Bien, j¿ai pas revu la fin des 2 combats qui sont ici concernés, mais même sans les revoir je peux déjà dire que je suis pas convaincu par ton raisonnement.
Le problème, c¿est que pour comparer la puissance des 2 Genkidama, tu utilises un raisonnement qui repose sur des chiffres. Or, tes chiffres, eux, ils reposent sur rien. C¿est juste une interprétation de ta part. Si moi, j¿applique le même raisonnement, le résultat est très différent. Démonstration :
1 humain possède plus ou moins 5 patates de puissance (admettons qu'il y ait 6 milliards d'humains sur Terre comme nous quoi ...) en tout ça fait 30 milliards de patates dans le Genkidama.
Pour le genkidama contre Kid Buu, les terriens donnent leur énergie. On est d¿accord que la force d¿un terrien est évalué a 5. Par contre, je doute qu¿ils donnent toute leur énergie, sinon c¿est la mort assuré. Pour un humain basique, je pense que donner déjà plus de la moitié de son énergie( 3 unités), c¿est beaucoup. En plus, 5, c¿est la force d¿un adulte, les enfants sont certainement plus faible. Mais ne tenons pas compte ce dernier point, calculons l¿énergie donné pas les Terriens sur la base de 3 unités données par individu. Ca nous fait donc 6 milliards de terriens multiplié par 3 = 18 milliards. On est déjà loin de tes 30 milliards.
Gohan Mystic (plus fort qu'un SSJ3) doit possédé une puissance qui devrait représenter les 3/4 de la population Terrienne on va dire 20 milliards de patates (à lui seul) + les mômes et Kibitoshin et Piccolo (tous du niveau d'un Super Sayan bien entraîné = plus de 2 milliard de patates), on va dire qu'en tout ça fait environ 25 milliard de patates. (estimation qui me semble logique)
Ensuite, tu affirmes que l¿énergie de la DBZ team doit représenter autant que l¿energie filé par l¿ensemble des Terriens. Là encore, rien ne permet de l¿affirmer. Tu évalues la puissance de Mystic Gohan à 20 milliards d¿unités et celle de Goten, Trunks, Piccolo et Shibito à 2 milliards chacun. C¿est dément !! Ces chiffres sortent de nul part. Si on se réfère aux sites qui s¿amusent à évaluer la puissance des persos, les chiffres les plus élevés parlent environ de 40 millions pour Mystic Gohan, 14 millions pour Goten et Trunks, 30 millions pour Piccolo et KibitoShin. Au total, ça nous fait 40 + 14 + 14 + 30 + 30 = 128 millions.
Comme tu le vois, 128 millions, c¿est ridicule en comparaison a 18 milliards. Autrement dit, l¿apport de la Z-Team n¿est franchement pas crucial. Et encore, là j¿utilise des chiffres déjà très élevés, si tu adhères par exemple à la théorie de Salagir sur la montée en puissance très lente des persos, le poids de la Z-Team est encore plus faible.
dans DBGT après la bataille contre Super C-17, 1/4 des terriens sont morts en comptant ceux pendant la bataille contre les Dragons Noirs ça fait bien la moitié des terriens qui ne participeront pas au Genkidama contre Li Shenron (de plus la Z-team ne donnent pas leur énergie on le voit dans l'anime).
Passons maintenant au Genkidama lancé contre Li Sheron. N¿ayant là non plus pas revu l¿épisode, je me base sur tes dires. Selon toi, seulement la moitié des Terriens participent. Donc dans le cadre de mon calcul, ça nous fait que 9 milliards d'unités filées à Sangoku. La Z-Team ne participe pas ? Pas grave, comme expliqué plus haut, leur participation n¿est pas crucial.
Il n¿empêche qu¿a ce stade, le Genkidama utilisé contre Kid Buu est de 18 milliards d¿unités et celui contre Li Sheron de 9 milliards. C¿est là qu¿entre en jeu les autres planètes. Pour le combat contre Kid Buu, il faut rajouter l¿énergie provenant de Namek. Autrement dit pas grand chose vu que les Nameks sont très peu nombreux. Pour le Genkidama utilisé contre Li Shéron, il faut comptabiliser l¿energie qui provient des planètes visitées durant la période DBGT . Et finalement, concernant ces planètes, on ne peut pas dire grand chose. Mais si rien ne permet d¿affirmer que leur apport permet de créer une boule plus puissance que celle utilisée contre Buu, rien ne l¿empêche non plus. On peut très bien supposer que toutes les planètes visitées représentent au pire une population équivalente à celle de la Terre (qui est quand même une planète minuscule). Soit un total de 6 milliards d¿habitants. D¿autre part, on sait que les habitants de la Terre sont des êtres faibles. La encore, on peut se permettre d¿estimer la puissance moyenne des habitants des autres planètes à 10 unités. Ce qui nous fait 6 milliards x 6 (comme les Terriens, ils vont pas non plus donner toute leur énergie) = 36 milliards. En y rajoutant l'énergie donnée par les habitants de la Terre, on constate que le Genkidama utilisé contre Li Sheron est beaucoup plus puissant que celui que s¿est mangé Buu. (plus de 45 milliards contre moins de 20 milliards)
Pour finir de compliquer le tout, je te rappelle que le Genkidama pompe aussi beaucoup d'énergie dans la nature (animaux, arbres, ...) et que là aussi, cet apport est impossible à évaluer.
Conclusion Li Shenron = une tapette!
Au final, je ne me suis basé sur peu d¿éléments concrets (tout comme toi) mais mon raisonnement à je pense quand même une certaine logique. Et j¿arrive à un résultat très différent du tien. Tout ça en fait pour dire que c¿est à mon avis inutile de comparer. Il nous manque des informations. Et il y a déjà assez d¿incohérences comme ça dans DBGT, c¿est pas la peine de se compliquer la vie en allant en chercher d¿autres. Pour moi, en caricaturant, Li Sheron = SSJ4 et Kid Buu = SSJ3, donc Li Sheron plus fort que Kid Buu. Mais je confirme que DBGT, c'est pourri.