Deux très belles relations, bien que très différentes finalement, mais qui démontrent que l'amitié, c'est for the life.
La relation Goku/Krilin est l'une des toutes premières, qu'on a connu dans Dragon Ball.
On sait que Krilin n'a pas de très bonnes velléités, à l'égard de Goku, mais au fil du temps il finit par l'apprécier, tel qu'il est, et c'est la même chose pour le jeune saiyen. Il se crée une très grande complicité, qui restera intacte tout au long de l'histoire.
D'ailleurs avant que Goku affronte Végéta, on voit un geste de la part de Krilin, très révélateur de l'amitié qui relie les deux.
Puis le fait, que le terrien prenne en main Gohan, l'enseigne, et lui apprend divers choses, est une sorte de retour, et de remerciement envers tous les actes héroïques de Goku. Je trouve ça très beau.
Tout comme l'arrivée du SSJ, qui sera une transformation prépondérante pour tout le reste de l'histoire, et qui se déclenchera par l'intermédiaire de cette amitié. Car c'est Krilin qui crève, que Goku se transformera.
Quant à la relation Gohan-Piccolo, elle a été tout aussi importante.
Elle ajoute un allié à la Z-Team, qui au départ n'était là, que par un concours de circonstances, obligé de se ranger du côté de l'ennemi. Et elle permet au métis-saiyen de s'affirmer au fil du temps, et de devenir un membre important de la team-Z.
Piccolo s'adoucit au contact de Gohan, et gagne en humanité, alors que ce n'était vraiment pas gagné. Gohan affronte sa peur, prend conscience que sa force n'est pas là par hasard, et qu'il doit exploiter son potentiel monstrueux.
L'année passée avant l'arrivée des saiyens a crée là aussi une forte amitié, une solidarité, chacun voulant le bien de l'autre. D'ailleurs ce n'est pas pour rien, que Gohan portera le Kimono en l'honneur du Namek, pendant un long moment. Piccolo est comme un parrain pour Gohan, et en toute légitimité, il souhaitait s'identifier à lui.
Quelque part c'est plus touchant, car tout les opposait, d'autant plus que Piccolo était un méchant à la base, et surtout un extraterrestre. Ça montre que la limite n'existe pas, et que l'impossible n'existe pas dans Dragon Ball
Le moment caractérisant cette relation, que j'apprécie le plus est bien entendu le sacrifice du Namek. Surtout dans l'animé, avec cet OST tragique, accentuant le côté dramatique. Je trouve ce moment toujours très intense, et ça rivalise largement avec la première transformation en SSJ, de Goku.
C'est donc pas évident de choisir, mais je choisirais quand même la relation Piccolo/Gohan.