Piccolo, salut ! Bonne idée de duel, depuis ma relecture du manga, j'avais justement envie de parler de ces relations.
L'amitié qui lie Gokû et Krilin est pour moi la plus pure et la plus sincère du manga.
Celle entre Piccolo et Gohan, je sais pas trop, j'ai un avis un peu mitigé sur celle-ci...
D'un côté on a un peu le "duo humoristique" des débuts de Dragon Ball, de l'autre, une relation étrange entre deux personnages que tout oppose.
Je commence avec le premier parce qu'il me parle plus que le second.
Cette relation m'intéresse simplement parce que, même si elle démarre d'une façon classique avec une espèce de rivalité qui s'installe au premiers abords, elle évoluera d'une façon très intéressante.
D'abord, je parle de rivalité mais c'est un peu à sens unique du côté de Krilin... Gokû tout le monde le sait que pour lui, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Mais étant loin d'être bête il se rendra vite compte de la malice de son compagnon, et se laissera un petit peu moins faire par ce dernier.
Ce qui m'attire en particulier, c'est la façon dont ils vont se rapprocher, ils se rapprochent d'une façon si discrète qu'on s'en rend à peine compte.
C'est peut-être ridicule mais je me dis que s'ils sont devenus si proches c'est peut-être grâce à Muten Roshi, sans parler du fait qu'il ai accepté d'entrainer Krilin, je crois que c'est son entraînement qui les a rendu si solidaires, vu la difficulté de ses exercices, je crois que ça a pu contribuer à les rapprocher devant la difficulté des épreuves.
On le voit d'ailleurs après l'entraînement quand ils se "chambrent" sur leur costume, où quand Gokû encourage son ami désespéré qui va affronter son ancien camarade de son ancien temple, il y a une espèce de confiance qui s'est installé entre les deux, Gokû était certain qu'il allait gagner.
Krilin s'attache beaucoup à Gokû, et c'est réciproque, ils l'ont prouvés à de nombreuses reprises dans le manga.
Quand Jackie Chun détruit la lune, tout le monde pense que Gokû est mort, j'aime beaucoup la réaction de Krilin qui en dit beaucoup.
Et quand Krilin meurt, je crois que c'est l'un des seuls passages où l'ont voit Gokû aussi en colère ça m'en donne des frissons à chaque fois, pour moi ce n'est pas un hasard si le meilleur ami de Gokû n'est pas Yamcha mais Krilin qu'il a pourtant rencontré plus tard, c'est pour moi parce qu'ils ont appris à se connaitre à travers les épreuves difficiles qu'ils ont eu à surmonter.
En tout on peut dire que cette relation ne diminuera pas au fil du temps et ça me fait très plaisir, ça me fait plaisir de voir dans quel téat Gokû se met sur la mort de Krilin, ça me fait plaisir de voir que c'est grâce à lui qu'il atteint le premier palier de la puissance sans limite qu'il a plus tard dans la série, ça a une symbolique très forte je trouve.
Pendant la mort de Gokû contre Radditz, je crois qu'il est clair que le petit homme au crâne rasé est très touché par la disparition du saïyen, même en sachant qu'il reviendra à la vie.
La saga saïyen montre pas mal de choses aussi...
Gokû transmet son dernier espoir à Krilin avec le Genkidama, c'est le signe d'une très grande confiance qui règne entre les deux.
Quand Krilin est le point de tuer Vegeta, Gokû lui interdit mais Krilin n'était pas obligé de lui obéir.
Mais s'il le fait c'est pour Gokû, et aussi parce qu'il a une confiance absolu en ce dernier.
Je passe les événements de la planète nameks parce que je vais exactement dire les mêmes choses sur la colère de Gokû.
Pendant les sagas Cell et cyborgs, on a peu l'occasion d'en voir plus, sauf quand Krilin se jette sur Gokû qui vient de guérir de sa maladie de coeur, il se jette sur lui et fait un trou dans l'arrière de l'avion. (J'ai un doute quant à l'existence de ce passage dans la version papier, par contre.)
Dans la saga Buu c'est pareil, plus grand-chose, peut-être que Toriyama a estimé avoir fait le tour.
/!\ Je vais parler de GT, je m'excuse d'avance /!\
Cette série apporte aussi un petit plus à la relation, malgré que ça reste assez léger.
La fin quand Gokû part avec Shenron et qu'il s'arrête pour se "battre" avec Krilin sur la plage est émouvante, Krilin se remémore le passé, c'est déprimant quand on voit son âge à la fin de la saga et qu'on se dit, bah que c'est fini, ils revivront plus jamais ça.
Je crois que j'ai pas mal parlé d'eux, vous avez compris que je les aime beaucoup.
Je vais maintenant parler de Gohan et Piccolo mais c'est pas celle que je préfère.
Tout d'abord j'aime bien Piccolo, j'aime bien Gohan, mais cette relation bien que je l'aimais beaucoup auparavant, maintenant elle me sort un peu par les trous de nez.
Je ne comprend pas pourquoi Piccolo s'accoquine avec Gohan alors qu'il aurait été beaucoup plus logique qu'il le fasse avec Gokû, Gohan c'est censé être l'élève de Piccolo, c'est lui qui aurait dû devenir comme son mentor, et pas son mentor qui doit devenir comme lui.
Je trouve que c'est du gâchis parce que même si j'aime beaucoup Gohan, j'aurais trouvé plus intéressant qu'il se détache un peu plus du caractère de son père grâce à l'influence du démon.
Mais là rien dans le caractère de Gohan n'a changé, en un an, rien n'a changé, Gohan reste aussi peureux et pleurnichard qu'au début.

C'est aussi grâce à ça qu'on a le supr saïyen deux mais je comprend pas pourquoi j'ai cet arrière goût de gâchis quand je relis le manga, pourtant depuis toute petite j'avais toujours adoré cette relation.
M'enfin bref, on peut dire que Toriyama même s'il ne l'a pas trop creusé, l'a assez bien fait avec le sacrifice de Piccolo et ses larmes après ça, c'est beau à voir.
La relation élève-maître est pas trop mal même si c'est pas spécialement recherché, j'aurais vu mieux que ça...
Dans la saga Buu c'est presque totalement laissé à l'abandon, on a Piccolo qui admire Gohan au lieu de l'inverse..
On va dire que je fais une fixation sur cette série mais pardonnez-moi, je trouve qu'il y a certains passages qui montrent de belles choses dans cette série.

Pendant la mort de Piccolo dans dbgt, on reprend quand même à la source une relation qui avait presque été laissée à l'abandon depuis plusieurs sagas, j'aime beaucoup quand Piccolo pose sa main sur l'épaule(par télépathie) de son élève et lui dit que ça lui fait plaisir qu'il soit devenu si fort, même plus fort que lui, là j'ai vraiment l'impression de voir un maître et son élève.
Je regrette que Piccolo ne soit pas plus proche de Gokû qui ne l'est dans le manga, même si celle avec Gohan ne me déplaît pas totalement.
Mon seul regret pour celle avec Gohan c'est que la personnalité de Gohan soit restée la même après cet entraînement et que le démon ait tant changé.
Ce qui aurait été bien c'est que ça change côté Gohan et côté Piccolo.
+1 au duo Gokû/Krilin !