Quand Piccolo était encore un mauvais garnement, j'avais du mal à le trouver crédible comme tel. Sa toute première case d'apparition, où il jure de sauver son paternel avec la goutte de sueur caractéristique, m'avait fait tilt. Et que cela soit dans ses discours ou buts, je n'y voyais qu'un clone de son père en moins crédible et charismatique pour ce rôle. J'ai toujours pensé, que du temps du 23è Tenkaichi, Piccolo se cherchait. Il se cherche depuis sa naissance. Il est née en ayant hérité du souhait de son père de gouverner la Terre et d'en faire un empire du mal.
Piccolo était donc guidé par des objectifs obscurs émanant d'une personne qu'il n'a jamais connue, et je pense qu'il se rattachait à cette idée de faire le mal, pour trouver sa place dans ce monde où il savait qu'il serait rejeté.
Sa défaite contre Goku au tournois, avec en prime sa vie épargnée à du lui faire un électrochoc. Il se passa 5 ans, sans que Piccolo ne mit à profit ses sombres desseins. C'est un signe pour moi, qu'il avait déjà mis de coté cette ambition. Le fait que Raditz ne finisse pas avec son âme torturée pour l'éternité me le confirme. Ce que je trouve touchant dans ce Piccolo, c'est cette mélancolie qu'il dégage.
Une phrase qui m'a marquée venant de lui, c'est quand Gohan se plaind de sa condition. Il dit de manière résignée :"Si tu veux trouver un fautif, accuse plutôt ton destin... comme moi." Une phrase que je trouve lourde de sens et qui en dit long sur la psychologie de Piccolo.
C'est surement dans la saga Saiyan, que je le trouve le plus intéressant psychologiquement parlant, car il m'apparait comme tiraillé et complexe. Il a encore des relans démoniaques mais il s'éclaircit au fur et à mesure de sa relation avec Gohan. En parlant de cette relation, elle sera une clé de voûte pour Piccolo. Cela sera la première fois qu'une personne restera aussi longtemps à ses cotés, partagera des choses avec lui et lui fera même de la discussion. Piccolo n'avait jamais connu ça et ce coté "humain" qu'il refoulait en lui depuis sa naissance, accablé par son fardeau paternel, a pu s'amorcer et il sera acté par son sacrifice envers celui qui est devenu son meilleur ami. Tout un symbole et c'est quelquechose qui permettra à Piccolo d'évoluer encore dans le futur.
Le Piccolo de cette époque nous aura offert de grands moments, comme sa fameuse finale face à Goku, son combat avec Raditz ponctué par le légendaire Makankosappô, ses stratégie contre Nappa, son sacrifice...
Je n'ai pas peur de dire que c'était le personnage le plus intéressant à suivre à cette époque, pour son développement personnel et sa place dans le scénario.
Malgré toute l'affection que j'ai pour ce Piccolo, il fait face au Piccolo "ultime" pour moi. Piccolo dans la saga Cyborgs/Cell est désormais un allié de taille de la Z-Team. Il a enfin trouvé sa place dans ce monde. Passe ses journée à s'entrainer pour être le plus fort, partage une belle amitié avec son disciple Gohan, et répondra présent si la Terre est menacée. Il est apaisée psychologiquement et cela se traduit dans son comportement. Piccolo est devenu un personnage encore plus réfléchi, posé et qui avec ses qualités oratrices et d'observation impose son leadership dans cette Z-Team. Quand il parle, tout le monde l'écoute. Il est réellement charismatique et allie parfaitement mental à puissance.
Piccolo, en l'absence de Goku à montré qu'on pouvait compter sur lui et qu'il était à même de gérer une équipe en leader. Même un Trunks, qui est plus puissant que lui, suit ses directives et ne rechigne pas. A dire vrai, c'est pendant la période Mécha Freezer - jusqu'à avant sa fusion avec Kami-Sama qu'il dégage l'image de ce personnage que j'apprécie le plus. Stature, prestance, orgueilleux mais raisonné. Il était top.
Revenons à la fin de son développement personnel. Piccolo était certes devenu "bon", mais il était encore une personne qu'il haïssait plus que tout. Son alter égo divin. Et là, Piccolo a mis de coté ses ressentis personnels, pour devenir un combattant qui sera utile face à la menace des cyborgs. C'est la dernière étape qui marquera pour moi la fin du traitement de ce personnage. En fusionnant avec Kami-Sama il deviendra le membre le plus fort de la Z-Team. Et il nous offrira des moment de grande classe. Ses combats contre Cell et C-17 (anthologique celui-là), ses nouvelles techniques, il sera encore plus influent dans son coté chef de troupe. L'aboutissement d'un personnage qui se sera longtemps cherché et qui atteindra là, sa version définitive. Le super Namek. Un moment de gloire qui scellera son apport dans l'histoire de ce manga. Dès le Cell Game, il commencera à être mis de retrait, après avoir éclaboussé de son aura les péripéties antérieures, mais ce passif confirmera qu'il est le meilleur personnage du manga épicétou (ok, je fais mon fanboy, mais j'assume, haha).
Donc +1 pour le Piccolo de cette saga, le super Namek, the Boss.