Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar loupzaru le Sam Août 27, 2011 21:39

Sangoku est né sur la planète Végéta avec une force de 10 unités. Même pour les bébés de basse classe, il semblerait que ce soit hyper faible chez les Sayens. J'ai d'ailleurs toujours pensé que Goku était le ou l'un des bébés Sayens les plus faibles qui est existé, du moins à son époque avant que sa planète n'explose.

Plus tard, Goku est envoyé sur Terre et il devient très fort grâce à ses maîtres et ses entrainements. Mais il a vraiment du en chier pour atteindre ce niveau. Pourtant, il ne peut rien contre Radditz qui est lui même qualifié comme un faible. Par la suite, grâce à la salle de gravité et à Kaio, il deviendra le meilleur de tous les Sayens et même l'homme le plus fort de l'univers par moments.

Goku a mérité sa force. Il la doit uniquement à son entrainement intensif et à sa persévérance. C'est ce qui est beau chez lui. La seule fois où il a eut de l'aide en devenant puissant sans rien faire, c'est en buvant une boisson magique en vue de combattre Piccolo Damaio. Et encore, il a risqué sa vie en faisant ça. C'est d'autant plus remarquable qu'il ne semble avoir aucune facilité de départ par rapport aux autres Sayens.

Pourtant, pour certains, Goku est un génie du combat. Il apprend et progresse plus vite que n'importe qui ou presque. Végéta, contrairement à lui, est né avec une cuillère en argent dans la bouche et plein de facilités. A partir du moment où il commence à s'entrainer, il devrait en toute logique progresser plus vite que Goku et le dépasser. J'ai même l'impression que l'entrainement de Végéta dans sa salle de gravité est plus difficile et éprouvant que celui de Goku à partir d'un certain moment.

En dépit de tout ça, et quoi qu'il fasse, Végéta reste quasiment toujours derrière Goku. D'où ma question. Même si Goku avait une force de merde dans sa jeunesse et dès sa naissance, est-il quand même aidé par la nature ? A t-il des facilités pour progresser que ne possèdent pas ceux de sa race, y compris son prince ? Doit-il vraiment tout uniquement à son entrainement ou la chance l'a t-elle aidé un peu ? C'est le fils de Baddack tout de même ! Par exemple, même si Nappa se serait entrainé comme Goku, je le vois mal devenir aussi puissant. Goku avait-il des facilités et/ou un potentiel caché ?
loupzaru

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar rodjackie le Sam Août 27, 2011 21:48

Je pense que Goku est plein de volonté, qui ne recule devant rien pour devenir surpuissant. Il est également très ingénieux car c'est lui qui a l'idée de l'entrainement en salle de gravité. La salle du temps c'est son idée aussi (enfin il l'a connu dans le passé et c'est donc lui qui en parle). Il est aussi très ingénieux parfois au combat (kaméhaméha avec les pieds, il prend les lunettes de soleil quand TenShin fait son taïyoken, il a l'idée d'aller dans le corps de Piccolo, de Buu, ...). Enfin, Goku (comparé à Végéta) sait être humble face à l'adversaire. Il ne sait pas s'il est le plus fort, il se bat et s'il se fait battre il s'entraine pour gagner la prochaine fois, là où le prince aime à se sentir très supérieur, et n'accepte pas ses défaites (face à C18, Cell, ...)
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
rodjackie

Messagepar Perfect-Gohan le Sam Août 27, 2011 21:59

Oui et Non Goku a eu la chance de rencontré sur sa route Tortue géniale, Kami sama, Kaioh il lui on appris les technique qui fait de lui ce qu'il est, Vegeta lui a créé lui même ses techniques et il ne c'est jamais vraiment entrainé car il partait a la conquête d'autres planète c'est comme ça qu'il a progressé il a toujours était plus fort que son adversaire a l'inverse de Goku qui a dut s'entrainer pour pouvoir rivaliser... J'ai toujours dit que si Vegeta avait suivit les mêmes entrainements que son rival il serait aussi puissant.. Après ce n'est que mon opinion.

Quand Vegeta suit son entrainement dans la salle de gravité avant l'arrivé des Cyborg il passe d'un simple Sayen a un SSJ bien plus puissant que Goku... Goku progresse plus vite dans la salle spéciale car il s’entraine avec son Fils tandis que Vegeta lui s'entraine dans son coin et le procédé se répétera quand Goku s'entrainera au paradis avec des adversaire a sa mesure et l'enseignement de Kaioh tandis que Vegeta sera encore tout seul
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Magma Sacré le Sam Août 27, 2011 22:51

Je dirais que Goku est un génie.

On peut dire ce qu'on veut, qu'il est persévérant, qu'il s'est entraîné intensivement, pour moi, il ne peut pas atteindre un tel niveau et surpasser un prince sans un talent naturel hors du commun.

Entre Vegeta et Goku, c'est de loin Vegeta qui a le plus envie de devenir fort.

L'un, s'entraîne parce qu'il n'a rien d'autre à faire, il est passionné par les combats, mais ce n'est pas spécialement la force qu'il recherche, être numéro un ne l'intéresse pas.

L'autre, n'aime rien d'autre que le combat, c'est toute sa vie, il veut toujours être le numéro un, c'est la seule chose qui l'obsède.

Vegeta a donc bien plus d'envie que Goku. Pourtant, ça ne suffit pas à rattraper Goku. Pourquoi ? Je ne vois pas d'autre explication que celle de la différence de talent.

Perfect-Gohan a écrit:Quand Vegeta suit son entrainement dans la salle de gravité avant l'arrivé des Cyborg il passe d'un simple Sayen a un SSJ bien plus puissant que Goku...

Aucun élément ne permet de savoir lequel est le plus fort. Tu ne peux donc pas affirmer quoi que ce soit.

Perfect-Gohan a écrit:Goku progresse plus vite dans la salle spéciale car il s’entraine avec son Fils tandis que Vegeta lui s'entraine dans son coin et le procédé se répétera quand Goku s'entrainera au paradis avec des adversaire a sa mesure et l'enseignement de Kaioh tandis que Vegeta sera encore tout seul

Je ne pense pas que s'entraîner avec quelqu'un puisse suffire à créer un écart aussi conséquent. Et si c'était vraiment l'origine du problème, Vegeta y aurait probablement pensé.
Magma Sacré

Messagepar Denax le Sam Août 27, 2011 23:05

Ah mon avis s'entrainer tout seul est bien moins productif qu'avec quelqu'un d'autre. Et Vegeta est quelqu'un de trop fier pour aller voir Goku ou autre et lui dire "salut ça va ça te dit on s'entraine un peu ?"
Denax

Messagepar Abysse le Sam Août 27, 2011 23:36

Si on prend un exemple de comparaison pas très canon,

Goku est né avec 2 unités.
Broly est né avec 10 000 unités.

20 ans plus tard, la puissance de Goku n'a pas vraiment évolué. A l'arrivée de Raditz, Goku est toujours limité a 400 unités.
Dans le même laps de temps, Broly était déjà passé SSJ.

Lors de leur affrontement, Broly est plus puissant que Goku mais ne fait pas le poids face a l'énergie cumulée des potes de Goku (4 a 5 fois la puissance totale de Goku.)

A ce stade là (période Cell), la puissance de Goku a énormément évolué.
En trois ans, Goku est passé de 300 unités a 120 000 000 unités.

Si Broly met 20 ans a parvenir a son niveau, Goku n'a besoin que de trois ans pour passer de pas grand chose a une puissance 4 a 5 fois moindre que celle de son adversaire.
Une progression de potentiel bien au delà de ce qu'a réalisé Broly durant sa vie.
Mathématiquement, la capacité de Goku a augmenter sa puissance est bien plus élevée.

En vertu de cela, il ne faut pas oublier que Goku est le héros principal de DBZ et il EST donc le personnage overmagécheatédelamortkitue par excellence.
Donc pour répondre a ta question, Goku est né a la fois avec du génie ET avec plein de difficultés.
Abysse

Messagepar BejitaSan le Sam Août 27, 2011 23:41

Son Goku a eu la chance d'avoir son grand père adoptif, comme premier enseignant. Puis comme dit, Muten Roshi, Kami Sama, et enfin Kaio.

Et comme le dit le prince à la fin, sa vrai force réside dans la volonté de surpasser sa propre limite, et d'avoir pour principale adversaire, lui même (plus qu'un autre).
Cette volonté là, doit être certainement plus enrichissante que la volonté de Végéta, à vouloir devenir le numéro un absolu.

Puis, comme Goku n'a pas la fierté (qui peut-être mal placée) du prince, il a su se plier, du moment que ça lui apporterait un maximum. De plus, son sens de l'imagination a dû peser également, à force d'avoir côtoyer des personnalités peu communes, il a lui même obtenu cette intelligence du combat, qui a toujours fait la différence à l'entrainement, comme dans une confrontation.
Mais comme on dit, il y'a 99 % de travail, et le dernier pour cent c'est le coup de pouce, l’innée, et ça, il est évident que Goku le possédait.

