Les déceptions du manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les déceptions du manga

Messagepar Majin-vegeto89 le Dim Fév 13, 2011 1:55

un truc que je regrette vraiment, c'est comme beaucoup la mise au rebut de tout les non saiyens. et ça passe par une chose que je trouve vraiment dommage même si c'est assez logique:

un combat fait rage, les deux combattants sont au même niveau et se fracassent l'un l'autre, c'est génial. le problème, c'est qu'il suffit d'être à peine plus fort que son adversaire pour le ri-di-cu-li-ser. un exemple simple, vegeta contre doria. vegeta est dans les 24000 et je suppose doria dans le genre 22-23000 par là. bon c'est très classe de voir vegeta éclater doria en rigolant, mais c'est vraiment dommage que pour une petite différence de niveau, le plus fort devienne carrément immunisé aux attaques du plus faible, car ça supprime toute possibilité d'avoir des combats tactiques ou rusés: même avec la meilleure stratégie du monde, en visant les points faibles avec ses attaques les plus puissantes, si A est plus faible que B, alors B gagnera les doigts dans le nez. nappa était largement plus fort que piccolo et krilin, mais en le prenant par surprise et en frappant au bon endroit, piccolo lui colle une mandale qui l'envoie valser et krilin lui balance un coup tout aussi efficace. arriver au commando ginue, tu peux être aussi stratège que tu veux, ya plus rien qui marche si ton "score" ne dépasse pas celui de ton adversaire. le pire de tout: le kikoho qui est pourtant une attaque dévastatrice. dans la saga boo, c'est à peine assez puissant pour détruire une attaque de boo, on parle même pas d'attaquer boo lui même. c'est du gachis...remarque ça a toujours été plus ou moins le cas, même dans DB, c'était goku qui achevé les ennemis alors que les autres faisait "ouah! kome il é tro 4!!!"
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar jr24 le Dim Fév 13, 2011 13:16

Pour moi ma plus grosse deception c'est quand j'ai vu le gros boo sortir du cocon , j'etais degouter . Je ne calculer meme plus les autres episodes apres .
jr24

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Dim Fév 13, 2011 19:13

Imagines la déception de Babidi alors :mrgreen:
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Dr_Leon_Soldier

Messagepar ALEXX. le Dim Fév 13, 2011 20:23

Mes déceptions, que j'ai ressentis aussi bien à l'époque qu'à la relecture du manga :

On perd petit à petit ce qui fait l'essence Dragon Ball (même si on parle du manga, je vais quand même faire la distinction entre Dragon Ball et Dragon Ball Z) : le côté aventure, le côté humour, le Tenkaichi Budokai... Bien que j'adore aussi Dragon Ball Z, et que ça se joue à un cheveux près... Je préfère quand même Dragon Ball !

Les combats : je préfère aussi ceux de Dragon Ball. Déjà parce que je suis davantage un adepte des combats au sol, mais je trouve aussi que ceux de la première saga sont plus variés, que ce soit au niveau des techniques qu'au niveau des tons (on a aussi bien des combats sérieux que des combats humoristiques). Bien que j'adore aussi les combats de Dragon Ball Z, et que j'ai grandi avec (vive Dorothée ^^,), je trouve que dans l'ensemble, ça ne se résume qu'à des affrontements en l'air, à des échanges de Kikohas et de rayons divers qui, au final, se ressemblent tous (à part le non et peut-être la couleur, quelles différences entre un Kamahameha et un Canon Garric ? ).

Une trop mise en avant des Saïyens et des Humains trop mis à l'abandon dès Dragon Ball Z. Cela a eu pour influence que les petits mômes ne retiennent que les Saïyens, croyant que les Humains ne sont que de la m.... Ce qui est faux, quand on sait que bien que la race humaine n'a pas certains avantages de la race saïyenne (transformation en singes, force brute dès le départ), elle en a d'autres : capacité d'évolution, sens mystique... Dommage que ça na pas été exploité davantage dans le manga.

