Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: arc saiyens/freezer allégorie de la seconde guerre mondiale?

Messagepar Son Goku le Jeu Juil 09, 2009 8:26

C'est un sujet un peu délicat que tu viens de soulever Marshall,surtout en ces temps ci,mais comme Redd je pense que ta comparaison n'a pas trop lieu d'être,bien que Freezer considère les Saiyajins comme une race inférieure il ne s'est jamais proclamé lui et sa race(si elle existe encore) comme étant supérieure à toute celle existant dans l'univers,Freezer est juste un tyran mégalomane qui rêve de dominer l'univers et le soumettre à sa volonté et je pense qu'il s'en fiche de toutes ses considérations de race,il veut juste régner et il n'essaie d'assoir la suprématie de sa race mais seulement sa propre suprématie personnelle comme étant l'être le plus fort de l'univers et ça s'arrête là....

Cela étant dit
Redd a écrit: La différence dans DB, majeure même, c'est que cette race "inférieure" est une race de guerriers qui considère les autres comme étant aussi inférieures. Rien à avoir avec les juifs qui se sont fait exterminés

Permet moi de te contredir Redd,mais c'est absolument faux ce que tu dis,et c'est justement là et seulement là que la comparaison de Marshall tient la route..Les Juifs se considèrent comme le peuple élu de Dieu au détriment des autres,si c'est pas considérer les autres peuples comme inférieures à eux,je vois pas ce qu'il te faut,et de même que Hitler considérait les juifs comme une race inférieure,donc le rapport Saiyajins/autres peuples/Freezer et la comparaison tiennent parfaitement la route..Ceci étant dit,c'est bien le seul point commun entre nos deux affaires,l'histoire de Freezer avec les Saiyans n'a rien avoir avec l'histoire Hitler/juifs car comme tu le soulignes si bien Redd,Freezer les élimines par peur pas pour des causes ou des considérations raciales..
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar quent68 le Jeu Juil 09, 2009 11:26

Freezer est un tyran parmi tant d'autres, je pense que ce n'était pas la peine de chercher des comparaisons avec notre véritable histoire. Je me rappelle qu'il y a pas longtemps tu avais comparé Buu a un génie Marshall...
Cela dit certaines des comparaisons sont cohérentes, mais je ne pense pas que Toriyama s'est inspiré de ces faits, donc de la a dire que cela constitue une allégorie, c'est un peu trop.
quent68

Messagepar San999 le Jeu Juil 09, 2009 12:40

marshall a écrit:En effet on a un peuple,les saiyens qui s'implante sur la planéte plant et en chasse puis tue les occupants,les tsufuls et s'empare de leurs terres:On a déja une référence à la formation progressive avant la seconde guerre mondiale de l'état d'Israel qui s'est battit de part le fait que des colons juifs se sont emparés des terres des palestiniens et autres peuplades arabes au Proche-Orient.
Juste pour la précision quand même, la grande vague sioniste n'est pas arrivée en Palestine toute seule. À la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés ont voulu leur allouer des terres. Ils ont hésité pendant un moment entre la Palestine et une terre quelque part en Argentine. Au final, ils ont décidé que leur donner la "terre vierge" de Palestine serait mieux. (Oui, parce qu'ils considéraient les Arabes qui y vivaient comme quantité négligeable du fait de leur monde de vie.) Je crois savoir qu'il y avait déjà des Juifs là-bas, juste qu'ils n'étaient pas la population dominante.

À remarquer que les Tsufuls sont uniquement présents dans l'anime, pas dans le manga original.

Freeza n'a pas d'idéologie. Il ne fait pas ça pour une idée qu'il se fait du monde ou je ne sais quoi. Il fait ça uniquement pour sa pomme. Pour régner sur l'univers, c'est tout. Il ne tue que dans la mesure où on le gêne ou risque de le gêner un jour. Sur ce point-là, il ne ressemble pas tellement à Hitler. D'ailleurs, hormis la taille, je ne vois aucun point commun physique entre Freeza et Hitler.

Freeza n'est qu'une référence aux dictateurs totalement mégalos, de façon générale et non à un en particulier.

Son Goku a écrit:
Redd a écrit:La différence dans DB, majeure même, c'est que cette race "inférieure" est une race de guerriers qui considère les autres comme étant aussi inférieures. Rien à avoir avec les juifs qui se sont fait exterminés
Permet moi de te contredir Redd,mais c'est absolument faux ce que tu dis,et c'est justement là et seulement là que la comparaison de Marshall tient la route..Les Juifs se considèrent comme le peuple élu de Dieu au détriment des autres,si c'est pas considérer les autres peuples comme inférieures à eux
En même temps dans le Catholicisme, ceux qui ne sont pas baptisés sont censés finir en Enfer. Donc, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, etc. C'est juste le j'ai-raison-et-vous-vous-avez-tort commun aux religions monothéistes. Et puis, les Saiyans ne se croient pas élus par quoi que ce soit. C'est juste qu'ils se considèrent comme les plus forts et comme ils croient en la loi du plus fort...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Jeu Juil 09, 2009 15:56

Son Goku a écrit:Permet moi de te contredir Redd,mais c'est absolument faux ce que tu dis,et c'est justement là et seulement là que la comparaison de Marshall tient la route..Les Juifs se considèrent comme le peuple élu de Dieu au détriment des autres,si c'est pas considérer les autres peuples comme inférieures à eux,je vois pas ce qu'il te faut,et de même que Hitler considérait les juifs comme une race inférieure,donc le rapport Saiyajins/autres peuples/Freezer et la comparaison tiennent parfaitement la route...

Tu confonds les lobbys juifs et le peuple juif. Tous les juifs ne sont pas imbus de leur personne et fanatique au point de croire qu'ils sont des êtres élus. Ils ont des convictions différentes sur le déroulement de l'histoire sur le point de vue de la religion. D'autres religions, moins connues, font pareil. Le catholicisme à l'époque de l'Inquisition n'était pas mal non plus, dans le genre "peuple divin". :)

Et surtout, en rien ils ne sont des guerriers qui exterminent les autres, volent les territoires et les vendent.
Les Saiyajins sont des mercenaires violents, pas les juifs. Les Saiyajins exterminent au nom de la force, et ne croient en aucune divinité. Je les comparerai plus aux guerriers Mongols, mais je ne connais pas assez ce sujet pour développer.

Donc, "ce qu'il me faut", pour les comparer, c'est autre chose que une simple conviction de religion. Mais plutôt des comparaisons sur les modes de vie, les actes réels etc.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Tenshirock le Jeu Juil 09, 2009 16:21

On pourrait comparer les sayanjin à une maladie virulente ou une épidémie, on peut aussi également comparer les sayanjin à une nuée de sauterelles qui ravagerait un champs de céréale, où même à une marabunta, des fourmis qui dévorent et détruisent tout sur leur passage!

Ou plus simplement à l'homme, qui ravage son propre éco système pour de l'argent, et ça sans le moindre scrupule, un tas d'images viennent, mais les comparer à une période précise de l'histoire est ridicule, les exemples dans l'histoire ne manquent pas, je peux même vous parler de l'expansion des états unis au détriment des autochtones appelé à tort indien, eux ont peux les comparer aux sayans et les indiens au tsuful, et ça s'arrête bien là, la comparaison. Il a eu les Egyptiens, les Perses, les assyriens, les Chaldéens, les macédoniens, les Romains, les arabes, les Turcs, les Mongols.....une foultitude de peuple conquérants, mais aucun réellement comparable aux sayanjin, qui eux sont mercenaires, on ne peut même pas s'aventurer à les comparer aux espagnol et aux portugais, personne ne ressemble au sayanjins! Les Sayanjins extermine les peuple et revendent les planètes conquises, les mongols me semblent ils, ne vendaient pas leur territoires conquis!
Tenshirock

Messagepar Kogaiji le Mar Juil 14, 2009 12:57

A mon avis si Toriyama à fait une analogie entre DBZ à cette époque : il ferait l'analogie entre les nazis et les saiyen. Deux peuples qui se pense supérieur aux autres et qui se permet des génocides.
On peux voir aussi que quand un saiyen atteint l'apogée de sa puissance il deviens blond aux yeux bleux...

Bon est ce que le super saiyen est Aryen je n'en suis pas persuadé par contre je pense que les saiyens sont un peu comparer aux nazis oui. Par contre aller parler jusqu'au général De Gaule, de la résistance tout ça tout ça, là je pense que tu vas un peu trop loin, cela m'étonnerait fort que tory ai pensé si loin.
Kogaiji

Messagepar San999 le Mar Juil 14, 2009 13:03

Les Super Saiyans ont les yeux émeraudes, pas bleus.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Kogaiji le Mer Juil 15, 2009 12:24

Ouais enfin bref j'ai jamais vraiment cru ça mais par contre je pense que les saiyen font office de nazis.
Kogaiji

Messagepar Redd le Mer Juil 15, 2009 16:51

Mitsu a écrit:Ouais enfin bref j'ai jamais vraiment cru ça mais par contre je pense que les saiyen font office de nazis.

Mais pourquoi des Nazis plus que n'importe quel autre peuple guerrier cruel ?
D'autant que les nazis n'étaient pas des "barbares" dans le sens strict du terme, ni des mercenaires.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Kogaiji le Mer Juil 15, 2009 19:06

C'est pas trait pour trait le meme trip que les nazis, cela étant c'est quand même une race qui se croit au dessus des autres et s'accapart le droit de génocide sur les autres peuples qui leurs plait pas.

Après pourquoi les nazis, c'est parce que c'est ce qui marque encore nos générations, en plus de cela dans un des oavs/film on voit clairement des nazis et même hitler donc ca m'étonnerait pas que c'est au nazi qu'il a plus pensé qu'a je ne sais quel autre peuple qui a commis certain génocide.
Kogaiji

Messagepar San999 le Mer Juil 15, 2009 20:32

Tu sais, à peu près tous les peuples qui se lancent dans une guerre pour massacrer l'autre se considèrent comme supérieurs à ceux qu'ils vont massacrer. Par ailleurs, les Saiyans n'avaient aucune idéologie. C'était juste la loi du plus fort. Alors que les nazis se cachaient derrière une idéologie, de la pseudo-science et même une forme de mysticisme.
San999
Phœnix Violet

Messagepar FWS le Jeu Juil 16, 2009 10:24

C'est amusant que la personne qui poste un sujet sensible au troll ne revienne plus du tout poster après son premier message :roll:

Bon de toute façon, aucun rapport avec la 2e guerre mondiale. Tous les "chefs" sont petits dans dragon ball, que ce soit pilaf, babidi, vegeta (par rapport à nappa), garlic Jr, freezer parait même grand à côté d'eux.
Quant au peuple des saiyens, à la limite on peut les comparer à des guerriers romains ou grecques de l'antiquité mais pas aux nazis...
FWS

Messagepar Kogaiji le Jeu Juil 16, 2009 11:47

Ben des mercenaires qui se permette de buter tout ce qui n'est pas de leur race, je vois une analogie avec les nazis. Un peuple qui se permet des génocides avec tout autre peuple non saiyan, les saiyan sont connu pour se penser arrogant et au dessus de tous de plus.

Alors c'est pas parce que les saiyan sont pas les nazis trait pour trait et que le roi végéta est pas petit avec une moustaches que je vois pas d'analogie possible quoi.
Kogaiji

Messagepar San999 le Jeu Juil 16, 2009 12:25

San999 a écrit:Tu sais, à peu près tous les peuples qui se lancent dans une guerre pour massacrer l'autre se considèrent comme supérieurs à ceux qu'ils vont massacrer.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées