par SalagirKiller le Mar Mai 20, 2008 8:53
L'énergie n'a pas besoin de support pour se propager, ce n'est pas une onde. Outre l'exemple de l'arrivée de Freezer, on peut penser également à la planète des Nameks qui est repérée à des milliers d'années lumières (et au travers d'un autre monde!!) par Kaioh puis par Goku, en sentant l'énergie cumulée des Nameks.
Quand Goku dit qu'il sent Piccolo sur la tour karine c'est clairement qu'il ressent sa présence. Donc sûrement son énergie.
Karine en est étonné, pourtant Karine sait par la suite très bien mesurer l'énergie des gens, puisque Goku lui demandera de comparer sa puissance à celle de Cell.
Je pense que les vieux maîtres Karines et Tortue Géniale on toujours su détecter l'énergie, mais que face aux petites puissances de la terre (moins de 300) ça n'a pas été des plus utiles.
Maintenant, à partir de quand les autres savent détecter ?
Quand Raditz arrive sur Terre, dès qu'il approche de Piccolo, puis de Goku, ceux-ci sentent sa puissance et en ont très peur. C'est la première fois dans tout Dragon Ball qu'une référence à l'énergie de quelqu'un est donnée.
Krilin et Tortue Géniale, par contre ne comprennent pas pourquoi Goku s'inquiete quand Raditz arrive. (ptet que T.G. a effectivement apris après, ou alors il est + zen. Mais Krilin est clairement inconscient de l'énergie dégagée)
Apres l'entrainement avec Dieu, tout le monde sent l'arrivée des Saiyens.
Ils savent également repérer les gens à leur Ki, sauf gohan qui a encore du mal, et Krilin apprend un peu sur le moment pour lancer le genki. En tout cas apres ce combat, c'est bon pour tous.
Sur Namek, tout les Terriens savent "cacher leur force".
Je vois aussi une référence avant. Dans le tournoi où Goku arrive adulte, à son premier combat, ses amis disent qu'il semble "pas là", car il a vidé son esprit. Je pense que Goku a "caché sa force" et qu'ils l'ont ressenti. Mais ils n'en sont pas encore au point de détecter les gens par leur force.
C17 et C18 sont totalement inconscient du Ki des gens semble-t-il. Cell sait repérer les gens comme nos héros, et C16 a un détecteur d'une parfaite précision.
SalagirKiller, alter-ego de Salagir quand il veut pas se connecter avec son propre compte.
http://www.amilova.com/-What happened on DBZ today ? -They fought some guy.