C'est une question que je me suis toujours posée.
Dans la première version française, quand Krilin se prépare, Yamcha se met en avant en disant "J'aimerais leur montrer qu'on n'est pas là pour rigoler", puis, comme Krilin proteste que lui aussi, Yamcha répond que comme il a déjà été ressuscité une fois, il ne pourrait pas revenir, et la discussion s'arrête là. Ca m'a toujours paru absurde, puisque l'idée à ce moment est que chaque combattant de la Terre affrontera un saïbaïman en duel, pour gagner du temps jusqu'au retour de Gokû. Krilin devra donc se battre et risquer sa vie tôt ou tard.
Une fois Yamcha mort, Krilin dit : "Il... il le ressentait sûrement... C'est... c'est pour ça... qu'il a pris ma place..."
Selon Krilin, Yamcha ressentait... quoi, exactement ? Que ce saïbaïman-là était plus redoutable que les autres ? A-t-il eu le pressentiment que quelque chose allait mal tourner lors de ce combat en particulier ? Ou bien Yamcha était seulement impatient de montrer ses progrès et de frimer devant tout le monde, et Krilin se fait des idées ?...
Votre opinion m'intéresse, en particulier si vous avez accès à d'autres traductions, voire à la VO.