Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Kogaiji le Mer Jan 27, 2010 3:56

Ouais enfin je classerait pas X en Shojo parcontre.

Ganjalo a écrit:Rien à voir avec les conneries d'aujourd'hui à la Naruto, d'un, repompée sur Dragon Ball, de deux, totalement débiles tant elles s'enfoncent dans leur inutilité.

En fait c'est ton commentaire qui est inutile, tu veux critiquer Naruto fait le si ta des argument mais sinon faut pas l'ouvrir.
Ah oui tu appui ton "totalement débiles tant elles s'enfoncent dans leur inutilité" de "de deux" mais en fait c'est pas un argument ça à moins que tu ai un instrument fiable et approuvé qui quantifi objectivement la débilité d'une série ...
Quant au premier je vois pas en quoi c'est tant repomper sur DB que d'autre Shonen.
Kogaiji

Messagepar San999 le Mer Jan 27, 2010 4:35

Mitsu a écrit:Ouais enfin je classerait pas X en Shojo parcontre.
Pourtant, c'en est un. Il était publié dans Monthly Asuka, un magazine de shôjô.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Ganjalo le Mer Jan 27, 2010 12:13

Mitsu : Bah je suis férocement anti-Naruto et tout donc mon avis laisse un peu à désirer niveau objectivité :mrgreen: Mais si Naruto c'était bien avant l'exam et tout et tout, après ça franchement je déteste.

Et le point que je critique, déjà c'est le Background qu'on repompe 1000 fois : Tous ceux qui ont un problème dans leur tête le doivent à "Une histoire ancestrale de mon clan et nanana et que je me suis mal fait éduquer donc je suis devenu une racaille". Et ce point traîne en longueur, mais à un point ... Y a aucune intensité. Aucune mise en scène.
Dragon Ball balance des images qui restent cultes très souvent, conserve de l'inventitivité à chaque combat, à chaque situation, tandis que Naruto n'a aucune intensité dans les combats qui sont franchement mous, aucune originalité, juste du combat basique sans intensité.

Et ceci étant accentué par une psychologie à deux balles inutile. "Sasukay cay mon ami même s'il a essayé de me tuer d'abord =( ".

Naruto est une apologie du Yaoi ou quoi ? Il repompe tout sur DB avec une qualité moindre ( à mon sens ) et en tartinant le Background du "méchant trop mal éduqué que si il est apprécié par les lecteurs il deviendra gentil tu va voir" à chaque personnage.

Je dis pas que j'ai l'objectivité, loin de là, mais que c'est ce qui ressort quand je pense à Naruto. Pourtant j'ai déjà lu pas mal de tomes.
Bref, sur ce je clos ce demi-HS.

Pour répondre au sujet, faut voir si on prend le marché actuel ou le marché-qu'on-suppose-qu'il-y-aurait-si-y-avait-pas-DragonBall.
En tout cas, Dragon Ball aurait moins de public, bien sûr, vu qu'il aurait pas bénéficié de cette surmédiatisation.

Pokemon en manga, ça donne quoi au fait ? J'ai vu ça vite fait ça a l'air pas mal.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Kogaiji le Mer Jan 27, 2010 16:08

La sur-médiatisation de Naruto est la conséquence de son succès et pas l'inverse selon moi tout comme l'as été la surmétisation de Dragon Ball d'antant. Et moi je suis bien content qu'il y ai ces background dont tu parle comme l'histoire d'itachi que j'ai réellement apprécier et que je trouve beaucoup plus sympa que dire, bah il est méchant parce qu'est c'est en enfoiré faut lui péter la gueule et puis c'est tout.
Et puis tu n'as toujours pas expliquer de quoi tu parle en disant que tout est repomper sur Dragonball, enfin dans ce cas là tous les mangas ou il y a une notion de ki c'est du repomper sur Dragon Ball.

Sinon c'est pas tant Hors sujet sur ca de parler de Naruto, car aujourd'hui c'est lui THE MANGA en terme de succes donc c'est pas mal de le comparer à DBZ justement pour savoir si il aurait rivaliser ou pas.

Sinon je pense un peu comme Salagir, Dragon Ball aurait surement eu ses chance mais DBZ beaucoup moins surtout face à Naruto qui est pour moi mieux travailler même si il y a clairement de la redondance bien relou.

San : Effectivement, j'avoue que ca m'étonnes car même si le style graphique est clairement Shojo, j'aurai bien classer ça en Seinen.

Thibarik : Je pense que Naruto à quand même pris le dessus sur Pokemon puis Pokemon c'est surtout les jeux vidéos qui ont eu du succès plus que le manga en sois j'ai l'impression.
Kogaiji

Messagepar Ganjalo le Mer Jan 27, 2010 17:22

Mitsu : Ouais mais ces Backgrounds puent l'incohérence je trouve. C'est comme si on avait pris tous les méchants pas méchants qui se sont juste mal fait éduquer et tout et tout et qu'on les avait balancés dans une histoire pêle-mèle.

De plus, ils sont redondants je trouve. Sérieux, les raisons d'un combat, c'est avant et pas pendant je trouve :/. Et la psychologie à deux balles franchement c'est assez lourd ... "ouin je suis comme toi Gaara" "nan sasuke t'es mon amiiiiiiiiiiiiiii" "ah zut mon frère il était gentil donc je vais tuer le village" ...

Ensuite, c'est subjectif mais le style graphique j'aime pas trop.

Si c'était bien jusqu'à l'exam et tout, après c'est juste pourri je trouve :/ Et Shippuuden est encore pire. Les persos passent à la trappe, augmentation de puissance démesurée et tout et tout, on se concentre sur le "olol sasuke l'est trop dark x))))".

Sinon, pour le repompage, je crois qu'il est évident, sur Google tu peux en trouver plein d'ailleurs.

Allez, un petit truc fait vite fait :
-Goku a Oozaru en lui et devient fort en Oozaru, même chose pour Naruto et Kyuubi.
-Le fameux coup des tenues ... Sasugay en bleu, Vegeta aussi, Goku en orange, Naruto aussi ... -_-"
-Les deux "héros" sont formés par un maître pervers. Même si Jiraya est à des années lumières de valoir tortue géniale.
-Repompe de pas mal de techniques ( kienzan )
-Le sceau d'Orochimaru et le sceau Majin ... EXACTEMENT la même chose.

Et à part ça, les combats assez mous. On sait que Yajirobé est plus fort que les persos de Naruto qui dépasseraient pas les 300 en unité DB mais même quand Goku était à moins que 300, c'était vachement plus dynamique que dans Naruto, les combats.
Tori sait faire des combats de Badass, genre le premier de Vegeta sur Terre ... Mais dans Naruto y a pas beaucoup de situations cultes.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Le Chauve le Mer Jan 27, 2010 17:42

car aujourd'hui c'est lui THE MANGA en terme de succes

Le plus gros succès au Japon c'est One Piece en fait :o Moi j'aime beaucoup Naruto dans l'ambiance, y a quelque chose de marquant dans l'univers, une sorte de réalisme… parfois j'ai vraiment l'impression que c'est comme un reflet grossi de notre monde réel. Une soumission à un système économique basé sur la mort et la destruction et qui n'a pour but que de s'auto-perpétuer, une «paix» basée sur la méfiance et la dissuasion (les références à l'arme atomique sont d'ailleurs flagrantes) et dont les gros pays jouissent au détriment des petits ; ces mêmes petits pays qui dépendent de la protection des gros et qui payent les pots cassés de leurs guerres. En un sens, dans un monde pareil c'est peu surprenant d'avoir autant de personnages au passé torturé (même si la répétition de ce trope peut il est vrai être agaçante). Du coup la quête du héros qui était de «devenir Hokage pour être reconnu» est devenu quelque chose de beaucoup plus vaste et altruiste : trouver une issue à ce système, ce qui va nécessiter de nager à contre-courant. Et dépasser le réflexe «Sasuke est devenu un ennemi donc il faut le tuer» auquel tous ses camarades se sont résignés.

J'ai écrit un pavé…

Bref, quand je disais que comparé à DB les Shōnen modernes étaient plus sophistiqués dans la forme, c'en est justement un exemple parmi d'autres.

-Goku a Oozaru en lui et devient fort en Oozaru, même chose pour Naruto et Kyuubi.

Gokū n'a pas un singe géant dans le bide, il est ce singe géant… Kyūbi est une entité indépendante dont Naruto peut se servir ou contre laquelle il peut lutter, mais qui ne lui veut pas du bien. Et Naruto n'est sûrement pas le seul manga à user de ce trope, loin de là.

-Les deux "héros" sont formés par un maître pervers. Même si Jiraya est à des années lumières de valoir tortue géniale.

Bah je préfère Jiraiya perso… vous pouvez me pendre si vous voulez :mrgreen:
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Le Chauve

Messagepar RMR le Mer Jan 27, 2010 18:25

Ganjalo a écrit:-Goku a Oozaru en lui et devient fort en Oozaru, même chose pour Naruto et Kyuubi.

Oozaru, c'est pas une entité (indépendante ou pas de Goku, ce n'est pas une entité), déjà. Pas plus que super saïyen. Faut arrêter dragon ball evolution.

Ganjalo a écrit:-Le sceau d'Orochimaru et le sceau Majin ... EXACTEMENT la même chose.

Euh... Le sceau d'Orochimaru, c'est bien le truc qui fait que le porteur voit sa force augmenter et peut se transformer plus ou moins en monstre? Le sort de Babidi assujetti sa victime (sauf cas exceptionnel), pas le sceau d'Orochimaru. Le sceau d'Orochimaru permet de se transformer en monstre, pas le sort de Babidi. Le seul point commun, c'est le power up. Normal, s'il n'y avait pas le power up, ni Végéta ni Sasuke n'aurait accepté de le recevoir/l'utiliser. Et le power up, c'est la base du Shonen en général... Donc EXACTEMENT la même chose, c'est un poil abusé.

Le Chauve a écrit:Le plus gros succès au Japon c'est One Piece en fait :o

Normal... *grand sourire*

Le Chauve a écrit:Bah je préfère Jiraiya perso… vous pouvez me pendre si vous voulez :mrgreen:

L'avantage de Jiraiya sur Tortue Géniale, c'est qu'il se bat "pour de vrai". Tortue Géniale ne se bat jamais contre un ennemi de taille dans un combat à mort (le commandant Bleu le ligote directement et il emploie tout de suite le mafuba contre le démon Piccolo). Ca aurait été cool de voir Tortue Géniale dans un combat sérieux!

J'y remédierais, plus tard, dans Versus... Mais beaucoup plus tard, hein...
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Ganjalo le Mer Jan 27, 2010 19:08

RMR : Ouais mais ça reste globalement la même idée quoi.
Et pour le Majin, je sais plus mais il me semble que le sceau d'Orochimaru est sensé assujettir la personne. Mais je sais pas vraiment.

De toute façon, la liste que je viens de dresser est faite de tête en 10 secondes, y a qu'à voir sur Google ou réfléchir un peu pour trouver pas mal de repompages et de ressemblances ( bien que celles-ci peuvent être qualifiées de clin d'oeil, c'est assez lourd de voir un schéma calqué ).

Et pis de toute façon masquer son Ki à la Dragon Ball c'est vachement plus classe que de se cacher dans l'herbe =O
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Jerk le Mer Jan 27, 2010 19:19

lol t'abuse la Ganjalo ^^"
Naruto, O.P. et Bleach sont LES manga du 21ème siècles pour moi
la popularité qu'ils ont le montre, si c'était des grosses daubes il n'y aurait jamais eu un tas de marketing autour.
Enfin tu as tout a fait le droit de détester comparé a DBZ, pour ma part, je les trouve incomparable.
DBZ de par son originalité est un inclassable du manga ce qui le rend particulier.

je prend un contre exemple: Claymore, c'est un super manga très original qui mérite vraiment d'être connu, mais le public visé est trop restreint et donc il n'y a pas une grosse production marketing dessus...contrairement a Naruto & co. (alors que les idée ne sont pas meilleur que celles de Claymore pour autan)
enfin voila après je respecte ton avis, moi aussi je détestai viscéralement O.P. avant de les voir en VOST, peut être que tu changera d'avis un de ces jours au sujet de Naruto :)
Si tu penses que la violence ne résous rien , c'est que tu n'as pas tapé assez fort !
Jerk

Messagepar Porphy le Jeu Jan 28, 2010 5:50

Personnellement, je crois que répondre à cette question serait un paradoxe (parenthèse à Retour vers le futur!). En effet, je considère Dragonball comme un gabarit qui a donné énormément d'inspiration aux mangakas d'aujourd'hui. Sans Dragonball, un tas de "stéréotypes" que l'on retrouve dans les shônens d'aujourd'hui n'auraient pu exister. Beaucoup de mangakas de la "nouvelle génération" furent des anciens fans de Dragonball. Du coup, c'est normal qu'ils s'en inspirent presque inconsciemment dans leurs oeuvres! Et c'est très bien! Je suppose qu'Akira Toriyama avait été (comme tous les mangakas de sa génération à lui) d'abord été inspirés par Osamu Tezuka qui lui-même a été inspiré par Disney...C'est un chaînons sans fin.

Dragonball n'est plus seulement qu'un mangas: c'est une icône! Tout le monde reconnaît Son Goku! Il se tient au même rang que Doraemon, Pikachu, Astroboy ou Gegege no Kitarô au Japon.