Des personnages féminins un peu écartés. En effet, je trouve le personnage de Chichi, pour ne citer qu'elle, vraiment sous-exploitée dès Dragon Ball Z. Toriyama étant un fan de RPG (et pour avoir bossé sur les Dragon Quest), dans chaque RPG, il y a aussi bien des personnages masculins que des personnages féminins (à noter que dans certains Dragon Quest, le personnage principal peut être une fille... ). A chaque héros sa compagne qui la suit, qui combat à ses côtés (elle est même parfois un meilleur combattant que son bien-aimé, comme dans Dragon Quest V : La Fiancée Céleste... )... Sangoku aurait très bien pu avoir une Chichi qui la suit dans ses aventures ET qui combat à ses côtés (dans l'animé, à la fin de Dragon Ball, Chichi suit Sangoku pour une aventure ultime... mais elle ne fait que le suivre, la plupart du temps... ) !

L'estimation numérique des puissances était une très bonne idée... mais seulement durant la saga des Saïyens au début de Dragon Ball Z ! Parce qu'à ce moment-là, ça servait vraiment au niveau scénario : le but était de renforcer les expressions de frayeurs sur les visages de Sangoku et de Piccolo (on ne les avait jamais vu avoir peur auparavant, juste en difficulté, c'est tout, mais la peur, jamais... ). Les deux guerrier les plus puissants de la Terre, avec une force de 400 environ... Ils étaient bien en-dessous de Radditz, un Saïyen de base, avec une force de 1200 ! Avec une telle différence, il y a de quoi avoir peur... Par la suite, cette estimation numérique ne veut plus rien dire ! Les chiffres sont tellement énorme qu'on ne se rend plus compte des différences. Pour reprendre l'exemple déjà cité du combat Végéta contre Doria, soit un 24000 contre un 22000, là, les chiffres sont tellement grand qu'on ne ressent plus rien... Alors qu'on ressentait bien quelque chose durant un Sangoku face à Radditz, soit un 400 contre un 1200 ! Observez les différences dans ces deux exemples...

Durant la saga Freezer, on avait un espoir d'un retour du côté aventure qu'on aimait tant dans Dragon Ball. De plus, ajoutons aussi qu'il y avait une nouveauté : le voyage spatial. Malheureusement, une fois sur Namek, ça finira par devenir une succession de combats...

Lorsqu'arrive la saga Buu, on s'attendait à ce que le héros principal soit Sangohan (étant donné qu'il est celui qui a vaincu Cell). Après tout, par la suite, il deviendra le personnage le plus puissant de Dragon Ball Z, même plus que Gotenks. Malheureusement, malgré son entraînement au Kaïoshinkai (je m'attendais même à voir de nouveau un épéiste dans Dragon Ball Z, car j'aime les héros épéistes... ), il ne deviendra qu'un des victimes de Buu... Laissant ainsi la place à Sangoku et à Végéta...

Toujours dans la saga Buu, je m'attendais aussi, à l'époque, que le réel vainqueur soit Végéto, et non Sangoku avec un Genkidama (oui, en gros, une fin menant en quelque sorte à l'Univers 16... ).
Image
ALEXX.

Messagepar asm75 le Dim Fév 20, 2011 0:20

Pour ce qui est de l'arc Bou,ouais ca a été une déception pour moi aussi. Apparemment Toriyama en avait ras le cul de Dragon Ball et il a décidé de partir en cacahuète:

Vilain poupon(mais néanmoins réussi), personnages secondaires et plutôt niais mis en avant(Goten et Trunks), accentuation du role décroissant des humains et Piccolo en bouffon( le passage du personnage classe a celui du gagman est carrément raté et n'est d 'ailleurs pas du tout passé auprès des fans).

Au passage l auteur continue encore dans une absurde surenchère de puissance assez inutile( Nos héros sont déjà capable de détruire la terre en pétant de travers)

En gros l'arc Bou accentue les défauts déjà apercus dans les sagas précédentes...Aprés l'ami Tori a beaucoup de talent donc le resultat final est correct...Mais il reste tout de même une petite touche de regret et d'inachevé...Ou peut etre au contraire que Toriyama en a trop fait?

Finir DB a l'arc Cell était tout a fait concevable après tout.
asm75

Messagepar Bejita-san le Dim Fév 20, 2011 0:39

Le seul bon point de l'arc Buu, c'est le fait que tout le monde ait contribué à la victoire finale, que Goku ne soit pas le seul vainqueur (même s'il termine le boulot) et que certains personnages finissent par passer du bon côté (Bejita, Buu).

On peut aussi noter qu'on retrouve une part d'humour (moins réussie que dans DB certes).
Une autre déception pour moi, est l'absence d'un hypothétique combat entre Piccolo et Végéta, ça aurait envoyé....
Bejita-san

Messagepar asm75 le Dim Fév 20, 2011 0:59

Bejita-san a écrit:Le seul bon point de l'arc Buu, c'est le fait que tout le monde ait contribué à la victoire finale, que Goku ne soit pas le seul vainqueur (même s'il termine le boulot) et que certains personnages finissent par passer du bon côté (Bejita, Buu).

On peut aussi noter qu'on retrouve une part d'humour (moins réussie que dans DB certes).
Une autre déception pour moi, est l'absence d'un hypothétique combat entre Piccolo et Végéta, ça aurait envoyé....

Mouais la "rédemption" de Vegeta est quand meme plutot baclée...Meme dans la saga de Bou il reste un personnage borné et solitaire(après tout il se laisse posséder par Babidi pour s'offrir le luxe d'un one to one a armes égales avec Goku)...Alors ok il admet son inferiorité par rapport a Goku a la fin de l'arc mais ca passe pas vraiment( a mes yeux tout du moins)

C'est vrai q'un combat Piccolo vs Vegeta ssj1 full Power aurait pu etre intéressant tant en terme de puissance que d'oppositions de styles, de caractères( ce sont les 2 ténébreux de la série mais Piccolo est radicalement plus réfléchi et sage alors que Vegeta fait plus dans le fougueux et la recherche constante de la force et de l'opposition)
asm75

Messagepar EazyBone le Dim Fév 20, 2011 2:59

ce qui me decoit le plus c'est les rapports de force entre certaines puissances qui sont totalement incohérents, bien que le manga en lui meme n'en contient pas bcp .... c'est surtout dans les fillers et les oavs ... genre le SJJ qui ne change presque rien dans l'oav cyborg ...

c'est dans le Cell game avec les Cell Jr que ca me sautent le plus aux yeux ... Krilin, Ten et Yamcha ne peuvent tenir ne serait ce que 10s face aux Cell Jr
EazyBone

Messagepar Nimitz le Dim Fév 20, 2011 11:00

EazyBone a écrit:ce qui me decoit le plus c'est les rapports de force entre certaines puissances qui sont totalement incohérents, bien que le manga en lui meme n'en contient pas bcp .... c'est surtout dans les fillers et les oavs ... genre le SJJ qui ne change presque rien dans l'oav cyborg ...

c'est dans le Cell game avec les Cell Jr que ca me sautent le plus aux yeux ... Krilin, Ten et Yamcha ne peuvent tenir ne serait ce que 10s face aux Cell Jr

oui mais ca ca vient pas du manga,mais des fillers ^^ et OAV donc c'est un peu different par rapport au topic

même si je suis d'accord avec toi :)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Antarka le Dim Fév 20, 2011 11:55

Totalement d'accord avec San sur le coté macho de dragon ball. Perso j'aurais aimé que goku ait une fille a la place de gohan. Une heritiere pure et combative (Pan remplit ce role quelque part, mais trop tard), une vraie chieuse mais pas mechante, davantage chichi que Bra16 quoi.

Ensuite... J'ai pas aimé toute la saga cyborg, les voyages temporels etc. Ca ressemble pas a du dragon ball pour moi.

D'ailleurs il m'arrive de penser qu'avec quelques ajustements (baisser enormement la force de tt les persos a partir du tome 36) on pourrait carrement zapper les tomes 28 a 36.
En gros : goku est mort en tuant l'etre le plus fort de l'univers et en devenant ssj. 11 ans plus tard un tournoi est organisé, kaioshin et goku se pointent etc...

Autres regrets : la mise au rebut de tenshinhan, krilin, yamcha, mutenroshi et d'autres. Certes largué niveau puissance mais bon, satan a plus de role qu'eux quoi. Meme si j'adore Satan hein.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Fév 20, 2011 13:50

Tu n'as pas aimé la saga cyborgs ?

Arf, j'avais adoré ! C'est tout nouveau, des méchants à forme humaine, c'était dingue quoi !

Bon, le coté voyages temporels n'a pas du tout été maitrisé par l'auteur par contre, ce qui fait que tout était possible sans aucune réelle logique (mais c'était peut-etre ça qu'il recherchait en fait).

Le coté des persos terriens devenus inutiles, oui, je te rejoins là dessus, c'était dommage.
L'auteur a introduit tellement de nouveaux personnages que la plupart, au fur et à mesure, n'avait plus de place.
Mais je pense que ça a du etre un soucis pour Toriyama : savoir quoi faire de tout ce petit monde, surtout à la saga Buu : trop de monde avec au final peu de place pour les personnages.

J'ai adoré la saga Namek avec ce Bejita dans toute sa splendeur, un saiyajin méchant, il avait la classe cet enfoiré ! ^^
Je pense que c'est là que le personnage a crevé les pages et a eu une énorme popularité, ce qui a fait qu'il est devenu plus qu'un ennemi.

Après, le fait que tout le monde devienne ssj, ça a tué un peu le concept de base du ssj, mais bon, je pense que cette réflexion s'est faite longtemps après pour les fans, sur le coup, c'était plus : "whoaaa" !

Mon principal regret, pour ma part, je pense que ce serait le fait que l'auteur ait, en quelques sortes, été "obligé" de continuer son manga alors qu'il en avait marre. Bon, je pense qu'on aurait pas eu beaucoup de tomes au final lol. On n'aurait surement pas eu de saga Cell, meme Freeza, ce ne se serait pas passé ainsi j'ai l'impression.
goten-kun

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Fév 20, 2011 14:51

Je suis bien content que Toriyama ait fait la saga Cyborg/Cell, qui est ma favorite. Déjà dans cette saga les Terriens sont présent et participent aux batailles, même si c'est plus en tant que spectateur qu'acteur, mais au moins ils sont unis, c est la Z-Team au complet. Dans la saga Freezer, il n'y a que Krilin d'utilisé comme Terrien, et dans la saga Buu ils font office de décor.
La au moins dans la saga cyborg, on à Krilin et Tenshinhan qui suivent le groupe des fortes puissances (vraiment dommage que Yamcha ait été zappé par contre et ne serve que de moyen de locomotion à Goku).
Tenshinhan qui n'hésite pas à foncer dans la bataille contre C-17 et C-18 aux cotés de Piccolo, et son enchainement de Shin Kikoho contre Cell c'est la grande classe et sa lui donne une aura héroïque.
Krilin lui c'est davantage un développement psychologique, ayant grandement brillé auparavant dans la saga Freezer, la il est plus travaillé mentalement. On voit davantage son coté humain avec ses mise en avant de sentiments, comme la peur devant la puissance des cyborgs, l'amour quand il refuse de tuer C-18. C-18 qui sera un grand tournant dans sa vie sentimentale et sa aurait été bien de davantage détailler leur relation de couple dans la saga Buu.
C'est la dernière saga où les humains sont travaillés à mon grand regret. Ils font plus office de soutien logistique que de combattant, mais on les voyait encore pas mal.

Je regrette également le personnage de C-16, il était touchant et j'ai bien aimé sa participation au Cell Game, aux cotés de la Z-Team qu'il aurait d'ailleurs pu intégrer et être un soutient de taille vu sa puissance.
Piccolo Daimao

Messagepar Bejita-san le Dim Fév 20, 2011 16:46

Oh que oui... L'arc Cyborg, c'est THE SAGA.
L'arc le plus sombre, peut-être moins travaillé que celui de Namek, mais encore plus grandiose je trouve, avec une fin en apothéose. Gohan SSJ2, C-16, Cell parfait, Mirai Trunks, Super Végéta, Goku SSJ Full Power, Piccolo en Super Namek, ça démonte.

Mouais la "rédemption" de Vegeta est quand meme plutot baclée...Meme dans la saga de Bou il reste un personnage borné et solitaire(après tout il se laisse posséder par Babidi pour s'offrir le luxe d'un one to one a armes égales avec Goku)...Alors ok il admet son inferiorité par rapport a Goku a la fin de l'arc mais ca passe pas vraiment( a mes yeux tout du moins)

En effet :lol:
Pour avoir eu plusieurs l'avis là dessus, c'est là que Végéta remonte énormément dans l'estime des gens, après avoir déçu dans la Saga Cell (même si c'est là que je le préfère perso, avec le moment où il débarque sur terre). Je peux t'assurer que son aveu est très bien passé, lui donnant enfin un aspect humain.

Pour le combat Piccolo/Végéta, nous avons la même opinion.
Bejita-san

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Fév 20, 2011 19:01

Enfin quelqu'un qui préfère Végéta période Cell. J'ai souvent vu autrui ne pas l'apprécier durant cette période, moi je l'adore à ce moment, il y a pas plus fier et classieux.
Je dois être un des seuls à ne pas trop apprécier son évolution dans la saga Buu. Je suis pas fan du Végéta qui admet son infériorité, j'aimais justement sa ténacité et son orgueil le poussant sans cesse à se surpasser pour être le meilleur.
Piccolo Daimao

Messagepar asm75 le Dim Fév 20, 2011 19:17

Bejita-san a écrit:Oh que oui... L'arc Cyborg, c'est THE SAGA.
L'arc le plus sombre, peut-être moins travaillé que celui de Namek, mais encore plus grandiose je trouve, avec une fin en apothéose. Gohan SSJ2, C-16, Cell parfait, Mirai Trunks, Super Végéta, Goku SSJ Full Power, Piccolo en Super Namek, ça démonte.

En effet :lol:
Pour avoir eu plusieurs l'avis là dessus, c'est là que Végéta remonte énormément dans l'estime des gens, après avoir déçu dans la Saga Cell (même si c'est là que je le préfère perso, avec le moment où il débarque sur terre). Je peux t'assurer que son aveu est très bien passé, lui donnant enfin un aspect humain.

Pour le combat Piccolo/Végéta, nous avons la même opinion.

C'est vrai que Vegeta est vraiment trés trés stupide dans la saga Cell...mais au moins il fait du Vegeta(ultra arrogance mais classe malgrés tout).

Dans la saga Bou(c'est mon opinion hein) je trouve que son revirement est quand meme vachement rapide.

Sinon pour rebondir sur ce que dit Piccolo91 le Vegeta que je trouve le mieux "réussi" c'est incontestablement celui de la saga Freezer.
Ce Vegeta la est délicieusement vicieux, malin(stratégiquement il est très bon comme il le montre contres les divers guerriers de Freezer) et fort.

Et je trouve également que l'arc Cell/cyborgs est le mieux réussi de la partie Z(scénario simple mais original, personnages marquants(Cell, Mirai trunks, les cyborgs 17,18 et 16), les terriens qui ont encore un role qui compte et Piccolo, Vegeta, Goku et Gohan successivement a l'honneur dans des combats tjs plus tendus)
asm75

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées