Ce duel, que je vous ai proposé cette semaine, s'apparente, selon moi, à un choix cornélien pour lequel il sera malaisé de trancher.
D'un côté on a Tenshinhan, un expert en arts martiaux ayant consacré son existence à l'entraînement, négligeant ainsi tous les autres pans de sa vie, mais aussi, un combattant hors-pair, dont les techniques originales s'avèreront utiles à bien des moments du manga. Bien que possédant un potentiel risible comparé à celui des saïyens, l'élève du Maître des grues n'abdiquera jamais, et passera son temps à chercher désespérément la perfection, ce qui parait tout à fait louable, car le terrien aux trois yeux aurait, en effet, mille fois plus de raisons d'arrêter l'entraînement qu'un Gokû qui dès le départ, a l'assurance de progresser de façon (très) significative. A cette opiniâtreté, nous pourrions ajouter la témérité dont le meilleur ami de Chaozu fait montre. Nonobstant le danger, et les énormes écarts de puissance qui le sépare de ses divers adversaires, il ne rechignera jamais, et se montrera toujours vaillant, quitte à échouer lamentablement, voire même, à périr. Ce courage l'ennoblit, et en fait un valeureux combattant, quelques soient les circonstances.
De l'autre côté, on a Krilin, le terrien lambda, le souffre-douleur, le bonze, le nain, le loser en puissance, incapable de trouver une copine. Dès son apparition, il nous gratifie d'une chute burlesque, cela vous pose un homme. Le disciple du temple Oorin n'a jamais eu de chance, on nous l'a toujours dépeint comme un perdant, un faire-valoir, un éternel vaincu. Eu égard de toutes ces caractéristiques, on en déduit aisément qu'il n'est pas né sous une bonne étoile, et on pourrait facilement penser qu'au fil de l'histoire, il va gentiment se laisser couler ... Or, il n'en est rien, le bougre est tenace, il s'accroche, et s'entraîne dur, gardant toutefois en tête qu'il ne pourra jamais surpasser son ami de toujours, et qui depuis le début, le surclasse. Quelle leçon d'abnégation et de courage ! Et pourtant du courage, Krilin en manquera parfois dans certaines situations, face à des adversaires dont la puissance le dépasse complètement ... Mais paradoxalement, ce trait de sa personnalité lui confère un côté humain qui, par effet boule de neige, lui donne du charme. Oui, du charme, car tous ces surhommes dopés aux stéroïdes manquent parfois d'humanité

Krilin, lui, en a à revendre, il possède les qualités et les défauts de n'importe quel quidam, ce qui fait que l'on peut s'y identifier sans mal. Ses travers suscitent la compassion, et comme beaucoup de fans je pense, il m'arrive de me reconnaître dans ce personnage.
De facto, je lui accorderai ma voix.