par San999 le Lun Oct 29, 2012 11:39
Euh... Je comprends pas pourquoi tant de gens insistent sur le fait de réussir à voir les personnages durant un combat ou non. Ce n'est qu'une perception subjective à partir d'un point donné. Mets-toi à côté de l'autoroute et garde le regard perpendiculaire à celle-ci. Les voitures, qui ne vont qu'à 120 kilomètres/heures, auront l'air de n'être qu'un flou de couleurs qui passe devant toi très brièvement, sans que tu aies ne serait-ce que le temps de distinguer la moindre forme. Imagines si cela allait à la vitesse du son.
Quant à la Lune, faut aller voir l'article qui y est consacré sur le site de Salagir.
Pour le reste, on utilise le rasoir d'Ockham: Tant qu'on ne nous dit pas le contraire, on considère que les choses correspondent à la norme classique. Donc, la masse moyenne d'une étoile, la distance de la Terre au Soleil, etc.
À un moment, on doit bien utiliser des points de comparaisons, sinon, on laisse tomber ce topic. Je vois pas l'utilité si on doit argumenter en se basant uniquement sur quels auteurs font de plus jolis et convaincants effets visuels. Dragon Ball n'est plus un Dr. Slump non plus, et ce très rapidement dans l'histoire. Je dirais que dès le deuxième tournoi des arts martiaux, les choses deviennent plus "réalistes". Le dernier truc vraiment abracadabrantesque étant le soldat du Red Ribbon mort qui dit au Général Blue: "Nous sommes tous morts." Et même là, ça va, c'est un gag sans réelle incidence, et même dans Marvel, il y a parfois des trucs non-sens, comme Deadpool qui parle aux lecteurs (remarquons que dans l'arc Boo, Kulilin parle également de l'auteur) ou Squirrel Girl qui bat Doom ou Thanos avec des écureuils... C'est surtout les deux premiers volumes de Dragon Ball qui posent problème (à cause de Gokû qui monte sur la Lune).