Je vote pour l'ordure roublard stratège increvable

Végéta de la période Namek doit être certainement le personnage le plus approfondi qu'on a du voir en action.
Je crois que c'est la première fois que Toriyama s'attardait autant sur un personnage extérieur à nos héros, surtout qu'à ce moment là il était clairement un mauvais, et était le chef d'orchestre de la disparition consécutive de Yamcha/Chaozu/Ten Shin Han/Piccolo...
J'adore son expression du BAD samouraï japonais, il semble avoir compris la leçon de sa déroute sur terre, et non content d'avoir gagné en puissance grâce au ZPU (son porte bonheur

) il est maintenant capable de ressentir les KI, contrôler sa puissance et la dissimuler pour échapper aux détecteurs. BREF, Végéta nous démontrait là que son statut d'élite saiyajin était tout sauf usurpé.
Mais ce qui est incroyable dans cette saga, c'est que ce sentiment là qu'on avait de TOP puissance de la part du prince, part en fumée car on apprend qu'il existe des persos bien plus forts et monstrueux que lui.
Cela dit, grâce à une détermination hors pair et une intelligence à toute épreuve, il arrivera ingénieusement à se débarrasser de tous ceux qui osaient se mettre en travers de son chemin...
Puis Freezer passa par là
Il tenta encore un dernier coup de ZPU, mais c'était insuffisant alors qu'il était aux portes du SSJ. On apprendra qu'il lui manquait cet élément clé qu'il lui permettrait d'atteindre le stade légendaire. Chose que Gokû a heureusement compris, sinon lui aussi y passait...
Le Végéta de la période Cell pète la classe.
J'ai un petit faible pour le BIG BANG ATTACK, qui vient conclure une leçon d'insolence et de répartie de la part du prince. La façon dont il méduse la Z-TEAM en dit long sur l'impression qu'il leur a laissé, et sur le contre-pied parfait qu'il a su établir.
Pas d'avis vraiment péjoratif sur le Végéta de cette période, cette partie est essentiel à son évolution, en alternant les prestations de prestige et les grandes défaites d'ego.
Après pour moi, le Végéta période Namek remporte quand même ce duel !