Donc je dirais un peu des deux, pour la question.
BejitaSan

Messagepar FilouZilla le Dim Août 28, 2011 1:36

Comme BejitaSan, je pense exactement comme Végéta:

Végéta a écrit:Je me battais pour dominer, pour mon plaisir! Pour tuer mes adversaires et pour ma fierté!

Mais tu n'es pas comme moi... Tu ne te bats pas pour gagner! Tu te bats contre tes limites...! C'est la raison pour laquelle tu n'hésites pas à tuer tes adversaires!

Je plussoie donc ce touchant témoignage de notre ami Végéta, et j'ai pas grand chose à ajouter à cela excepté le fait que Son Gokû est quelqu'un de déterminé.

Sinon pour ceux que ça intéresse, Salagir avait fait un délire assez marrant lié à ça: http://www.dragon-ball-z.eu/nav2/delires/gokutrain.html?delires :P
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Août 28, 2011 10:11

Je vois Goku, comme un travailleur acharné tout simplement. Il est né faible, mais possède un potentiel propre à tout les Saiyajins pour moi. Si il pu devenir aussi fort c'est grâce à tout les enseignements et entrainements dont il a bénéficié. Végéta dans les mêmes conditions serait aussi fort que lui pour moi et même plus car il aurait conservé son avantage de puissance qu'ils avaient à leur rencontre.
Piccolo Daimao

Messagepar SouthPark le Dim Août 28, 2011 13:02

Difficile de pouvoir répondre à ces questions de manière précise, comme les autres l'ont dit, Gokû est un acharné du travail, il a jamais rechigné à s’entraîner dur et ce depuis ses plus jeunes jours.
Après savoir si la génétique a pu avoir un rôle prédominant dans son évolution incroyable on ne peut vraiment le dire, oui c'est un saiyajin qui donc bénéficie de prédispositions au combat et ce qui va avec, est-ce que seul l'entraînement et les péripéties qu'il a vécu lui ont permis d'acquérir un tel niveau ? Ou bien est-ce qu'il a hérité d'une base génétique différente de la plupart des Saiyajins lui permettant d'avoir un potentiel hors du commun et qui fait de Gokû ce qu'il est à la fin de DBZ, c'est à dire le plus grand des combattants , on peut faire toutes sortes de suppositions après même si ce que nous montre le manga c'est que Gokû doit son niveau à son entraînement et aux différentes aventures que lui a réservé la vie
SouthPark
Utilisateur banni

Messagepar Lenidem le Dim Août 28, 2011 14:46

Magma Sacré a écrit:
Perfect-Gohan a écrit:Quand Vegeta suit son entrainement dans la salle de gravité avant l'arrivé des Cyborg il passe d'un simple Sayen a un SSJ bien plus puissant que Goku...

Aucun élément ne permet de savoir lequel est le plus fort. Tu ne peux donc pas affirmer quoi que ce soit.

Si, Piccolo et Kami-Sama affirment, ou du moins sous-entendent tous les deux que Végéta a dépassé Gokû.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Magma Sacré le Dim Août 28, 2011 18:24

Lenidem a écrit:Si, Piccolo et Kami-Sama affirment, ou du moins sous-entendent tous les deux que Végéta a dépassé Gokû.

Ils supposent qu'il l'a peut-être dépassé. Rien de plus.

Et comment l'affirmer avec certitude, sachant que Goku est malade et a donc une force qui est au plus bas ?
Magma Sacré

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Août 28, 2011 18:28

Piccolo connait le niveau réel de Goku sans fatigue due à la maladie, et estime quand même que Végéta l'a dépassé. Donc je crois les dires de Piccolo, qui a quand même passé 3 ans à s'entrainer avec Goku et sait de quoi il est capable.
Piccolo Daimao

Messagepar Magma Sacré le Dim Août 28, 2011 19:11

Ce n'est pas une question de croire ses dires ou pas.

En gros, il dit que le fait qu'il ait dépassé Goku est envisageable. Il ne dit pas texto qu'il est plus fort que lui.

Donc, ça reste volontairement flou.
Magma Sacré

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Août 28, 2011 19:18

"Une chose est sûre. En devenant Super Saiyan, Végéta a obtenu suffisamment de puissance pour dépasser le niveau de Goku", c'est ce que Piccolo dit dans la version 2 du manga, dans le tome 29. Libre à toi de ne pas croire ces propos de Piccolo qui sont affirmatifs.
Piccolo Daimao

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées