagepar Antarka le Dim Sep 29, 2024 11:42

Je sais pas trop.

Pour moi il a voulu proteger Krilin quand même. Il se sentait à l'aise pour affronter le Saibaimen (et effectivement il aurait facilement gagné sans l'attaque suicide), a eu une petite appréhension pour Krilin epivoila.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar desa le Dim Sep 29, 2024 12:25

Je le prends comme "Je penses qu'on peux se faire les saibamens mais si leur puissance/techniques nous surprennent on a aura gagné l'info sans rien perdu d'irrécupérable (vu que je peux être resscucité)".

J'apprécies la prudence de "Et si on a tord/les sous estime?"
desa

Messagepar Lenidem le Dim Sep 29, 2024 12:28

Antarka a écrit:Je sais pas trop.

Pour moi il a voulu proteger Krilin quand même. Il se sentait à l'aise pour affronter le Saibaimen (et effectivement il aurait facilement gagné sans l'attaque suicide), a eu une petite appréhension pour Krilin epivoila.
Bah oui, mais admettons, Yamcha éclate le saïbaïman comme prévu. Et après ? Krilin lui dit "Bravo, bien joué, à moi maintenant" et Yamcha lui dit de rentrer chez lui avec Chaozu parce qu'ils sont déjà morts une fois ?

En fait, c'est cette "appréhension" qui m'intrigue. Pourquoi une appréhension/un pressentiment à ce moment-là ? Ce genre de prémonition n'est pas courant dans Dragon Ball.

desa a écrit:Je le prends comme "Je penses qu'on peux se faire les saibamens mais si leur puissance/techniques nous surprennent on a aura gagné l'info sans rien perdu d'irrécupérable (vu que je peux être resscucité)".

J'apprécies la prudence de "Et si on a tord/les sous estime?"
En théorie, je serais OK avec ça... mais venant justement du gars qui sous-estime son adversaire, je trouve que ça ne tient pas vraiment. Yamacha n'a pas l'air prudent, je trouve qu'il respire la confiance, au contraire.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Dim Sep 29, 2024 12:35

Lenidem a écrit:

Bah oui, mais admettons, Yamcha éclate le saïbaïman comme prévu. Et après ? Krilin lui dit "Bravo, bien joué, à moi maintenant" et Yamcha lui dit de rentrer chez lui avec Chaozu parce qu'ils sont déjà morts une fois ?

De mémoire, c'est presque ce qu'il dit en fait, juste avant de se faire avoir. 'Fin de memoire, in fanfaronne devant Vegeta et Nappa, genre "je peux me faire tout les autres dans la foulée hein", comme s'il voulait pas que Krilin ou Chaozu se battent.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Dim Sep 29, 2024 12:49

Antarka a écrit:
Lenidem a écrit:

De mémoire, c'est presque ce qu'il dit en fait, juste avant de se faire avoir. 'Fin de memoire, in fanfaronne devant Vegeta et Nappa, genre "je peux me faire tout les autres dans la foulée hein", comme s'il voulait pas que Krilin ou Chaozu se battent.

En effet, il dit "Vos créatures tiennent moins bien le choc que vous le pensiez, hein ? Les autres aussi, je peux les balayer", sans qu'on sache s'il parle de tous se les faire en un coup ou un par un. Peut-être qu'il est en train de proposer de continuer à se battre en duel, genre de passer aux règle de Mamie Voyante : je continue tant que je n'ai pas perdu, de cette façon, Krilin et Chaozu sont moins exposés (et une fois qu'il faudra passer aux sayiens, on verra bien).

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar RMR le Dim Sep 29, 2024 14:18

Pour moi, il n'est pas question que le danger soit supérieur ou quoi que ce soit du genre. Vegeta dit au premier saibaiman d'y aller à fond, il est défait par Tenshinhan et tué par Vegeta au prétexte qu'il aurait ignoré sa recommandation d'y aller franco. Le second reçoit le même ordre et l'échange avec Yum Cha est d'abord équilibré avant que Yum Cha ne se "téléporte" derrière le saibaiman pour l'envoyer au sol où il le frappe d'un kamehameha. Kurilin, comme on le sait, pourra pulvériser 3 saibaimen en une attaque d'énergie concentrée. Ces trois-là sont assez largement au-dessus des saibaimen, à fond ou pas.

Lenidem a écrit:Ce genre de prémonition n'est pas courant dans Dragon Ball.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Dieu et le Grand Doyen aussi sentent leur mort venir. Et, même si ce n'est pas le même modèle (pas une prémonition), des personnages ressentent la mort d'autres (autrement que par l'énergie qui s'éteint) du genre Gokû pour Kame Sennin ou Blooma pour Vegeta. Ils ont cette conscience alors qu'ils n'ont aucun moyen de savoir. Même si ce n'est pas de la prémonition, ça reste pour moi dans le même trope de "percevoir la mort de façon extra-lucide" qui est courant en manga et que je ne trouve pas incongru pour dragon ball.

Donc, pour moi, Yum Cha n'a pas analysé que le saibaiman était plus fort, il a juste senti un inconfort inexplicable pour ce combat en particulier (il dit à Kuririn, traduit littéralement, "s'il se passe quelque chose qui a une chance sur dix-mille" en justifiant de prendre sa place en temps que "ressuscitable", ce qui est la façon japonaise de dire "au cas où un truc improbable arrive" ou plus simplement "juste au cas où") et a préféré en tenir compte. Il s'est vu gagné, a dû en être intérieurement soulagé et en réalisant qu'il avait juste été superstitieux, il retrouve sa confiance (et je suis convaincu qu'il aurait pu vaincre les autres saibaimen, plutôt un par un, si on l'avait laissé faire, donc confiance justifiée). Mais son destin était scellé (d'où le pressentiment) et on découvre alors le pouvoir d'auto-destruction des saibaimen.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Dim Sep 29, 2024 15:00

Concernant la prémonition, ça arrive dans Dragon Ball, mais soit c'est propre à des personnages "divins" (Kami-sama et le doyen), soit, comme tu le dis, quelqu'un "ressent" le décès d'un proche au moment du décès, pas avant (Gokû à la mort de Tortue Géniale, Bulma à celle de Végéta). Est-ce qu'il y a eu un autre cas où quelqu'un de normal sent que quelque chose de funeste est sur le point de se produire ? Dans l'animé, il y a bien la scène où Krilin va rechercher le bâton magique et où Gokû s'inquiète sans comprendre pourquoi, mais ce n'est pas dans le manga, et de toute façon, Gokû est un cas spécial, sa télépathie à des moments random et ses rêves résumés des épisodes précédents. (À moins que ce ne soit un indice subtile de l'auteur pour faire comprendre à ceux qui savent lire entre les lignes que Yamcha est un dieu ?...)

Qui plus est, là où je trouve cette situation particulièrement étrange, c'est qu'il se peut bien que Yamcha ait "changé le destin". On ne sait pas ce qu'il a ressenti exactement, peut-être juste un vague pressentiment funèbre, auquel cas il se dit "si quelqu'un doit crever maintenant, autant moi plutôt que Krilin" (et Yamcha est quand même un ami merveilleux, c'est vraiment triste que le fandom n'ait retenu que sa défaite). Ou bien il a senti que ça serait mauvais pour Krilin en particulier et il a modifié l'avenir en prenant sa place... Bon, je suppose que c'est moi qui vais trop loin, c'est parce que je suis en train de jouer à Xenoblade Chronicles où ce genre de choses arrive tout le temps (en plein combat, les personnages ont des "visions" de l'avenir, typiquement d'un ennemi portant un coup fatal à un coéquipier, et il est possible de changer cet avenir en tuant l'ennemi plus tôt, en effectuant une technique de défense, ou en... détournant l'hostilité de l'ennemi sur soi).

Tant que tu y es, est-ce que tu pourrais nous dire ce que dit Krilin en VO avec son "il le pressentait sûrement" ?

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar RMR le Dim Sep 29, 2024 16:52

Lenidem a écrit:Tant que tu y es, est-ce que tu pourrais nous dire ce que dit Krilin en VO avec son "il le pressentait sûrement" ?

"Ki... Kitto Yamucha-san ha iya na yokan ga shitetanda...... So... Sore de ore no kawari ni......"

"Sans... Sans doute Yum Cha a eu un mauvais pressentiment...... C'est... C'est pour ça qu'il a pris ma place......"
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Dim Sep 29, 2024 18:16

Merci !

Bon, c'est assez clair, du coup.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées