Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar RMR le Lun Mars 25, 2013 23:09

San999 a écrit:J'insiste. Ce ne sont pas des spots publicitaires classiques, mais ils en sont quand même. Si cela avait été fait pour l'école, cela n'en serait tout de même pas des OAV pour autant.


Et comment ils se les procurent, si ce n'est sur support vidéo ?

Quand tu produis quelque chose, soit tu le diffuse quelque part, soit tu le rend disponible sur un support. Il faut bien que ça existe quelque part. Quand tu le diffuses, soit tu le diffuses au cinéma, soit tu le diffuses à la télé. Quand tu le produit sur un support, le support est soit papier, soit audio, soit vidéo (entre autres). Une animation, ce sera sur support vidéo. C'est automatique, c'est logique, c'est animé. Je range pas dans des cases par la force des choses, je suis juste cartésien, et je vois bien que l'OAV est un terme permettant le regroupement de toute animation vidéo (animation video) qui ne soit pas passé par la télé ou le cinéma (original). Comme c'est animé et que ça ne passe pas par une diffusion préalable, c'est sur support vidéo, d'où la définition wikipédia. Le terme original anglais, c'est "direct-to-video", donc tout ce qui se retrouve directement en vidéo, sans diffusion préalable. Un anime se retrouvera toujours en vidéo, s'il se retrouve en manga ou en CD, on en parlera plus comme d'un anime. Je répète, c'est toi qui te complique la vie à vouloir avoir à tout prix un DVD entre les mains et surtout pas une disquette de jeu ou un CD-rom, alors que le terme permet justement de ne pas se prendre la tête avec tout ce qui sort du cadre cinématographique et télévisuel. Avec ta façon de voir, le terme OAV ne sert à rien, autant parler de VHS, de DVD, de CD-rom, et de terebikko. J'ai vu le VHS fusion, le terebikko le monde de Gokû et le jeu vidéo PS3 l'anéantissement des saiyens.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar San999 le Lun Mars 25, 2013 23:21

Dans la définition que j'ai donnée, il y a le terme "exploitation", sous entendu commerciale. Une vidéo faite pour être diffusée à l'école n'a pas une visée commerciale, même si évidemment la production n'est pas gratuite. Il ne s'agit pas d'une diffusion de vidéos de cette production de façon libre, en magasin. Un spot publicitaire ou une campagne de prévention, ce ne sont pas des OAV. L'OAV sur Raichi est un OAV adapté d'un jeu vidéo. Rien à voir avec le VHS du terebikko qui a été fait exprès pour que l'on puisse jouer au terebikko. Un OAV, c'est une production de simple animation faite pour la vente en rayons de magasins.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar RMR le Lun Mars 25, 2013 23:31

San999 a écrit:Un OAV, c'est une production de simple animation faite pour la vente en rayons de magasins.


Ah ? C'est wikipedia qui dit que ce doit être autonome, "une simple animation" ?

Donc, si je comprends bien, l'anéantissement des saiyens premier du nom est un OAV puisqu'il a été exploité en VHS indépendamment du jeu dont il sert de "soluce".

Mais l'anéantissement des saiyens deuxième du nom n'est pas un OAV puisqu'on ne le trouve que dans le jeu PS3, donc en achetant un jeu vidéo et non "une simple animation".

C'est tarabiscoté.

Quant à la question de l'exploitation, c'est une fausse distinction. Parce que les CD-roms éducatifs, les directeurs d'école vont les acheter en magasin, pas chez la TOEI où à l'éducation nationale et ça ne leur est pas uniquement destiné, rien n'empêche un quidam de l'acheter aussi, même si c'est peu probable que ça arrive. Un jeu vidéo, terebikko ou PS3, il est exploité. Et il est exploité pour l'intégralité de son contenu, la partie animation fait partie de ce qui est payé, donc l'animation est exploitée. Tout ce qui est produit est exploité, la TOEI ne fait pas encore dans l'humanitaire. Tout ce qui a été fait autour de dragon ball a une "visée commerciale", je ne peux pas être d'accord quand tu dis le contraire.

Je ne vois pas en quoi un DVD répond à "un support vidéo" et pas le CD de la PS3. Quand je lit la définition wikipédia d'OAV, je n'arrive pas à exclure Gokû le pompier et le deuxième anéantissement des saiyens, je ne vois aucune contrindication.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar San999 le Mar Mars 26, 2013 3:38

RMR a écrit:
San999 a écrit:Un OAV, c'est une production de simple animation faite pour la vente en rayons de magasins.
Ah ? C'est wikipedia qui dit que ce doit être autonome, "une simple animation" ?
Non... Mais sinon, les jeux de la Sony, de la Microsoft ou de Nintendo, sont aussi des OAV... Dragon Ball Z Budokai et ses suites sont donc des OAV?

RMR a écrit:Donc, si je comprends bien, l'anéantissement des saiyens premier du nom est un OAV puisqu'il a été exploité en VHS indépendamment du jeu dont il sert de "soluce".
Exact, ce n'est pas un jeu en lui-même, contrairement au terebikko.

RMR a écrit:Mais l'anéantissement des saiyens deuxième du nom n'est pas un OAV puisqu'on ne le trouve que dans le jeu PS3, donc en achetant un jeu vidéo et non "une simple animation".

C'est tarabiscoté.
Il y a un deuxième Anéantissemens des Saiyans? De toute façon, ils font ce qu'ils veulent. S'ils décidaient de faire une suite en manga, le manga ne deviendrait pas un OAV.

RMR a écrit:Quant à la question de l'exploitation, c'est une fausse distinction. Parce que les CD-roms éducatifs, les directeurs d'école vont les acheter en magasin, pas chez la TOEI où à l'éducation nationale et ça ne leur est pas uniquement destiné, rien n'empêche un quidam de l'acheter aussi, même si c'est peu probable que ça arrive.
Non, mais "exploitation, cela veut bien dire ce que cela veut dire. Généralement, on ne dit pas ça pour parler d'une chose dont le seul argent qu'on touche sert avant tout à vivre. On ne dit pas qu'un hôpital est une exploitation, malgré le fait que cela puisse générer de l'argent. Le terme "exploitation" montre bien que le but premier est de se faire le plus d'argent possible. La diffusion large, pas la petite diffusion par chance.

RMR a écrit:Un jeu vidéo, terebikko ou PS3, il est exploité. Et il est exploité pour l'intégralité de son contenu, la partie animation fait partie de ce qui est payé, donc l'animation est exploitée. Tout ce qui est produit est exploité, la TOEI ne fait pas encore dans l'humanitaire. Tout ce qui a été fait autour de dragon ball a une "visée commerciale", je ne peux pas être d'accord quand tu dis le contraire.

Je ne vois pas en quoi un DVD répond à "un support vidéo" et pas le CD de la PS3. Quand je lit la définition wikipédia d'OAV, je n'arrive pas à exclure Gokû le pompier et le deuxième anéantissement des saiyens, je ne vois aucune contrindication.
Et bien dans ce cas, ta liste est incomplète. Va chercher toute la liste des jeux viédos de Dragon Ball.

Et j'ai beaucoup cherché, et c'est difficile de trouver quelque chose, mais pour ce que j'en ai compris, ces spots ont d'abord été diffusés à la télévision en 1988. Et ils semblent être sortis en DVD, pour la première fois en 2004. Voilà ce qu'ils en disent sur le Wikipedia japonais:
本作の放映中に制作された、防災・交通安全のための教育用アニメ。両作品ともに、最後は本作の主題歌の歌詞を防災や交通安全を説いたものに変更した替え歌で締めくくられる。
Alors, j'ai essayé de déchiffrer tant bien que mal grâce à un traducteur et un dictionnaire, en segmentant bien les parties et en essayant plusieurs façon de faire, et le truc le plus important c'est que les deux kanji "放映" signifient télévisuel, pas vidéo ou visuel, non, télévisuel et les deux kanji séparés ne semblent vouloir rien dire. Et ils ne semblent vouloir rien dire non plus associés aux autres kanjis ou kanas qui les entourent.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar RMR le Mar Mars 26, 2013 4:32

San999 a écrit:Non... Mais sinon, les jeux de la Sony, de la Microsoft ou de Nintendo, sont aussi des OAV... Dragon Ball Z Budokai et ses suites sont donc des OAV?


Parce que dans ces jeux, il y a une animation ? On parle ici d'original animation video, pas d'original cut scene video.

San999 a écrit:Exact, ce n'est pas un jeu en lui-même, contrairement au terebikko.


Le jeu, c'est de répondre à des questions. Ils ont créé une animation comme support, pas des cinématiques de jeux vidéo, tu ne peux pas les traiter comme des cinématiques.

San999 a écrit:Il y a un deuxième Anéantissemens des Saiyans? De toute façon, ils font ce qu'ils veulent. S'ils décidaient de faire une suite en manga, le manga ne deviendrait pas un OAV.


Ce n'est pas une suite mais un remake. Voir tout en bas de cette page dans "Autour du film". C'était inclus dans le jeu, et plus à part. Apparemment, ils l'ont sorti en DVD par la suite, mais donc selon toi, avant cette sortie DVD, ce n'était pas un OAV ? Le remake a perdu le statut d'OAV en étant inclus dans le jeu ?

San999 a écrit:Non, mais "exploitation, cela veut bien dire ce que cela veut dire. Généralement, on ne dit pas ça pour parler d'une chose dont le seul argent qu'on touche sert avant tout à vivre. On ne dit pas qu'un hôpital est une exploitation, malgré le fait que cela puisse générer de l'argent. Le terme "exploitation" montre bien que le but premier est de se faire le plus d'argent possible. La diffusion large, pas la petite diffusion par chance.


Euh... À partir du moment où tu met un produit en vente libre, tu en fais l'exploitation... Y'a pas une limite inférieur de gain à faire pour valider le fait que ce soit une exploitation.

San999 a écrit:Et bien dans ce cas, ta liste est incomplète. Va chercher toute la liste des jeux viédos de Dragon Ball.


Les cinématiques ne sont pas des vidéo d'animation.

San999 a écrit:Et j'ai beaucoup cherché, et c'est difficile de trouver quelque chose, mais pour ce que j'en ai compris, ces spots ont d'abord été diffusés à la télévision en 1988. Et ils semblent être sortis en DVD, pour la première fois en 2004. Voilà ce qu'ils en disent sur le Wikipedia japonais:
本作の放映中に制作された、防災・交通安全のための教育用アニメ。両作品ともに、最後は本作の主題歌の歌詞を防災や交通安全を説いたものに変更した替え歌で締めくくられる。
Alors, j'ai essayé de déchiffrer tant bien que mal grâce à un traducteur et un dictionnaire, en segmentant bien les parties et en essayant plusieurs façon de faire, et le truc le plus important c'est que les deux kanji "放映" signifient télévisuel, pas vidéo ou visuel, non, télévisuel et les deux kanji séparés ne semblent vouloir rien dire. Et ils ne semblent vouloir rien dire non plus associés aux autres kanjis ou kanas qui les entourent.


Ces épisodes sont sortis en DVD, donc ? C'est un support video exploité, on est bien dans le cas d'OAV selon wikipedia, donc. Après, s'ils étaient apparus à la télévision (dans le cadre d'une émission sur la prévention ou je ne sais quoi, je ne parviens toujours pas à croire à la pub de 15 minutes glissée entre deux pubs d'une minute, l'air de rien, et qui repasse régulièrement...), on était plus dans le cas de téléfilms (oui, de 10 minutes, là aussi la durée n'importe pas, "episode of Burdock" ne fait que 20 minutes et c'est un téléfilm, court-métrage).

En résumé, ce que j'ai mis en OAV, c'est Gokû et la sécurité routière, Gokû le pompier, qui, sauf si ils sont effectivement parus à la télévision en premier lieu, sont des OAVs pour être au moins sortis en DVD exploités. Réunissez-vous ! Le monde de Gokû qui est une animation complète sur un support vidéoludique exploité bien qu'utilisé pour le déroulement d'un jeu vidéo, ce qui justifie le terme d'OAV. Le plan d'anéantissement des saiyens qui est sorti à part de dragon ball gaiden et également à part de raging blast 2 pour le remake, donc sur des supports vidéo exploités, OAVs. Et puis Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! est sorti sur DVD avec les deux autres séries qui ont fait les 40 ans de Jump, donc un support vidéo exploité, OAV.

À mon avis, tu t'étais fais une représentation bien précise de ce qu'était les OAVs et c'est à cause de ça que tu ne parviens pas à accepter que la définition puisse être large. Avec seulement "support vidéo exploitable non sorti au cinéma ou à la télévision" pour définition, toute animation non film non téléfilm est concerné, y'a pas besoin de chercher plus loin... Tu veux ajouter une notion d'autonomie vis-à-vis d'autres objets mercantiles dans cette définition alors qu'elle n'y figure pas.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar San999 le Mar Mars 26, 2013 12:56

Vraiment pas d'accord. Ta définition d'OAV, c'est juste un fourre-tout. Mais on va pas passer 107 ans là-dessus et on n'est pas loin de tourner en rond... Donc, je laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar Proteus le Mar Mars 26, 2013 14:17

Proteus a écrit:Bon déja on écrit "Quel est votre OAV préféré":pas de language sms.
Ensuite il n'y a pas d'OAV DBZ mais des films.
Et enfin il y en a 3 avec Broly,donc précise(j'imagine que tu parle du premier).

Woa je me relis, quel casse-couille. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar RMR le Mar Mars 26, 2013 21:07

San999 a écrit:Vraiment pas d'accord. Ta définition d'OAV, c'est juste un fourre-tout. Mais on va pas passer 107 ans là-dessus et on n'est pas loin de tourner en rond... Donc, je laisse tomber.


C'est pas la mienne, c'est ce qui est écrit. Toi, tu rajoutes des notions absentes de la définition. C'est loin de me convaincre de retoucher ma classification ou ce que j'ai mis dans le glossaire de la section.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar San999 le Mar Mars 26, 2013 21:28

Tu y inclus un jeu et des spots qui sont passés à la télé et n'ont été vendus en vidéo (et en bonus, en plus) que bien après leur première diffusion.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar Norbert le Mer Mars 27, 2013 5:36

J'ai beaucoup aimé "the episode of Bardock" sinon l'histoire de trunk et le premier Broly sont assez sympas.
"Des animés avec une ambiance un peu plus sombre, avec moins de personnages secondaires qui ne sont là que pour faire les pitres en général"
Avatar de l’utilisateur
Norbert
 
Messages: 91
Inscription: Dim Mars 17, 2013 1:44

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar goten-kun le Ven Mars 29, 2013 9:25

L'épisode of Bardock, tu veux parler de celui que l'on nomme "Le père de Songoku" ou bien Epidode of Bardock sorti l'année derniere ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar Norbert le Ven Mars 29, 2013 14:28

Je parle du "téléfilm" de 20min adapté du manga de Naho Ōishi et qui a été diffusé l'année dernière oui. C'est vrai aussi qu'on le voit avec plusieurs appellation, "Episode of bardock" en anglais, "Le guerrier légendaire" en français......bref le dernier :wink:

Cela m'a même surpris d'apprécier autant un OAV de dragon ball après toute ces années.( attention je ne veux pas rentrer dans la polémique sur la définition de ce mot :D )

Une histoire simple, avec des très belle animations, ainsi qu'une belle musique. Graphiquement le personnage de Bardock est superbe( Baddack ou whatever...) et superbement animé je trouve.

Au niveau de l'ambiance, c'est plus sombre, un peu comme dans certains des premiers OAV de dbz.

Et puis ce téléfilm apporte des explications qui aurait déjà du être exploité depuis très longtemps d'une manière ou d'une autre...Il ouvre également pleins de nouvelles possibilités...

Je le conseille vraiment a tous ceux qui ne l'ont pas encore vu
Avatar de l’utilisateur
Norbert
 
Messages: 91
Inscription: Dim Mars 17, 2013 1:44

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar Proteus le Ven Mars 29, 2013 14:37

Au niveau de l'ambiance, c'est plus sombre, un peu comme dans certains des premiers OAV de dbz.

Plus sombre tu plaisante ? Ils ont fait de baddack le guerrier sans pitié génocideur, un gentil qui defend des minions peit extraterrestre.
Je trouve ce film a chier ça brise totalement la tragédie du film baddack contre Freezer. Baddack est dénaturé, chilled a un look d'enfant mignons , et sans compter qu'encore un nouveau super saiyen ça m'emmerde profondément.
Avant quand je regardais baddack contre freezer j'étais très émus de la mort tragédique de baddack, maintenant je me dis qu'il ne va pas mourir, mais etre absorbé dans un vortex temporel pour devenir super saiyen. Ca a tout brisé.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar Denax le Ven Mars 29, 2013 14:41

Juste pour citer un passage que j'adore dans un film que j'aime plutot bien :

http://youtu.be/DUlhSOySrRc?t=9m27s

BADASS
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Quel est votre OAV/film/téléfilm préféré ?

Messagepar Norbert le Ven Mars 29, 2013 16:22

pourquoi tomber dans l’excès proteus ?

Quand je parle d'ambiance plus sombre, je parle simplement du fait que histoire n'est pas entrecoupé par les pitreries inutiles de la z team...

Quand a Chilled, tu sais moi en général, je preferais que les "mechants" dans DBZ aient une apparence humaine...

Perso, je n'ai jamais accroché a l'humour que l'on trouve dans DB et dans beaucoup d'autres mangas d'ailleurs, cela vient peut être du fait que je n’étais plus un enfant quand j'ai découvert dragon ball...va savoir...c'est très subjectif...
Avatar de l’utilisateur
Norbert
 
Messages: 91
Inscription: Dim Mars 17, 2013 1:44

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités