Argh ! Le pire duel imaginable, c'est trop dur de choisir mais mon vote après de longues secondes de réfléxion ira a Vegeta.
Piccolo, apparaît dès la première case comme un ennemi de Goku en voulant se venger de la mort de son père, il s'est entraîné sans relache pour dépasser le niveau de feu son pere et durant le 23ème Tenkaichi, il a réalisé un des plus beau combat du manga en finale contre Goku.
A cet époque il était méchant et n'aurait reculer devant rien pour atteindre son but qui est de tuer Goku puis reprendre le role de son père.
Mais après sa défaite, il a continué a s'entrainer et lorsque Radditz arrive, il s'allie a son pire ennemi pour faire face à l'ennemi commun.
A la mort de Goku, il prend Gohan sous son aile (bras plutot) et part l'entrainer, petit a petit il s'adoucit, il s'attache au jeune métis qui pourrait devenir son pire ennemi mais ça quand les sayens débarquent je pense qu'il n'en a plus conscience et qu'il s'est déjà calmé.
Il ira même jusqu'à se sacrifier pour son protégé, renforcant ainsi le respect que lui porte Goku.
Sur Namek après sa fusion avec Nail, il semble etre devenu surpuissant mais se fait finalement poutrer par Freezer, il aura sauvé une deuxième fois Gohan sur cette planète après le coup de colère de celui-ci.
Ensuite durant la saga Cell, sa fusion avec Kami-sama est très intéressante, elle est l'aboutissement du changement de Piccolo, qui avant de fusionner n'a déjà plus rien a voir avec ce démon qu'il aspirait à être.
Après avoir fusionné, il fait une belle performance face à C-17 mais ça s'arrete là.
La raison pour laquelle je n'ai pas voté pour lui, c'est la saga Boo, saga durant laquelle il est ridiculisé du début à la fin, tout d'abord son abandon face à Kaioshin prouve que contrairement à ce qu'il pensait avoir fusionné avec dieu l'a changé plus qu'il ne l'avait cru, Piccolo le démon n'aurait jamais abandonné même face à bien plus fort que lui ( cf Piccolo vs Freezer 50% pour laisser a goku le temps de faire le genki).
Donc la saga commence mal mais la suite n'est guère mieux, en effet Dabra lui crache dessus, résultat allez hop on t'oublie tu deviens pierre le temps d'une saga.
Mais le pire c'est ce rôle de professeur que Toriyama lui a donné et je ne parle même pas de Jeanne et Serge

c'est pour cela que j'ai voté Vegeta.
Végéta apparaît comme un sayen froid et autoritaire, il n'hésite pas a tuer un saibaimen car il le savait inutile, il est arrogant et son duel contre Goku le montre bien.
Par la suite sur Namek je le trouve super, son alliance avec Krillin et Gohan pour faire face au commando Ginyu puis sa mort face à Freezer qui le tue froidement, c'était beau.
Ensuite autant voir Trunks en super sayen m'avait déçu car je pensais qu'il y en avait qu'un, autant voir Végéta en SSJ se ramenait et poutrer C-19 c'est mithique. Puis son combat contre C-18 où son bras fait un drole d'angle et sa défaite face à une femme en plus, sa fierté en prend un gros coup, par la suite son combat contre Cell 2 puis parfait avec le final flash c'est inoubliable.
Durant le Cell Game son coup de rage a la mort de son fils bien qu'insuffisant pour le transformer en SSJ2 permettra a Gohan de vaincre Cell.
Contrairement a beaucoup, j'ai apprécié Vegeta durant la saga cell.
Dans la saga Bou, il a enfin droit a sa revanche sur Kakarotto qui cache bien son jeu et fait croire a Babidi qu'il est sous son contrôle.
Son duel face à gros Bou se conclue sur son sacrifice qui est la meilleure scène de la saga Bou lorsque Végéta dit le adieu Trunks, Bulma et puis toi Kakarotto.
Ce moment montre a quel point Végéta a changé depuis sa première venue sur Terre, le méchant qui devient gentil est plus réussi sur Végéta que sur Piccolo.
Et enfin a la toute fin du manga de l'édition Kanzenban avec les cases rajoutées que j'ai découvert récemment on apprend que Végéta ne désèspère pas d'un jour dépasser Kakarotto malgré le fait qu'il ai reconnu que celui-ci était le number one lorsqu'il combattait Bou.
Bref ce duel est sans doute l'un des plus durs, car chacun des deux mérite de gagner, mais la mauvaise gestion de Piccolo durant la saga Bou lui est fatal donc je vote végéta.