Les origines de dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar TRUNCKS le Jeu Mars 13, 2008 21:13

Personnellement je ne vois pas trop le rapport avec Superman, a part qu'ils volent tous les deux, mais bon c'est le cas dans pas mal d'animes et de mangas;
TRUNCKS // RAmar Lv 150
ATHENA // RAmarl Lv 100
NEMESIS // FOnewearl Lv 122
ANGEL // HUnewearl Lv 78
TRUNCKS

Messagepar Fichi le Jeu Mars 13, 2008 21:46

Toriyama c'est bien inspirée de super héros comme super man, mais pour les tirer dans la parodie, notamment dans ces histoires courtes ou dans Dr. Slump.

Mas dans Dragon Ball à mon avis on y a que peu de référence.
Fichi

Messagepar asm75 le Jeu Mars 13, 2008 22:08

L'immense majorité des héros aux pouvoirs surhumains crées aprés la guerre ont été inspirés par Superman...Mais ca ne me parait pas etre le cas pour Goku(tout du moins lorsqu'il est enfant)
asm75

Messagepar Hulk le Ven Mars 14, 2008 13:49

Non,il à bien était inspirée de superman ,peut-êtres d'autres aussi ,mais superman ,c'est sur est certain,j'avais eu un livre que je n'ai plus hélas ou il le disait et pour d'autres aussi.
Hulk,dans la colère n'a d'égale que sa puissance.
Hulk

Messagepar Redd le Ven Mars 14, 2008 14:50

Te rappelles-tu du titre de ce livre ?
Car il y en a pas 36 des livres officiels sur Dragon Ball. Surtout en français.

Dans le Dico de Dragon Ball, un chapitre parle des inspirations de l'auteur et aucune mention aux comics n'est faite, de mémoire.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Hulk le Ven Mars 14, 2008 17:16

Non hélas ,mais je me souvient trés bien de ça et je ne comprend pas pourquoi il parle pas de superman dans les autres ,je pense que les japonais déteste superman et ne veulent plus entendre parler de lui. :D LOL
En faite le livre que j'avais est tres vieux ,il date des année 90.
Hulk,dans la colère n'a d'égale que sa puissance.
Hulk

Messagepar Raditz le Ven Mars 14, 2008 18:42

moi jai lu l'article sur goku est superman dans les doroté magazine que jai dailleurs
Raditz

Messagepar asm75 le Ven Mars 14, 2008 19:09

Hulk a écrit:Non,il à bien était inspirée de superman ,peut-êtres d'autres aussi ,mais superman ,c'est sur est certain,j'avais eu un livre que je n'ai plus hélas ou il le disait et pour d'autres aussi.

1-le nombre de livres sur DB qui racontent des conneries est trés, trés élevé
2-Peut etre mais je ne vois toujours pas quelles similitudes il y a entre Goku petit et Superman...
asm75

Messagepar RMR le Ven Mars 14, 2008 20:16

Non, mais c'est bon, si c'est le dorothée magazine, comme le dit Raditz, vous pouvez être sur que c'est du Usopp! Enfin... du Pipo, je veux dire. Rah! Non! Du pipeau! Des conneries, quoi.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Masenko le Sam Mars 15, 2008 13:23

Il y a sans doute eu influences parce que il est vrai que ça se voit que Toriyama a l'air d'apprécié les comics mais de là à dire qu'il s'est dit "oh j'adore Superman, je vais faire un héros extraterrestre surpuissant" ... faut pas pousser.

Surtout qu'il écrit son histoire au fur et à mesure, en démarrant Dragon Ball, Toriyama ne savait pas lui-même que son Goku serait un extraterrestre. Donc non, je ne crois vraiment pas que Akira aie pensé à Superman pour faire Goku... Y'a peut-être des similitudes plus tard dans la deuxième partie de l'histoire mais c'est sans doute inconscient et comme il a été dit, le principe de Superman étant "simple" il est très facile de faire des rapprochements...

Si vous voulez VRAIMENT une comparaison... Faites là avec Gohan... Un super héros qui est en réalité un intello à lunettes pour rester incognito (même si dans DB il les a après...) Mais, là encore, c'est logique que pour camoufler des super pouvoir, on veut donner l'apparence du contraire...
- Masenko -

Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Masenko

De quelles cultures DB s'est-il inspiré ?

Messagepar BejitaSan le Ven Août 21, 2015 2:11

D'après vous, Toriyama s'est inspiré de quelles cultures, mythologies, histoires, philosophies pour illustrer son oeuvre ?
Ce topic sera là pour désigner d'après vous, les références qui auront le plus inspiré l'auteur, que cela soit sur ses personnages, les évolutions, ainsi que toute la diversité que possède Dragon Ball.
BejitaSan

Re: Les origines de dragon ball.

Messagepar Veguito le Ven Août 21, 2015 2:48

Ah bah déjà dans Dragon Ball, on y voit beaucoup de références à la culture chinoise (normal vu le conte dont il est inspiré tu me diras)
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Re: De quelles cultures DB s'est-il inspiré ?

Messagepar Anaunsa le Ven Août 21, 2015 6:24

BejitaSan a écrit:D'après vous, Toriyama s'est inspiré de quelles cultures, mythologies, histoires, philosophies pour illustrer son oeuvre ?
Ce topic sera là pour désigner d'après vous, les références qui auront le plus inspiré l'auteur, que cela soit sur ses personnages, les évolutions, ainsi que toute la diversité que possède Dragon Ball.

Si on se cantonne pas strictement aux origines du manga, nous avons vers la fin le passage où Gohan retire l'épée, qui fait fortement penser à l'épée du Rocher de la légende arthurienne.
Je pense aussi à la sirène que ramène Goku à Kame Sennin, créature qui tire notamment son origine dans le folklore scandinave, bien qu'elle fasse depuis longtemps partie de la culture populaire.
On a également l'île de Bali et sa culture qui auraient inspiré Toriyama, à la suite d'un voyage là-bas, pour l'île de Papaye où se situent les Tenkaïchi Budokaï.

La culture cinématographique, ça compte ou c'est HS ? Il y aurait pas mal à dire à ce niveau.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar goget le Ven Août 21, 2015 13:56

C'est aussi inspiré se Superman pour l'enfant sauvé dans une capsulé/vaisseau et qui deviendra le sauveur le la Terre, planète où il atterrira. :)
goget

Messagepar Bushido le Ven Août 21, 2015 15:26

Je rajouterais que Akira Toriyama s'inspire fortement de la culture populaire avec les super héros tel que Superman et Batman qui apparaissent dans Docteur Slump sous forme de parodie, Tarzan aussi dans le même manga sous le nom de Parzan si mes souvenirs sont bons.

Il y a aussi une forte influence lié au bouddhisme avec la Tour Karin ( a vérifié, mais la même tour apparaît dans Asura's wrath qui est un jeu basé sur le bouddhisme à l'esprit très shonen :p )

A noté que la patrouille galactique pourrait être tout aussi bien inspiré de l'un de ses courts mangas tel que Jiya ou du Green Lantenr Corp de Dc comics.
Bushido

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées