L'apprentissage du ressenti des énergies.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Goku93 le Sam Mai 17, 2008 21:44

ça se déroule comment dans le manga cette scène ?

dans la DA, songoku et yajirobé sautent dans une jarre de maitre Karine, et attérissent dans un monde glacé.
à un moment, Goku se retrouve face à un faux tortue génial (ya aussi yamcha et cie).
à la fin il boit l'eau. c'est un poison violent, mais celui qui y résiste verra sa force décuplée ou un truc comme ça.
Goku93

Messagepar RMR le Sam Mai 17, 2008 22:24

Goku fait différents commentaires après s'être remis. Et l'un d'eux est mis en relief par la surprise de maître Karine.

Goku:-"Je sens quelque chose... Piccolo est tout proche..."
Karine:-"Tu le sens ?!"

C'est autre chose que Tortue Géniale qui sent Goku en vie à la 22ème édition du championnat du monde des arts martiaux, ce qui ne fait réagir personne.

Je suis de l'avis de Think, le plus cohérent reste que Tortue Géniale l'a naturellement appris de par son expérience, et c'est tombé pile au moment ou les autres l'apprenaient chez Dieu.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Keiran le Dim Mai 18, 2008 0:40

Il y a la possibilité qu'il l'ait tous appris chez karine vu que l'epreuve consiste a deviner les actions de l'adversaire, alors pourquoi pas en ressentant les fluctuations d'energie ? Tortue geniale l'aurait apprise il y a longtemps par contre....
j'écris une fanfic qui, je l'espere, sera un jour plus que cela....

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=3503
Keiran

Messagepar RMR le Dim Mai 18, 2008 0:54

Non. Goku ne se découvre ce pouvoir qu'avec la chôseisui et Karine lui-même en est surpris. Et les autres ne font jamais état de ce pouvoir avant le passage chez Dieu. Et Tortue Géniale, le roi des commentaires et pensées en tout genre pour les 21ème, 22ème, 23ème éditions du championnat du monde des arts martiaux et les combats chez Mamie Voyante a eu énormément d'occasion de faire part de ce pouvoir, je vois mal qu'on soit passé à chaque fois à côté.
Dernière édition par RMR le Lun Mai 19, 2008 23:56, édité 1 fois.
RMR

Messagepar Takumi le Dim Mai 18, 2008 1:50

Lorsque Tortue-geniale s'est pris la lame de chichi dans le front, il a quand même senti quelque chose et il a eu le temps de se retourner. Pensez vous que c'est quoi, une sorte d'intuition?!

Pareil quand Goku dit dans le village d'Oolon"je sens la presence de plusieurs personnes" Il a senti physiquement (odorat), mais pas"d'energies".
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Dim Mai 18, 2008 2:25

Takumi a écrit:Lorsque Tortue-geniale s'est pris la lame de chichi dans le front, il a quand même senti quelque chose et il a eu le temps de se retourner. Pensez vous que c'est quoi, une sorte d'intuition?!
Il a senti les vibrations de l'air. N'importe quel bon combattant en est capable.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Goku93 le Dim Mai 18, 2008 12:09

kame sennin a assisté au 23e tournoi. il a remarqué que la grande nouveauté était de ressentir. donc comme il est doué, il l'a assimililé lui aussi. peut etre pas immédiatement, mais au bout d'un moment en ce concentrant.
rien n'empèche aussi que les autres lui ai expliqué pendant les 5 ans qui séparent la fin de DB et le début de DBZ.
Goku93

Messagepar Genkidama16 le Lun Mai 19, 2008 23:01

Aprés reflexion, je pense que c'est effectivement durant l'entrainement chez Dieu que Goku et plus tard ses amis ont appris à ressentir les energies. Goku a appris durant ces 3 ans d'entrainement à reperer ses adversaires aux vibrations de l'air émanant du moindre mouvement de ces dernier. Or, il semble que la faculté à ressentir les energies soit la capacité à capter les vibrations d'air émanant non pas des seuls mouvements mais également du Ki des personnes, ce que Goku et la DBTeam ont progressivement appris à faire plus tard. Le Ki de leurs adversaire étant de + en + fort, ce devenu en outre plus facile de sentir les vibrations de ces derniers.

Ce qui m'a emmené à cette conclusion c'est le fait que le "ressenti des energies" soit fonction non pas du la seule puissance mais aussi de la distance entre "le capteur" et "l'emetteur". Par exemple, Krilin durant la Saga Namek dira "Vegeta ne nous sentira plus, nous sommes assez loin". Et Goku plus tard, sera incapable de repérer les Nameks depuis la Terre, et utilisa la planete Kaïo en tant qu'intermediaire. Or les vibrations d'air correspondent tout à fait au profil d'un truc qui décroit avec la distance. D'ailleur, quand Boo essaya de se cacher derriere un écran de fumée et se fait ensuite eclater par Vegeto, il me semble que ce dernier lui a expliqué que c'était justement en sentant les vibrations de l'air.

Et il en va de même pour camoufler son Ki. Popo a appris à Goku à rester "calme comme le ciel" et à "vider l'esprit". Je pense que c'est de ça qu'il s'agit. Même en restant calme, Goku emet involontairement des vibrations du fait de sa seule puissance. Pour faire baisser son Ki il doit faire en sorte d'etre dans un état "super calme". Comme s'il essayait de maitriser son rythme cardiaque par la pensée.

Ainsi les Saïyens et les soldats de Freezer auxquels l'idée ne leur a même pas effleuré l'esprit ( et donc n'ont pas chercher à "maitriser le truc" dixit Vegeta ), emettent inconsciemment des vibrations, leur conferant un niveau de Ki plus ou moins fixe, detectable par leur scaouter.
Je dit "plus ou moins fixes" car par exemple, Vegeta et Nappa, semblent concentrer leur force a un moment pour l'augmenter un peu. Mais là il s'agit seulement de concentration, ils ne peuvent pas moduler leur puissance à volonté et avec une amplitude de 100% comme seuls les terriens pouvaient le faire à ce moment là.

Pour finir, je suis convaincu que la Choseisui n'a rien à voit dans tout ça. Quand Goku dit "je le sens" je pense qu'il parle au sens propre et qu'il fait référence à son odorat ultra developpé, ce qui a surpris bien du monde avant Karine.
Genkidama16

Messagepar Takumi le Lun Mai 19, 2008 23:32

Tortue-Géniale sait resentir les energies, mais il ne les as pas enseigné à ses éleves.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Lun Mai 19, 2008 23:37

Sentir Piccolo depuis la tour Karine? Alors qu'elle est suffisamment éloigné pour que Goku mette du temps pour le rejoindre et que des millions d'autres odeurs plus proches, donc plus forte, s'en mêle? En plus, Goku ne fait pas de mouvements d'inspirations exagérés (Toriyama le représente toujours "reniflant" quand son odorat lui sert). Non, pour moi, ces deux cases n'ont pas un but humoristique, surtout vu le sérieux des deux (la surprise de Karine n'est pas accompagnée d'une goutte, ni d'un signe de désarroi). Goku a sûrement renforcé cette capacité auprès de Dieu, je suis d'accord.

Goku93, tu peux nous dire si Goku parle de sentir "odorat" ou de sentir "détecter" en VO?

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec votre théorie, Genkidama16. Mon opinion est juste que Goku obtient cette capacité un peu plus tôt, même s'il n'a pas encore conscience que c'est une histoire de vibration.

Takumi:

RMR a écrit:Et Tortue Géniale, le roi des commentaires et pensées en tout genre pour les 21ème, 22ème, 23ème éditions du championnat du monde des arts martiaux et les combats chez Mamie Voyante a eu énormément d'occasion de faire part de ce pouvoir, je vois mal qu'on soit passé à chaque fois à côté.
Dernière édition par RMR le Lun Mai 19, 2008 23:56, édité 1 fois.
RMR

Messagepar San999 le Lun Mai 19, 2008 23:47

Pour ce qui est des vibrations d'air que pourraient provoquer le ki des personnages, je signale à tout hasard qu'il n'y a pas d'air dans le vide de l'espace. Et il y a pourtant un tas d'exemples de ressenti de l'énergie interplanétaire... (Tout le monde sent Freezer arriver alors qu'il n'a pas encore touché l'atmosphère terrestre.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Lun Mai 19, 2008 23:49

Effectivement, alors il deviens plus prudent de dire que le ressenti de l'énergie relève de quelque chose de totalement inédit.
RMR

Messagepar Genkidama16 le Mar Mai 20, 2008 0:19

San999 a écrit:Pour ce qui est des vibrations d'air que pourraient provoquer le ki des personnages, je signale à tout hasard qu'il n'y a pas d'air dans le vide de l'espace. Et il y a pourtant un tas d'exemples de ressenti de l'énergie interplanétaire... (Tout le monde sent Freezer arriver alors qu'il n'a pas encore touché l'atmosphère terrestre.)

Exact j'y ait pensé aussi. Mais je pense que "les ondes" qui font vibrer l'air, sont constitués d'energie pure. Cet energie doit traverser l'espace sous forme d'un rayonnement electro-magnetique quelconque ( qui n'a pas besoin de milieu materiel comme l'air pour se mouvoir ) et faire de nouveau vibrer l'air en "atterissant" sur une autre planete. Elles seraient imperceptibles seulement dans l'espace ( pour peu qu'il y ait des persos, à l'instar de Freezer, capables de vivre dans l'espace ) ou alors perceptibles tout de même mais à conditions d'etre entrainé à percevoir des rayonnements electro-magnetiques ( comme Boo sembla en etre capable, puisqu'il a pu utiliser le deplacement instantanné depuis l'espace ).
Genkidama16

Messagepar San999 le Mar Mai 20, 2008 1:10

Cependant N°17 et N°18 sont capables de sentir les vibrations, vu qu'ils sentent que la Terre a tremblé à des milliers de kilomètres de là où ils sont alors qu'ils sont dans un véhicule en marche. Pourtant, ils ne peuvent pas repérer l'énergie.
San999
Phœnix Violet

Messagepar SalagirKiller le Mar Mai 20, 2008 8:53

L'énergie n'a pas besoin de support pour se propager, ce n'est pas une onde. Outre l'exemple de l'arrivée de Freezer, on peut penser également à la planète des Nameks qui est repérée à des milliers d'années lumières (et au travers d'un autre monde!!) par Kaioh puis par Goku, en sentant l'énergie cumulée des Nameks.

Quand Goku dit qu'il sent Piccolo sur la tour karine c'est clairement qu'il ressent sa présence. Donc sûrement son énergie.
Karine en est étonné, pourtant Karine sait par la suite très bien mesurer l'énergie des gens, puisque Goku lui demandera de comparer sa puissance à celle de Cell.
Je pense que les vieux maîtres Karines et Tortue Géniale on toujours su détecter l'énergie, mais que face aux petites puissances de la terre (moins de 300) ça n'a pas été des plus utiles.

Maintenant, à partir de quand les autres savent détecter ?
Quand Raditz arrive sur Terre, dès qu'il approche de Piccolo, puis de Goku, ceux-ci sentent sa puissance et en ont très peur. C'est la première fois dans tout Dragon Ball qu'une référence à l'énergie de quelqu'un est donnée.
Krilin et Tortue Géniale, par contre ne comprennent pas pourquoi Goku s'inquiete quand Raditz arrive. (ptet que T.G. a effectivement apris après, ou alors il est + zen. Mais Krilin est clairement inconscient de l'énergie dégagée)

Apres l'entrainement avec Dieu, tout le monde sent l'arrivée des Saiyens.
Ils savent également repérer les gens à leur Ki, sauf gohan qui a encore du mal, et Krilin apprend un peu sur le moment pour lancer le genki. En tout cas apres ce combat, c'est bon pour tous.
Sur Namek, tout les Terriens savent "cacher leur force".

Je vois aussi une référence avant. Dans le tournoi où Goku arrive adulte, à son premier combat, ses amis disent qu'il semble "pas là", car il a vidé son esprit. Je pense que Goku a "caché sa force" et qu'ils l'ont ressenti. Mais ils n'en sont pas encore au point de détecter les gens par leur force.

C17 et C18 sont totalement inconscient du Ki des gens semble-t-il. Cell sait repérer les gens comme nos héros, et C16 a un détecteur d'une parfaite précision.
SalagirKiller, alter-ego de Salagir quand il veut pas se connecter avec son propre compte.
http://www.amilova.com/
-What happened on DBZ today ? -They fought some guy.
SalagirKiller

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées