Le dictionnaire Dragon Ball canon ou pas canon ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Canon ou pas canon le dictionnaire Dragon Ball ?

Oui, canon
5
28%
Non, pas canon
6
33%
Je ne sais pas trop...
7
39%

Nombre total de votes : 18

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Ven Avr 18, 2008 23:05

Sauf qu'il n'y a pas que la puissance pure qui définit un combattant. Gokû peut être supérieur à Ten Shin Han sans que sa puissance pure ne le soit.

Comme Redd, je suis d'accord avec ça, et en effet je n'aurais pas du parler que de chiffres (puissance pure) dans mon argumentaire.

Toujours est-il que le commentaire sur la puissance de Tenshinhan est:

-"Dépassant en puissance et en technique le niveau humain, c'est un adversaire de taille. Ils furent de force équivalente lors de leur combat. "

Donc outre leur puissance pure, le dico sous-entend bien que Tenshinhan et Goku étaient égaux pendant leur combat.

Ensuite, il y a effectivement d'autres incohérences, la plus frappante pour moi est celle de Raditz (1 500 alors que le manga annonce 1 200). Tout ceci suffit à me faire penser que le dico n'est pas très fiable.

Messagepar San999 le Ven Avr 18, 2008 23:23

Thibarik a écrit:Sinon,
RMR a écrit:mais qu'un assistant mette à un moment donné une chose qu'il croyait être dans le manga, ou qu'il laisse apparaître sa conviction qu'un troisième œil est signe d'appartenance à un peuple extraterrestre, c'est vite fait.
J'ai lu je ne sais plus ou cette interview où Toriyama répond que si Tenshinhan a trois yeux, c'est parce qu'il vient de la planete des trois yeux... C'est une réelle interview ou c'est inventé ? Dans cette même interview se trouvait des notes du redacteur qui mentionnait par exemple "là, Toriyama se demande : mais il est con ou quoi ce journaliste... J'vais lui répondre n'importe quoi..."

Alors je plus du tout si c'etait des notes rajoutées par le webmaster du site sur lequel j'ai lu cette interview ou quoi... Mais l'un de vous va me rafraichir la mémoire car obligez que quelq'un l'ait lu.
C'était un délire de Salagir.

SASSJ2, tu vas trop dans les détails. Ils sont plus ou moins de force équivalente. Pourquoi le dico dit alors équivalente et pas plus ou moins? Parce que la différence est trop mince pour en tenir compte. Vont pas faire un truc du genre, mais Ten Shin Han était de 0,01% moins fort que Gokû.
Dernière édition par San999 le Ven Avr 18, 2008 23:33, édité 2 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Thibarik le Ven Avr 18, 2008 23:27

San999 a écrit:C'était un délire de Salagir.

Ouais... Il me semblait, mais j'etais pas sur. Mais hormis les notes personnelles, cette interview et les propos de Toriyama ont vraiment eu lieu ou pas ?
Thibarik

Messagepar San999 le Ven Avr 18, 2008 23:34

C'est Salagir qui a tout écrit.

J'avais mis ça dans un edit du post précédent, mais bon, finalement, je le déplace ici, pour être sûr que tout le monde le lit:

Faut arrêter de faire passer Toriyama pour une grosse feignasse. Il n'avait plus envie de dessiner Dragonball, certes. En fait, il a avoué qu'il regrettait le design de Cell, car ses tâches prenaient beaucoup de temps à dessiner. C'est pas pour autant qu'il a arrêté de les dessiner. C'est pas parce qu'il ne veut plus faire de Dragonball, qu'il va laisser d'autres en faire n'importe quoi sans rien dire et ne pas participer un minimum. Il a tout de même jouer un rôle dans le design des personnages de DBGT et même dans certaines idées scénaristiques. S'il a eu le temps pour ça, il a bien eu le temps de lire le dico. Rien que par respect pour le travail que d'autres ont effectué pour lui. Il faudrait quand même pas remettre en cause son professionnalisme.
San999
Phœnix Violet

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Ven Avr 18, 2008 23:38

SASSJ2, tu vas trop dans les détails. Ils sont plus ou moins de force équivalente. Pourquoi le dico dit alors équivalente et pas plus ou moins? Parce que la différence est trop mince pour en tenir compte. Vont pas faire un truc du genre, mais Ten Shin Han était de 0,01% moins fort que Gokû.

Bon, je te l'accorde volontiers, le rapport de force est quand-même très équilibré, et le dico aurait pu se contenter d'arrondir, pas de souci (même si Tenshin admet quand même par 2 fois son infériorité, elle est mince). D'ailleurs je l'ai dit dès le début :mrgreen::
Vous me direz, le dico a peut-être arrondi, mais bon...

Je t'accorde que je fais beaucoup dans le détail.
Mais ne serait-ce qu'au niveau des puissances, ce n'était qu'un exemple parmi d'autres. Les incohérences bien plus frappantes que tu as d'ailleurs relevées toi-même tiennent toujours (Raditz 1 500 au lieu de 1 200,etc...).

Messagepar San999 le Ven Avr 18, 2008 23:44

Certes, mais comme je l'ai dit, il n'y a pas non plus une masse d'erreurs pas possible.

J'ai oublié:
Redd a écrit:Pour répondre à ta question, oui, il y a + d'erreurs que dans le manga. Les erreurs du manga sont répétées, et d'autres erreurs sont rajoutées.
Ben oui, évidemment qu'il reproduit les erreurs du manga. Tu veux qu'ils fassent quoi? Qu'ils refassent le manga? Genre: "En fait, Gokû n'a pas explosé la tête de Cell, mais son torse. Ne tenez plus compte du manga sur ce point." Il y a aussi les erreurs de l'anime (vu que le dico en parle sans le mélanger avec le manga). Bref! Quand je parle de pas plus d'incohérences que le manga, je parle des incohérences propres au dico et pas celles qu'il est obligé de reproduire, puisqu'elles font partie intégrante des oeuvres (manga ou anime).
San999
Phœnix Violet

Messagepar Thibarik le Sam Avr 19, 2008 0:06

San999 a écrit:C'est Salagir qui a tout écrit.

Mais alors pourquoi, comme le dit RMR, cette théorie apparait dans le dico ?
RMR a écrit:Et je ne remet pas en doute la bonne volonté des concepteurs du dictionnaire, mais qu'un assistant mette à un moment donné une chose qu'il croyait être dans le manga, ou qu'il laisse apparaître sa conviction qu'un troisième œil est signe d'appartenance à un peuple extraterrestre, c'est vite fait.

J'dois passer pour un blarfe mais un truc doit m'échapper...
Dernière édition par Thibarik le Sam Avr 19, 2008 0:19, édité 1 fois.
Thibarik

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 0:09

Ben oui, évidemment qu'il reproduit les erreurs du manga. Tu veux qu'ils fassent quoi? Qu'ils refassent le manga? Genre: "En fait, Gokû n'a pas explosé la tête de Cell, mais son torse. Ne tenez plus compte du manga sur ce point." Il y a aussi les erreurs de l'anime (vu que le dico en parle sans le mélanger avec le manga). Bref! Quand je parle de pas plus d'incohérences que le manga, je parle des incohérences propres au dico et pas celles qu'il est obligé de reproduire, puisqu'elles font partie intégrante des oeuvres (manga ou anime).

Je suis sur que comme toi, Redd trouve normal que les erreurs du manga soient conservées. Le plus important, en fait, c'est la suite de sa phrase, quand il dit que le dico à rajouté ses propres erreurs par rapport au manga. C'est le seul problème. On est tous d'accord (je pense) qu'il est tout à fait normal que le dico conserve les quelques erreurs du manga. Qu'il en rajoute, ça, c'est une autre affaire...

Messagepar Ange_Gardienne-Serena le Sam Avr 19, 2008 0:12

J'ai répondu je ne sais pas trop car :
1) Je ne l'a pas lu.
2) L'avis des fans est partagé.

(C'est obligé d'argumenter ?)
Petit Scarabée, Ecoutes Bien Ce Conseil : Il Ne Faut Jamais Embêter Tata Séréna, Jamais...
Ange_Gardienne-Serena

Messagepar San999 le Sam Avr 19, 2008 0:12

SASSJ2 :arrow: Peut-être, mais il prend cette obligation comme appui pour affirmer que le dico contient plus d'erreurs. Mais cela n'a rien à voir. Le dico en lui-même ne fait pas plus d'erreurs que le manga.

lol Thibarik, c'est juste que Salagir a la même opinion que les autres personnes de ce forum: il ne considère pas le dico comme canon. Donc, il considère cette info comme fausse et se moque.

Ange a écrit:L'avis des fans est partagé.
lol Pour l'instant, je suis quand même le seul fan à défendre le dico. Donc, l'avis des fans est divisé entre mon avis et celui des autres. :lol: :arrow:
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Sam Avr 19, 2008 0:23

San999 a écrit:Certes, mais comme je l'ai dit, il n'y a pas non plus une masse d'erreurs pas possible.

J'ai oublié:
Redd a écrit:Pour répondre à ta question, oui, il y a + d'erreurs que dans le manga. Les erreurs du manga sont répétées, et d'autres erreurs sont rajoutées.

Non, je ne veux pas qu'ils refassent le manga. Je voulais qu'ils fassent une encyclopédie sérieuse sur DB. Je répondais à ta question sur le nombre d'erreurs. Et donc vu qu'il y a les erreurs du manga + d'autres erreurs, alors mathématiquement, il y a plus d'erreurs que dans le manga. C'est tout.

Tu n'avais pas précisé que tu parlais des erreurs du dico qui ne sont pas dans le manga. Et je ne vois pas pourquoi on considèrerait que celles là. Il n'y a pas de "crédit d'erreurs dans chaque bouquin". Si le manga en a déjà un certain nombre, autant que le dico n'en rajoute aucune autre, sinon ça finit par faire beaucoup. Donc oui, le dico a trop d'erreurs, même s'il en rajoute moins que le nombre d'erreurs internes au manga.

Bref quand on liste une série d'erreurs dans un livre, on va pas défendre les erreurs en disant "ah oui mais ça c'est pas de ma faute". Une erreur est une erreur. S'ils conservent les erreurs du manga dans un bouquin qui a pour but d'être une encyclopédie (et donc qui nécessite un travail de recherche et d'analyse, et donc de détection des erreurs), la moindre des choses est de ne pas en rajouter. Dans un manga, oeuvre originelle de l'auteur, on peut admettre quelques erreurs. Dans un bouquin qui analyse ce manga, c'est gonflé d'en rajouter. Je rajouterais que c'est aussi, selon moi, le rôle de l'encyclopédie de détecter les erreurs du manga et de les signaler, ou d'apporter une explication pour limiter la casse.

Je peux accepter des fautes d'orthographe dans un livre (mais je grince des dents) mais pas dans un dictionnaire. L'analogie est ici (presque) la même. Tout dépend de la façon dont on voit le dico : un databook sérieux, ou une suite de pages pour faire joli. Tout comme une thèse peut avoir des erreurs, alors que la synthèse ou une critique de cette même thèse ne doit absolument pas en avoir (enfin, pas en rajouter du moins).

(et encore, je pense que c'est le contraire : le dico doit sans doute avoir + d'erreurs propres à lui que d'erreurs du manga, mais je vais pas m'amuser à compter les erreurs et vérifier si elles sont dans le manga...)

En outre, j'ai dit que j'aimais le dico sur d'autres points. Mais défendre des erreurs, je vois pas l'intérêt.
Dernière édition par Redd le Sam Avr 19, 2008 0:31, édité 4 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Ange_Gardienne-Serena le Sam Avr 19, 2008 0:27

San999 a écrit:SASSJ2 :arrow: Peut-être, mais il prend cette obligation comme appui pour affirmer que le dico contient plus d'erreurs. Mais cela n'a rien à voir. Le dico en lui-même ne fait pas plus d'erreurs que le manga.

lol Thibarik, c'est juste que Salagir a la même opinion que les autres personnes de ce forum: il ne considère pas le dico comme canon. Donc, il considère cette info comme fausse et se moque.

Ange a écrit:L'avis des fans est partagé.
lol Pour l'instant, je suis quand même le seul fan à défendre le dico. Donc, l'avis des fans est divisé entre mon avis et celui des autres. :lol: :arrow:

Bah tu sais, à mon avis, t'es pas le seul fan au monde à défendre le dico.

PS : C'est pas obligé de m'appeler Ange ou Ange_Gardienne-Serena.
On peut me nommer par mon prénom, Séréna ou par mes surnoms, Nénette ou Néna.
Dernière édition par Ange_Gardienne-Serena le Sam Avr 19, 2008 0:30, édité 1 fois.
Petit Scarabée, Ecoutes Bien Ce Conseil : Il Ne Faut Jamais Embêter Tata Séréna, Jamais...
Ange_Gardienne-Serena

Messagepar Thibarik le Sam Avr 19, 2008 0:29

Ange_Gardienne-Serena a écrit:J'ai répondu je ne sais pas trop car :
1) Je ne l'a pas lu.

Ouais, sinon je vais envoyer un virus dans ton pc qui, une fois dans celui ci va se decompresser pour se transformer en onde nucléaire pour repartir par le cable d'alimentation dans tous le réseau électrique de ta maison pour se rependre dans l'air de chez toi via les prises électriques.

Ensuite, l'atmosphère chez toi deviendra rouge avant que ta maison explose :twisted:

Ouvrez la fenêtre, je saute.
Thibarik

Messagepar San999 le Sam Avr 19, 2008 0:31

Redd a écrit:
San999 a écrit:Certes, mais comme je l'ai dit, il n'y a pas non plus une masse d'erreurs pas possible.

J'ai oublié:

Non, je ne veux pas qu'ils refassent le manga. Je voulais qu'ils fassent une encyclopédie sérieuse sur DB.

Je répondais à ta question sur le nombre d'erreurs. Et donc vu qu'il y a les erreurs du manga + d'autres erreurs, alors mathématiquement, il y a plus d'erreurs que dans le manga. C'est tout.

Tu n'avais pas précisé que tu parlais des erreurs du dico qui ne sont pas dans le manga. Et je ne vois pas pourquoi on considèrerait que celles là. Il n'y a pas de "crédit d'erreurs dans chaque bouquin". Si le manga en a déjà un certain nombre, autant que le dico n'en rajoute aucune autre, sinon ça finit par faire beaucoup. Donc oui, le dico a trop d'erreurs, même s'il en rajoute moins que le nombre d'erreurs internes au manga.

Bref quand on liste une série d'erreurs dans un livre, on va pas défendre les erreurs en disant "ah oui mais ça c'est pas de ma faute". Une erreur est une erreur. S'ils conservent les erreurs du manga dans un bouquin qui a pour but d'être une encyclopédie (et donc qui nécessite un travail de recherche et d'analyse, et donc de détection des erreurs), la moindre des choses est de ne pas en rajouter. Dans un manga, oeuvre originelle de l'auteur, on peut admettre quelques erreurs. Dans un bouquin qui analyse ce manga, c'est gonflé d'en rajouter.
Je rajouterai que c'est aussi, selon moi, le rôle de l'encyclopédie de détecter les erreurs du manga et de les signaler, ou d'apporter une explication pour limiter la casse.
Donc, l'auteur du manga est humain, mais pas ceux qui font un livre sur le manga? :lol:

Redd a écrit:En outre, j'ai dit que j'aimais le dico sur d'autres points. Mais défendre des erreurs, je vois pas l'intérêt.
Je ne défends pas les erreurs, je dis juste qu'elles ne disqualifient pas ce bouquin...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Ange_Gardienne-Serena le Sam Avr 19, 2008 0:33

Thibarik a écrit:
Ange_Gardienne-Serena a écrit:J'ai répondu je ne sais pas trop car :
1) Je ne l'a pas lu.

Ouais, sinon je vais envoyer un virus dans ton pc qui, une fois dans celui ci va se decompresser pour se transformer en onde nucléaire pour repartir par le cable d'alimentation dans tous le réseau électrique de ta maison pour se rependre dans l'air de chez toi via les prises électriques.

Ensuite, l'atmosphère chez toi deviendra rouge avant que ta maison explose :twisted:

Ouvrez la fenêtre, je saute.

Ah non !Hors de question, moi je peux crever, je m'en fous, mis il y a mes parents et ma soeur in the house !
Ange_Gardienne-Serena

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées