De l'importance de vérifier la source d'une info en cas de d

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Koragg le Lun Mai 18, 2015 15:32

Pour ma part, j'ai été obligé de demander l'avis de contacts bossant au Japon dans le milieu du manga pour être à 100% que c'était un fake. Très bien mis en scène en plus :D
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar -anonyme le Lun Mai 18, 2015 15:34

Et alors utopie ou pas j'ai bien le droit de me battre pour la rendre réel ? non ?

Surtout que leurs "leçon" je trouve le procédé "honteux"

Comme je l'ai dit il y a d'autre méthode.

Et si je devais vérifier à chaque information que l'on me donne la source je ne passerais que m'a journée à faire ça.

Encore une fois je viens ici pour le sérieux et l'aspect presque professionnel des informations qu'on y trouve vous flinguer votre crédibilité avec une méthode plus que malhonnête.

De plus ça peut être dangereux imaginons qu'on ai eu une recette et que cette recette soit posté sur un site professionnel du style marmiton.org et que cette recette est au final dangereuse pour la santé.

N'oubliez pas que sur Internet vous trouvez des gens d'une honnêteté sans bornes limite simple d'esprit et gentil de surcroît oui oui des gens comme ça existe et bien il faut des personnes pour les protégés d'actes que j'appel vicieux qui sont là pour leurs faire du mal.

Et c'est exactement ce que je condamne dans votre méthode pour faire la "leçon" encore une fois une autre méthode aurait été la bienvenu.
-anonyme
 

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar RMR le Lun Mai 18, 2015 15:39

Bah vous pouvez vous rassurer, il n'y a aucune raison de refaire un truc du genre, ceux qui en auront tiré quelque chose l'auront fait, les autres ne le feront ni à la deuxième, ni à la troisième tentative. Les fakes "cautionnés" n'auront plus lieu d'être.

Image
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 15:39

Bon, je ne comptais pas en arriver là, mais il n'y a visiblement pas moyen de faire autrement.

Quand j'ai fait remarquer à Azuki que l'article était peut-être un fake, ce matin sur Facebook, il m'a expliqué que "des centaines d'Australiens avaient reçu un dépliant lors de l'Avant-Première du film en Australie", c'est-à-dire n'importe quoi dans le but de me convaincre de la véracité du hoax qu'il venait de faire passer plus loin.

Dans ces conditions, je considère que ta morale sur les informations saines et libres sur internet, tu ferais mieux de l'appliquer à toi-même avant d'en faire la propagande.

Et comme j'ai fait un screen avant que tu n'effaces ton post -à des fins professionnelles pour expliquer les dangers d'internet dans mon école et aucunement dans l'idée de te porter préjudice-, que je ne publie pas pour préserver ton droit à l'anonymat, je te déconseille vivement de pas venir dire que je mens, sinon ton droit à l'anonymat, il va sauter aussi sec pour préserver celui que j'ai à ce qu'on respecte ma bonne foi. Mizumi, et sûrement d'autres, sont également témoin de cette bonne foi.

Tu constateras également qu'il n'y a aucune animosité dans mon post, alors même que j'ai en ce moment bien plus de raisons que toi d'être énervé. Je ne fais que relayer des faits.

On fait tous des erreurs sur le net. Convaincu de ma bonne foi, j'ai expliqué ici des choses fausses que j'avais vérifiées avec peu de sérieux, au sujet de la condition des femmes durant la préhistoire, par exemple. Mais quand Zhatan m'a démontré que j'avais tort, je ne suis pas allé engueulé le pote qui m'avait expliqué ces bêtises. J'ai reconnu mon erreur et me suis décidé à être plus rigoureux dans la recherche de mes informations.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar RMR le Lun Mai 18, 2015 15:43

Ouais, non, personne ne va faire sauter l'anonymat de personne, tout le monde te croit sur parole, quoi qu'en dise Azuki ZSJ.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Ganjalo le Lun Mai 18, 2015 15:43

Et si je devais vérifier à chaque information que l'on me donne la source je ne passerais que m'a journée à faire ça.


D'accord, tu ne le fais pas parce que c'est trop chiant. Mais les autres doivent le faire pour toi par contre, sinon c'est pas pro ? Donc tu ne veux pas faire d'effort et tu veux que les autres en fassent, c'est pas un peu se moquer du monde ça ?
De plus, ça prend 5 minutes à faire. On a une interview de Toriyama tous les trente douze mois. Fais le calcul : je doute que ça te prenne beaucoup de temps. Le fake a été grillé en 2 posts sur le forum américain où ça a été posté.

De plus ça peut être dangereux imaginons qu'on ai eu une recette et que cette recette soit posté sur un site professionnel du style marmiton.org et que cette recette est au final dangereuse pour la santé.


Ah bin oui c'est sûr, heureusement qu'ils ont dévoilé le fake assez tôt : sinon j'allais me cuisiner du Freezer 53 000 nocif pour la santé et Dieu sait ce qui me serait arrivé. Quelle honte, diffuser une fausse information concernant le nombre d'unités de puissance de personnages de manga ?

N'oubliez pas que sur Internet vous trouvez des gens d'une honnêteté sans bornes limite simple d'esprit et gentil de surcroît oui oui des gens comme ça existe et bien il faut des personnes pour les protégés d'actes que j'appel vicieux qui sont là pour leurs faire du mal.


Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie.
Spoiler
il mourra de carences alimentaires puisqu'il ne s'alimente que de poisson mais c'est pas grave
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar -anonyme le Lun Mai 18, 2015 15:43

Tu a fait un screen de mon propre Facebook je te prie de l'effacé :evil:

La je ne rigole pas personne je dit bien personne ne screen quoi que ce soit sur mon profil sans mon accord sinon je prend des mesures judiciaire :x

Tu me supprime ce screen !
-anonyme
 

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 15:46

Pour ma part, j'ai été obligé de demander l'avis de contacts bossant au Japon dans le milieu du manga pour être à 100% que c'était un fake.


Désolé, de t'avoir fait perdre ton temps. Sincèrement.
On a rapidement démenti sur le forum-source, en espérant que ça ne prenne pas des proportions énormes et je pensais vraiment que les sites sérieux googleraient au moins le nom du magazine, mais on savait pourtant qu'il y aurait peut etre quelques débordements. On a également mal calculé le temps que mettrait l'info à être démentie ici.

Très bien mis en scène en plus :D


Je le prends comme un compliment. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 18, 2015 15:46

RMR qui tutoie un membre, fallait que je screene ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2691
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar RMR le Lun Mai 18, 2015 15:48

Niicfromlozane a écrit:On a également mal calculé le temps que mettrait l'info à être démentie ici.


Non, le calcul était bon, son espérance de vie n'était de base que de quelques dizaine de minutes (le temps que je passe et que je checke un peu). Que je décide de cautionner (et encore, passivement) a complétement changé la donne.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Ginji le Lun Mai 18, 2015 15:51

Magma Sacré a écrit:RMR qui tutoie un membre, fallait que je screene ça. :lol:

Tu screens pas les posts de RMR sans sa permission ! Sinon, procédure judiciaire !
Namého.

Spoiler
Oui, désolé, ce topic devient n'importe quoi, donc je m'y mets aussi, juste pour tester.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 15:53

J'ai autorisé publiquement RMR a me tutoyer il y a quelques temps (avec des arguments pertinents).
Tu a fait un screen de mon propre Facebook je te prie de l'effacé :evil:

La je ne rigole pas personne je dit bien personne ne screen quoi que ce soit sur mon profil sans mon accord sinon je prend des mesures judiciaire :x

Tu me supprime ce screen !


C'est bien la première fois que je vois quelqu'un s'opposer à un enseignement qui pourrait profiter à plus jeune que lui.
Il allait de soi que tous les noms et avatars auraient été rendus méconnaissables et que j'aurais précédemment demandé l'autorisation aux personnes concernées, quand bien même je n'y suis pas obligé.

Il est de notoriété publique que ce que tu postes sur Facebook est public également et que n'importe qui est libre d'y screener tout ce qu'il veut du moment qu'il y a accès. Et si l'utilisation qui en est faite ne porte atteinte ni à la loi pénale, ni ne rapporte un profit, il en fait ce qu'il veut. C'est très clairement écrit dans les conditions générales.

Mais je veux bien, effectivement, monter mon cours sans ce matériel, même si tu me l'as demandé sur un ton inacceptable et menaçant (bonjour la navigation "saine et libre") alors qu'un "s'il te plaît" aurait vachement mieux passé.

Tu devrais prendre des cours de navigation sur internet.
Dernière édition par niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 15:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Ganjalo le Lun Mai 18, 2015 15:55

RMR a écrit:Image


C'est marrant que tu postes une photo de l'anime Hyouka, vu qu'il y a eu un canular dessus récemment. Et sans avoir besoin de photo de magasine en plus, il a suffit qu'un anonyme dise "dans la suite en bouquins qui n'a pas été adaptée sur grand écran, machin et bidule se séparent, bidule se met en couple avec quelqu'un d'autre" sur une imageboard et absolument tout le monde a gobé ça pendant une période assez longue. Comme quoi des fois, c'est simple et diablement efficace.

En passant, si quelqu'un est intéressé par le sujet (relativité de la vérité, vérifier ses sources, ce genre de choses), je conseille d'aller lire le visual novel Umineko, c'est le thème central de l'histoire.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Lenidem le Lun Mai 18, 2015 15:55

RMR a écrit:
Lenidem a écrit:Et puis, je veux pas être méchant, mais "faire bouger les consciences"? Vous croyez vraiment que ce fake parmi d'autres changera quoi que ce soit?


Changer la façon de surfer des utilisateur du web dans le monde ? Certainement pas. Faire changer les pratiques de deux ou trois membres qui se rendront compte qu'ils peuvent vraiment se faire avoir comme ça ? Ça me paraît très crédible, perso.

Enfin, je veux dire, entre ça et ne rien faire ou répéter en boucle qu'il faut vérifier les sources et passer pour un con parce que certains s'en moquent, il me semble que ça se tentait, et je ne serais pas surpris qu'il y ait des répercussions positives réelles chez certains.
A cette échelle là, oui, sans doute, en effet.

Et si je devais vérifier à chaque information que l'on me donne la source je ne passerais que m'a journée à faire ça.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Comme je l'ai dit plus haut, dans le cadre de ce forum, je me repose sur les autres, parce que je sais qu'il y en a de plus motivés que moi qui feront rapidement une recherche qu'ils détailleront par la suite. Est-ce qu'il y a vraiment du mal à ça? Dans la "vraie vie", j'ai même pas le temps de lire le journal ; alors s'il fallait vérifier chaque info, ça prendrait un temps plein, sans exagérer : le séisme au Népal, info ou intox? Je l'avoue, je n'ai pas vérifié... Mais je crois quand même que c'est vrai.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7626
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 18, 2015 15:57

Tu screens pas les posts de RMR sans sa permission ! Sinon, procédure judiciaire ! 
Namého.


Je la sentais venir, celle-là. :lol:

Sinon, je me demande s'il ne serait pas judicieux de créer un topic dédié à la désinformation, ça permettrait aux membres (surtout aux nouveaux) de mieux sy retrouver et de ne pas être dans la confusion. Parce que ce topic-là, à la base, c'est pour informer en parlant des interviews de Toriyama. Vaut mieux pas mélanger le vrai et le faux.
Dernière édition par Magma Sacré le Lun Mai 18, 2015 15:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2691
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités