Pour ma part, je sépare le canon en quatre parties principales que j'appellerai, pour simplifier la compréhension de ce post, A; B; C et D, même si quand les gens ont l'habitude je peux leur donner leur vrais noms : le canon kamehameha, le canon final flash, le garrick canon et le boule de lumière.
•
Le canon A correspond aux années paires. Je l'utilise donc les années dont le dernier nombre se termine par un multiple de 2. Il est lui-même divisé en deux sous-parties. Pour ne pas m'y perdre, je numérote donc ces deux canons, soit le :
—
canon A1 : c'est celui que j'utilise lorsque je débats lors des années non-bissextiles, sauf quand je débats avec Francky9g, auquel cas j'utilise le canon A2. Il est composé des tomes de la V1, à l'exception du tome 28, parce que la bulle 4 de la case 3 de la page 67 est trop mal traduite pour que je puisse accepter qu'elle soit prise en compte dans un débat sérieux. Alors, par souci de simplification vis-à-vis de mon interlocuteur, je retire tout le tome, comme ça, les choses sont claires.
—
canon A2 : c'est celui que j'utilise lorsque je débats lors des années bissextiles. Il est composé de la V3 ainsi que des épisodes 54, 107, 245 et 301 de l'anim' (en vostfr) et de l'épisode 17 (en VA). Si jamais mon interlocuteur refuse de prendre l'anim' en compte, alors je retire les tomes 15, 22 et 31 par souci de cohérence, évidemment.
• Le
canon B correspond aux années impaires. Comme aucune année impaire n'est bissextile, je n'ai pas besoin de subdivision pour ça; néanmoins, j'ai quand même été obligé de distinguer :
—
canon B1 : il s'agit de celui que j'utilise pour les débats sur le forum de l'US (sauf sur le café et la section fanfic) ou pour commenter le Roman DBM. Il comprend les œuvres signées par Toriyama OU celles dont le sous-titre contient un "H".
—
canon B2 : c'est celui que j'utilise sur le chan (sauf avec Kouki) et sur tout autre support que ceux concernés par le canon B1. Il comprend les œuvres signées par Toriyama OU celles dont la numérologie du sous-titre est égale à 42.
•
Le canon C est celui que j'utilise pour écrire mes fanfics:
Dragon Ball Timeline : Vegeta,
Dragon Ball Timeline : Origines ou mon Two Shots:
Raditz en Enfer. Il est composé de tout ce qui arrange mon scénario sur le moment.
•
Le canon D est celui que j'utilise pour tirer à boulets rouges sur Kouki quand il écrit n'importe comment et qu'il ne se relit pas. Il est composé d'un fouet, d'une paire de baffes virtuelles et d'une humiliation publique.
Voilà. Dans mon expérience, si on s'en tient à ça, l'univers colle parfaitement. C'est un peu compliqué au début mais très efficace avec un peu de pratique, surtout quand on est confronté à un troll.