Un duel intéressant:
Nous avons dans les deux cas la transformation tant attendue.
Vegeta attendait que Goku se transforme en réel sayien, en super sayien, pour le venger. Goku se transforme non seulement pour venger son allié/ennemi mais surtout pour venger tous les peuples que Freezer a décimé.
Il y a un enjeu énorme dans ce combat, parce que d'une, comme cela a été dit nous rentrons dans la mythologie de Dragon Ball, nous rentrons dans les origines de ce qui a fait nos héros. Piccolo et Kami sont des nameks, Freezer est un tyran qui a détruit le peuple sayien après s'être servi d'eux.
La confrontation va bien au delà du tu es gentil, je suis méchant. Elle implique le passé (les génocides de Freezer), elle implique le présent (ce que Freezer montre: il bute encore tout le monde sans une once de remords, et il continuera de buter tout le monde). Goku doit l'arrêter.
Il suffira d'une étincelle pour que Goku passe de terrien à sayien et fasse comprendre réellement ce qu'est la peur à Freezer.
C'est pour moi la confrontation ultime.
Pour Gohan:
Nous avons à peu de choses près le même schéma sauf que les enjeux scénaristiques sont moins importants à mes yeux, si ce n'est la passation de flambeau, du père vers le fils. Cell sort de nulle part, son background est pas top.
N'en reste pas moins que comme son père, Gohan se transforme en réel sayien lui aussi.
Les enjeux que je trouve réellement intéressant se révèlent à ce moment là. Piccolo qui ne comprend rien à l'amour l'amitié, les sentiments humains (j'exagère mais c'est pour l'argumentation) comprend que Gohan n'est pas un combattant comme les autres. Il fait comprendre à Goku son erreur. Et c'est parce qu'il n'est pas un combattant qu'il parvient à devenir le super sayien 2.
C'est parce qu'il est profondément attaché aux valeurs humaines que la puissance et l'esprit du sayien l'enivrent et lui permettent de passer de garçon candide à une machine à tuer sans sentiment, sadique et joueuse, forte de sa supériorité. Il se transforme pour sauver les siens et la planète qu'il aime tant.
Son père le rappelle à la réalité, mais Gohan n'écoute pas, il s'est réellement transformé.
Ces enjeux là sont forts, ils sont tendus et ouverts, car à ce moment là quand Goku lui dit d'en finir et que Gohan se révèle sadique et imbu de lui même, tout est possible.
Je vote donc pour Goku SSJ1 car j'aurais tellement aimé que Gohan pète les plombs.