BejitaSan a écrit:... les personnages de Dragon Ball (Z) bénéficient d'un manga fort inspiré par l'univers cinématographique, Akira Toriyama a dit qu'il s'inspirait fort du cinéma dans la mise en scène, le scénario, les interactions, les planches... donc les persos de DB ont un charisme similaire à des persos de films.
Quand tu vois Piccolo, Freezer, Cell et Végéta c'est criant...
BejitaSan a écrit:L'indice le plus révélateur, c'est le nombre de tentative de reprise d'un personnage, de ses codes (vestimentaire, physiques, trait de caractère). Plus ce perso sera repris, plus on tentera de l'imiter, plus il est évident qu'il dégage un charisme certain.
Bon. Même s'il n'y a pas de définition universelle du charisme, je vous propose la mienne, avec toute l'objectivité qui me caractérise, bien sûr.
On va rester dans le camp des protagonistes. Pour moi, le charisme englobe évidemment plusieurs critères : d'abord, je dirais la confiance d'un personnage en ses capacités, son assurance (qu'il doit être en mesure de justifier par ses actes, cela va de soi), en opposition au courage dont il saura faire preuve, en cas de besoin ; ensuite, l'impact sur son entourage, est-ce qu'on a envie de le suivre ou non, est-ce qu'il dégage un leadership naturel et incontestable. Il y a aussi l'aura de mystère qui peut entourer un personnage, ses ambiguïtés, ses conflits intérieurs. Quant à la puissance, elle me paraît incontournable dans un shônen baston (je ne dis pas qu'il faut rester invulnérable du début à la fin, au risque d'ennuyer le lecteur ; simplement, de réussir un ou des tours de force qui marquent les esprits, et enrober ses prestations d'une forme de << classe >>, là aussi un terme un peu vague, mais que l'on peut tous appréhender, je suppose)
Et comment ne pas citer l'apparence physique ? Soyons honnêtes : un Gokû moyennement musclé, moins viril, voire carrément moche, ce Gokû aurait-il eu tant d'impact, à nos yeux de lecteurs ?
La notion de charisme on l'a déjà répété maintes fois est subjective
Tu parles dans ton cas à toi, cela veut dire que tu penses peut-être être plus objectif que la moyenne... mais j'ai suffisamment eu de débats, discussions là dessus pour savoir que pour beaucoup de personnes ça ne fonctionne pas de cette manière...
Gokû rempli beaucoup de critères, mais pour d'autres si tu leur dis que Gokû est charismatique, pas dit qu'ils approuvent.
Tu ne trouvais pas Végéta charismatique il me semble... mais tu vas dire ça à certaines personnes, ils vont te regarder avec des yeux exorbités... Pourquoi ? Car Végéta dégage pour beaucoup un méchant charisme qui s'éloigne d'ailleurs de l'influence sur le groupe, ou l'ascendance sur une minorité/peuple.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités