[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
17%
Boarf
8
17%
Pas très bien
9
19%
Mauvais
17
35%
 
Nombre total de votes : 48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Mer Août 01, 2018 12:23

niicfromlozane a écrit:
Ce que j'apprécie avec Toyotaro, c'est qu'il a tellement compris que le ToP est un gros pétard mouillé, qu'il gicle tous les univers "peu importants" en trois secondes. De toutes façons, comme il est évident que tout sera annulé à la fin, pas la peine de dramatiser ni de traîner. On est en pleine "école des fans".


This.

Pour moi, tous ces persos dont vous parlez depuis quelques pages et regrettez le traitement superficiel ont à peu près autant d'intérêt que le Roi Tchapa et les 200 participants de qualifs dans le manga d'origine.

J'attends avec impatience vos commentaires sur le traitement nase du manga d'origine, avec "tous ces persos oubliés et mal traités."

On est dans Dragon Ball, pas dans One Piece, inutile de faire 17 chapitres flash back pour chaque perso afin de nous montrer la grosse tristesse de leur élimination. Là les persos intéressants sont enfin identifiés, les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer.
Oui, enfin, dans les tournois de Dragon-Ball-le-manga-le-seul-et-l'unique, les villes et villages des combattants expédiés lors des éliminatoires ne se font pas vaporiser, hein. Ça fait une petite différence, je trouve.

Et si c'est pour éliminer d'emblée un maximum de participants pour arriver le plus tôt possible au boss de fin, l'intérêt de faire un battle royal entre tout plein d'univers m'échappe un peu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7626
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 01, 2018 12:34

Oui, l'intérêt d'avoir 200 participants au Tenkaishi Budokai m'échappe aussi. Comme les bulles où on nous annonce qu'il y a encore plus de participants qu'au tournoi précédent. Quel intérêt ? ;-)

Je vous renvoie à cette série : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=36&t=7233&start=120#p404396, je pense qu'il y aurait matière à faire pareil avec vos com's, pour le coup.

Bref, je crois que le message de mon opinion générale est passé.

EDIT
Plus avant : s'il y a autant d eparticipants en général, c'est pour inclure un max de persos de l U7, c'est évident, et c'est autour d'eux que va se forger l'intrigue : qui av sortir et comment ? Pas pour ramener 80 new perso osef. Et pour montrer la différence de puissance avec ceux du dernier carré.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Mer Août 01, 2018 13:06

Oui, enfin, non, la comparaison avec un Tenkaichi Budokai classique n'est pas pertinente pour le coup.

Les participants éliminés au Tenkaichi Budokai viennent pour gagner de l'argent, voir le titre de champion du monde s'ils sont des maîtres en arts martiaux qui veulent être reconnus comme le numéro un mondial.

Là, on parle de combattants qui ont été arrachés à leur vie, parfois paisible, afin d'empêcher la destruction de leur univers, la fin de toutes choses.

Je suis d'accord quand on me dit qu'on ne peut accorder un temps d'antenne égal à chaque personnage. Par contre, je ne le suis pas quand on compare la majorité des participants à ceux des éliminatoires des Tenkaichi Budokai, dont le nombre augmente afin d'expliquer la présence de nouveaux combattants d'à travers le monde.

On sait avec la fin de l'animé que ce tournoi est censé être un test pour les mortels du multivers, afin de les tester pour voir s'ils méritent encore d'exister après tout ce temps à tirer leurs univers vers le bas.

Est-ce qu'on a des moments de coopérations entre univers ? Non.
Est-ce qu'on a des personnages qui opposent leur mentalité et finissent par se respecter alors qu'au départ, ils étaient opposés ? Non.
Est-ce qu'on a des moments touchants qui montrent les liens entre les combattants, qu'ils soient du même univers ou non ? Non.

C'est même plutôt l'inverse.

Et si on s’attarde au niveau technique des combats, avec la promesse de revenir aux racines de Dragon Ball, c'est décevant. Cette promesse a littéralement été balayée d'un revers de la main par Frost, avec la sortie de Krillin & Ten Shin Han.

Les possibilités étaient hors-normes. Et au final, qu'est-ce qu'on a eu durant ce tournoi version papier ?

Broly.
Mieux gérer que dans l'animé, certes, mais un super saiyan légendaire.
Comme si l'essence de Dragon Ball se résumait aux saiyans et aux combats bourrins.

Je dis non.

Les critiques des membres sont tout à fait légitimes, et ne sont pas à mettre au même niveau que les chipotages qu'on peut lire dans les commentaires de Dragon Ball Multiverse.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Lenidem le Mer Août 01, 2018 13:30

Merci Bushido.

J'ajoute que l'info disant qu'il y a plus de participants au 22e championnat qu'au 21e, c'est une et une seule phrase dans une et une seule bulle, un détail balancé comme ça. Je trouve étrange de comparer cela à un tournoi basé sur un tout nouveau concept, préparé pendant plusieurs chapitres, et qui semblait énorme vu que rien que dans l'univers 6, il y avait un combattant du niveau SSJ Blue (en gros). Alors qu'au final, sur les douze univers, il y a... trois combattants valables de plus : Toppo le sous-boss et Jiren le boss de fin, tous deux du même univers, et Kefla la super saiyenne légendaire, du seul univers qu'on connaissait déjà.

Plus avant : s'il y a autant d eparticipants en général, c'est pour inclure un max de persos de l U7, c'est évident, et c'est autour d'eux que va se forger l'intrigue : qui av sortir et comment ?
Et on a été tellement gâté à ce niveau-là ! Alors que dans le manga, aucun personnage principal n'a jamais été éliminé par un ennemi random. Pas même Chaozu et Yajirobe.
Dernière édition par Lenidem le Mer Août 01, 2018 13:57, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7626
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 01, 2018 13:36

Oui, enfin, non, la comparaison avec un Tenkaichi Budokai classique n'est pas pertinente pour le coup.

Les participants éliminés au Tenkaichi Budokai viennent pour gagner de l'argent, voir le titre de champion du monde s'ils sont des maîtres en arts martiaux qui veulent être reconnus comme le numéro un mondial.

Là, on parle de combattants qui ont été arrachés à leur vie, parfois paisible, afin d'empêcher la destruction de leur univers, la fin de toutes choses.


Donc sous prétexte que l'enjeu n'est pas le même, il faudrait changer le système de narration ?

Là, on a d'un côté des grosses pointures, et de l'autre côté des faibles. Le manga a TOUJOURS créé une séparation claire entre les deux.

Et puisque ma comparaison n'est pas pertienente prenons en une autre :

C'était quoi votre réaction au début du Cell Game ? "Mais à quoi bon ramener toute la Z Team si seuls Goku et Gohan se battent" ?

Bref, vous cherchez la petite bête dans ce qui constitue un simple choix narratif.

Et franchement, si c'est pour avoir du développement de perso que vous lisez des comics et des mangas, encore une fois, je ne peux que vous conseiller de changer de medias, parce que même les plus aboutis en la matière n'arrivent pas à la cheville de ce qui se fait "ailleurs". #laquetedeloiseaudutemps



Est-ce qu'on a des moments de coopérations entre univers ?

Vegeta Kabe

Est-ce qu'on a des personnages qui opposent leur mentalité et finissent par se respecter alors qu'au départ, ils étaient opposés ?

C18-Ribriane

Est-ce qu'on a des moments touchants qui montrent les liens entre les combattants, qu'ils soient du même univers ou non ?

Krilin C18, Goku et les filles, muten roshi goku…

Bref…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Mer Août 01, 2018 14:25

Encore une fois, la comparaison avec le Cell Game n’est pas pertinente parce que Cell était seul contre tous. Certes, par la suite, il a donné naissance aux Cell Juniors. Mais ceux-ci étaient présents afin de montrer la supériorité de leur mère, avant d’etre vaincu pour montrer la supériorité de Gohan.

Le seul tournoi du manga que tu peux comparer avec le tournoi du pouvoir se passe durant l’arc Boo. Les combattants de secondes zones sont éjectés hors ring parce qu’ils ne valent pas mieux que les combattants des préliminaires.

La façon dont Krillin et Ten Shin Han ont été éjectés, c’est les relégués aux rangs de lambdas des préliminaires.

J’admets que Dragon Ball a toujours séparé les faibles des forts. Mais le tournoi du pouvoir était justement l’occasion d’offrir leur heure de gloire aux « faibles » grâce à la diversité des puissances en œuvre. C’etait même quelque chose qui avait été promis.

Au final, la promesse est non tenue et ce qui aurait pu être la solution pour mettre fins à des combats géniaux n’est qu’un moyen pour se débarrasser de lambda et teaser le prochain arc.

Comme Beerus fut un teaser pour le multivers.
Comme Champa fut un teaser pour le tournoi multivers.

L’arc Survie de l’univers devait être le meilleur arc de Dragon Ball, surclassant tout ceux auparavant et au final, ce n’est qu’un teaser. Un arc de transition.

Quant aux exemples que tu cites, ils ne sont vrais que dans l’animé. Dans le manga, l’univers 2 n’est qu’un gag qui peut faire sourire tandis que la relation maître/élève de Vegeta et Cabbe se résume à « bonne chance gamin ». Une relation qui fait pâle figure à celle de l’anime où Vegeta promet de sauver l’univers 6, et voit Cabbe comme quelqu’un devenu important dans sa vie. Celui-ci étant le symbole que le peuple saiyan dont Vegeta est devenu fier continu de vivre.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Ichinose le Mer Août 01, 2018 15:23

C'est vraiment ce que je trouve de plus affligeant. Le manga est si bas que ça donne l'impression que la version anime était bonne.

Je rejoins Bushido. Oui, on est déjà rendu aux persos de fins, mais c'est juste trois personnages... C'est tellement peu, ça rend tout le début absolument creux.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 22 mai 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
Top 5 techniques de DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1661
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar G(r)ogeta le Mer Août 01, 2018 18:39

Ichinose a écrit:C'est vraiment ce que je trouve de plus affligeant. Le manga est si bas que ça donne l'impression que la version anime était bonne.


Pas possible, le manga ne peut être aussi mauvais :twisted: :twisted: :twisted:

Plus sérieusement niicfromlozane, si DBS avait voulu respecter la manière dont DB traite les faibles, Tortues Génial/TSH/Krilin n'auraient même pas été inclus au Tournoi. C18 ptete bien à la rigueur et C17 grâce à son PU ultra cheaté. On est loin d'un Tortue Géniale frustré de ne rien pouvoir faire durant la Saga Cell. Donc ce n'est pas parce que durant les tournois du manga on se foutait des randoms que ça doit nécessairement être le cas ici. D'autant que les enjeux de ces tournois n'avaient rien en commun avec ceux du Tournoi du Pouvoir.
Pour autant, personnellement, je n'ai rien contre le fait que la majorité des 80 gus servent de faire valoir pour montrer à quel point "ouhlala Kale/Jiren/Vegeta/Goku/Toppo/Gohan ils sont trop forts". C'est leur rôle et ce serait trop long et pas nécessairement intéressant de tous les développer. Mais saccager certaines qualités de l'animé (comme le traitement pas trop mal des namek U6) désolé mais oui c'est un défaut du manga DBS. En bref, pas besoin de développer les 80 participants mais donner un peu d'importance à quelques nouvelles têtes auraient été bénéfiques au scénario.
Et encore, "développer" est un bien grand mot. Dans la Saga Namek, tu as masse de persos qui remplissent le rôle de mini-boss et qui ne sont pas ultra développés, genre qui connait le parcours, les aspirations et l'ambition d'un Kiwi (autre que de faire chier Vegeta), d'un Jeece, Dodoria, Reecoom et autre Zarbon ? Mais leur caractère et le temps d'écran qui leur est accordé suffit à en faire des ennemis de qualité qui font progresser l'intrigue (alliance Vegeta/Z-Team, découverte de la légende du SSJ, évolution de Vegeta, découverte d'un nouveau peuple et d'une nouvelle planète etc...) avant l'ultime affrontement du Super Saiyan et de l'Empereur du Mal. Dans le TdP, qui a bien remplis ce rôle de mini boss ? Si on est pas trop regardant, Toppo, Dyspo, Kale, Caulifla ... c'est un peu pauvre sur 80 participants. Et parmi eux, Toppo qu'on connait déjà et 2 saiyans.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 756
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Mer Août 01, 2018 21:25

G(r)ogeta a écrit:
Ichinose a écrit:C'est vraiment ce que je trouve de plus affligeant. Le manga est si bas que ça donne l'impression que la version anime était bonne.


Pas possible, le manga ne peut être aussi mauvais :twisted: :twisted: :twisted:


Perso je rejoins le club d'Ichinose. J'avais trouvé l'animé vraiment pourri en moyenne, mais le manga est encore plusieurs longueurs plus loin dans la nullité.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Monsieur Panda le Mer Août 01, 2018 21:28

C'est dommage, car il a quelques bonnes idées dans le tas. Je préfère largement la raison de transformation de Kale ici, et son personnage a l'air moins autiste non transformée que Kale Toei.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3776
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Août 02, 2018 8:54

Antarka a écrit:
G(r)ogeta a écrit:
Ichinose a écrit:C'est vraiment ce que je trouve de plus affligeant. Le manga est si bas que ça donne l'impression que la version anime était bonne.


Pas possible, le manga ne peut être aussi mauvais :twisted: :twisted: :twisted:


Perso je rejoins le club d'Ichinose. J'avais trouvé l'animé vraiment pourri en moyenne, mais le manga est encore plusieurs longueurs plus loin dans la nullité.


Je faisais juste de l'humour sur le fait que rien n'était assez mauvais pour rendre l'animé bon en comparaison :lol: . Mais plus sérieusement je suis d'accord, malgré de bonnes idées (je rejoins Monsieur Panda sur le traitement de Kale, meilleur dans le manga pour le coup), le manga est souvent moins bon que l'animé, les 2 ont chacun quelques points forts et beaucoup de points faibles.
Le manga essaie parfois d'expliquer les choses mais se plante comme récemment le Saiyan Légendaire ou avant ça avec le tokitobashi de Hit (à quoi ça sert une super technique spéciale de fou qui ne peut même pas te servir à retourner le combat contre un mec plus fort ?).
Le pire restant la Saga Black du manga, dans laquelle le rôle de Trunks est réduit (pratique de lui inventer des pouvoirs de soins à l'arrache pour compenser) tandis que dans animé il faisait un petit team up avec son père et c'était lui qui a la fin passe prêt de sauver son propre univers, même si c'est un peu tiré par les cheveux (épée genkidama de l'amitié et PU qui tombe du ciel). Toyotaro a préféré faire dans le manque d'originalité en donnant à nouveau le beau rôle à Goku, doté en prime d'un transfo moyennement original.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 756
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Antarka le Jeu Août 02, 2018 10:33

En fait globalement, la moyenne de ce qu'est le manga DBS, c'est ce que j'aurais compris et toléré pour les arcs Bog et FnF, que ca aille à l'essentiel voire bâclé. Mais qu'il y ait quelque chose.

Au final, vu que j'achète pas et que je lis que chapitre par chapitre, ces 38 chapitres ça fait combien de tomes du calibre des 42 vieux glenats ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Asura le Jeu Août 02, 2018 11:48

Si ils conservent ce rythme de 4/tomes (le 1er tome avait 10chap, le 2e 6, le 3e 5 et le 4e n'en avait que 4 XD), on en est au 8e tome.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Bushido le Jeu Août 02, 2018 12:03

après, faut dire que les chapitres de DB faisaient dans les 20 pages et ceux de Toyotaro atteignent quasiment les 40/50 depuis l'arc Black.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Août 02, 2018 12:10

Au pifomètre, je pense qu'avec le nombre de pages couverts par DBS Toryama aurait fait 1 bel arc post Saga Piccolo Jr, ça dépend combien de chapitres Toyotara compte achever.

Selon Wikipédia, les mangas DBS font environ 200 pages, à peu près comme ceux de DB.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 756
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités