Ouais enfin, je veux pas paraître de mauvaise foi, mais Toriyama dit un jour que son personnage préféré est Piccolo ( Interview avec Akira Toriyama comme extra dans le "Japanese One Piece coloring book"), un autre que c'est Goku (Shōnen Jump interview c. 1995 dans la "Dragon Ball Z manga Complete Box Set"), et plus récemment que c'est Bejita (voir ses interview post Battle Of Gods).
Toriyama, il dit aussi un jour qu'il ne se souvient plus de qui est Bejito, ou encore qu'il se souvient à peine de Cold, mais sait juste qu'il a créé ce personnage juste pour qu'il meurt vite et mette Trunks en valeur. De même, il avait plus récemment oublié le SSJ3, et cru que le SSJ2 (dernière forme du SSJ en mémoire donc) avait les cheveux longs...(voilà cette interview :
http://www.db-z.com/interview-akira-tor ... e-of-gods/)
Je te cite tous ça de mémoire, mais un peu de recherche devrait te permettre de trouver plusieurs sources fiables.
Tout ça pour dire qu'en plus de ne pas avoir un avis tranché et définitif sur ses personnages, il oublie la moitié de son manga au fil du temps, oublie des détails, en ajoute d'autres (prend Dragon Ball Minus qu'il a écrit mais est incohérent sur certains points : Goku aurait du être envoyé pour détruire la Terre comme le dit Radditz, et non pas envoyant s'y réfugier par son père. De plus dans Minus il arrive en armure (et à l'âge de 3-4 ans vu sa taille mais passons), alors qu'il arrive nue dans le manga d'origine). Je veux dire, on a appris que 20 ans plus tard les prénoms de N°17 et 18 (Lappi et Lazzuli), mais je doute qu'il les avait inventés à l'époque ! Alors qui sait qui il avait désigné comme étant le plus fort sur le moment...
Il est aussi difficile d'accorder du crédit à sa manière de déterminer les puissances de ses personnages. Suffit de voir Battle Of Gods et Dragon Ball Super (tout deux scénarisés par Toriyama lui même je le rappelle) ou Bejita en SSJ2 surpasse Goku en SSJ3, et ou Goku SSJ a tout juste la force de battre Freeza selon Beerus malgré l'époque, alors que dans la saga Cell également en SSJ il fait jeu égal avec le dit Cell dans sa forme parfaite, pourtant largement supérieur à Freeza.
J'aime beaucoup ce monsieur et ce qu'il a créé, mais il est, paradoxalement, loin d'être une référence pour ce qui est de Dragon Ball aujourd'hui^^ Mieux vaut se fier à ce qu'on voit et constate dans le manga lui même, et à ce qui se trouve être logique, plutôt qu'à ce qu'il dit ensuite, malheureusement.
Et puis je ne serai pas surpris non plus qu'il accorde soudainement à Krilin le titre d'humain le plus puissant par "favoritisme" juste parce qu'il le préfère à Ten Shin Han ou Yamcha. Il est fréquent qu'il avoue préféré tel ou tel personnage, ou même avoue qu'il en déteste totalement certain ! (comme Zarbon et Dodoria par exemple).
Bien sur, ses mots sont logiquement indiscutables, j'en conviens. Je comprendrai donc que tu préfères te contenter de ça comme réponse, et je le comprendrai, après tout c'est logique. Mais pour ma part, je préfère m'en tenir à mon raisonnement donné plus haut, qui lui au moins à le mérite d'avoir une analyse logique des faits, et ne se contente pas de désigner homme le plus fort le personnage que je préfère, et dont je me souviens le mieux sur le moment^^
Surtout que même si c'est officiel, ça reste illogique comme je l'ai plus ou moins démontré plus haut ("plus ou moins" parce que ça reste question à interprétation), mais rien de surprenant, car la logique de Toriyama sama est parfois discutable, vu certaines incohérences^^ (comme la fameuse scène ou Cell a tout le haut du corps désintégré par Goku, noyau compris, mais se régénère quand même ! Pour ne citer que ça)
Qu'on me pardonne de critiquer la maître et ses dires ainsi !^^ Mais ça ne change rien au fait que je l'idolâtre :p
Cependant, j'ai lu qu'il avait relu tous son manga avant de s'attaquer à Battle Of Gods, et donc Dragon Ball SUper. Du coup, il s'est tout remis en tête ! Et ça c'est une bonne nouvelle^^
PS : Je m'avoue cela dit vaincu, tu as raison quoi que je dise bien sur^^ Tout ça ne reste qu'un avis personnel bien que basé que ce que l'on voit dans le manga. Au final c'est Toriyama qui gagne xD
PS2 : D'autres ont abordé le sujet ici, je ne suis visiblement pas le seul de cet avis^^ (
viewtopic.php?f=33&t=7451&hilit=V%C3%A9g%C3%A9ta&start=240)
EDIT : Pour répondre au interrogations que j'ai vu précédemment sur "N°18 peut-elle devenir plus forte ?" : Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #06 - A propos de cyborgs comme #17 et #18, puisqu'ils sont basés sur des humains, ils peuvent devenir plus forts en s'entrainant. Par contre, même s'ils n'ont pas besoin de manger, ils doivent s'hydrater. Aussi, leurs cellules se détériorent doucement, donc ils vieillissent doucement également.
Source (
http://www.kanzenshuu.com/translations/ ... ll-arc-06/) "of course they can become even stronger if they train"