Supaman a écrit:Mais je ne vois pas bien ce que ça change, minimise ou excuse.
Bah... Il n’y a rien à excuser. Votre règle « une œuvre doit se suffir à elle-même », déjà c’est pas une vraie règle. C’est complètement subjectif, l’art. Premier point.
Deuxième point. L’œuvre dont on parle, l’auteur nous indique que c’est le manga + le film. C’est l’ensemble. En tenant absolument à séparer les deux pour votre convenance personnelle, bah votre jugement est forcément biaisé.
Je sais qu’Asura trouve médiocre le film FnF (au passage je le trouve pas terrible non plus mais comme les films DB sont en général bofs voire nuls, je le mets dans le top tiers), et j’ai bien compris qu’il n’aimait pas trop le manga (corrige moi si je me trompe), donc au final ça ne changera pas grand chose de prendre l’ensemble proposé par l’auteur.
En revanche, considéré que l’oeuvre est incomplète en omettant le contexte, je trouve ça dommage. Et peu pertinent. Oui, c’est quelque chose qu’il faut signaler parce que ça peut vraiment déplaire, mais ce n’est pas mauvais en soi. Une œuvre qui se veut multisupports dans sa continuité, c’est original mais pas mauvais en soi. Après on peut trouver mauvais la façon dont tout est raccordé, mais je n’y vois aucun véritable problème.
Cela fait beaucoup de phrases pour nous expliquer en gros que « chacun ses goûts », non ?
Nous sommes au courant. Mais s'il faut à chaque fois préciser que c'est seulement notre avis, qu'il n'engage que nous, etc. alors que ça devrait couler de source, bon...
Une œuvre qui ne se suffit pas à elle-même, ouais, on
trouve ça nul (rappelons juste au cas où que si un truc nous déplaît, ça implique forcément qu'on le trouve mauvais, hein... Donc oui, on peut trouver ça nul, que ce soit parce que ça chamboule nos habitudes de lecteurs, ou tout simplement parce que... parce qu'on n'aime pas ça), où est le problème ? Votre problème. Puisque ce jugement fait appel à notre subjectivité, comme vous dites, pourquoi passer du temps à vouloir raisonner tout le monde par de la logique ?
L'auteur peut nous indiquer ce qu'il veut, que ce soit dans une interview ou par je ne sais quel autre moyen, reste qu'il est très facile de passer à côté, et donc de se retrouver démuni parce qu'un grand nombre d'éléments nécessaires à la compréhension du manga sont manquants.
On a beau aimer (adorer) Dragon Ball, ce n'est pas forcément un réflexe pour tout le monde que de guetter la moindre interview de Toriyama ou de taper Dragon Ball sur Google actu tous les jours.
Donc, à partir du moment où le lecteur doit fournir un effort supplémentaire, aller à la pêche aux informations parce que ces infos sont absentes du manga, c'est au minimum très chiant. En tant que consommateurs, on a encore le droit d'exprimer nos envies et de faire valoir nos « convenances personnelles ». L'auteur a pour charge de penser au confort de ses lecteurs. « C'est son choix et il vous emmerde » ne peut pas tout expliquer.
Supaman a écrit:les films DB sont en général bofs voire nuls
C'est subjectif.