Hum... !
La relation Gohan/Piccolo nous permet de ressentir le côté humain, sensible, et la profondeur du Namek. Son Gohan est le seul personnage en qui Piccolo a réellement confiance, et le seul pour qui il pourrait risquer sa vie (même si sur Namek il risquera sa vie pour Gokû aussi). Ça a d'abord été une relation maître rigoureux/élève souffrant. Puis mentor/élève, puis ce sont devenus finalement d'excellent amis.
Je retiens la réaction de l'ex-démon, alors qu'il apprendra par la bouche de Végéta que Gohan était mort. Ça c'est un signe qui ne trompait pas... On a senti tout son désarroi, toute sa peine, toute sa tristesse, et c'est la preuve réelle qu'il a toujours attaché au metis-saiyen.
J'aime bien aussi ces scènes dans les OAVS, où chaque fois que Gohan est sur le point de se faire buter, Piccolo intervient magistralement et le sort du pétrin.
Une relation pleine d'attention et de respect, entre deux personnes totalement opposées. C'est pour moi l'un des nombreux jolis coups de Toriyama.
En face...
C'est l'histoire d'un fils qui se cherche, qui recherche la validation de son père, qui espère gagner son respect, mais qui devra ramer comme personne, car il avait pour paternel un monstre de fierté et d'orgueil.
Mais Trunks n'est pas complètement dupe pour autant, et a rapidement cerné les défauts de Végéta, qu'il ne manquera pas de souligner à Krilin. Quand celui-ci lui demandera de l'aider alors que le prince était sur le point de se faire tuer par Cell. Trunks expliquera la psychologie du prince, son énorme amour-propre, le fait qu'il préférait mourir plutôt qu'on vienne l'aider, et le fait qu'il l'aimait malgré tout...
J'ai toujours trouvé ce passage intéressant et important, car ça nous mettait en lumière une partie de Végéta, et que ça vienne de Trunks, son fils, rajoute du poids à ce moment précis.
De l'autre côté on sent une légère évolution, moins visible mais présente car comme dit précédemment, Végéta n'hésitera pas à complimenter son fils, ce qui aurait été impensable avant leur entrainement dans la salle de l'esprit et du temps.
Végéta a réussi à l'accepter comme son descendant, et ce n'était pas une mince affaire. Il aimera le reprendre comme par exemple au Cell-Game, quand Trunks souhaita qu'ils se jettent tous sur la créature parfaite.
On voit qu'il assume plus son rôle paternel, et c'est tel un père blessé qu'il réagira quand il verra sa descendance se faire transpercer, devant son regard impuissant...
L'aboutissement de cette relation, Végéta ne cachera plus ce qu'il ressent pour son fils. Que ça soit par cette intervention risquée, ou par son adieu plein de réserve, mais de classe, et significatif malgré tout.
Pour le vote, je suis partagé car j'apprécie ces deux duos... Mais allez, on va donner un +1 à la paire Gohan/Piccolo