San999 a écrit:Certes, mais comme je l'ai dit, il n'y a pas non plus une masse d'erreurs pas possible.
J'ai oublié:
Redd a écrit:Pour répondre à ta question, oui, il y a + d'erreurs que dans le manga. Les erreurs du manga sont répétées, et d'autres erreurs sont rajoutées.
Ben oui, évidemment qu'il reproduit les erreurs du manga. Tu veux qu'ils fassent quoi? Qu'ils refassent le manga? Genre: "En fait, Gokû n'a pas explosé la tête de Cell, mais son torse. Ne tenez plus compte du manga sur ce point." Il y a aussi les erreurs de l'anime (vu que le dico en parle sans le mélanger avec le manga). Bref! Quand je parle de pas plus d'incohérences que le manga, je parle des incohérences
propres au dico et pas celles qu'il est obligé de reproduire, puisqu'elles font partie intégrante des oeuvres (manga ou anime).
Non, je ne veux pas qu'ils refassent le manga. Je voulais qu'ils fassent une encyclopédie sérieuse sur DB. Je répondais à ta question sur le nombre d'erreurs. Et donc vu qu'il y a les erreurs du manga + d'autres erreurs, alors mathématiquement, il y a plus d'erreurs que dans le manga. C'est tout.
Tu n'avais pas précisé que tu parlais des erreurs du dico qui ne sont pas dans le manga. Et je ne vois pas pourquoi on considèrerait que celles là. Il n'y a pas de "crédit d'erreurs dans chaque bouquin". Si le manga en a déjà un certain nombre, autant que le dico n'en rajoute
aucune autre, sinon ça finit par faire beaucoup. Donc oui, le dico a trop d'erreurs, même s'il en rajoute moins que le nombre d'erreurs internes au manga.
Bref quand on liste une série d'erreurs dans un livre, on va pas défendre les erreurs en disant "ah oui mais ça c'est pas de ma faute". Une erreur est une erreur. S'ils conservent les erreurs du manga dans un bouquin qui a pour but d'être une encyclopédie (et donc qui nécessite un travail de recherche et d'analyse, et donc de détection des erreurs), la moindre des choses est de ne pas en rajouter. Dans un manga, oeuvre originelle de l'auteur, on peut admettre quelques erreurs. Dans un bouquin qui analyse ce manga, c'est gonflé d'en rajouter. Je rajouterais que c'est aussi, selon moi, le rôle de l'encyclopédie de détecter les erreurs du manga et de les signaler, ou d'apporter une explication pour limiter la casse.
Je peux accepter des fautes d'orthographe dans un livre (mais je grince des dents) mais pas dans un dictionnaire. L'analogie est ici (presque) la même. Tout dépend de la façon dont on voit le dico : un databook sérieux, ou une suite de pages pour faire joli. Tout comme une thèse peut avoir des erreurs, alors que la synthèse ou une critique de cette même thèse ne doit absolument pas en avoir (enfin, pas en rajouter du moins).
(et encore, je pense que c'est le contraire : le dico doit sans doute avoir + d'erreurs propres à lui que d'erreurs du manga, mais je vais pas m'amuser à compter les erreurs et vérifier si elles sont dans le manga...)
En outre, j'ai dit que j'aimais le dico sur d'autres points. Mais défendre des erreurs, je vois pas l'intérêt.