Pour moi, ce sera la transformation de Gohan en SSJ2, particulièrement dans l' animé. (Mais le manga s' en sort très bien aussi.)
Tout le monde se fait massacrer par les Cell Jrs, Gohan ne peut rien faire. Le speech de C-16, interrompu par Cell (Il se fait carrément éclater la tête quoi, ça m' avait marqué cette scène, surtout dans le manga, où on voit les yeux du robot sortir de ses orbites.

) est le déclic. Si dans le manga, le pétage de plomb est presque immédiat, l' animé nous montre bien le métis incrédule, avec l' oiseau bleu en fond, et
Tamashii Vs Tamashii qui commence à jouer... Et là, comme dirait Christophe Hondelatte, c' est le
drâme.
Le cri de Gohan, plein de douleur et de rage, est vraiment énorme (Nosawa-san ♥) et évidemment, les visages totalement médusés de Cell, de ses sales momes et des Z-Warriors sont parfaits. J' adore la phrase de Cell "Il.. Il a changé..."
Et effectivement, ce n' est plus Son Gohan, le gentil et timide garçon, mais un putain de guerrier empli d' une colère froide et carrèment sadique sur les bords, et ça c' est classe. A chaque fois que je revois cette scène, j' ai des frissons comme mon ami Teen.
Sinon, j' ai toujours été un fanboy de la transfo de Trunks en SSJ devant Freeza... Le fait qu' il sorte littéralement de nulle part, ait une épée, tue plusieurs soldats en un coup d'e cette épée bien classe, se transforme en SSJ et tue Freeza et son père en deux temps-trois mouvements alors que la Terre était plus ou moins condamnée aide beaucoup... Sans compter la musique totalement énorme de l' épisode ou il tue Freeza.
J' ai finalement voté Trunks SSJ. Pour la musique.