Clairement, au début de la partie DBZ avec l'arrivée de Raditz, 1000 unités étaient une différence vraiment notable entre 2 adversaires.
Moi, je compare les différences de force comme si je comparais différentes vitesses.
Une être humain normal (athlète) court aux alentours de 34 km/h.
Une personne A qui court à 100 km/h aura l'impression que l'athlète court au ralenti.
Une personne B qui court à 150 km/h aura l'impression que la personne A court au ralenti (la même différence qu'entre 50 km/h et 1 km/h, quoi)
Une personne C qui court à 1000 km/h est d'un autre niveau et violera l'athlète, A et B en même temps.
Une personne D qui court à 2000 km/h mangera facile le C, mais avec une bonne stratégie, C peut se servir de ses 1000 km/h pour tenter de piéger/blesser D.
Une personne E qui court à 200 000 km/s est d'un autre niveau et violera tout le monde en 1 seconde.
Une personne F qui court à 250 000 km/s violera E, mais avec une bonne stratégie, E peut se servir de ses 200 000 km/s pour tenter de piéger/blesser F (peu de chance quand même).
Vous noterez que
F n'est pas 2 fois plus rapide que E, mais
avec 50 000 km/s de vitesse en plus, c'est une différence monstrueuse.
Bah c'est pareil pour les unités de force dans DBZ. Pour moi, en tout cas

. Quelqu'un qui a un niveau au-dessus des autres a des "longueurs d'avance"... (en rapport avec une traduction récente

)
Plusieurs combats laissent penser à ce type de rapport de force dans DBZ : Goku / Piccolo VS Raditz, Z-Team VS Saibaimen, Goku kaioken x2 VS Végéta, Végéta VS Kiwi, Végéta VS Dodoria, Végéta VS Zabon 1ère forme, Végéta VS Zabon 2ème forme, Végéta VS Reacum, Goku Kaioken x10 VS Freezer 50 %.
En fait, quasiment à chaque fois que les combats sont chiffrés, très peu de différences (quelques milliers d'unités font une grosse différence).
Mais par contre, on voit clairement qu'à partir du niveau de Super Végéta, un combattant peut blesser un autre combattant qui lui est nettement supérieur (de l'ordre de 4 ou 5 millions d'unité), parce que moins de 10 millions d'unités de différence, c'est pas suffisant pour encaisser sans dommage 35 millions d'unités : Cell parfait subit le final flash de Végéta, plus tard il subit le kaméhaméha de Goku.
Cell parfait n'est pas 2 fois plus puissant que Goku SSJ FP.
Pour plus de précisions sur ce que j'estime des rapports de force, voir la page 54 du topic "Puissance en unités des persos" que j'ai mis à jour et qui inclue toute une "logique" (incluant les kilis) sur les puissances des persos (dont les power-up de Cell, Buu, les fusions, etc...)Voilà mon avis !