Et puis n'oublions pas que c'est un manga qui a traversé les générations!!! Pensez-y: 25 ans et pas une ride! Je suis allée dans une librairie et (au Canada du moins, En France je ne peux en témoigner), ce n'est pas Naruto, ni One Piece et ni Bleach que les enfants feuilletais...mais bien les Dragonball! Pourquoi donc? Bleach et Naruto vont-ils atteindre une aussi grande longévité? De nos jours je ne crois pas....
La postérité est vraiment la seule chose qui peut témoigner de la qualité d'une série...

Perso, j'ai jamais rien trouvé quelque chose d'aussi "parfait" que Dragonball niveau shônen...C'est le seul manga que je prends plaisir à lire et relire...depuis mes 10 ans!
Les personnages sont attachants, même s'ils sont méga puissants on dirait qu'ils pourraient être les voisins d'à côté. On a l'impression de pouvoir faire partie de "la bande". Et ce sentiment d'inclusion est très important je crois chez les gens. J'ai ressentie ce sentiment que dans très peu de mangas...Son Goku y est pour beaucoup qu'on l'apprécie comme perso ou pas.

Ne sous-estimés pas les jeunes d'aujourd'hui. Ils savent reconnaître les navets et des pépites d'or! Et croyez-moi, si Dragonball n'aurait pas valu un clou, cela ferait longtemps que Dragonball serait passé aux oubliettes et que Glénat aurait arrêté de re-imprimer la série!
Sailor Moon qui est "l'équivalent" féminin si je peux dire n'a même pas réussit ce tour de force....Vous voyez...

Alors c'est ça! C'était mon pti grain de sel! :wink:
Porphy

Messagepar cellzer le Jeu Fév 18, 2010 1:07

Perso j'ai jamais réussi a regarder un épisode de Naruto ou autres entièrement :?

Si DBZ serait sorti aujourd'hui, y aurait le côté original en moins mais j'aurais quand même accroché :wink:
cellzer

Messagepar Romi le Jeu Fév 18, 2010 8:48

[quote="Porphy"]

Ne sous-estimés pas les jeunes d'aujourd'hui. Ils savent reconnaître les navets et des pépites d'or! [/quote]

Alors là moi j'en serais pas aussi sur :lol: .

[quote="Porphy"]
Sailor Moon qui est "l'équivalent" féminin si je peux dire n'a même pas réussit ce tour de force....Vous voyez...

[/quote]

La preuve 8) .
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Dr.Jones le Jeu Fév 18, 2010 12:58

En France Dragon Ball a eu du succès (comme d'autres animés) grâce au Club Dorothée, c'était la seule émission qui diffusait des séries japonaises sur une chaine hertzienne. Maintenant pour regarder un animé japonais faut avoir Canal Sat (enfin quand on voit ce qu'est devenu la chaine Game One... :? )
Dr.Jones

Messagepar Firestar le Jeu Fév 18, 2010 13:39

HS:Meeeuuuh non, faut regarder NOLIFE voyons !
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Firestar

Dragon Ball aujourd'hui dans le JUMP.

Messagepar light lawliet43 le Mar Août 14, 2012 11:23

Je me demandais, si Dragon Ball sortait aujourd'hui dans le JUMP aurait-il autant de succès ?
Ma reponse serait non car aujourd'hui chaques series dans le JUMP possèdent de vrais scenario, il n'y a qu'à comparer aux Best-seller actuels tels que Bleach, Naruto ou encore One piece qui ces derniers regorgent de personnages vraiment rechercher, chaques personnages à son histoire, son passé,son present, son pourquoi, son comment etc contrairement à Dragon Ball.
Nous pouvons aussi comparer Dragon Ball et les mangas actuels sur le dessin; là aussi Dragon Ball est moins bon, dans Dragon Ball les decors par exemple sont bon mais pas exeptionnels contrairement à Naruto , Bleach etc où combien de fois me suis-je retrouver bouche bée devant un decor ...
Dans Dragon Ball il y a très peu d'effets de vitesse sur les personnages, très peu d'effets utiliser, très peu de trames utiliser etc se qui rend le dessin beaucoup moins extraordinaire que dans les mangas d'aujourd'hui ...
Dans les mangas d'aujourd'hui les emotions des personnages sont vraiment bien retranscrites et recherchées jusqu'au moindre froncement de sourcil, oscillement des lèvres, jeu de regard etc ce qui fait que les mangas d'aujourd'hui ont beaucoup plus de profondeur que Dragon Ball .

Je pense que l'on pourrait encore comparer les differents mangas sur beaucoup d'autres points, bon bah si reactions il y a allez-y :)
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées