Tori a-t-il bien géré les imprévus? Devait-il arrêter avant?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar asm75 le Mar Jan 22, 2008 17:17

Thibarik a écrit:
D'ailleurs, je (re)pose quand même la question (tellement ces coincidences me font douter) : est-il certain qu'initialement, Dragon Ball devait s'arreter à la mort de Daimao ?

".

Je ne pense pas qu'on puisse l'affirmer avec certitude car nous n'etions pas (et ne sommes tjs pas :) )dans la tete de Toriyama quand il a terminé la saga Piccolo.
Tous les facteurs sont reunis pour que ce soit bel et bien la fin de la série mais comme je pense que Toriyama inventait DB au jour le jour il a décidé de se creer une porte de sortie a la fin de chaque saga a partir de celle de Piccolo.Il pouvait ainsi se permettre d'arreter DB quand il le desirait car la fin etait a chaque fois idéale,cpdt il n'avait malheuresement pas pour lui tenu compte des immenses moyens de pression de son editeur.
Enfin ce ne sont que des suppositions,je n'affirme rien...
asm75

Messagepar Genkidama16 le Mer Jan 23, 2008 0:13

Asm75 --> Nous ne sommes pas dans la tête de Tori, mais ce n'est pas pour autant un taciturne. Tout au long de son oeuvre, il a forcement communiqué sur ses projets, ses scénarios. Il a fait des interviews, il a été sollicité plus d'une fois par les medias. C'est par ce biais là qu'on a su qu'il voulait s'arreter à la saga Freezer. Peut-être n'a t'il rien dit sur la saga Piccolo mais comment en être sur ? A mon avis les interviews de Tori sont beaucoup plus nombreuses que celles que nous connaissons mais trés peu ont été traduites en français. Comme les japanophones sont peu nombreux en France, la barrière de la langue fait que malheureusement les rumeurs restent des rumeurs.

Thibarik --> Pour l'histoire de la cicatrice, je n'en ai jamais entendu parlé avant la saga des Saïyens. Mais sinon, je crois que je tiens un début de preuve que l'histoire des Saïyens a été pensé dès le départ.
Dans le dictionnaire de Dragon Ball, il y a une interview de Tori sous forme de BD. Dans une des cases, il dit ceci :

"A dire vrai...Je n'avais jamais pensé au début à ce que mon héros soit un extra-terrestre qui se transforme en singe géant. Mais sans me vanter ( ou alors un petit peu ), je suis moi-même surpris de la cohérence que cette histoire à prise."

Tu va me dire, qu'au contraire, Tori dément entierement nos suppositions. Sauf qu'il disait ça pour déconner. La case d'aprés, il précise :

"Non, franchement, je ne vais pas vous faire croire que je suis un auteur qui bâcle ses histoires. Je me suis longtemps remué la tête pour donner cette cohérence à Dragon Ball. Pour un auteur professionnel, c'est quand même la moindre des choses..."

Concernant la fin exacte initialement prévue pour la saga Freezer, je dirais que :
- le dernier Kikoha envoyé par Goku contre ce qui reste de Freezer aura eu raison de ce dernier.
- la planète explose avant que Goku ne se rende compte ( ce con ) qu'il y a les 5 capsules du commando Ginue à moins de 50 metres de lui.
- Goku est mort definitivement. Donc Porunga, tout comme Shenron, est incapable de transférer l'esprit des morts et par conséquent Krilin est mort definitivement aussi.
- le voeu fait à Shenron avant l'explosion de Namek était de ressusciter toutes les victimes de Freezer à l'exception de Végéta.
Genkidama16

Messagepar asm75 le Mer Jan 23, 2008 0:23

Genkidama16 a écrit:Asm75 --> Nous ne sommes pas dans la tête de Tori, mais ce n'est pas pour autant un taciturne. Tout au long de son oeuvre, il a forcement communiqué sur ses projets, ses scénarios. Il a fait des interviews, il a été sollicité plus d'une fois par les medias. C'est par ce biais là qu'on a su qu'il voulait s'arreter à la saga Freezer. Peut-être n'a t'il rien dit sur la saga Piccolo mais comment en être sur ? A mon avis les interviews de Tori sont beaucoup plus nombreuses que celles que nous connaissons mais trés peu ont été traduites en français. Comme les japanophones sont peu nombreux en France, la barrière de la langue fait que malheureusement les rumeurs restent des rumeurs.

[b

Concernant la fin exacte initialement prévue pour la saga Freezer, je dirais que :
- le dernier Kikoha envoyé par Goku contre ce qui reste de Freezer aura eu raison de ce dernier.
- la planète explose avant que Goku ne se rende compte ( ce con ) qu'il y a les 5 capsules du commando Ginue à moins de 50 metres de lui.
- Goku est mort definitivement. Donc Porunga, tout comme Shenron, est incapable de transférer l'esprit des morts et par conséquent Krilin est mort definitivement aussi.
- le veux fait à Shenron avant l'explosion de Namek était de ressusciter toutes les victimes de Freezer à l'exception de Végéta.

J'avoue n'avoir aucune connaissance des interwiews de Toriyama.
Je mets juste en avant le fait que la saga Piccolo aurait pu ,tout comme celle de Cell, et encore plus celle de Freezer constituer une sorte de fin "parfaite" a Dragon Ball.
asm75

Messagepar Genkidama16 le Mer Jan 23, 2008 0:40

asm75 a écrit:Je mets juste en avant le fait que la saga Piccolo aurait pu, tout comme celle de Cell, et encore plus celle de Freezer constituer une sorte de fin "parfaite" a Dragon Ball.

C'est vrai que ça aurait pu constituer une fin. Mais pas si "parfaite" que ça. La question des origines de Goku et de sa transformation en singe géant aurait été restée sans réponse. De plus, si la mort Piccolo avait constitué la fin de la série, cela aurait impliqué la mort de Kami-Sama. Et ça ce n'est pas facile à gérer scénaristiquement.
Tandis qu'avec la Saga Freezer, on sait pratiquement tout ce qu'il y avait à savoir, la boucle est bouclée. Et Goku ne devient pas seulement le n°1 de la Terre, mais le n°1 de tout l'Univers. Les sagas suivantes, bien qu'intéressantes, ne feront que tourner en rond.
Genkidama16

Messagepar Thibarik le Mer Jan 23, 2008 0:41

Pour l'histoire de la cicatrice, je n'en ai jamais entendu parlé avant la saga des Saïyens.
Effectivement, mais je ne sous entendais pas que cette cicatrice avait déjà été mentionné avant, mais je saluais juste l'idée et la cohérence avec le passé de Goku, car cette cicatrice, cette chute de Goku etant bébé pourrait aussi expliquer le caractère parfois "inexplicable" de Goku, si vous voyez ce que je veux dire ; personnelement, bien qu'il soit le héro de la série, Goku est le personnage que je cerne le moins ...!

Et quand j'apprend cet accident, cela explique paradoxalement tout, le pourquoi du drôle de caractère de Goku, alors que cette explication n'etait en principe pas prevu dans la tête de Tori.

Quand je dis que j'ai du mal à le cerner, c'est par exemple due au fait qu'il est harchi gentil et qu'il adore plus que tout le monde se battre, prendre des risques ; c'est le personnage qui est, plus que les autres, prêt à tout pour ressuciter ou sauver ses amis, quit à y laisser sa vie. donc il tient à eux, pourtant, dans la vie de tous les jours, j'ai pas l'impression qu'il ait besoin de leur presence... Il peut se barrer plusieurs années pour s'entrainer sans aucun problème pendant que tous ses proches s'etonnent de son départ soudain, sans même qu'il dise au revoir (ou preque). Et quand il revient, il dit "salut", comme s'il etait parti le matin... Bref, je m'emballe mais tous ca pour dire que lorsque j'apprend cette cicatrice, je comprend pourquoi il est chelou ce type. (alors que la cicatrice, je le repete, n'etait pas prevu :) )

Peut-être n'a t'il rien dit sur la saga Piccolo mais comment en être sur ? A mon avis les interviews de Tori sont beaucoup plus nombreuses que celles que nous connaissons mais trés peu ont été traduites en français. Comme les japanophones sont peu nombreux en France, la barrière de la langue fait que malheureusement les rumeurs restent des rumeurs.
C'est aussi ce à quoi je songeais, et ce que j'aimerai eclaircir... Donc s'il y a des japophones dans le coin, ou des gens au courant de ce qu'a dit Toriyama ici et là, qu'ils se manifestent tout de suite, ou qu'ils se taisent à jam...

Ye plaisante... Merki !
Thibarik

Messagepar asm75 le Mer Jan 23, 2008 0:44

Genkidama16 a écrit:
asm75 a écrit:Je mets juste en avant le fait que la saga Piccolo aurait pu, tout comme celle de Cell, et encore plus celle de Freezer constituer une sorte de fin "parfaite" a Dragon Ball.

C'est vrai que ça aurait pu constituer une fin. Mais pas si "parfaite" que ça. La question des origines de Goku et de sa transformation en singe géant aurait été restée sans réponse. De plus, si la mort Piccolo avait constitué la fin de la série, cela aurait impliqué la mort de Kami-Sama. Et ça ce n'est pas facile à gérer scénaristiquement.

Trés juste je n'y avais pas pensé ,je reconsidere legerement ma position :wink:
Donc la saga Freezer aurait indeniablement pu constituer LA seule fin ideal de Dragon Ball
asm75

Messagepar Genkidama16 le Mer Jan 23, 2008 0:54

Thibarik a écrit:Quand je dis que j'ai du mal à le cerner, c'est par exemple due au fait qu'il est harchi gentil et qu'il adore plus que tout le monde se battre, prendre des risques ; c'est le personnage qui est, plus que les autres, prêt à tout pour ressuciter ou sauver ses amis, quit à y laisser sa vie. donc il tient à eux, pourtant, dans la vie de tous les jours, j'ai pas l'impression qu'il ait besoin de leur presence... Il peut se barrer plusieurs années pour s'entrainer sans aucun problème pendant que tous ses proches s'etonnent de son départ soudain, sans même qu'il dise au revoir (ou preque). Et quand il revient, il dit "salut", comme s'il etait parti le matin... Bref, je m'emballe mais tous ca pour dire que lorsque j'apprend cette cicatrice, je comprend pourquoi il est chelou ce type. (alors que la cicatrice, je le repete, n'etait pas prevu :) )

On ne peut qu'etre d'accord. C'est clair que le coup du : "j'pourrait rentrer tout de suite sur Terre, mais j'prefere ne pas vous voir pendant un an pour apprendre une technique""j'pourrais rescussiter grâce aux dragon balls des Nameks, mais je préfére rester pépère dans l'autre monde""vous etes mes meilleurs potes mais je vous vois une fois tous les 5 ans"
Bon aprés, il y a GT qui en rajoute une couche en faisant s'absenter Goku pendant 10 ANS !!! lol :lol: Faut toujours qu'ils fassent tout dans l'excès les gars de la Toeï.
Genkidama16

Messagepar Thibarik le Mer Jan 23, 2008 1:12

asm75 a écrit:
Genkidama16 a écrit:

Trés juste je n'y avais pas pensé ,je reconsidere legerement ma position :wink:
Donc la saga Freezer aurait indeniablement pu constituer LA seule fin ideal de Dragon Ball
Tout à fait d'accord. J'aurai préféré ne pas connaitre la suite, même si au fond, je ne la regrette pas, car en effet j'adore la saga Cell, j'ai trouvé Toriyama trop ingenieux sur la théorie des differentes couches temporelles... Il a été einsteinien sur ce coup là ! Il nous a remis dans l'ambiance direct avec Trunk. Trop fort l'ami Tori, à en oublier que c'est pas normal qu'il y ait un second SSJ :) Parcontre la saga Boo... bon, Disons que je ne la relis pas souvent.
Thibarik

Messagepar asm75 le Mer Jan 23, 2008 1:22

Thibarik a écrit: Tout à fait d'accord. J'aurai préféré ne pas connaitre la suite, même si au fond, je ne la regrette pas, car en effet j'adore la saga Cell, j'ai trouvé Toriyama trop ingenieux sur la théorie des differentes couches temporelles... Il a été einsteinien sur ce coup là ! Il nous a remis dans l'ambiance direct avec Trunk. Trop fort l'ami Tori, à en oublier que c'est pas normal qu'il y ait un second SSJ :) Parcontre la saga Boo... bon, Disons que je ne la relis pas souvent.

Meme chose pour moi:j'ai adoré la saga de Cell mais je fais partie des fans "pas trop fans" si je puis dire de la saga de Bou:Pour moi Tori a voulu faire du delire a la DB avec du DBZ(je sais il n'y a pas de separation dans le manga) et l'alchimie ne prend pas car les 2 sont plus ou moins incompatibles...
asm75

Messagepar Sia le Mer Jan 23, 2008 1:46

Il me semble que c'est à partir de Freeza que Tori a voulu terminer le manga, pas avec Piccolo. Et sinon pour moi, au contraire la saga Buu est l'une des meilleure, je trouvais les dernière légèrement moins bien parce qu'elles manquaient légèrement d'humour mais la saga Buu répare le tout. Je vois pas pourquoi le "Z" ezt le "pas Z" devrait être séparé, c'est le même manga, c'est 100% compatible, c'est pas "Dragon Ball c'est l'humour et Dragon Ball Z du combat". Certes lors de la partie "Z" Toriyama a privilégier les combats plutôt que l'aventure et était surement en manque d'inspiration humoristique (à force de réuttiliser les même persos durant 42 tomes c'est logique...) mais ça veut pas dire que la série change radicalement et qu'il y a une grande difference.
Sia

Messagepar Redd le Mer Jan 23, 2008 2:51

U.F.S a écrit: Et sinon pour moi, au contraire la saga Buu est l'une des meilleure, je trouvais les dernière légèrement moins bien parce qu'elles manquaient légèrement d'humour mais la saga Buu répare le tout. Je vois pas pourquoi le "Z" ezt le "pas Z" devrait être séparé, c'est le même manga, c'est 100% compatible.

+1

Les choses que je repproche à la saga Boo, c'est principalement le SSJ3. C'est la transfo de trop pour moi. Je suis pas fan des fusions non plus.

Par contre j'adore l'ambiance, et surtout la présence de personnages comiques comme Mr Satan (un de mes persos préférés !!) et Gros Boo. On se sent plus proche des premiers tomes de DB, où l'aspect combat n'était pas la seule priorité. Les interventions de Mr Satan face à Gros Boo et Petit Boo sont géniales. Même Goku et Piccolo admettent que ce type fait mieux qu'eux :P

Dommage que le tournoi n'ait pas duré plus longtemps, ça me rappelait la période des premiers tournois de Goku.

Je ne prends donc pas cette saison comme une autoparodie, mais plutôt un retour aux sources.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Sia le Mer Jan 23, 2008 3:05

Le SSJ3 a seulement été fait pour donner un niveau égalisant Buu, vu que tout le monde passe au niveau 2 sans problèmes et sans se fatiguer, y aurait pas eu de difficulté contre Buu, mais c'est vrai que perso, c'est une transformation de trop. Même la Toei avait fait mieux avec l'idée de combiner l'oozaru et le super Saiyajin (dommage que Tori n'y est pas pensé celà aurait fait un retour aux sources de plus). Pour les fusions, moi j'aime bien l'idée (en plus avec une danse bien ridicule), mais il aurait du s'en servir pour rendre des persos comme Piccolo, Kulilin, Yamcha, Ten Shin Han et Chaozu au niveau, mais bon, on peut pas penser à tout :) .
Sia

Messagepar Dr_Slump le Mer Jan 23, 2008 4:23

Par ailleurs, Pensez vous que, bien qu'entierement ecrit par Toriyama, Dragon Ball perd en authenticité au fil des sagas ? Auriez vous préféré voir Dragon Ball prendre fin à la mort de Piccolo comme ce fut initialement prévu, voire à la mort de Freezer où de Cell ?

Alors j'aurais bien dit oui parceque je trouve que période cyborg/cell ca devient vraiment too much et ca s'essoufle. L'histoire , avec le voyage dans le temps,les cyborg etc.. est tres interessante mais c'est au niveau des combats que ca devient saoulant. Ils sont devenus tellement puissant que ca rend les combats moins interessants qu'avant je trouve, et trop de perso finissent par être effacé des combats. Ca se limite plus qu'au groupe des sayiens et Piccolo. On sent que Tori est pris à son propre piège. Et cet excès de force finit par faire totalement disparaitre le côté aventure du manga. Cependant même si on l'a poussé à continuer ca ne transparait pas forcement dans son oeuvre mais c'est vrai que je trouve un côté beaucoup plus froid et moins chaleureux à la période Cell/cyborg qu'aux autres époques.

Mais au final je ne peux pas dire que j'aurais préféré que ca se termine comme lorsque Tori l'avait souhaité parceque j'adore la saga Boo. Je comprend pas pourquoi elle est tellement critiqué. Alors oui c'est vrai que Goten et Trunks ne sont pas des perso super interessant mais pour moi il y a clairement un retour au sources au début de cette saga: l'humour. Tori a peut être continué à contre coeur mais je pense qu'il s'est fait bien plus plaisir durant la saga boo que durant la saga cell/cyborg.
Dr_Slump

Messagepar Takumi le Mer Jan 23, 2008 4:42

Naaaaaaaa, je suis pas d'accord, dragon ball en plus du fait d'être plus rigolo avait un scenario nettement moins repetitifs.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar asm75 le Mer Jan 23, 2008 9:25

Dr_Slump a écrit:

Mais au final je ne peux pas dire que j'aurais préféré que ca se termine comme lorsque Tori l'avait souhaité parceque j'adore la saga Boo. Je comprend pas pourquoi elle est tellement critiqué. Alors oui c'est vrai que Goten et Trunks ne sont pas des perso super interessant mais pour moi il y a clairement un retour au sources au début de cette saga: l'humour. Tori a peut être continué à contre coeur mais je pense qu'il s'est fait bien plus plaisir durant la saga boo que durant la saga cell/cyborg.

D'accord avec toi mais ce que j'essaie de dire c'est que Toriyama,qui etait parti dans une intrigue plus serieuse et moins drole depuis le tome 17 et l'arrivée des Sayens,a completement changé son fusil d'epaule durant la saga de Bou.
Ce n'est pas seulement un retour a l'humour,qui aurait plus a tout le monde,mais l'apparition d'une certaine forme de delire:transformations surpuisantes a outrance,Bou qui change de forme tous les 4 matins,Gotenks personnage surpuissant a la fois drole et ridicule qui fait passer Piccolo pour un gros nul (Tori m' a decu sur ce coup la).
Aprés j'avoue que cette saga est d'une grande qualité mais on aime ou on aime pas:moi j'en suis pas fan....
asm75

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées