par Sia le Mar Nov 13, 2007 23:48
Je trouve ça stupide d'avoir donner une oeuvre comme Dragon Ball à jouer par des non motivé, c'est comme si on demandait à des débutants de jouer Dom Juan, d'autant que les comédiens étaient des proffessionnels. Eric Legrand, bien que n'imittant pas le Seyuu, avait l'avantage de donner une certaine personnalité à Vegeta, et Brigittes Lecordier avait une voix collant bien aux personnages qu'elle jouait (malgré des erreurs de textes improvisé énormes, comme dans le deuxième épisode de GT ou elle fait en sorte que Goku dit à Pan "t'es bonne à jouer à la poupée). Sinon les autres... Trunks avait une bonne voix lorsqu'il n'avait pas le nez bouché, mais sa voix collait mal à Broly et à Gohan (quand à Trunks enfant avec la voix de Kulilin au début...). La voix de Frieza et de Piccolo était assez sympa, mais n'arrivait pas à la cheville des originales, quand à celle de Cell, elle ne lui allait pas du tout (bien que cette même voix collait bien aux autres personnages jouer par ce comédien dont j'ai oublié le nom). La voix de Kame Senin aussi était excellente, sauf que lorsqu'on donne la même à tout les vieux, on finit par se lasser. Céline Monsarrat, bien qu'étant célèbre, nous a fait une préstation juste correcte pour Bulma (alors que ce personnage étant l'un des principaux méritait une voix inoubliable), et raté pour Chichi, au début de DBZ, on dirait qu'elle n'avait pas compris le personnage de Chichi, c'est pas une mère sévère qui veut que son fils soit savant uniquement pour se dire "mon fils est important" et qui deteste son mari, c'est une mère douce et protectrice mais couvant trop son fils et étant sévère parce qu'elle a peur qu'il devienne comme son père et risque sa vie sans arrêt comme ce dernier (on ne sent pas du tout sa tendresse en VF, elle fait mère cliché), bien qu'à la periode Buu, elle commence à donner une voix qui colle au personnage (bien que désagréable à entendre), alors que dans Dragon Ball, lors des premiers épisodes, j'ai vraimment reconnu Chichi dans sa préstation, et à la fin, bien que sa voix aurait mal collé à la futur histérique qu'elle allait être, montrait bien sa douceur. Quand à Patrick Borg, sa voix dénature complètement le personnage de Goku (ainsi que Zabon d'ailleurs, quand à Babidi, même si le personnage est moins éffrayant, sa voix le rend mignon et attachant alors c'est pas trop grave), ça les aurait tuer de faire continuer le rôle de Goku par Brigitte Lecordier? Goku n'est pas fait pour avoir une voix mature, il faut qu'on sente qu'il n'est pas humain, qu'il n'est pas normal.
Franchement je trouve que le doublage VF est plutôt raté dans son ensemble (et je ne parle pas de la censure et des traductions).