[Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juin 24, 2014 23:12

Francky9g a écrit:A l'époque du grand-père de Freezer, une mutation spontanée a eu lieu : Cold est né. Puis Freezer est apparu. Il est intéressant de constater que depuis tout ce temps, dans la tête de Toriyama, seul Cold et Freezer sont des mutants dans leur espèce avec une puissance anormalement élevée.

Non ce n'est pas ce qui est écrit. Littéralement la traduction donne ça :
There aren't many of them, but perhaps they are a new hybrid species
Il n'y en a pas beaucoup, mais peut-être qu'ils sont une nouvelle espèce hybride
- - -
that came into existence from an accidental spontaneous mutation in our grandfathers' time.
qui est venue à la vie à partir d'une mutation accidentelle spontanée du temps de nos grands-pères.

On a bien une référence à nos grands-parents à nous, il n'y a aucune mention du grand-père de Freeza ou le fait que la mutation est uniquement apparue à partir de Cold.

Francky9g a écrit:Cela sous-entend aussi que l'espérance de vie de l'espèce de Freezer est équivalente à la notre.
Tu extrapoles beaucoup là ! Je ne vois pas comment tu arrives à cette conclusion ^^

Je ne pense vraiment pas la garder cette info', ça peut sembler arbitraire mais elle n'apporte strictement rien à ce que l'on sait déjà, si ce n'est cette histoire de grand-père, qui ne veut rien dire. Image
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Le Viking le Mar Juin 24, 2014 23:32

Trunks et Goten n'ont jamais eu de queue ? Pourtant la première fois qu'on voit Trunks bébé, Krilin demande à Bulma si elle lui a coupé la queue et Yamcha rétorque qu'il est choqué. Alors certes Bulma ne répond pas, mais pour moi les répliques de Krilin et Yamcha sont la pour nous indiqué que sa queue a effectivement bien été coupé :?
Le Viking

Messagepar -anonyme le Mar Juin 24, 2014 23:35

(11) What's up with the third eye on my main man Tenshinhan? Is Tenshinhan human?
- Charles Moyer, California; Evan Coltin, Via Internet
T: In certain parts of Asia, beings with a third eye on their forehead are thought to be godlike and are said to possess the power of true seeing. It seems that Tenshinhan, who was raised by the evil Tsuru-Sen'nin [Crane Hermit], lost the ability to use the myriad powers of his third eye for good purposes.

Donc Tenshinhan n'est pas un humain :shock: Si j'ai bien compris il viendrais d'une espèce relative à des divinités :shock:

(12) What happened to Vegeta's tail after he was defeated on Earth?
- Marc LaCroix, Nova Scotia, Canada
T: The tail lets you gain tremendous strength instantly by transforming into a giant ape, but the risks are equally great--you'll lose your strength if it's squeezed. Once you're as powerful as Vegeta and Goku, the tail just gets in the way. It is thought that the bodies of Saiyans, who are a fighting species, decided that their tails are unnecessary appendages.

La queue du Saiyan deviens un accessoire si on est trop puissant :shock: on peut la garder mais n'apporte rien que juste un côté esthétique super ça aussi si j'ai compris :shock:

Le Viking Je pense qu'ici il y avait un jeu d'humour avec l'autre queue pas celle qui sert pour le Oozaru if you know what I MEAN !

Bref les infos sympa la queue des Saiyans Tenshinhan et enfin la race de Freezer merci Jak-Ich'an :D
-anonyme

Messagepar Supaman le Mer Juin 25, 2014 5:55

Jak-Ich'an a écrit:
Francky9g a écrit:A l'époque du grand-père de Freezer, une mutation spontanée a eu lieu : Cold est né. Puis Freezer est apparu. Il est intéressant de constater que depuis tout ce temps, dans la tête de Toriyama, seul Cold et Freezer sont des mutants dans leur espèce avec une puissance anormalement élevée.

Non ce n'est pas ce qui est écrit. Littéralement la traduction donne ça :
There aren't many of them, but perhaps they are a new hybrid species
Il n'y en a pas beaucoup, mais peut-être qu'ils sont une nouvelle espèce hybride
- - -
that came into existence from an accidental spontaneous mutation in our grandfathers' time.
qui est venue à la vie à partir d'une mutation accidentelle spontanée du temps de nos grands-pères.

On a bien une référence à nos grands-parents à nous, il n'y a aucune mention du grand-père de Freeza ou le fait que la mutation est uniquement apparue à partir de Cold.

Francky9g a écrit:Cela sous-entend aussi que l'espérance de vie de l'espèce de Freezer est équivalente à la notre.
Tu extrapoles beaucoup là ! Je ne vois pas comment tu arrives à cette conclusion ^^

Je ne pense vraiment pas la garder cette info', ça peut sembler arbitraire mais elle n'apporte strictement rien à ce que l'on sait déjà, si ce n'est cette histoire de grand-père, qui ne veut rien dire. Image

Non, tu ne m'as pas compris. Je mettais cette info en corrélation avec une autre plus récente dans laquelle Toriyama précise que seul Cold et Freezer sont des mutants avec une puissance anormalement élevée parmi leur espèce d'origine. Toriyama laissait entendre qu'un jour Cold est né, puis a engendré Freezer.
Dans cette interview plus ancienne (celle que tu traduis), Toriyama répond à un fan qu'ils ne sont pas beaucoup et qu'ils sont apparus spontanément suite à une mutation accidentelle à l'époque de nos grands-pères (il y a deux générations). Maintenant, les deux infos ensemble semblent ne pas se contredire et sous-entend que Freezer n'est pas un vieux (peut-être 50-60 ans max) et que Cold a 80 ans tout au plus (puisqu'il est apparu à "l'époque de nos grands-parents"). Par contre, ils peuvent avoir une espérance de vie plus longue que la notre (j'avais mal raisonné).
Supaman

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Juin 26, 2014 0:48

Francky9g a écrit:Non, tu ne m'as pas compris. Je mettais cette info en corrélation avec une autre plus récente

Ah ok. En effet je n'avais pas compris ça, au temps pour moi ^^

Francky9g a écrit:Dans cette interview plus ancienne (celle que tu traduis), Toriyama répond à un fan qu'ils ne sont pas beaucoup et qu'ils sont apparus spontanément suite à une mutation accidentelle à l'époque de nos grands-pères (il y a deux générations). Maintenant, les deux infos ensemble semblent ne pas se contredire et sous-entend que Freezer n'est pas un vieux (peut-être 50-60 ans max) et que Cold a 80 ans tout au plus (puisqu'il est apparu à "l'époque de nos grands-parents").

Donc pour toi "in our grandfathers' time" est à prendre strictement au sens littéral ?

Parce que personnellement je soupçonne une mauvaise traduction : une expression japonaise qui aurait été traduite littéralement en anglais, une métaphore qui n'aurait pas été comprise correctement, ou autres...
On a une version plus aboutie de cette réponse dans l'interview plus récente, alors pourquoi Toriyama n'aurait pas gardé cette information qui nous permet de déduire une fourchette d'années pour la date de cette mutation ?

S'il s'agit bien d'une erreur ou qu'il ne fallait pas comprendre cette expression de cette manière, on se retrouve avec une fausse information qui permet de tirer de fausses conclusions comme l'âge de Cold ou Freezer. Et qui, du coup, rend caduc tout le référencement.

Ce serait très bête. :|
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Supaman le Jeu Juin 26, 2014 7:48

Je comprend. Mais on aura pas de meilleure traduction vu que c'est une interview américaine.
Ceci dit, c'est peut-être effectivement une mauvaise traduction et peut-être même qu'à la base Toriyama signifiait que la mutation est apparue 2 générations plus tôt : le traducteur a pu traduire cela comme se situant donc à l'époque de nos grands-parents (il y a 2 générations). C'est vrai que ce qui est gênant, c'est cette référence temporelle concernant l'espèce de Freezer qui renvoit à celle du lecteur : c'est vraiment étrange
Supaman

Messagepar -anonyme le Jeu Juin 26, 2014 9:58

C'est une figure de style de la littérature shakespearienne en faite l’expression française qui pourrait être Utiliser pour la traduire c'est celle-ci "in our grandfathers' time" = "Du temps de nos ancêtres"

Cela renvois l'auteur à un temps passé indéterminée pour placé un évènement non daté. :wink:

Petit exemple:

"That was in our grandfathers' time that people use to use steam machines and other mechanical système powered by coal."

"C'était du temps de nos ancêtres que les gens utilisé des machines de vapeur et autre système mécanique alimenté par charbon."
-anonyme

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 26, 2014 11:43

Dans le cas des machines a vapeur, c'etait bien nos grands pères qui les utilisaient !

C'était l'intervention du cheminot du forum. :lol:
goten-kun

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 26, 2014 14:35

Tu aurais aussi pu être un fan de steampunk ... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar ButterflyAway le Sam Juin 28, 2014 19:41

Voilà, j'ai enfin pu retrouver le passage que j'avais lu à propos du premier membre de la Dragon Team qui y passerait, comme tu le voulais Jak. :)

Ici que ça se passe !

Végéta serait donc bien hyper susceptible de faire une crise cardiaque à cause de sa trop forte pression nerveuse. :P
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Joka le Sam Juin 28, 2014 19:52

Pauvre Végéta ! xD
Bulma a intérêt à connaitre les gestes de premiers secours au cas où ça se produirait. :p
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Many le Sam Juin 28, 2014 20:04

Je suis persuadé qu'un Trunks du futur débarquerait juste à temps pour lui donner des medicaments. 8-)
ImageImage
Many

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Juil 16, 2014 0:03

Sam Juin 28, 2014 23:55
Spoiler
Francky9g a écrit:C'est vrai que ce qui est gênant, c'est cette référence temporelle concernant l'espèce de Freezer qui renvoit à celle du lecteur : c'est vraiment étrange

Voilà, c'est exactement ça qui me gêne avec cette info'

Azuki ZSJ a écrit:C'est une figure de style de la littérature shakespearienne en faite l’expression française qui pourrait être Utiliser pour la traduire c'est celle-ci "in our grandfathers' time" = "Du temps de nos ancêtres"

Cela renvois l'auteur à un temps passé indéterminée pour placé un évènement non daté. :wink:

Tu es vraiment sûr de ça ? Parce que comme te l'a dit goten-kun, c'est littéralement "à l'époque de nos grands-pères" qu'il utilisaient les machines à vapeur. Du coup ton exemple ne marche pas ^^

ButterflyAway a écrit:Voilà, j'ai enfin pu retrouver le passage que j'avais lu à propos du premier membre de la Dragon Team qui y passerait, comme tu le voulais Jak. :)

Ici que ça se passe !

Végéta serait donc bien hyper susceptible de faire une crise cardiaque à cause de sa trop forte pression nerveuse. :P

Ah! Merci beaucoup ! Elle est marrante cette interview, j'aurais bien aimé l'avoir ce manga comique sur Mr. Buu et Satan. Ça aurait pu être bien drôle.
Encore une interview du Daizenshuu 4 que j'ai loupé. Décidément, je l'ai vraiment boudé celui-là :lol:

Par contre il y a un truc qui m'a frappé aux yeux :
Out of all your characters, which one is the most (blank)?
Cool: Goku
“I think it’s Goku.” The always pure strongest in the universe. Goku is #1 after all!

Heureusement que ce qui n'est pas entre guillemet n'est pas de Toriyama, parce que là dans le genre fausse-rumeur... Ils sont au top ! x)

_Edit_________________________________________________________________________________________

Ça fait un petit moment déjà que j'avais mis les liens vers ces info' il était temps que je les ajoute au référencement.
Merci à Francky pour l'info' sur l'aéroport !

Mise à jour du premier post avec les informations suivantes :
L'aéroport pour le paradis
Dragon Ball Daizenshuu 4: World Guide – Dans l'au-delà, il y a un endroit appelé l'aéroport pour le paradis. Le background à propos de ça est que les personnes que le Roi Enma envoi au paradis doivent toutes y aller par avion.
Source "the people who go to Heaven all have to go by plane"

Propriétés de la queue saiyan
Toriyama Q&A – American Shonen Jump #1 - La queue vous permet de gagner une force considérable instantanément en vous transformant en un singe géant, mais les risques sont autant importants : vous perdrez votre force si elle est pressée. Une fois que vous êtes aussi puissant que Vegeta et Gokû, la queue n'est qu'une gêne. Il est considéré que le corps des saiyans, qui sont une espèce faite pour le combat, décide que leur queue est une appendice non-nécessaire.
Si Goten et Trunks n'ont pas de queue, c'est parce qu'il s'agit d'un caractère génétique récessif.
Source "their tails are unnecessary appendages"
Source "tails are a recessive genetic trait"

Le niveau de puissance de Majin Buu
Toriyama Q&A – American Shonen Jump #1 - Ce qui est effrayant à propos de Majin Buu c'est sa puissance inconnue et insondable. Un coup elle n'est en fait pas si élevé que ça, un autre coup, elle est réellement faramineuse. Majin Buu lui-même ne connaît probablement pas son niveau de puissance.
Source "or whether it's really stupendous"

Origine du troisième œil de Ten Shin Han
Toriyama Q&A – American Shonen Jump #1 - Dans certaines parties d'Asie, les êtres possédant un troisième œil sur le front sont considérés comme des divinités et il est dit qu'ils possèdent la capacité de clairvoyance. Il semblerait que Ten Shin Han, qui a été élevé par le diabolique Tsuru Sennin, a perdu l’habilité d'utiliser la myriade de pouvoirs de son troisième œil à bon escient.
Source "thought to be godlike and are said to possess the power of true seeing"

Je ne suis pas très convaincu par cette dernière traduction sur l’œil de Ten Shin Han, si quelqu'un a mieux je suis preneur ! :)

Un autre point :
Le "globe" de l'univers de DRAGON BALL que beaucoup doivent déjà connaître a été dessiné par Toriyama lui-même. A la base, il était pour l'équipe de l'animé, mais si on en croit cette interview que je cite ci-dessous, il semble le considérer également valable pour son manga. Comme il le dit, c'est quelque chose qu'il a dessiné après coup "pour rendre le tout cohérent", donc cette image aurait bien sa place dans le référencement.

Personnellement je pense que c'est un cas différent des tsufruians, et que le principe de précaution (vu que c'était une note à la base écrite pour l'équipe de l'animé) ne fonctionne pas pour cette image.

Alors je voudrais votre avis, qu'est-ce que vous en pensez ? Cette info' a sa place dans le référencement parce qu'elle concerne également le manga, ou bien elle n'en a pas sa place parce qu'il ne faut pas prendre en compte ce qui était à la base consacré à l'animé ?

Image
    Scanné de mon propre Daizenshuu 4, vous ne trouverez cette image nulle part ! Image

Il s'agit de la seule image, à notre connaissance, dessinée par Toriyama représentant l'univers complet de DRAGON BALL.

Voilà l'interview où il en parle tirée du Daizenshuu 4 :
This complete map was originally background information that I drew at the request of the anime people, but I took this opportunity to add the Kaiōshin World, which wasn’t included in the complete map before, to make it perfect. In truth, this complete world map is something I made after I finished drawing the story, to make everything consistent. (laughs) With me, I think up the story in advance, then come up with the world’s background information to be consistent with it. I guess that if I was a normal cartoonist who did things properly, I’d think up the background information first and then come up with the story. Saying that, you’d think that I don’t really think through anything. There’s a vague image, even before I create the story. (laughs)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Cette carte complète était à l'origine des informations sur l'histoire que j'ai dessiné à la demande des personnes de l'animé, mais j'ai pris cette opportunité pour y ajouter le monde des Kaiōshin, qui n'était pas compris dans la carte complète auparavant, afin de la rendre parfaite. En réalité, cette carte du monde entier est quelque chose que j'ai fait après avoir terminé de dessiner l'histoire, pour rendre le tout cohérent. (rires) Moi, je réfléchis sur l'histoire d'abord, ensuite je viens avec les informations de background du monde pour les rendre cohérent. Je suppose que si j'étais un dessinateur normal qui fait les choses correctement, je réfléchirais d'abord sur les informations de background et ensuite arriverais avec l'histoire. En disant ça, vous devez penser que je ne réfléchis vraiment à propos de rien. Il y avait une vague idée, même avant que je ne crée l'histoire. (rires)

Et dernière chose, les Full Color sur la saga Buu N° 4, 5 et 6 sont sortis il y a une dizaine de jours. Si Kanzenshuu n'a toujours pas mis de traductions des Questions/Réponses des ces volumes, c'est sûrement parce qu'il n'y en avait pas comme pour les 3 premiers. Dommage... :/
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bushido le Mer Juil 16, 2014 1:03

Fort dommage même.

Pour ma part, je prend ça comme canon car c'est un ajout de Toriyama pour prendre tout ça cohérent. Donc....Canon for me. :)
Bushido

Messagepar Joka le Mer Juil 16, 2014 18:00

Je ne suis pas très convaincu par cette dernière traduction sur l’œil de Ten Shin Han, si quelqu'un a mieux je suis preneur ! :)

Quel est le point qui te gêne exactement ? Personnellement, je trouve la traduction très correcte. En gros, vu que Tenshinhan a un troisième œil, il serait issu d'un peuple (j'irais même dire que c'est une espèce à part entière) "divin" ayant la capacité d'être "clairvoyant" (je vois pas non plus de meilleur équivalent en français). Il a en quelque sorte perdu la possibilité d'utiliser les pouvoirs cachés de son troisième œil à cause de l'éducation que lui a donné le Maître des Grues (éducation dénuée de valeurs, de morales afin de le transformer en un assassin parfait).

Sinon, je serais d'avis de considérer le globe de l'univers comme canon. Même si cette image a été à la base créée pour l'anime, si l'auteur lui-même affirme de vive voix que c'est valable pour l'oeuvre original, je serais susceptible de dire que ce serait bien de l'ajouter au référencement.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées