Le Super saiyen 4, dont j'avais fait la découverte à travers le jeu Dragon Ball final bout. Avec cette peau... j'éviterai d'énoncer la couleur. Ce côté sauvage, le saiyen qui récupère la forme de sa coupe de cheveux initiale, et non la coupe ébouriffée que confère les transformations précédentes. Puis cette aura de puissance... ça m'avait donné un aspect mythique, le thème du SSJ4 que possédait Gokû, donnait un côté culte... à chaque fois que tu te coltinais Gokû SSJ4... tu faisais une prière avant d'entamer le combat
C'était saisissant. Puis je dis la découverte d'un magazine, qui publiait DBGT mais en version bande dessinée. Si je me souviens bien, tu pouvais zieuter une partie des épisodes en magazine, et je fis l'heureuse découverte du SSJ4, en voyant également que Végéta pouvait l'acquérir. Puis j'avais pu mater les épisodes de DBGT sur
AB1 qui diffusait les épisodes.
Tout cela faisait que je comprenais mieux ce SSJ4, et dépasser cette première impression fort marquante. Gokû paraissait moins invincible à mes yeux, ce qui était rassurant et dommage à la fois. Mais ce qui me marquait, c'était les techniques: Kaméhaméha X10, le coup de pouvoir absorber l'attaque de Baby Végéta et ensuite s'en servir pour augmenter son pouvoir et balancer un Kaheméhama en deux temps. L'apparition du coup de poing du dragon (une des plus belles scènes de l'animé DBGT)... Le kaméhaméha à retardement (qui m'avait causé un fou rire

j'imagine l'adversaire qui 100 ans plus tard, reçoit la charge alors qu'il pensait que l'affaire était plié

) et pas mal d'autres petits trucs comme ça.
J'avais enfin une vraie vision du SSJ4, autre que "Uuah comme il déboîte ce SSJ4 qui parle japonais !". Puis sur la fin t'as Végéta qui l'accompagne, avec pour objectif de l'épauler, ce qui était sympa car tu sais que Végéta se dépasse à ce moment là, il n'utilise pas le SSJ4 pour se la péter quoi. Puis on a même le coup du Gogéta SSJ4 qui est vraiment un mémorial de DBGT !
Bref, cette transfo' n'est pas degueu avec le recul, non... mais j'ai quand même l'impression que son aura de base m'influence dans le côté positif que je pourrais avoir de la transfo, plus que la prestation en elle même, qui est mitigée dans l'ensemble (il y'a beaucoup de passages où Gokû joue avec le feu, cette focalisation
du SSJ4 ou rien qui met dans l'embarras, car si Gokû n'y arrive pas, il n'y a pas vraiment d'autres alternatives pour éliminer la menace, etc...). Le SSJ4 stade à haut potentiel, avec un chara design très sympa (pour moi) mais qui ne tient pas forcément les promesses escomptées... cela dit, on pourrait en dire de même pour les transformations qui apparaissent dans DBS.