Politique et Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Politique et Dragon Ball

Messagepar ALEXX. le Sam Jan 15, 2011 14:00

kirina a écrit:Image
Image
Image

Si c'est pas une réference à la politique internationnales de ses deux derniers Sciècles...

bon pour le dernier exemple il a du prendre exemple au deux précédents exemples, car il est apparue dans la scéne en dernier...

ce qui est byzzare, quand même c'est que Vegeta obéi au même code de couleurs vestimentaire que notre prémier nabot national (Blanc, Bleu, et jaune...)

Notre Président était peut-être fan de dragon Ball Z, qui sait. Lorsque c'était diffusé, il avait quel âge ? Il était plutôt jeune, au moins à un âge pour apprécier le Club Dorothée. De plus, il avait quand même une très grande connaissance de la culture de la télévision, c'est un média qu'il maîtrise parfaitement.

Il a peut-être été influencé par Végéta pour devenir comme lui, qui sait ? xD
(bon nombre était fan de Végéta, lui aussi, peut-être... xD)
Image
ALEXX.

Messagepar koji le Lun Jan 17, 2011 4:59

dans db, le roi à l'air d'avoir un appuis militaire plus que politique (enfin je trouve)

après quand piccolo dis 50 états ça veut pas forcément dire qu'il y en a 50 sur toute la planète nan ? c'est eut être juste 50 états dans le domaine du roi (certes le plus grand en taille et habitants), et il y aurai d'autres domaines ou pays à coté de cela
d'ailleurs l'existence et la taille de la RR, me pousse dans ce sens, si elle était dans son domaine pourquoi ne l'aurait -il pas combattu ..

pour freezer je ne trouve que c'est une dictature, juste un système autoritaire
koji

Messagepar Anaunsa le Lun Nov 05, 2012 1:15

*Déterrage

Ah bah tiens, j'ai justement le dernier sujet proposé aux étudiants de Sciences Po sous les yeux.
Le voici :
Le système politique en place dans le monde de Dragon Ball est-il une monarchie élective, une monarchie héréditaire, une fédération ou une confédération ? Vous avez 3 heures...

De quoi partir pour faire un peu de politique fiction ? Peut être de cette histoire de langue commune.
Mais cet élément est-il à prendre au sérieux ?

"Non, Toriyama n'a tout simplement pas voulu s'embêter avec plusieurs langues (et on le comprend)."
Dans ce cas, on pourrait imaginer qu'il s'agit d'une Confédération. Les 43 États la constituant sont souverains mais liés par un traité, un traité de paix dont le Roi de la Terre n'est finalement que l'incarnation. Il n'est donc pas vraiment un dirigeant, pas même d'un seul État, mais une sorte d'hyper-notable symbolique (comme la Reine d'Angleterre pour les britanniques mais à l'échelle mondiale, à ceci près qu'il est élu). En s'attaquant directement à ce symbole vivant, Piccolo Daimao a tout simplement déclaré la guerre au monde entier.

"Oui, les personnages du monde entier se comprennent donc il y a bien une langue commune."
Ici, on pourrait plutôt imaginer une Fédération. Les 43 États en faisant partie pourraient avoir leurs propres lois mais c'est toujours la constitution que représente le Roi qui prime.
Comment la fédération de tout un monde a-t elle été possible ?
Première possibilité : par la guerre. Un royaume (celui dont le Roi de la Terre descend) aurait pris par la force, le jeu des alliances puis la trahison, le contrôle des autres qui seraient d'abord devenu des provinces puis, avec le temps, des États. Monarchie héréditaire. Mais à ce moment là, le Roi porterait plutôt le titre d'Empereur. A moins que ce personnage fou n'ait fait exterminer tous les autres rois et leurs lignées pour être considéré comme « Roi Unique ».
Deuxième possibilité : par la diplomatie. On aurait alors une sorte de monarchie « hérédito-élective ». Les rois de l'époque auraient élu l'un des leurs comme « Premier Roi » puis par l'éveil des démocraties auraient disparus. Mais cette possibilité me paraît utopique.
Troisième possibilité : par l'utilisation des Dragon Balls. Il y a eu des rois et ils ont disparus. Le roi dont parle Bulma lorsqu'elle rencontre Goku était un roturier qui, 100 ans plus tôt, demanda à Shenron de donner une langue commune à tous les habitants de la Terre. Mettant ainsi fin aux guerres (c'est assez utopique également, je vous l'accorde) il s'est fait élire Roi de la Terre. Monarchie élective, du moins pour ce personnage. Soit les habitants de la Terre ce sont dit que finalement c'était bonnard et qu'ils en éliraient d'autres à l'avenir, soit le coquin a filé le pouvoir à sa descendance et donc on est à l'heure actuelle dans une monarchie héréditaire.

Et puisque les extra-terrestres parlent également la langue commune, Freezer n'est qu'un séparatiste un poil trop ambitieux. Croyez bien que le Roi de la Terre lui aurait botté les fesses si Truncks lui en avait laissé l'occasion.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar thejoy le Lun Nov 05, 2012 2:15

Si je me rappelle bien, Bulma dit a Goku que quelqu'un a réussi a devenir roi du monde en réunissant les Dragon Balls. Alors évidemment on a aucun détail sur cette arrivée au pouvoir qui ressemble plus a une légende urbaine qu'autre chose, mais si elle a effectivement eu lieu on peut imaginer que le roi actuel en est un descendant direct. Cela implique également de savoir de quelle façon les Dragon Balls ont agi sur la population pour affirmer le roi dans cette position. Une sorte de gros lavage de cerveau ? Peut être. Cela pourrait expliquer pourquoi Bulma ne semble pas totalement sûre de cette information, tout le monde sait qu'il y a un roi mais personne ne cherche vraiment a savoir pourquoi.
Quant-à la langue unique, qui n'est pas parlée uniquement sur terre d'ailleurs, on peut penser que les Kaioshin en sont a l'origine.
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar Anaunsa le Lun Nov 05, 2012 2:25

thejoy a écrit:Quant-à la langue unique, qui n'est pas parlée uniquement sur terre d'ailleurs, on peut penser que les Kaioshin en sont a l'origine.

Ils ont bon dos ces Kaïoshins mais ça me plaît bien. Du coup, même si l'idée du "gros lavage de cerveau" pour mettre le Roi en place est un peu glauque, ça fonctionne.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar San999 le Lun Nov 05, 2012 3:09

Je poste juste pour corriger deux fautes de français.

Anaunsa a écrit:une sorte d'hyper-notable symbolique
Je pense que c'est "noble", le mot que tu cherches.

thejoy a écrit:une légende urbaine
Légende tout court suffit. Une légende urbaine est une rumeur sur-réaliste qui circule de bouche-à-oreille et s'inscrit dans la modernité, plus ou moins.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Anaunsa le Lun Nov 05, 2012 3:23

San999 a écrit:Je poste juste pour corriger deux fautes de français.

Anaunsa a écrit:une sorte d'hyper-notable symbolique
Je pense que c'est "noble", le mot que tu cherches.

Je ne cherche pas et je vais même t'apprendre un mot :

Notable : Qui se distingue des autres par son importance, son rang social prééminent; auquel sa situation vaut, en marge des cadres officiels, une autorité personnelle dans les affaires publiques (Foulq. Sc. soc. 1978)
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar San999 le Lun Nov 05, 2012 3:59

Tu as comparé à la Reine d'Angleterre, qui est une noble. Du coup, j'ai mal compris. ^^'
San999
Phœnix Violet

Messagepar Anaunsa le Lun Nov 05, 2012 4:41

San999 a écrit:Tu as comparé à la Reine d'Angleterre, qui est une noble. Du coup, j'ai mal compris. ^^'

A mon sens, la Reine d'Angleterre est les deux à la fois. :)
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Antarka le Lun Nov 05, 2012 9:26

Le système dans DB semble etre une espèce de "monarchie bienveillante" comme certains appeleraient ça.

Enfin le roi dans DB dirige l'armée (cf Cell), il est également representant du pouvoir en place (Vu que c'est lui qui informe la population du retour de Daimao, et de la défaite de l'armée face à Cell, en ce sens ça me rappelle les allocutions présidentielles). Malgré tout les habitants de DB semblent libres et non oppressés, et le roi vraiment concerné du bien etre de son peuple (en tout cas de sa survie lol).

En plus... le roi porte une moustache, et a pourtant l'air sympa. Incroyable !
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar SuperIdle le Lun Nov 05, 2012 10:22

Une autocratie n'est pas forcément synonyme d’oppression, pourquoi rajouter forcément un "éclairé" ou autre qualificatif ? Si le roi fait bien son boulot les gens sont heureux, pas besoin de qualifié ce type de royauté d'extraordinaire. Un roi au service de son peuple c'est la norme, pas l'exception.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Antarka le Lun Nov 05, 2012 11:02

SuperIdle a écrit:Une autocratie n'est pas forcément synonyme d’oppression, pourquoi rajouter forcément un "éclairé" ou autre qualificatif ? Si le roi fait bien son boulot les gens sont heureux, pas besoin de qualifié ce type de royauté d'extraordinaire. Un roi au service de son peuple c'est la norme, pas l'exception.

Dans la vraie vie ? Heu... Y'en a t'il déja eu un ? Je veux dire un monarque non fantoche (me sors pas l'exemple de la monarchie brittanique) qui pense d'abord a son peuple ?

La monarchie de DB est non tyrannique, et même bienveillante ! Mais je trouve ça effectivement extraordinaire :lol: Et j'ai aucun exemple du monde réel qui aille dans ce sens (me cite pas Napoleon, me cite pas Napoleon...)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar SuperIdle le Lun Nov 05, 2012 11:16

Tous les monarques que l'histoire n'a pas retenu comme des tyrans ont respecté le principe de base qui veut que le roi soit au service du peuple et non l'inverse. L'historie a retenu ceux qui ont abusé du pouvoir qui était lié à leur charge, le pouvoir absolu ayant malheureusement tendance à corrompre absolument. Ce n'est que ma vision, je suis conscient qu'elle ne sera que peu partagée, et me tairai donc à ce sujet sur la suite dans l'intérêt du topic. Je doute qu'un débat sur la monarchie apporte grand chose de bon ici, vu la dégénérescence en topicatroll que peuvent avoir les topics politiques.

Pour revenir au sujet, donc:
A mon avis, l'auteur n'a pas particulièrement réfléchi au régime politique qu'il voulait donner au monde, il a repris ce qu'il connaissait, à savoir la monarchie Japonaise. La grande question c'est de savoir s'il a pris le régime d'avant ou après la seconde guerre mondiale.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar return le Lun Nov 05, 2012 14:02

Antarka a écrit:
SuperIdle a écrit:Une autocratie n'est pas forcément synonyme d’oppression, pourquoi rajouter forcément un "éclairé" ou autre qualificatif ? Si le roi fait bien son boulot les gens sont heureux, pas besoin de qualifié ce type de royauté d'extraordinaire. Un roi au service de son peuple c'est la norme, pas l'exception.

Dans la vraie vie ? Heu... Y'en a t'il déja eu un ? Je veux dire un monarque non fantoche (me sors pas l'exemple de la monarchie brittanique) qui pense d'abord a son peuple ?

La monarchie de DB est non tyrannique, et même bienveillante ! Mais je trouve ça effectivement extraordinaire :lol: Et j'ai aucun exemple du monde réel qui aille dans ce sens (me cite pas Napoleon, me cite pas Napoleon...)

De tête, je dirais Louis 9, François 1er, Henri 4 et Louis 15.
Néanmoins, c'est pas forcément une norme non plus qu'une monarchie soit tyrannique ou non tyrannique.
C'est juste un modèle de gouvernement.
return

Messagepar Axaca le Mar Nov 06, 2012 23:56

On peut citer certains Empereur Romains, Japonais, Charlemagne, Napoléon, Danton... Comment ça pas Danton? :lol:

Après c'est vrai que monarchie veux pas forcément dire on élimine les opposant et on fait profiter les riches et ceux qui nous soutiennent.
(En plus ça c'est le principe de la République, or la République c'est le contraire de la monarchie...)

Donc dire une bonne monarchie ça me fait bizarre... On devrait parler de mauvaise monarchie...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées