Pour moi, il était clair que les Saiyens étaient incapables de détecter l'énergie sans Scouter (ça, on est est sûr), ni d'augmenter ou diminuer leur force à volonté (et là, j'en suis moins sûr).
Prenons Nappa. Lorsqu'il combat Tenshinhan, il semble concentrer ses forces : une sorte d'aura électrique lui parcoure le corps. Il fait la même chose lorsqu'il s'énerve contre goku et semble alors plus efficace qu'avant. Cette aura est bien présente dans le manga.
Puis avec Vegeta, c'est encore plus flagrant. Dès le début du manga 20, il concentre ses forces et Goku semble impressionné. Et ensuite, toutes les attaques de Vegeta semblent avoir pris de l'ampleur.
Alors vous allez me dire, pourquoi je pose la question ? Car ce même Vegeta dit dans le tome 21 qu'il a appris à contrôler sa "force psychique" sur terre. Je doute qu'on parle de ce qu'il a fait dans le manga 20, car c'était le tout début du combat et il ne semblait pas expérimenter la chose pour la première fois. Et il y a le cas de Nappa.
Donc quelle différence entre ce qu'il fait dans le tome 20 contre Goku, et ce qu'il fait dans le tome 21 contre Kiwi ? A moins que "contrôler sa force psychique" signifie en fait "faire varier sa force très rapidement sans que cela ne se voit" ?. Par contre, tout le monde est capable de faire varier sa force, mais ça prend du temps et "ça se voit" ?